Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 juin 2019

Épinal, dernière

… ou la suite de la semaine la plus longue de l'année.

Lundi, entre la chaleur, la répétition houleuse de la soirée, les coups de fil, messages et mails avec les scouts et les problèmes professionnels à régler, nous nous sommes couchés épuisés à une heure tardive. Mais mardi matin, nous étions prêts de bonne heure pour le grand voyage ! Première satisfaction : le coffre de toit et le porte-vélo cohabitent sans problème (les barres de toit sont plus courtes que sur notre ancienne voiture).

Marie a RV chez son kiné en début d'après-midi, nous décidons donc de faire une pause à Contrexéville, pour déjeuner. Je n'avais gardé aucun souvenir de l'architecture, entre les faux thermes romains et les fontaines futuristes des années 80.

25 juin125 juin2

25 juin725 juin3

Une fois repartis, nous réalisons que nous avons oublié de remplir nos gourdes. Pas de problème, nous passons ensuite près de Vittel… mais là, toute la station thermale est en travaux et les sources sont inaccessibles.

25 juin525 juin4

25 juin6

C'est donc assoiffés que nous arrivons chez Marie. Elle a déjà bien préparé son déménagement et nous vidons peu à peu sa chambre, casant les ustensibles de cuisine ou les livres dans le moindre recoin disponible. Le mini-réfrigérateur dévoile des capacités de stockage insoupçonnées (en le vidant, j'avais l'impression d'avoir le sac d'Hermione). Enfin, tout est à peu près chargé, il ne restera que le vélo. Nous gagnons notre hôtel (climatisé), un restaurant et au lit !

La nuit a été entrecoupée par la télévision qui s'allumait toute seule… à 9 heures, nous sommes de retour à la cité U : quelques dernières affaires à vider et nous attaquons le ménage dans la joie, la bonne humeur et la transpiration. 10h30, l'état des lieux est fait, le vélo sur son support, nous avons déposé à la recyclerie quelques-uns des objets achetés en septembre, nous sommes libres pour un peu de tourisme.

26 juin01
Un pique-nique au parc

26 juin02
une sieste sous un cèdre, en admirant les feuilles argentées du bouleau ou les fleurs du tilleul

26 juin03

une mini-cuisine de voiture fort pratique !

Au printemps, nous n'avions pas visité l'imagerie, une imprimerie qui était encore active il y a quelques mois.

26 juin04

Je suis toujours passionnée par les anciennes presses et outils d'imprimerie. ici, nous découvrons la technique de colorisation au pochoir et la reproduction des images par lithogravure (ça semble tellement improbable, cette bibliothèque de pierres !)

26 juin0726 juin09

La presse Gutenberg

26 juin06

la hotte du colporteur d'images

26 juin05

Une publicité que j'ai lue avec intérêt

26 juin08

et l'atelier, actuellement vide de ses ouvriers

26 juin10

Puis nous avons comblé une autre lacune : la maison romaine, magnifique en cette saison avec ses rosiers !

26 juin1126 juin12

le lion semblait écrasé par la chaleur (nous aussi)

26 juin1326 juin14

Je me serais bien baignée dans la Moselle !

26 juin15

Nous avons parcouru le centre-ville, à la recherche d'un glacier (en vain), avons admiré les travaux autour de la basilique

26 juin16

et clôturé la journée de façon sympathique !

26 juin17

Marie n'est plus spinalienne, mais elle a beaucoup aimé cette ville et ne serait pas contre l'idée d'y retourner un jour…

26 juin - 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et voilà vous quittez Epinal, dommage on aurait pu se rencontrer en vrai !!!!
Répondre
M
Tu as eu la chance de pouvoir voir les roses de la maison romaine. Ce doit être superbe.<br /> <br /> Parmi les machines, j'ai remarqué une machine pour les lino typistes. Il est bien indiqué qu"elle est seulement là à titre de curiosité car elle était destinée aux journaux. Un oncle travaillait dessus. Il tapait les textes sur un clavier et du plomb fondu arrivait pour former les lignes.
Répondre
A
Comme il est beau ce coin!<br /> <br /> Je me souviens quand nous avions rentré tout le déménagement d'Arthur dans la Dacia...
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité