Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 juillet 2019

Aux portes du Paradis #2

Samedi, la pluie est au programme (mais ça ne durera pas), nous visiterons donc le château royal de Sarre pour commencer. Relais de chasse du premier roi d'Italie Victor-Emmanuel II, sa décoration a pour thème le bouquetin. La grande galerie et le salon d'apparat sont entièrement couverts de cornes et de trophées… un peu spécial !

27 juillet - 1

27 juillet - 227 juillet - 3

27 juillet - 427 juillet - 7

27 juillet - 527 juillet - 6

 La réserve de chasse était immense et le dernier des rois, peu porté sur la chasse l'a donnée à la région qui en a fait, en 1922, le premier Parc national : Grand Paradiso. Il paraît que les bouquetins et chamois y pullulent… pour l'instant, nous n'avons pas aperçu l'ombre d'une corne, ils doivent être timides !

L'après-midi, entre les averses, nous avons commencé par le trésor de la cathédrale

27 juillet - 127 juillet - 2

Saint Grato a découvert, au XVe, la tête de Saint Jean-Baptiste et l'a rapportée à Aoste, telle qu'elle avait été coupée, sur son plat. Il a l'air un peu illuminé, non ?

Ce jour-là, on pouvait aussi visiter les fresques du XIe siècle (le samedi, de 15h à 17h30, il ne faut pas manquer le créneau !). Où l'on découvre que les églises les plus anciennes ont vu leur architecture complètement modifiée au XVe siècle, avec la construction de voûtes sous la charpente, qui recouvrent en partie les anciennes fresques (peintes pour l'édification des fidèles — de toutes façons, elles étaient démodées)… redécouvertes lors de travaux de charpente en 1987, elles sont en partie visibles depuis qu'une passerelle a été construite au-dessus des voûtes. Abritées de la lumière pendant 6 siècles, elles ont conservé leurs couleurs éclatantes.

D'un côté la vie de Saint-Eustache de Rome et les prophètes, de l'autre les sept plaies d'Égypte et les saints

27 juillet - 327 juillet - 4

 Nous avons enchaîné avec le musée archéologique régional, une collection assez modeste mais un parcours qui interroge sur ce qu'est l'archéologie. 

27 juillet - 527 juillet - 6

la plus ancienne calculette ? Et ce qui me fascine toujours : les objets en verre retrouvés intacts

Enfin, avec notre billet combiné, nous sommes descendus sous l'église St Laurent où ont été dégagés les vestiges de la toute première église, du Ve siècle, bine plus vaste que la nouvelle. Et l'on retrouve, dans un diaporama, les anciennes fresques de St Ours, elles aussi en partie recouvertes par les voûtes.

Un petit tour dans le cloître pour admirer les chapiteaux, tous différents

27 juillet - 727 juillet - 827 juillet - 9

 

Le temps n'est pas encore au beau, mais ça fait du bien, après la canicule !

27 juillet - 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est très beau tout ça
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité