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attraper le temps qui file…
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21 février 2020

Retour aux sources

L'automne dernier, j'ai convaincu la petite voisine de s'inscrire à l'option musique du bac : ça ne peut pas faire perdre de points et de toutes façons, j'allais préparer Aurore à l'épreuve… car l'école de musique ne propose plus ces cours depuis deux ans. Mais je me suis trouvée bien démunie devant l'une des œuvres au programme et les modalités de l'examen, qui a bien changé depuis "mon temps". J'ai fouillé sur le net, trouvé des sites de ressources, des fiches remplies (très peu), mais pas d'annales ou de corrigés (c'est un oral, mais ils pouraient dire ce qu'ils attendent un peu des candidats tout de même). Enfin, j'ai commandé LA revue qui analyse les œuvres, sauf que pour celle qui me laisse perplexe, parce que je la trouve fort peu intéressante (j'étais tombée sur le concert, retransmis sur Arte, il y a 4 ans, et m'étais demandé : « mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? »), eh bien la revue la dénigre en quelques phrases et ne l'analyse pas, flûte ! 

Entre temps, l'ancienne prof de solfège des filles a accepté de leur donner quelques cours particuliers (4h en tout), je lui ai donc demandé si elle voulait bien se charger du "truc" (oui, elle veut bien, ouf ! Et m'a indiqué aussi le site trop bien fait du prof de lycée qui lui donne ses cours). Suite à un embroglio et au passage de la revue de mains en mains, le professeur d'alto m'a envoyé un autre de ses élèves, concerné lui aussi (et quasiment débutant).

22 février - 1

J'ai donc reçu mes "élèves" trois fois deux heures, durant ces vacances. Après tout, j'ai fait toutes les études nécessaires pour cela.

J'ai redécouvert que la préparation de 2h de cours prend autant de temps, sans compter les manipulations informatiques ensuite, pour choisir, convertir, découper des petits extraits musicaux de deux minutes, comprenant tout ce que je veux leur faire deviner (effectif musical, tonalité, mesure, style, procédés d'écriture… il faut bien viser), récapituler les notions abordées, noter des définitions ou termes techniques qui leur permettront de grapiller un ou deux points le jour de l'épreuve, lister les œuvres écoutées et leur envoyer tout cela par mail.

Nous avons survolé l'histoire de la musique et de ses formes de la renaissance au post-romantisme, je me réjouis par avance de leur faire découvrir les compositeurs modernes et contemporains. La 5e de Beethoven a été décortiquée (pas autant que nécessaire, mais le programme prévoit 30 à 90h de cours…), mes nuits de fièvre ont été remplies de musique (c'est lequel, au fait, ce thème, le B ou le C ? Et ce passage, est-ce vraiment une forme-sonate ?). Nous avons aussi joué au quizz musical (j'en profite pour affiner leur méthode d'écoute). Nous avons essayé de comprendre les directives de l'éducation nationale quant au déroulement de l'épreuve (c'est fait exprès pour noyer les candidats d'employer des termes aussi abscons ? Et de ne pas préciser à quoi se rapporte la fiche-synthèse ? Heureusement qu'on en trouve 2 ou 3 en ligne, remplies… et malgré tout je ne vois pas encore très bien ce qui est attendu)

Encore deux ou trois rencontres, et surtout qu'ils révisent bien chez eux, et ils seront prêts ! Mais je me serai bien amusée, surtout avec 3 élèves motivés et attentifs (c'est normal : rien ne les obligeait à venir — sauf Aurore évidemment)

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