Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 mars 2020

Récidive

Une fois le premier pantalon validé, je me suis attaqué au deuxième, celui pour lequel j'avais acheté du tissu en 2015 (j'ai même eu un peu de mal à le retrouver parce que ma mémoire l'imaginait plus clair). Comme c'est du jean, j'ai décidé de faire des surpiqûres visibles et profité d'une visite chez Fil 2000 pour me fournir en fil épais. J'ai appris à cette occasion que le numéro du fil est inversement proportionnel à sa grosseur : c'est la longueur en kilomètres d'un kilogramme de fil. Le fil 30 (ou cordonnet) m'a été fortement déconseillé par le vendeur, je risquais d'endommager ma machine, surtout si je le mettais dans la canette. Il m'a orientée vers un fil 50.

8 mars - 5

Coudre un deuxième pantalon peu de temps après le premier m'a semblé bien plus facile, je n'avais pas besoin de me reporter sans cesse aux explications et j'ai évité quelques erreurs. Le montage de la braguette, notamment, s'est mieux passé. En revanche, comme j'ai cousu en polyester marron et surpiqué en coton beige, j'ai dû réenfiler ma machine un nombre incalculable de fois.

J'avais coupé le tissu juste avant mon angine, ainsi que deux autres vêtements, et je savais qu'il risquait de rester dans les en-cours pendant un certain temps… aussi dès que j'ai vu passer le défi « Je couds pour un homme » chez Coudre et découdre, je m'y suis inscrite.

Pour les poches et la doublure de ceinture, j'ai évidemment utilisé le coton à carreaux acheté le même jour chez Sacrés coupons, dans le but de coudre deux chemises assorties. J'avais cousu rapidement la chemise à manches courtes. Pour être sûre d'avoir assez de tissu, j'en ai profité pour couper également la chemise et j'ai eu des sueurs froides, non pas sur le métrage, mais sur la déformation du tissu : il m'a été impossible de plier sur une ligne et de superposer ensuite les carreaux sur les deux épaisseurs. J'avais, sur la largeur du devant, au moins 8 cm de décalage, même en essayant de redresser le tissage avant de repasser ! Pire, au niveau de la lisière, le tissu se détendait de 2 cm entre chaque ligne. Je ne me souviens pas avoir eu des problèmes à ce niveau en coupant la chemise à manches courtes ! Probablement s'agit-il de la fin du rouleau ?

8 mars - 6

Mes craintes au sujet des épaisseurs de jean n'étaient pas fondées : la surpiqûre des passants s'est faite sans aucun problème. J'avais pris soin de régler la pression du pied au maximum. Et l'élasticité du tissu ne m'a pas gênée non plus, ce n'est pas toujours le cas.

8 mars - 4

Comme je trouvais le pantalon bleu marine un peu grand, j'ai légèrement réduit l'ampleur de celui-ci en prenant des marges de coutures plus grandes. Confiante en mon premier essai, j'ai tout cousu jusqu'au bout sans essayage… et catastrophe ! Il était trop serré. J'ai décousu la ceinture au milieu dos sur quelques centimètres et réduit toutes les marges de couture, sans démonter les passants et déplacé légèrement le bouton, pour gagner 1,5 cm de tour de taille.

8 mars - 18 mars - 2

Ce pantalon est mieux ajusté que le précédent. Il reste un petit défaut : des plis sur l'arrière des jambes, mais dans le mouvement, ça ne se voit pas ! 

8 mars - 3

 

 

Tenue 100% maison (caleçon compris, mais je ne vous le montrerai pas)

Publicité
Publicité
Commentaires
1
joli pantalon avec les détails intérieurs assortis à la chemise. Bravo
Répondre
T
Bravo pour ce pantalon, il est superbe !
Répondre
A
Whaou !bravo ! très beau pantalon ! Je n'ai pas encore trop oser ! c'est un très beau travail.
Répondre
M
Bravo ! Je suis admirative !
Répondre
M
Bien réussi ce pantalon ! Pourquoi ne pas montrer le caleçon non porté ? Moi je l'ai fait sur mon blog... Vos finitions... super !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité