Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
27 décembre 2019

Vert sapin

C'est l'histoire d'une jeune fille qui veut que je lui couse une robe et qui a des idées bien arrêtées. Nous parcourons ensemble les boutiques de patrons et elle jette son dévolu sur la Magnolia de Deer and Doe. Elle souhaite du satin vert foncé. Vu qu'il ne reste qu'un mois avant Noël et qu'elle n'est pas décidée sur la longueur des manches et de la robe, j'acquiers 2m50 de satin pas cher chez Mondial tissus (bonne idée !). Je n'ai pas trouvé de fermeture invisible verte, mais j'en avais des noires en stock.

J'ai commencé par couper une robe très courte avec une seule manche (ma méthode habituelle de toile) dans des restes de doublure noire des capes Harry Potter. Bien m'en a pris : le patron, en 34, est prévu pour bonnet C à D ! J'ai soigneusement suivi la méthode, donnée par la créatrice, d'ajustement pour petite poitrine et retracé mon patron. Mais au second essayage, je vois qu'il y a encore quelque chose qui la contrarie… elle m'avoue qu'elle n'aime pas quand c'est croisé devant (et elle choisit une robe cache-cœur !). Bon, j'épingle soigneusement le devant, je le recoupe en un seul morceau, je recouds pour la troisième fois ma toile, ouf, ça lui convient.

Une fois la robe coupée et bâtie, il me faut la reprendre pour qu'elle soit plus ajustée (joie du décousage de fermeture invisible noire, sur un tissu foncé, quand il fait nuit !). Et puis nous nous interrogeons sur les manches, qu'elle a voulues longues : un simple poignet élastique fait un peu négligé, c'est dommage sur une robe aussi travaillée. Mais les poignets boutonnés que souhaite la demoiselle sont hors de question : je ne me vois pas coudre une fente indéchirable sur du satin, surtout qu'il ne me reste que 2 jours. J'opte pour une bande de poignet, repliée à l'aide d'un bouton et d'une bride (des poignets trompe-l'œil en quelque sorte).

27 décembre - 2

Pour la longueur, évidemment, j'ai triché un peu et allongé de 3 cm par rapport au cahier des charges (mon rôle de Maman). La cliente est ravie et adore sa robe ! 

27 décembre - 127 décembre - 3

Ça tiraille un tout petit peu aux emmanchures, j'avais juste passé un fil de soutien (des fronces sont prévues, mais je n'avais vraiment pas de quoi froncer), un tissu un peu plus souple que ce satin devrait régler le problème. Les petits boutons dorés fermaient un manteau de poupée que j'avais trouvé dans mes souliers pour mon 4e ou 5e Noël : en lainage bordeaux, doublé de satin gris (et magnifiquement cousu par Mamie).

27 décembre - 1 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo, cette robe est très jolie et va très bien à ta cliente ;)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité