Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
14 avril 2019

Projet 52 de Virginie #15 : inquiétant

Inquiétant de voir, à notre époque, des réflexes qui me choquaient déjà quand j'étais enfant : jeter ses déchets dans la nature. Inquiétant, le manque de civisme (ou de simple bon sens) de certains de mes concitoyens.

Les mégots, les crottes de chien, les mouchoirs en papier… beaucoup ne voient pas le problème, et pourtant, sans, la vie serait tellement plus agréable (et la petite rivière locale moins polluée). Mais tout à l'heure, j'ai halluciné.

Une association de sauvegarde de l'environnement organisait ce matin le nettoyage de quelques espaces verts, dont ce petit bois près de chez nous : 100 mètres de large, 300 mètres de long, un vallon entre la route et une petite rue, dans lequel chevreuils et sangliers aimaient vadrouiller avant que la ville ne clôture cet espace (trop d'accidents). Un bois minuscule.

Et voici le "butin", déposé bien en évidence, certainement pour marquer les esprits, avant de l'évacuer :

14 avril - 1

Qu'il y ait quelques sacs plastiques qui ont volé par là, des bouts de carton, quelques canettes, admettons. Les roues ou pièces de carrosserie, passe encore : oubliés sur le bord de la route après un accident. Mais 3 poussettes ? Mais une remorque ? Et cet évier ?

Qui donc peut-être assez tordu pour transporter son vieil évier, à plusieurs centaines de mètres de toute habitation, alors que nous disposons d'une déchetterie aux horaires d'ouverture étendus, d'un ramassage mensuel des déchets encombrants ? Au pire, si on ne peut faire autrement, on le laisse sur le trottoir et il sera ramassé le premier mercredi du mois. Alors, tant qu'à faire l'effort de le charger dans la voiture, pourquoi aller le déposer à cet endroit ? 

J'ai l'impression que mes petits gestes pour l'environnement ne sont rien face à tant de bêtise.

(mais je continuerai. Et au passage, Aurore et une amie ont organisé hier une randonnée vers le lieu du week-end scout, au cours de laquelle les jeunes étaient munis de sacs poubelle… sacs bien remplis que nous avons rapportés cet après-midi, là encore il y avait des "trésors")

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui, inquiétant, rageant, déprimant...<br /> <br /> Moi non plus je ne comprends pas.
Répondre
C
comme toi je n'arrive pas à comprendre ce genre de gestes<br /> <br /> un exemple sur les sentiers de randonnée on trouve des canettes vides (entre autre), pour moi une bouteille vide est moins lourde qu'une bouteille pleine pourquoi ne pas lui faire faire le retour dans le sac à dos qui de toute façon est allégé de ce qu'on a mangé et bu au cours de la ballade; enfin allez comprendre ma pauvre Lucette comme on dit de par chez nous...
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité