Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
27 août 2019

Festivités

Parfois, rien ne va comme prévu. La farce des poivrons est un peu quelconque (pas toujours facile, la cuisine végétarienne), la pomme de terre râpée manque totalement de cohésion (Marie et moi avons frôlé la crise de nerfs, on s'en est sorties en réalisant des röstis géants qui remplissaient la poêle, mais il devait manquer une étape dans la recette), le gâteau n'était pas terrible, j'avais oublié que la forêt noire se fait avec des cerises au sirop, pas des cerises décongelées, le glaçage suisse était trop liquide (ça m'apprendra à me tenir aux recettes déjà testées et validées), et le décor en chocolat blanc a refusé de se décoller de la feuille guitare. On ne peut pas être au top tous les ans !

27 août - 127 août - 3

27 août - 227 août - 5

Mais il a tout de même admiré la performance et apprécié l'idée (trouvée par Marie) des coups de pinceau

27 août - 4

 

Et puis parfois, tout se passe bien ! Marie nous a régalés hier soir de panna cotta au parmesan, pignons grillés et rillettes de thon fumé

27 août - 6

Le mafé de bœuf était délicieux

27 août - 7

et la charlotte chocolat-framboises en forme de chalet alpin s'est démoulée sans catastrophe, les rondins ne se sont pas décollés et les lauzes de la toiture sont restées en place.

27 août - 8

(la découpe, en revanche, a été plus que périlleuse)

27 août - 9

 

Publicité
Publicité
25 août 2019

Projet 52 #34 : ça sent la reprise

Bien vu, Virginie ! Mes vacances n'en ont plus que pour quelques heures, demain matin je reprends le train, direction Versailles. Je vais voir où en sont les travaux (la nouvelle gare routière ouvre demain… et toutes les lignes de bus changent de nom et d'itinéraires, une révolution !), retrouver mon bureau sous les toits (chic, on annonce une vague de chaleur !), mes sympathiques collègues, mes livres en cours. Alors cet après-midi, j'ai remis dans mon sac mes clés, mon Navigo, mes clés USB et le petit carnet où je note tout (une sorte de bullet journal, le côté esthétique en moins). Je n'ai plus qu'à préparer ma salade du midi et choisir ma tenue de rentrée et je suis prête !

25 août - 1

Ces vacances ont été bonnes, bien remplies, et même si j'aurais aimé terminer quelques bricolages ou coutures de plus, je suis contente de reprendre !

 

24 août 2019

Couture sans filet

Ma petite dernière sait toujours exactement ce qu'elle veut ! Pour un prochain mariage, elle désirait que je lui couse une jupe, assez longue, boutonnée devant, couleur rouille. Je lui ai suggéré de regarder mes revues de patrons, mais elle a trouvé son bonheur en magasin, soldée à 12 euros. Sauf que… le 36 était beaucoup trop grand (72 cm de tour de taille, sérieusement ?)

24 août - 1

Elle m'a confié la mission de lui coudre la jupe de ses rêves en me confiant une jupe (courte) qui lui va parfaitement, et elle est partie en camp. Après avoir fouillé tout le magasin, je n'ai trouvé aucun tissu de cette couleur, à part un jersey et une doublure, pourtant, à en croire les vitrines, c'est la couleur à la mode cet automne. Finalement, en additionnant le prix du métrage de tissu, des boutons et de la contrariété de la demoiselle si le tissu ne tombe pas bien, si couleur n'est pas la bonne…, j'ai préféré ne pas prendre de risque et aller acheter la plus grande jupe en rayon (du 42). De retour à la maison, je me suis assurée que j'avais assez de marge pour couper, puis j'ai pris le patron de la jupe-modèle, j'ai décousu la ceinture et les côtés de la jupe à démonter et je me suis lancée.

24 août - 3 
Lucie a retrouvé sa taille de jeune fille ! Je vais lui demander son secret…

24 août - 2

J'ai évidemment conservé le boutonnage devant et les ourlets. J'ai également remonté la ceinture d'origine après l'avoir raccourcie, et me suis ainsi épargné l'étape périlleuse de la boutonnière. Après avoir mesuré et re-mesuré, j'ai repris toutes les coutures pour rétrécir (j'avais coupé un peu grand par précaution) et un peu trop repris, finalement, le tour de taille fait 1 cm de moins que celui de la jupe-test… donc j'espère qu'elle lui ira !

24 août - 524 août - 4 

Pour les ourlets : je les ai décousus sur quelques centimètres de part et d'autre de chaque couture, puis j'ai refait complètement l'ourlet à la fin, en le décousant au fur et à mesure devant le pied de ma machine, je me suis ainsi épargné l'étape "épinglage".

22 août 2019

Retourne-cordons

Si mes housses de coussin m'ont pris autant de temps, c'est que j'ai fabriqué moi-même les cordons à nouer autour des pieds de chaises. Mais pourquoi tu n'as pas utilisé un ruban tout fait m'a demandé Marie ? Parce que, ai-je répondu, je n'avais pas de ruban de cette couleur, que je n'allais pas faire 20 kilomètres (pour la mercerie la plus proche) sans savoir si j'allais en trouver (la réponse est probablement non) alors que j'avais un coton exactement du bon coloris, que ça coûte beaucoup moins cher et que des cordons cousus se dénouent plus facilement qu'un ruban fin.

N'empêche que le premier cordon a été difficile à retourner. Ah, si j'avais un retourne-cordon ! (appelé aussi retourne-biais)
J'ai cherché comment en confectionner un, examiné tous les stylos usagés que nous conservons pour l'association Ndem. Aucun n'était assez étroit. Une paille serait idéale, mais est-ce qu'il nous en reste ? Et puis ce sera trop souple… c'est alors que je suis tombée sur ce bocal :

bocal paille

Le principe est identique à l'usage du dé pour retourner mes embouts de fermeture à glissière. Je couds mon cordon (une bande de tissu de 3,5 cm de large pliée en deux) sans oublier d'en fermer le bout. J'y glisse la paille, jusqu'à toucher le bout.

20 août - 120 août - 2

À l'aide d'une tige plus étroite que la maille mais sans bout pointu (éviter les aiguilles à tricoter), je pousse la partie fermée du cordon dans la paille, sur quelques cm.

20 août - 320 août - 4 

Je pousse tout le reste du cordon le long de la tige et je retire la paille, puis je retourne le cordon (avec les doigts humides, si nécessaire, pour mieux accrocher le tissu) 

20 août - 520 août - 6 

J'utilise une baguette chinoise biseautée, ce qui explique qu'elle ne va pas très loin dans la paille, mais c'est suffisant. 

20 août - 720 août - 8

Et voilà comment j'ai gagné trois bonnes minutes (multipliées par 12 cordons !)

21 août 2019

Ensemble de jardin

Les deux nappes rondes cousues pour nos tables de jardin ont fait leur temps, la couleur est toute passée et certaines taches sont bien incrustées. Je voulais les renouveler depuis un moment, j'ai donc acheté à Épinal un métrage de coton, dont le choix a été fort discuté. Et puis le temps a passé… au retour de nos vacances italiennes, j'ai commencé par le moins agréable : changer la fermeture à glissière d'une sacoche (très pénible, et la garantie "à vie" d'Eastpack qui exclut les fermetures et boucles de sangles est une belle arnaque… car qu'est-ce qui peut s'abîmer d'autre sur une sacoche ?), remplacé la fermeture d'un short en jean par des boutons (trop fastidieux à démonter), changé la fermeture invisible d'une combinaison en lin portée par Aurore 3 fois (mais qui lui va très bien, sinon je l'aurais rapportée), cousu des taies d'oreiller rectangulaires toutes simples, recousu des boutons, des encolures de pulls…

21 août - 421 août - 5

J'ai ensuite coupé les nappes et cousu les 9 mètres d'ourlets, facile mais un peu long. Et puis j'ai cherché le passepoil acheté avec le tissu, en vain. Heureusement que Marie s'est souvenue l'avoir vu posé sur le carton de son micro-ondes : bingo ! le passepoil avait été monté au grenier ! 

J'ai cogité pour fabriquer des coussins déhoussables, sans fermeture à glissière qui risquerait de rayer la peinture des chaises, sans pressions qui auraient l'effet, sur nos fessiers délicats, du petit-pois de la Princesse. J'ai opté pour une ouverture type "taie d'oreiller", fermée par quelques points à la main : je ne laverai pas ces housses toutes les semaines. Tout de même, couper le tissu, épingler le passepoil, le coudre, préparer les cordons, superposer les diverses pièces dans le bon ordre, coudre, retourner, couper les coussins, les rembourrer, les fermer, ça prend un peu de temps et cette couture simple n'a pas été si rapide que je le pensais, mais le résultat est à la hauteur et la couleur du tissu va bien avec le marron des chaises.

21 août - 221 août - 3

21 août - 6

Nos chaises en bois commençant à partir en morceaux, malgré plusieurs réparations, nous avons opté pour du plus durable : 3 chaises Luxembourg de Fermob, trouvées sur le Bon Coin (parce que neuves, elles ne sont pas données). Et la pelouse commence à reverdir ! 

21 août - 1

Publicité
Publicité
18 août 2019

Projet 52 de Virginie #33 : coucher de soleil

Virginie nous demande notre plus beau coucher de soleil… ici, le soleil se lève en rougeoyant derrière le châtaignier du jardin voisin mais se couche derrière les maisons, sans aucune visibilité. Il y a bien les étangs, mais… gare aux attaques de moustiques ! Et puis hier soir, il pleuvait. J'ai donc fouillé dans mes photos. Aucun doute, les plus beaux couchers de soleil sont à la mer l'été ou à la montagne l'hiver. J'ai longtemps hésité et je n'ai pas su choisir entre ces deux souvenirs de moments parfaits :

La fin d'une belle journée entre amis sur le Mont d'Or, où le ciel était assez dégagé pour apercevoir le Mont Blanc, nous étons montés à ski à la Boissaude, avions fort bien déjeuné, puis parcouru la piste rouge avant de redescendre juste avant la nuit.

18 août - 1

Cette arrivée à Dinard le lendemain de mon opération de la main, les galettes-saucisses vite mangées et la première baignade de la saison, dans une eau tiède, avec un concert de rock breton en fond sonore.

18 août - 2

16 août 2019

Poupée russe

Pour la petite Josèphe, née au tout début de l'été, bien évidemment une trousse de voyage (surtout que son grand frère Gustave emporte partout la sienne)

16 août - 216 août - 3

Et puis comme je voulais m'amuser avec mon nouveau livre, j'ai cousu une poupée-doudou. Je suis partie du modèle Nicolas, que j'ai féminisé (en changeant les cheveux). Et puis en cours de route, je me suis aperçue que la poupée était vraiment très grande (plus de 30 cm de haut), trop grande pour un cadeau de naissance ! J'ai donc recoupé le bonnet, le visage, le manteau. J'ai coupé le visage et le manteau en trapèze plutôt qu'en rectangle, afin d'avoir un semblant de cou. Après l'assemblage final, j'ai eu l'idée d'ajouter deux nattes. Je pensais avoir de la laine jaune, mais je ne l'ai pas trouvée (elle a probablement fini dans un bricolage), je suis donc partie en chercher, mais ma mercerie est en vacances, je n'ai qu'un Action à portée de jambes… pas de laine jaune. En cours de route, j'ai pensé que j'avais du ruban adéquat (une sorte de talonnette sans le liseré), bien mieux que la laine pour être mâchouillé ! J'ai également brodé une bouche. Je vous présente donc Natalia :

16 août - 1 

En voyant cette photo, je trouve que ses bras sont bien courts, pourtant je ne les ai pas recoupés ! 

Alors j'ai libéré les bras de Natalia

16 août - 1 (1)

Et j'ai cousu une petite rallonge, cachée dans le manchon. 

16 août - 2 (1)

J'en ai profité pour accentuer un peu son sourire.

 16 août - 3 (1)

16 août - 416 août - 5

14 août 2019

Rouge écarlate

Maintenant que j'ai cousu la chemise rouge (qui suscite l'admiration de tous les Calibeurdains), il me fallait moi aussi un haut pour nos prestations. Je n'ai, pour l'hiver, qu'un vilain tee-shirt à manches longues et pour l'été, une blouse de soie qui glisse un peu.

Satisfaite du patron de chemiser Ottobre cousu en double-gaze, je me suis mise en quête, à Reims, d'un coton rouge et j'ai trouvé mon bonheur chez mon vendeur favori de tissus pour patchworks : un coton doux, imprimé ton sur ton de ramages. J'avais acheté d'emblée le métrage demandé, or un chemisier laisse pas mal de chutes, surtout que je l'ai un peu raccourci.

En plaçant mes morceaux de patron, j'ai décidé de tenter d'y caser également un datura, ce qui était possible à condition de couper le haut devant en deux parties. Vu que je l'avais déjà fait par erreur, j'ai renouvelé l'opération et ajouté une petite fantaisie sur le devant pour masquer la couture. J'ai trouvé une toute petite chute de broderie anglaise parfaitement adaptée à cet usage (il faut tout garder !). Toutefois, je n'ai pas pu découper le biais dans mes toutes petites chutes, j'ai utlisé pour cela le tissu uni qui me restait de la chemise rouge, ainsi que les boutons. J'ai pu le porter pour la fête de la musique et j'ai bien apprécié d'avoir les épaules et les bras à l'air, vu la chaleur !

En revanche, pour les photos portées, ça va être compliqué vu que je me bats depuis une demi-heure avec mon appareil, qui fait la mise au point au moment où j'appuie sur le déclencheur, sauf qu'ensuite je vais me mettre en place et donc, je suis floue ! J'ai bien essayé de faire poser Lucie pour la mise au point et de la pousser vite, vite, pour me mettre à sa place, mais un coup le retardateur me laisse 10 secondes, un coup 3 secondes, un coup il ne prend pas de photo du tout.

 14 août - 414 août - 5

Bon, les boutons sont perdus dans les motifs, les découpes du dos également

Petit vue des détails, la broderie anglaise du devant et les biais rabattus

14 août - 714 août - 8

 

De guerre lasse, j'ai ressorti mon ancien appareil ! 

14 août - 1

J'ai coupé un peu plus grand que la taille habituelle, pour jouer du violon il faut avoir de la marge de mouvement.

 

Et donc, presque deux mois plus tard, j'ai enfin réussi à terminer le chemisier (il n'y avait pas d'urgence). Petites modification par rapport au patron : j'ai remplacé la parementure devant par une bande de boutonnage rapportée, en fait j'ai coupé une parementure étroite, que j'ai cousue sur l'envers (endroit de la parementure contre envers du chemisier), avant de la rabattre sur l'extérieur, plus simple qu'une bande de boutonnage classique pour le même effet. Et j'ai légèrement incurvé cette bande au niveau du décolleté (en diminuant la longueur du col). J'ai également cousu les fentes de boutonnage des manches de façon classique (le modèle indique juste un ourlet étroit, difficile à coudre proprement !).

14 août - 214 août - 3

14 août - 9

14 août - 1014 août - 11

 Et le bêtisier :

14 août - 1 (1)

11 août 2019

Projet 52 de Virginie #32 : vacances

Virginie nous demande ce qui représente le plus les vacances… bon, forcément le soleil, de beaux paysages à découvrir, le dépaysement, l'effort aussi, que ce soit la marche ou le vélo, du temps passé en famille, des amis que l'on retrouve mais surtout

ne (presque) plus regarder l'heure, avoir le temps de s'attarder !

11 août - 1

(août 2016, 3 jours mère-fille)

10 août 2019

10 du 10 : Tonique

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford pour ce 10 août.

Réveil pas tonique du tout ce matin, je me sens plutôt… raplapla !

 

Un petit déjeuner haut en couleurs et vitamines pour essayer de tonifier tout ça ! 

10 août - 1

Et pour mieux me réveiller, un café à l'italienne (mais… même café, même modèle de cafetière, même mode de préparation et il n'a pas le même goût. L'eau ou le fait de ne plus être en Italie ?)

10 août - 7

Puis j'enfile mes chaussures pour voir si mes muscles ont bénéficié de la marche en montagne (non)

10 août - 2

Toniques, les couleurs de mes mini-surligneurs, achetés hier pour essayer de me retrouver dans les tailles du patron

10 août - 3

Et la tonique, dans ce morceau, c'est SOL (j'essaye de composer une musique à jouer pendant les signatures, avec la bonne durée pour enchaîner directement sur le chant choisi par les mariés pour leur sortie — ça va le faire, j'ai des musiciens au top comme d'habitude !)

10 août - 4

Le rouge, couleur surprenante pour un sol ! Je découvre un nouveau pont, c'est rare que j'aille dans ce quartier à vélo

10 août - 5

Des vitamines à lire ! J'attendais ce livre, réservé à la médiathèque depuis plus de deux mois… et j'aurais pu l'attendre longtemps : il avait été rendu et rangé sans passer par la case "ordinateur", j'ai bien fait de passer vérifier si par hasard ils n'avaient pas un autre tome en rayon.

10 août - 8

Les couleurs toniques du matériel de camping : Aurore prépare son sac pour un départ en camp imminent

10 août - 10

De jolis coloris et des modèles pleins de gaîté : un nouveau livre e couture que j'ai trouvé d'occasion, pour utiliser mes chutes.

10 août - 9

Et une couleur tonique pour une boisson rafraîchissante : Bissap à ma façon, d'après la recette rapportée par Marie, fleurs d'hibiscus, menthe du jardin, un tout petit peu de sucre et un trait de citron.

10 août - 6

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité