Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
16 novembre 2019

La part du colibri #3

En écoutant La Terre au carré, j'entends deux points de vue : celui d'Yves Cochet, qui nous prédit un cataclysme inévitable d'ici 2030 et celui d'Hubert Reeves, qui soutient que les petits gestes sont importants et comptent, même s'ils ne suffisent pas. Alors je décide d'être résolument optimiste et de continuer à faire ma part !

Cette fois, il s'agit de réfléchir à la part du jetable dans l'hygiène quotidienne. Après les lingettes de démaquillage (les filles n'utilisent les cotons jetables que pour le mascara waterproof (d'usage très exceptionnel) et le dissolvant à ongles (idem) ; en gros, je dois acheter désormais un paquet de disques jetables par an, voire moins), on va passer à un sujet plus tabou :

13 novembre - 9

Pour la fabrication, rien d'exceptionnel : je me suis inspirée des tutoriels trouvés ici ou là, lu les retours d'expérience, et je me suis lancée, en prenant des serviettes du commerce comme guides pour tracer mes patrons.  J'ai commandé toutes mes fournitures chez Tiloudou : PUL, molleton et éponge de bambou. J'ai lu que certaines recyclaient de la toile de parapluie pour la face imperméable, je n'ai pas été convaincue : on ne sait pas trop avec quoi elle a été traitée. Remplacer du chimique par une autre substance louche, bof… quant aux vieilles serviettes de bain, elles sont plus épaisses et moins absorbantes que le bambou, j'ai privilégié le confort.

 

13 novembre - 713 novembre - 8

13 novembre - 10

J'ai instauré un code couleur : bleu pour la nuit, rose pour les journées normales, vert pour une protection plus légère.

13 novembre - 3

J'ai fouillé dans mon stock de chutes de cotons pour l'autre face. J'ai essayé le jersey, plus doux, et renoncé immédiatement devant la difficulté d'assembler une face en PUL pas du tout extensible, qui freine le pied, et une face extensible.

13 novembre - 4

13 novembre - 513 novembre - 1

Maintenant, reste à convaincre les utilisatrices potentielles, qui étaient très enthousiastes avant le lancement du projet, mais le sont moins devant le résultat (“c'est grand, c'est épais, ça va tenir ?”). Pour ma part, je testerai le moment venu, quand il reviendra (?) Et on conservera le jetable pour les camps scouts, les voyages, le sport peut-être… 

13 novembre - 6

 

C'est tout de même plus joli qu'un paquet de N**a ou A**s, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais testé et n'en aurai plus vraiment l'occasion, mais je me pose quand même des questions ( outre le fait que ça soit suffisamment absorbant, j'ai tellement galéré avec les fuites) : <br /> <br /> la présence des pressions ne me semble vraiment pas confortable,ça ne gêne pas quand on s'assoit ? <br /> <br /> Et puis que faire des protections sales quand on passe la journée en extérieur ? C'est quand même malodorant pour les garder sans son sac...<br /> <br /> Mais en tout cas bravo pour le challenge, j'espère que tes filles adhèreront. Et détail amusant, j'ai trouvé la serviette qui peut se camoufler sur mon dear Jane :)
Répondre
A
et je pense que nos filles sont très sensibles et sensibilisées alors c'est chouette de participer à l'effet papillon de cette belle manière! Ce sont nos petits gestes au quotidien et ça, c'est bien! ♥
Répondre
L
C'est vraiment très bien réalisé, et joli (j'ai reconnu un des tissux au passage ;) !). <br /> <br /> Mes filles en utilisent, par sécurité, en complément de la cup donc pas besoin d'en avoir un grand stock. C'est C qui fournit car elle en vend dans son magasin.<br /> <br /> Quand je pense aux quantités de protections que j'ai achetées dans ma vie, je regrette de n'avoir pas pu bénéficier de choses comme ça.
Répondre
A
C'est génial!!! Suzanne, qui n'a pas encore ses règles, en rêve. Mais je n'ai pas trouvé de petites tailles (je n'ai pas assez d'expérience pour me lancer moi même).
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité