Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
23 février 2020

Défi de Virginie : 8/52 - jaune

Voici un thème qui tombe on ne peut mieux : je suis dans ma semaine jaune ! 

Après le pull, voici un projet que j'ai repoussé de mois en mois, tant il me faisait peur. J'en ai assez de coudre de beaux sacs qui se détériorent au bout de quelques mois : le tissu, même résistant, ça s'use, le simili-cuir, ça craque dans les plis et aux endroits de frottements. Mon beau sac bleu n'est plus du tout sortable, même en ayant changé quelques morceaux (notamment près de la bandoulière où le simili s'était tout bonnement déchiré, en plein trajet, très pratique). Et puis, je n'aime pas avoir plusieurs sacs (je ne suis pas une vraie fille, je l'ai déjà dit). Or, le bleu ne va pas avec tout, il jure terriblement avec ma veste de pluie violette (et la veste de pluie sert de plus en plus souvent).

23 février - 2

J'ai donc décidé de franchir le pas et de passer au cuir. J'ai lu et relu et compris qu'il fallait du cuir pleine fleur, pas de la croûte (qui est du cuir, mais dont la surface est synthétique, donc peu durable). J'ai lu et relu les conseils et me suis persuadée que je pourrais le coudre avec ma machine (mais j'ai peur), j'ai tout de même acheté un petit outil pour réduire les épaisseurs au niveau des coutures. J'ai cherché, calculé, fait des schémas pour savoir quelles dimensions acheter et porté mon choix sur cette peau de vachette.

Et la couleur qui va avec tout ? Beige, marron, taupe, évidemment, mais je voulais de la couleur. Et le jaune est sorti gagnant :

Mon manteau bordeaux ? Le jaune convient. Ma veste violette : OK. Mon pantalon bleu canard : Oui, parfait ! Du rose… ça peut aller.

J'ai donc commandé mon morceau, en tremblant pour ne pas avoir une découpe trop compliquée. J'ai refait un patron de sac, un peu plus petit que le précédent (autant s'alléger un peu). Et j'ai posé les pièces sur mon cuir jaune safran, en tremblant pour que ça rentre…

23 février - 1

Oui ! Et il reste de belles chutes, même ! Maintenant, il va falloir oser découper, puis faire de multiples essais de couture sur les chutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai hate de voir le résultat, je n'ai jamais tenté...d'un autre coté, ma machine est au repos forcé pour cause de travaux dans la maison...
Répondre
A
En tout cas la couleur est magnifique!
Répondre
G
Super idée de travailler le cuir, c est une matière que j adore, naturelle, noble qui vieillie bien...mais quel est ce petit outil pour réduire les Couture svp?
Répondre
L
Oh je me réjouis déjà de la suite et j'espère que tu ton projet aboutira sans trop de difficultés.<br /> <br /> J'ai travaillé un peu le cuir, il y a trèèès longtemps. Mais pas à la machine à coudre. On faisait chaque trou au poinçon et on cousait avec du fil de lin imprégné de cire et deux aiguilles. J'ai encore un sac au fond du grenier et un porte-monnaie tout simple.
Répondre
D
Bravo ! Moi j'aime la couture mais là je ne m'y aventurerai pas, en tout cas pas là maintenant ^^. Bravo et bonne continuation.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité