Pour m'habituer à l'idée qu'un jour, ils quitteront le nid, Marie fait le premier pas en partant étudier dans les Vosges pendant 10 mois. J'ai commencé des listes d'objets à emporter ou à acheter (oui, comme tous les parents, je pense à lui refourguer mes vieilles assiettes ou les verres dépareillés). Mais il fallait aussi un peu de symbolique et de personnel dans tout cela. Il y a deux ans, à force de me voir coudre des plaids pour les petits cousins, elle m'a dit qu'elle aimerait en avoir un elle aussi, dans les tons pastels. Nous avions même choisi ensemble quelques broderies ou tissus, j'ai brodé deux carrés l'automne dernier et puis… j'ai cousu un plaid pour Chloé, des trousses pour bébés, des vêtements et le plaid de Marie, c'était toujours pour plus tard. Mais dans les Vosges, il fait froid, n'est-ce pas ?

Aussitôt ma fille envolée pour le Sénégal, j'ai fait tourner la brodeuse, puis j'ai assemblé les carrés. Par chance, j'avais tout juste terminé le top lorsque je me suis blessé la main. J'ai quilté à Dinard, puis cousu la bordure dès notre retour de vacances, en m'appliquant comme jamais pour éviter les plis disgracieux au dos (pour une fois que j'avais du temps devant moi).

29 août - 929 août - 1029 août - 1129 août - 1229 août - 229 août - 529 août - 729 août - 829 août - 329 août - 4

Comme le coupon pour le dos avait été entamé, j'ai brodé un petit carré de dédicace.

29 août - 13

Paul, comme toujours, m'a aidé de ses précieux conseils pour disposer les différents carrés : je place tout sur mon lit le matin et nous passons régulièrement échanger deux couleurs, deux broderies, jusqu'à ce que le résultat nous semble équilibré.

Ce matin encore, Marie m'a demandé si je me souvenais de ce projet et s'il me restait assez de temps pour le coudre… avant Noël (j'ai échangé un sourire avec sa sœur). Et comme nous étons tous réunis ce midi, je lui ai tendu le sac en papier ! Quelle surprise ! Voilà de quoi mettre un peu de couleur et de douceur (et un peu de Maman, aussi, surtout que je crains qu'elle ne ne se sente bien seule au début) dans son austère chambre d'étudiante.

29 août - 1