Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 janvier 2019

Le tour du monde des soupes #12

Bien évidemment, nous avons mangé des soupes depuis le début de l'hiver ! Mais je n'avais rien préparé de nouveau. Depuis l'hiver dernier, le site 196 flavors a visité de nouveau pays, dont une partie de l'Amérique du Sud. C'est donc reparti pour un voyage gustatif. Ce soir : le Paraguay avec un Vori Vori de Pollo, littéralement "beaucoup de boulettes et du poulet" en guarani.

Les boulettes, sont composées de farine de maïs et de queso paraguayo (fromage paraguayen) que j'ai remplacé, après lecture attentive de tous les conseils donnés sur le site, par un mélange "spécial pâtes" de mozzarella, emmental et parmesan râpés.  Mes boulettes ont perdu leur jolie forme ronde à la cuisson, elles ont aussi rétréci, je pense que j'avais préparé une pâte un peu trop molle.

9 janvier - 1

Une bonne soupe complète, revigorante et bouillante, parfaite pour cette journée glacée de janvier !

Publicité
Publicité
8 janvier 2019

Pour clôturer le carnet rose…

… de 2018, et en attendant la première naissance, prévue dans un mois, dans notre entourage, une petite fille est née chez l'une de mes collègues. Cette fois, et c'est plutôt rare, j'ai su immédiatement quels tissu et motif j'allais utiliser.

8 janvier3

Un joli tissu que Rachel m'avait envoyé du Stoffenspektakel de printemps. Il fallait une maman aux goûts assez classiques mais pas stéréotypés (du bleu pour une fille !). La broderie "corde à linge" s'est imposée d'elle-même.

8 janvier2

Bienvenue à la mignonne Thaïs, que j'espère rencontrer dans quelques jours.

8 janvier48 janvier1

 

 

 

7 janvier 2019

C'est reparti

La machine à coudre n'a eu que quelques jours de vacances ! On commence par une nouvelle housse pour l'ordinateur de Paul, la fermeture à glissière de la sienne ayant lâché dans les angles. Au bout de 3 ans 1/2, vu les frottements subis et sachant que c'était de la récup, il fallait s'y attendre. En revanche, le simili-cuir était à peine abîmé. La housse a bien rempli son rôle de protection dans ses divers sacs et a notamment sauvé l'ordinateur d'un gobelet de café renversé. Maintenant qu'il a une poche dédiée et rembourrée dans son sac à dos, il m'a demandé un modèle plus simple, inspiré des petites pochettes à livres que ma belle-sœur nous a cousues pour Noël. J'ai ajouté un petit rabat intérieur pour plus de sécurité.
(il a tenu au lacet blanc !)

5 janvier - 15 janvier - 3

Pour la doublure, il voulait du rouge et n'a pas refusé quand je lui ai proposé cette chute d'un pantalon cousu quand il était tout petit. C'est un coton doublé de flanelle (comme la double-gaze) bien moelleux, sur lequel j'ai thermocollé une couche de Vlieseline H630. J'aurais dû entoiler le rabat car le tissu est légèrement extensible et a fait des plis une fois cousu.

5 janvier - 45 janvier - 2 

 Et hop, deux chutes éliminées ! 

6 janvier 2019

Projet 52 de Virginie #1

C'est Virginie qui a relancé un nouveau projet photo hebdomadaire : 52 thèmes et une photo pour les illustrer chaque dimanche. Aujourd'hui, début de l'année oblige, c'est “Bonnes résolutions”. Est-ce réaliste de prendre des résolutions un premier janvier ? Plus ou moins, un certain nombre de celles que j'avais notées ici ont été tenues, des projets ont été réalisés, d'autres sont passées à la trappe pour des raisons indépendantes de ma volonté (notamment la course à pied… mais je n'ai pas dit mon dernier mot, ou le Dear Jane, un peu abandonné depuis l'an dernier).

Ma résolution (prise depuis plusieurs semaines, je triche un peu) est de faire du tri non seulement dans ma maison, mais aussi dans l'ordinateur. Après avoir perdu un certain temps à retrouver un mail, j'ai pris conscience de l'encombrement de notre messagerie : plus de 1200 mails ! Et pas question de tout effacer d'un coup : un beau jour, vous vous retrouvez avec un problème administratif, un appareil en panne et encore sous garantie dont vous n'aviez pas téléchargé la facture, un nom ou une date que vous avez oublié, un rendez-vous pas noté dans l'agenda, une partition qui manque… alors tous les midis, sur mon temps de pause, je lis, je reporte les infos si besoin, et j'efface. Je fais de même le soir dans l'ordinateur : photos sans intérêt, fichiers en double, en triple (les partitions et les fichiers de broderie sont redoutables pour cela). Et ça commence à se voir.

6 janvier - 5

(objectif : moins de 300. Je crois que c'est réaliste)

Je vais ajouter une petite liste de "bonnes résolutions" et projets, histoire de faire un bilan en fin d'année :

- plus de sucre dans le café ou le thé (la première semaine a été difficile mais je m'y habitue)
- reprendre mes carrés de Dear Jane
- commander des tirages photos et les ranger dans des albums (je me suis arrêtée en 2006)
- prendre chaque mois une nouvelle habitude pour l'environnement (un petit pas à la fois)
- recommencer à planifier les repas pour éviter l'éternel "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"
- me fixer des petits objectifs sportifs, on va dire tous les mois… (pour m'adapter aux circonstances)
- et puis… essayer un peu de lâcher-prise, cesser de prévoir le pire à chaque voyage, à chaque occasion, de m'inquiéter pour tout, parce que ça me gâche les nuits, qui ne sont déjà pas très paisibles. C'est le plus difficile à atteindre, je crois, mais j'ai déjà eu quelques signes encourageants : l'absence de panique quand nous avons crevé (enfin, quand on nous a crevé un pneu) à notre retour de vacances (après tout, nous avions un service d'assistance, une maison pour nous recueillr à quelques centaines de mètres et aucun impératif pour rentrer tout de suite) et le fait que je n'ai absolument pas retouché la décoration du sapin ! 


 

 

5 janvier 2019

De bon matin, j'ai rencontré…

Les rois sont arrivés à la crèche, mais le chamelier avait la lèpre, le pauvre. Paul a installé un hôpital de campagne et sorti sa trousse de chirurgie poscas. Au passage, il a redonné de la blancheur au vieux mouton, reverdi l'herbe et rajeuni quelques vêtements.

6 janvier - 2

6 janvier - 36 janvier - 4

J'ai profité de ce dernier samedi de vacances pour confectionner ma pâte feuilletée et la galette aux pommes, mise à refroidir sur la terrasse, n'a pas été mangée par le renard (mais nous l'avons bien surveillée car Gribouille, le chat des voisins, est très entreprenant !)

6 janvier - 1

Publicité
Publicité
4 janvier 2019

Dans la hotte en 2018 #3

Il y a, encore, une couture que j'ai laissée traîner longtemps. Paul avait repéré sur Etsy (par exemple les boutiques de Tatoke ou Iamknight) des pulls inspirés d'armures médiévales et m'avait demandé si je pouvois lui en coudre un. Je ne voyais pas bien quel matériau employer. De la laine bouillie ou du feutre ? Cher, trop épais pour ma machine, sans aucun élasticité. Du sweat ? Mais comment lui donner la tenue nécessaire ? J'ai laissé passer un an… il avait alors renoncé à la capuche-casque avec visière dont je me demandais comment la faire tenir en place. Restaient les épaules renforcées, les coudes, sur un patron de sweat classique, rien de très difficile. J'ai choisi de coudre des renforts amovibles, afin de simplifier le lavage-séchage.

Paul s'est chargé de dessiner les pièces selon son désir. Après quelques essais, nous avons décidé de les entoiler avec de la vlieseline S320 et j'ai cousu un simple ourlet autour. Il est allé choisir des boutons (j'aurais pris plus discret…). Mon essai de pose d'œillets s'est révélé catastrophique, j'ai caché la misère en cousant plusieurs tours au point de bourdon autour des trous. Comme le cordon ne coulisse pas (il est là juste pour la déco), ça ne bougera pas.

4 janvier - 4

Une fois le vêtement terminé, les épaules ne tenaient pas en place mais tombaient sur les manches. J'ai donc placé une pression supplémentaire et fait une petite couture entre les deux pièces inférieures. Les coudes sont rembourrés d'une légère couche de molleton. Bizarrement, ma surjeteuse a avalé les surépaisseurs des manches sans aucun problème alors qu'elle avait fait des caprices tout au long de la capuche.

4 janvier - 3

Je suis contente de ce sweat trouvé au Stoffenspektakel, bien épais et moelleux et le jeune homme est satisfait du résultat, que demander de plus ?

4 janvier - 14 janvier - 2

 

3 janvier 2019

Dans la hotte en 2018 #2

Il y a une couture qui attendait depuis longtemps (du coup, c'était une vraie surprise). Marie avait choisi ce tissu au Marché St Pierre il y a plus de trois ans pour un foulard. J'avais commandé des pompons, mais je n'avais pas calculé le métrage et il manquait 50 cm. Alors j'avais entrepris de coudre un tour de cou, mais là encore ça n'allait pas, un peu trop petit pour deux tours, trop long pour un tour. J'ai racheté 3 m de pompons, plus gros, et tout mis dans un sachet que j'ai un peu oublié. Enfin, j'ai trouvé du courage pour tout découdre, j'ai appliqué cette méthode pour avoir plus de longueur (les motifs ne correspondent pas mais ça ne se voit presque pas), j'ai fait de jolies coutures anglaises rabattues et j'ai ourlé mon foulard avec le galon, difficilement : les fixations des pompons se prenaient dans la petite vis derrière le pied de ma machine. J'ai fini par employer la surjeteuse (ce n'était guère plus facile), j'y suis allée doucement, en faisant des pauses et j'en suis venue à bout.

3 janvier - 1

 

Et elle était contente de découvrir son foulard sous le sapin, je crois qu'elle l'avait oublié elle aussi !

3 janvier - 2

Bon, les pompons s'accrochent un peu les uns aux autres et ce n'est pas facile à dénouer, mais au moins, l'écharpe ne glisse pas une fois enroulée autour du cou.

3 janvier - 3

(Le galon à pompons vient de Rijstextiles)

 

2 janvier 2019

Bonheurs de décembre

Il m'a semblé si long, ce mois de décembre ! Bien rempli, bien fatigant, plein de pluie et de grisaille (pourtant il y a eu du soleil aussi, mais je l'ai oublié). Et les fêtes sont si vite passées… j'ai hâte de voir de nouveau les jours s'allonger ! 

10 décembre - 9

1/ Une fois par an, tout oublier pour aller au Stoffenspektakel avec mes copines (et voir que mes soucis sont vraiment dérisoires à côté des leurs). 2/ Shopping de Noël rapide et efficace avec Aurore. 3/ Comme j'ai de la chance, je passe sur doctolib alors qu'un rendez-vous s'est libéré chez la spécialiste en médecine physique que je dois consulter : un mois et demi de gagné ! 4/ L'école des parents propose un programme intéressant : Paul est plein d'enthousiasme à l'idée de rencontrer ce grand pédagogue et revient fort satisfait de la conférence. 5/ Il y a deux bonnes nouvelles : ce n'est pas grave et la récupération se fera à 100% (mais je n'en suis qu'au début, les douleurs et les blocages vont s'intensifier et aucun traitement ne peut hâter la guérison, qui prendra 12 à 18 mois). Et comme j'ai toujours de la chance, un nouveau RV s'est libéré la semaine prochaine pour une nouvelle séance de mésothérapie. 6/ J'aime poster de petites surprises. 7/ Mon appel à la lutte contre l'émigration des couverts a porté ses fruits ! Même le directeur est venu, solennellement, rapporter ses petites cuillères. 8/ Nous partons en formation avec nos compagnons pleins d'enthousiasme ! Quel contraste avec l'année dernière. 9/ Et après deux demi-journées intenses, nous revenons fiers d'eux ; le soir-même, ils entament les démarches administratives. 10/ Une répétition "particulière" de chants de Noël (avec flûtes, violon, guitares, clarinette, viole de gambe, vielle à roue, cornemuse et accordéon… particulière est bien le mot) où l'on s'aperçoit qu'accorder nos partitions serait préférable (les chants traditionnels ont des variantes parfois bien éloignées et ne parlons pas des tonalités) 11/ Un échange de SMS (longs et sans fautes d'orthographe) avec un jeune homme attentionné, tout au long de la journée, dont Aurore est le sujet principal. 12/ Avec Paul comme co-pilote et conseiller, les achats sont rondement menés, avec comme final la récupération de la voiture au garage en un temps record. 13/ Une joyeuse soirée au centre maternel, avec des efforts de part et d'autre (ce n'était pas gagné, cette affaire). 14/ Théâtre ce soir, à lire le programme trop vite, je pensais que c'était du Feydeau… mais La Perruche pourrrait lui être attribuée. 15/ Il pleut, il vente, il gèle, un temps idéal pour une raclette ! 16/ Journée dédiée aux scouts et à la Lumière de Bethléem, avec animation de la messe de 9h30 (merci Aurore pour son accompagnement solide à la guitare), animation par Aurore de la messe de 11h dans une autre église (j'ai entendu plein d'éloges en allant la chercher) et joyeuse célébration à 16h, avec tous les scouts réunis. 17/ Un peu paniquée par tout ce qui reste à faire d'ici Noël, j'établis un plan d'action pour ne rien oublier et avoir la satisfaction de barrer des item sur une liste. 18/ Soirée “emballage de cadeaux”, rondement menée avec l'aide de Paul. 19/ Suite à une discussion à table, nous regardons les vidéos datant de la naissance de Marie. Aurore est étonnée que nous comprenions ce que disait le petit Paul, à l'élocution pas encore très claire. Paul est indigné par la façon dont on manipulait les nouveaux-nés à cette époque (c'est vrai que ça manquait d'emmaillotage : Marie ne cesse de sursauter). 20/ Trouver, à mon retour du travail, la cuisine impeccablement rangée et nettoyée, l'aspirateur passé dans la maison : merci Paul (qui n'avait rien à se faire pardonner…) 21/ Une journée qui s'enchaînait bien, une excellente synchronisation à Orly, puis un grain de sable dans les rouages (gros, le grain) qui se résoud heureusement, après quelques angoisses. 22/ Premier repas de Noël, en famille, joyeuse ambiance entre cousins. 23/ Et nous voici arrivés à l'étape suivante, sans gilets jaunes cette fois, pour terminer la journée par notre traditionnel cinéma de Noël avec les cousins (les autres). 24/ Presque au pied levé, l'animation de la vigile de Noël dans une église inconnue, où notre expérience, la fiabilité de l'animateur et la bonne humeur des prêtres font merveille. 25/ Tous les ingrédients sont là pour passer une belle et joyeuse journée. 26/ Il fait beau et froid, l'idéal pour se remettre des trop courtes nuits par de grandes marches au soleil, en ville ou en bord de mer. 27/ Un goûter chez une cousine, un apéritif chez des amis, avant d'aller manger une boîte chaude chez d'autres amis… la fin d'année n'est pas très diététique. Le rire, ça compte comme sport ? 28/ Une mésaventure qui retarde notre retour de quelques heures, mais le dépanneur était très sympathique et les mécaniciens également. 29/ Oh, il restait des calissons ! 30/ Animation de messe avec nos filles, ça faisait longtemps (et l'assemblée apprécie). 31/ L'infiltration, ça ne fait pas mal, c'est juste insoutenable… mais le médecin m'a raconté une histoire drôle pour détourner mon attention ; et m'a promis un soulagement rapide. Maintenant, repos !

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité