Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
26 février 2019

Lasagnes asiatiques

(et sans gluten). Deuxième participation au défi "lasagnes revisitées" de chez recettes.de.defi-lasagnes-revisitees

C'est en voyant, dans mon épicerie asiatique préférée, ces feuilles de riz carrées, que j'ai eu l'idée de préparer ce plat de lasagnes, une sorte de compromis entre le wok et les rouleaux de printemps. J'ai fait provision de pousses de haricots mungo (qu'on appelle soja), de champignons noirs et de shiitake séchés (aussi appelé champignons parfumés), ainsi que de délicieux pak choï.

Restait la question de la sauce : de bonnes lasagnes doivent impérativement être recouvertes d'une sauce onctueuse, sinon les feuilles de pâte seront dures et sèches. Or, je me voyais mal utiliser de la béchamel. J'ai donc improvisé une "sauce blanche asiatique" qui n'était pas mauvaise du tout.

Pour 6 personnes, il vous faudra :

- une quinzaine de feuilles de riz carrées (ou des grandes, rondes, à recouper aux ciseaux aux dimensions de votre plat)
- 250g de pousses de soja
- 250g de pak choï
- 300g de carottes
- 150g d'oignons
- 10g de champignons noirs séchés (une poignée)
- 10g de champignons parfumés
- une gousse d'ail
- du mélange 5 parfums
- de la sauce soja
- du nuoc mam
Vous pouvez y ajouter du poulet, canard ou porc hachés, des vermicelles de riz, du chou chinois, des pousses de bambou…

Pour la sauce
- 40g de farine de riz (ou maïzena)
- 35 cl de bouillon de légumes
- 5 cl de sauce soja
- 2 CS de nuoc mam
- 1 CS de vinaigre de riz
- 1 CS de pâte d'arachide

26 février - 1

Émincez finement tous les légumes, hachez l'ail et faites revenir le tout avec un peu d'huile dans un wok ou une sauteuse.

Préparez une sauce blanche avec la farine et le bouillon de légumes, puis ajoutez le reste des ingrédients peu à peu (ne pas hésiter à goûter au fur et à mesure, le mélange peut se révéler trop salé !)

Tapissez le fond du plat avec une couche de feuilles de riz, simplement passées sous l'eau et égouttées.

26 février - 2

Ajoutez une fine couche de légumes

26 février - 3

Recouvrez de feuilles de riz mouillées

26 février - 4

Et ainsi de suite (j'ai mis 4 couches). Terminez par des feuilles de riz, puis recouvrez le tout avec la sauce.

26 février - 5

Enfournez à four moyen pendant 20 minutes : il n'est pas nécessaire de cuire le plat, mais les ingrédients vont se fondre les uns avec les autres. Dégustez avec du riz (sauf si vous avez mis des vermicelles dans le wok) et une salade.

26 février - 6

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je visite les recettes de lasagnes et je dois dire que celles ci sont vraiment originales , quelle imagination !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité