Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 juillet 2019

Aux portes du Paradis #2

Samedi, la pluie est au programme (mais ça ne durera pas), nous visiterons donc le château royal de Sarre pour commencer. Relais de chasse du premier roi d'Italie Victor-Emmanuel II, sa décoration a pour thème le bouquetin. La grande galerie et le salon d'apparat sont entièrement couverts de cornes et de trophées… un peu spécial !

27 juillet - 1

27 juillet - 227 juillet - 3

27 juillet - 427 juillet - 7

27 juillet - 527 juillet - 6

 La réserve de chasse était immense et le dernier des rois, peu porté sur la chasse l'a donnée à la région qui en a fait, en 1922, le premier Parc national : Grand Paradiso. Il paraît que les bouquetins et chamois y pullulent… pour l'instant, nous n'avons pas aperçu l'ombre d'une corne, ils doivent être timides !

L'après-midi, entre les averses, nous avons commencé par le trésor de la cathédrale

27 juillet - 127 juillet - 2

Saint Grato a découvert, au XVe, la tête de Saint Jean-Baptiste et l'a rapportée à Aoste, telle qu'elle avait été coupée, sur son plat. Il a l'air un peu illuminé, non ?

Ce jour-là, on pouvait aussi visiter les fresques du XIe siècle (le samedi, de 15h à 17h30, il ne faut pas manquer le créneau !). Où l'on découvre que les églises les plus anciennes ont vu leur architecture complètement modifiée au XVe siècle, avec la construction de voûtes sous la charpente, qui recouvrent en partie les anciennes fresques (peintes pour l'édification des fidèles — de toutes façons, elles étaient démodées)… redécouvertes lors de travaux de charpente en 1987, elles sont en partie visibles depuis qu'une passerelle a été construite au-dessus des voûtes. Abritées de la lumière pendant 6 siècles, elles ont conservé leurs couleurs éclatantes.

D'un côté la vie de Saint-Eustache de Rome et les prophètes, de l'autre les sept plaies d'Égypte et les saints

27 juillet - 327 juillet - 4

 Nous avons enchaîné avec le musée archéologique régional, une collection assez modeste mais un parcours qui interroge sur ce qu'est l'archéologie. 

27 juillet - 527 juillet - 6

la plus ancienne calculette ? Et ce qui me fascine toujours : les objets en verre retrouvés intacts

Enfin, avec notre billet combiné, nous sommes descendus sous l'église St Laurent où ont été dégagés les vestiges de la toute première église, du Ve siècle, bine plus vaste que la nouvelle. Et l'on retrouve, dans un diaporama, les anciennes fresques de St Ours, elles aussi en partie recouvertes par les voûtes.

Un petit tour dans le cloître pour admirer les chapiteaux, tous différents

27 juillet - 727 juillet - 827 juillet - 9

 

Le temps n'est pas encore au beau, mais ça fait du bien, après la canicule !

27 juillet - 10

 

Publicité
Publicité
29 juillet 2019

Aux portes du Paradis

Une petite journée de route, une nuit à Annemasse (une ville qui ne donne pas envie d'y vivre), le Mont Blanc en ligne de mire, le passage du tunnel, une grosse frayeur à la sortie, quand un poids-lourd nous a collés (klaxon, appels de phare) dans la descente pour nous pousser à dépasser la vitesse autorisée (finalement, il nous a doublés par la droite dès qu'il l'a pu, il devait rouler à 100 km/h pour une limitation à 70), une petite heure de route et nous y étions : au milieu des montagnes, les maisons peintes (et un peu décrépites), les clochers à côté des églises, une part de pizza à la découpe, une glace et il était temps de découvrir notre appartement.

25 juillet - 125 juillet - 2

 

25 juillet - 325 juillet - 4

25 juillet - 5

la vue de notre chambre

Immense, des parquets qui grincent, la peinture qui s'écaille un peu, les murs bien épais qui nous protègent de la chaleur… quelques détails à régler (la bouteille de gaz manquante, aucun récipient apte à préparer du café ou du thé, la clé de la porte du bas que nous ne trouvons pas), un nouveau tour de la ville, un autre à l'hypermarché du coin — qui se révèlera beaucoup plus cher que les petits commerces en ville — et l'orage éclate enfin pour le soulagement de tous.

Le lendemain, le temps est toujours à l'orage, nous décidons de visiter la ville (qui est à quelques minutes à pied), et il y a de quoi faire ! Le pont romain, l'arc de triomphe (bof), la collégiale St Ours et son cloitre, l'église St Laurent et une jolie exposition de photographies et sculptures

26 juillet - 126 juillet - 2

26 juillet - 1226 juillet - 15

26 juillet - 326 juillet - 4

26 juillet - 1326 juillet - 14

Un déjeuner typiquement italien, une sieste et c'est reparti : la cathédrale, le forum romain (enfin ce qu'il en reste : pas grand-chose), les rues piétonnes

26 juillet - 8

26 juillet - 626 juillet - 10

26 juillet - 726 juillet - 5

26 juillet - 11

L'orage menace toujours, les fontaines sur chaque place sont bienvenues… surtout que je souffre d'une infection urinaire récalcitrante (déjà soignée lundi dernier), un vrai bonheur en voyage ! J'appréhende de devoir trouver un médecin et lui expliquer mon cas par gestes… même si la moitié des aostois parlent français.

26 juillet - 9

Deuxième soirée de tonnerre ! S'il pouvait pleuvoir autant dans notre jardin…

 

28 juillet 2019

Projet 52 #30 : Jeux d'ombres

Pour la photo de ce jour chez Virginie : le jeu des ombres dans le pont-aqueduc romain de Pont d'Aël

28 juillet - 1

Un peu de fraîcheur juste avant la montée au Petit Poignon (et surtout la descente qui nous a achevés); Courbatures au programme demain matin !

25 juillet 2019

Clin d'œil

Marie m'a commandé (début avril, j'ai eu du mal à faire la photo), des tee-shirts pour les offrir à ses frère et sœur, ou plutôt elle m'a demandé de broder, sur les tee-shirts qu'elle avait achetés, quelques phrases compréhensibles d'eux seuls :

24 juillet - 224 juillet - 324 juillet - 4

 

Lors de notre anniversaire de mariage, ils nous avaient préparé des badges "le marié" et "la mariée" et s'étaient eux-mêmes surnommés "conséquences", c'est devenu le titre de leur conversation WattsApp.

Elle m'a fait ajouter un petit clin d'œil personnalisé en bas :

pour Paul, une référence à un jeu idiot

24 juillet - 5

 

et pour les filles, une blague de leur chef d'orchestre, qui demande systématiquement à chaque concert de venir "avec un haut de couleur vive, uni, pas lavé 8 fois et sans l'inscription "j'aime ma maman" écrit en gros devant"

(au bout de 8 ans à entendre cette blague 3 ou 4 fois, ça devient lassant…)

24 juillet - 6

 

En tout cas, nos conséquences ne sont pas trop catastrophiques, non ?

24 juillet - 1

 

 

23 juillet 2019

3 semaines déjà !

Malgré des journées qui se sont bien allégées, je trouve que le temps passe très vite et je n'ai encore rien fait de mes projets d'été.

Le mois a débuté par le barbecue de fin d'année de notre ensemble folk. Rentrer à une heure du matin un lundi, quelle folie !

22 juillet - 1

Et puis nous avons coaché nos compagnons pour qu'ils bouclent leur dossier de camp (que c'est fastidieux de leur faire calculer un budget alors que nous le ferions en 10 minutes), remplissent leur trousse de secours, obtiennent leurs visas (on en parle, de celui qui s'aperçoit le 5 juillet que son passeport est périmé ?), lancent leur crowdfounding, préparent la présentation à leurs parents, tout cela en simultané quand ils sont plutôt mono-tâches : usant !

Nous avons préparé la messe de mariage de l'AC des Spuntini (et ancien chef pionnier de Paul)

La réunion de parents a eu lieu (et hop, encore une soirée qui se termine à minuit)

Nous avons déjeuné chez des amis avant de partir en Bretagne et trouvé preneurs pour nos groseilles

22 juillet - 1 (1)

Nous avons consolé Aurore de ses notes au bac de français

Nous avons dormi, lu, pris le soleil, mangé des moules (et des crêpes et du kouign aman)

22 juillet - 522 juillet - 8

22 juillet - 622 juillet - 10

22 juillet - 322 juillet - 4

22 juillet - 11

Nous avons repris le boulot pour quelques jours

Nous avons surpris ma meilleure amie en arrivant à l'improviste avec champagne et amuses-bouches le soir de son anniversaire

J'ai confectionné 25 pots de confiture de cerises (et il en reste !)

Nous avons fêté la réussite de Marie 

22 juillet - 7

Nous avons remplacé le tonneau en plastique plein de larves de moustiques par un contenant fermé (au prix de pas mal d'efforts incluant le déplacement du composteur de 20 cm, avec vidage-remplissage, et le transport de quelques parpaings de 20 kg)

22 juillet - 922 juillet - 2

Nous nous sommes réjouis de 45 minutes de pluie qui ont apporté 3 cm d'eau dans la nouvelle réserve (à ce rythme, le potager sera desséché sur pied avant la fin du mois)

Nous avons mangé des courgettes, et des courgettes… et des carottes, des carottes géantes !

Nous aurons bien mérité nos vacances.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 juillet 2019

Petite parenthèse

Un départ sous les nuages, un petit orage en route et un beau week-end ensoleillé, que demander de plus ?

Après un bon repas et un petit "temps calme" (il se pourrait que je me sois assoupie devant La conquête de la lune), nous sommes tous partis à la plage.

22 juillet - 1

Le camion de glaces de mon enfance… et une consigne à objets précieux, très bonne idée ! 

22 juillet - 2

 Avec quelques vagues, c'est plus facile de se mouiller !

Et puis après le thé, l'idée nous est venue d'aller commander quelques assiettes chez notre fournisseuse de porcelaine préférée. Hélas, elle ferme plus tôt pendant l'été… et nous avons trouvé porte close.

Qu'à cela ne tienne, allons donc voir le France ! Sauf que les indications familiales "derrière le port autonome" "derrière la marine marchande" étaient un peu vagues, j'ai donc cherché sur mon téléphone et trouvé “Avenue Lucien Corbeau”. Elle est longue cette avenue… surtout quand le GPS nous envoie vers le mauvais bout… surtout quand le pont est levé… nous n'étions pas pressés, alors nous avons admiré la manœuvre. Et puis, comme l'avenue était barrée pour travaux, nous avons terminé à pied.

22 juillet - 4

C'est tout ? Mais ce n'est qu'un tout petit morceau du France ! 

Et sur la route du retour, j'ai trouvé quelques photos à faire

22 juillet - 622 juillet - 7

22 juillet - 822 juillet - 3

22 juillet - 922 juillet - 5

Une cité-U en containers, il fallait y penser !

J'en ai profité aussi pour me délester de ma collection de "méduses" (les sandales de plage en plastique) de toutes les tailles dans le collecteur de la Croix-Rouge. Autant qu'elles servent à de petits havrais.

Dimanche matin, les drapeaux belges étaient partout. Je suis allée jusqu'au bout du monde…

22 juillet - 1022 juillet - 11

22 juillet - 12

et oui, c'était bien la fête nationale belge qui se préparait ! 

22 juillet - 13

Enfin, après le repas de fête, nous avons pu nous baigner une dernière fois, avec la Patrouille de France en fond, avant de reprendre la route.

22 juillet - 1422 juillet - 15

 

 

 

 

 

21 juillet 2019

Projet 52 de Virginie #29 : fraîcheur

Virginie nous demande d'illustrer la fraîcheur de l'eau. 

Fraîche, mais pas froide *, la mer cet été. Après les plages de sable fin de Dinard, nous avons retrouvé les galets normands pour une baignade refaîchissante.

21 juillet - 1

* Tout au moins pour la demi-bretonne demi-normande que je suis… après, certains diraient que 18°C, c'est trop glacé pour y plonger ne serait-ce que le bout d'un orteil.

 

14 juillet 2019

Projet 52 de Virginie #28 : rituel

C'est le thème que nous propose Virginie ce dimanche. 

Depuis notre première année à Dinard, c'est une tradition à la fin de notre séjour : chez le poissonnier, chacun choisit ce qu'il préfère ; nous avons renoncé aux huitres, que nous n'aimons guère. Je retrouve avec délices les petites crevettes grises de mon enfance, je prépare une mayonnaise avec la cuillère en bois, une bonne baguette et du beurre salé, un petit muscadet : pour un soir, adieu le régime sans sel !

14 juillet - 1 (1)

 

11 juillet 2019

10 du 10 : ombres

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford pour ce 10 juillet 

… un peu compliqué en cette journée passée à un endroit où il n'y a presque pas d'ombre : sur le voilier du propriétaire des lieux ! Une surprise en supplément de notre semaine de vacances, qu'il nous a annoncée dimanche.

Partis de Saint-Malo nous avons commencé par nous baigner  dans une petite anse abritée, au pied de la Tour Solidor

10 juillet - 2 (1)

avant de déguster notre déjeuner

10 juillet - 1 (1)

Et puis nous sommes partis au large

10 juillet - 3 (1)

vers Cézembre, une île où l'ombre n'existe pas
(je me souviens d'une chaude journée sur l'île d'Aix à nous faire griller par le soleil !)

10 juillet - 4 (1)

Nous avons pu nous essayer à tenir la barre (sous l'œil vigilant du capitaine !)

10 juillet - 5 (1)

C'est une fois au port que j'ai trouvé quelques jolies ombres à photographier

10 juillet - 6 (1)

10 juillet - 7 (1)

 

Puis, avant de repasser le barrage, nous avons fait une petite pause devant la mer

10 juillet - 8 (1)

10 juillet - 9 (1)

et nous sommes rentrés soigner nos coups de soleil (de la veille) à l'ombre des rideaux en lin

10 juillet - 10 (1)

7 juillet 2019

Projet 52 de Virginie #27 : végétal

C'est le thème que nous propose Virginie ce dimanche. 

Paul est devenu végétarien voici presque un an, mais finalement, la part végétale de nos repas n'a guère augmenté, tant nous étions déjà amateurs de légumes et légumineuses (bon, d'accord, il reste beaucoup de fromage et aucun de nous n'est prêt à réduire sa consommation…). Vendredi, devant la quantité de belles fanes de carottes reçues à l'Amap, j'ai cuisiné deux cakes aux fanes, l'un avec lardons pour les scouts, l'autre sans, avec du bleu et des noix, c'était un régal !

7 juillet - 1

Mais voilà du végétal que nous ne mangerons pas : les groseilles mûrissent à vue d'œil, nous n'avons pas eu une seule soirée pour les cueillir cette semaine et nous partons en vacances… alors j'ai invité mes collègues à passer quand ils le voudront pour profiter de ce cadeau de la nature !

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité