04 décembre 2019

7 fois Noël : DIY et Colibri #5

Encore une fois, une innovation "colibri" pour Noël : l'année dernière, alors que je passais une soirée à emballer des cadeaux, avec un mal de dos à la clé, j'ai senti que je saturais : pourquoi passer autant de temps pour des emballages qui ne serviraient que quelques minutes ? Mes copines couturières avaient justement fait un stock de tissus de Noël au Stoffenspektakel, dans le but de réaliser des sacs à cadeaux et je m'étais promis “moi aussi, l'an prochain…”. Au moins pour les cadeaux distribués au matin du 25 décembre, ainsi les sacs pourront resservir d'année en année. Pour ceux que j'offre “à l'extérieur”, je me vois mal dire “au fait, je récupère l'emballage !”

Pour que cette promesse ne tombe pas aux oubliettes, j'ai commandé quelques beaux tissus en solde dès janvier, puis je les ai rangés, mais pas oubliés. Et dès octobre, je me suis mise au travail. Parmi les diverses possibilités (sac à nouer, pochon, simple rectangle à plier comme un papier), j'ai choisi une forme de pochon avec cordon intégré (pour ne pas le perdre). Comme je ne savais pas encore ce que j'emballerais, j'ai misé sur les grands classiques : CD, livres de poche, BD et quelques cadeaux plus grands. Et le papier (dont j'ai encore quelques rouleaux entamés) sera là en complément.

Vous avez envie de vous lancer vous aussi ?

Coupez un rectangle de tissu ; plié en deux, il doit largement dépasser les dimensions de l'objet à emballer. Laissez suffisamment de marge en haut pour pouvoir refermer le pochon (dit celle qui a fait des pochons pour CD trop petits…). 

4 décembre - 1

 Coupez également deux bandes de tissu de 3 cm de large et moins longues de 5 cm que la largeur du pochon. Au fer à repasser, repliez deux petits ourlets aux extrémités (pas besoin de les piquer, il resteront en place tout seuls)

4 décembre - 24 décembre - 3

 Au stylo effaçable, sur l'endroit tracez deux lignes à 6 cm du haut des pochons. Posez vos bandes juste sous cette ligne, bien au centre de chaque partie et piquez-les. Repliez ensuite le bas de chaque bande au fer sur 5 mm.

4 décembre - 44 décembre - 5

 Rabattez les bandes vers le haut et piquez le long du bord. Les coulisses pour les rubans sont terminées.

4 décembre - 64 décembre - 7

 Pliez votre pochon endroit contre endroit et piquez le côté et le fond. Surfilez les coutures (ou assemblez à la surjeteuse).

4 décembre - 8

 Toujours au fer, repliez un ourlet étroit sur le haut et piquez-le.

4 décembre - 9

 Vous n'avez plus qu'à couper deux longueurs de fin ruban de satin, plus longues de 10 cm que la circonférence du pochon. Passez-les dans des coulisses et nouez-les de chaque côté. Votre pochon est terminé !

4 décembre - 104 décembre - 11

 Il n'y a plus qu'à confectionner de jolies étiquettes à passer dans le ruban. 
J'ai cousu une douzaine de sacs, mais je n'ai encore reçu quasiment aucune liste au Père-Noël, 
tous les cadeaux ne seront probablement pas emballés en zéro-déchet cette année ! 

4 décembre - 12

Ces jolis tissus viennent de chez Butinette.

Posté par Agdel à 16:54 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,