15 février 2019

Le tour du monde des soupes #17

Le lobio est, paraît-il, le plat national géorgien. Ici, il s'agit plus précisément de lobio nigvzit, à base de haricots rouges et de noix. J'ai dû faire quelques petites entorses à la recette originale : tout d'abord, je ne sais où trouver du fenugrec bleu (utskho suneli, ou უცხო სუნელი, cette écriture est tellement jolie), à part en semences non comestibles. Je n'ai pas trouvé non plus quelle était la différence entre la trigonella cærulea et la trigonella fœnum-græcum, autrement dit le fenugrec tout-court. Bon, j'ai donc mis le fenugrec que j'avais dans ma cuisine. D'autre part, j'avais acheté de la mélasse de canne, or je n'aime pas du tout son goût, je la trouve difficile à doser en raison de sa viscosité, j'essaye donc d'écouler mon pot petit à petit. Comme la recette demandait de la mélasse de grenade, très usitée dans la cuisine orientale, je l'ai remplacée par un mélange de mélasse de canne et de vinaigre balsamique.

15 février - 1

Mes haricots rouges, trempés pendant 24h, n'ont mis que 25 minutes à cuire à la cocotte-minute. La veille au soir, j'avais eu l'idée de remplacer le sucre d'un gâteau par du caramel. Bonne et mauvaise idée : mauvaise parce que le goût du caramel était inexistant, il faut probablement augmenter la dose de sucre dans ce cas, mais bonne idée parce que je me suis aperçue que la bouteille de gaz était vide, la réserve également et que j'aurais été bien embêtée, jeudi soir, avec mes haricots rouges… 

Le goût de noix est bien présent, celui de la coriandre également. Je n'ai mis que 300g de haricots secs pour 5 personnes et c'était largement suffisant en plat unique pour le dîner, il en reste un bol.

J'ai tenté de confectionner du mchadi, mais je ne suis vraiment pas douée pour cuire des galettes à la poêle (la farine de maïs jaune au lieu de la blanche y était aussi peut-être pour quelque chose). J'ai obtenu des débris croustillants, sorte de tortillas, qui ont été très appréciés, à défaut de ressembler à du pain.

Posté par Agdel à 16:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :