Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
21 octobre 2019

Gelée d'épluchures de pommes

Il n'y a pas très longtemps que j'ai découvert comment faire de la gelée de coings. Je procédais comme pour les fruits rouges, je cuisais les fruits (épluchés, ce qui était déjà un gros travail) puis je les passais à la centrifugeuse, j'obtenais donc plus une confiture qu'une gelée. Et puis un jour, en préparant une tarte tatin de coings, recette pour laquelle les fruits sont d'abord coupés en quatre puis cuits dans de l'eau, je me suis aperçue que l'eau de cuisson prenait en gelée ! J'ai donc totalement changé ma façon de faire : je frotte mes coings pour enlever le duvet puis je les coupe en 4 ou 6 selon leur taille, je les couvre juste d'eau et je les laisse cuire 20-30 minutes. Quand ils sont tendres, je les égoutte longuement sur un tamis, puis je fais la gelée avec le jus obtenu. Ensuite, je reprends mes coings refroidis, je les épluche et je les prépare en compote ou en confiture (dernièrement, j'avais mis toute la compote en bocaux et l'un d'eux s'est fendu quand je l'ai placé dans le stérilisateur, j'étais déconfite !). Le rendement est donc beaucoup plus intéressant, puisqu'on obtient deux produits différents.

Eh bien j'ai franchi une nouvelle étape dans le non-gaspillage alimentaire avec ma gelée de pommes : en épluchant des kilos de belles pommes non traitées pour en faire de la compote (elles étaient tombées des arbres et ne pouvaient pas se conserver), j'ai trouvé dommage de mettre au compost toutes les épluchures et les cœurs (la pectine se trouve principalement dans les pépins) et j'ai pensé à les transformer. La fois suivante, j'ai donc commencé par laver les pommes avant épluchage, puis j'ai mis toutes mes épluchures dans une casserole et les ai couvertes d'eau avec un trait de citron. Une fois la compote cuite et mise en bocaux, j'ai fait cuire les épluchures une vingtaine de minutes, puis les ai mises dans un tamis et les ai laissées s'égoutter le temps de stériliser les compotes. 

21 octobre - 121 octobre - 2

 J'ai fait cela en plusieurs étapes : j'appuie un peu avec une spatule et lorsque je pense que les épluchures ont rendu tout leur jus, je les jette et je passe à la fournée suivante, en vaquant à mes occupations pendant qu'elle s'égoutte. L'opération s'est donc étalée sur une bonne demi-journée.

Ensuite, j'ai pesé le jus obtenu pour y ajouter environ 80 % de son poids en sucre. La  première fois, j'avais ajouté un peu de pectine (vitpris : 1/4 de sachet pour 700 g de jus), la deuxième fois non, mais du coup ma gelée n'a pas pris…

21 octobre - 3

Enfin, j'ai cuit la gelée. On peut y ajouter un peu de cannelle ou de vanille.

21 octobre - 4

Il n'y a plus qu'à remplir les pots avec la gelée bouillante, elle prendra (si la quantité de pectine est suffisante *) au bout de 24 h.

21 octobre - 5

* sinon, elle peut aller dans des yaourts, être utilisée comme du miel liquide ou être recuite avec un peu de pectine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité