Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 mars 2020

J-17

Une semaine de plus, le temps passe vite, contre toute attente ! Nous sommes bien occupés, entre notre travail dans la journée et les diverses sollicitations le soir, les appels téléphoniques… et la consultation plusieurs fois par jour, des sites d'information pour essayer d'y trouver une lueur d'espoir. Nous nous relayons en cuisine et profitons bien de ces repas tous les quatre.

Nos voitures n'ont pas bougé depuis le 15 mars, nous allons faire les courses deux fois par semaine à pied, histoire de garder une activité physique autre que le tour du quartier, et c'est là que nous percevons le plus l'irréalité de notre quotidien : beaucoup de produits ont disparu des rayons, on se surprend à se réjouir d'avoir trouvé un pot de crème fraîche égaré sur les étagères – vides – des yaourts), la farine et le sucre sont des denrées rares, ainsi que la sauce tomate et le gruyère râpé (il faut bien que les gens accomodent leurs 63 paquets de pâtes), les mouchoirs jetables ne sont plus qu'un lointain souvenir (nous étions revenus au tissu, de toutes façons, mais si l'un de nous s'enrhume ?) Devant la biocoop, la pharmacie, il faut attendre, une personne tous les deux mètres, qu'un client sorte pour entrer. Nous croisons de plus en plus de personnes masquées. Pour ma part, je refuse de tomber dans la psychose : nous ne côtoyons pas de malades éternuant ou toussant, un mètre de distance et un bon lavage des mains en rentrant, ça suffit. 

30 mars - 3

Nous essayons de nouvelles recettes        
                    30 mars - 1

Le laurier-tin n'a jamais eu autant de fleurs et ça bourdonne ! 

30 mars - 2

Le cerisier nous promet une aussi belle récolte que l'an dernier         et le jeune mirabellier fait des efforts lui aussi

30 mars - 7             30 mars - 6

 

Mercredi, j'ai décidé de profiter de ces semaines pour faire de la musique tous ensemble. Nos voisines (mère et fille) jouent du cor, j'ai donc fait une petite recherche et trouvé le Sextuor op. 81b de Beethoven, parfait pour les filles qui vont (peut-être) passer le bac musique, ça leur fera une œuvre complémentaire à la 5e symphonie. J'ai consacré l'après-midi à saisir la partition, la transposer (elle est écrite pour des cors en mib), préparer des parties séparées, extraire des fichiers audio pour répéter (lentement, puis à la bonne vitesse) et expédié le tout à ma voisine. Elle m'a d'abord dit que son prof de cor leur avait envoyé plein de travail, puis lui en a parlé « mais c'est très difficile, même moi je ne saurai pas le jouer, ça monte trop haut », puis lui a envoyé ma version « ah, oui, comme ça c'est jouable, très bien, on va le travailler alors » (certains professeurs ont proposé des cours par skype ou whattsapp). L'idée est de répéter chacun dans son coin (notre quatuor et leur duo) puis, quand il fera moins froid, ensemble de part et d'autre du mur du jardin, et lorsque nous serons à peu près au point, sur la placette, que tous les voisins en profitent.

Mercredi soir et vendredi, nous avons participé à l'Assemblée territoriale des scouts en ligne. La plate-forme, bien conçue, permet à un animateur de présenter les résolutions en vidéo, un membre du National est aussi là en audio et peut activer les micros des participants, il y a un grand tableau au milieu avec des boutons pour voter et un chat sur le côté (très animé par la quarantaine de participants, moitié sérieux, moitié délires, comme d'habitude, l'avantage est que l'on profite de tous les aparté sans que cela ne gêne la réunion. En même temps, j'échangeais avec Paul (qui participait) sur mon téléphone. Nous avons bien travaillé et bien ri aussi, sans pour cela finir trop tard. À la fin nous avons essayé de chanter le prière soute tous ensemble et c'était un désastre (il fallait couper soit son micro, soit son haut-parleur), nous sous sommes donc tous trouvés à chanter seul devant son écran sans entendre les autres, surréaliste !

Samedi, nous avons emprunté à un autre voisin son scarificateur, pour essayer de sauver notre pelouse envahie de mousse. Un passage de tondeuse, deux passages de scarificateur entrecoupés de ratissages, puis re-tondeuse pour ramasser les débris de mousse. Enfin, nous avons semé ce qui nous restait de graines, reste à attendre la pluie…

30 mars - 430 mars - 5

Et pendant ce temps, Guillaume ponçait…

30 mars - 9

 

Le lilas, c'est pour bientôt

30 mars - 8

Dimanche, c'était la journée anglaise : breakfast (avec des scones ratés, il faut dire que la recette me semblait suspecte : une pâte brisée que l'on étale en couche épaisse pour seulement 10 min de cuisson ?)

30 mars - 10

Puis je suis sortie à la recherche du Graal : des patates douces ! Et j'en ai trouvé, comme je l'espérais, au petit primeur où l'ambiance était étrange, les clients cherchant à s'éviter dans une toute petite boutique, la prière musulmane en fond sonore et la gentillesse et la bonne humeur habituelles du patron.

Nous avons passé l'après-midi à essayer de résoudre une enquête de Sherlock Holmes (mais il nous manque un témoignage capital, qui pourrions-nous encore interroger ?), avec une pause thé-gâteau chocotat-bananes

… avant de terminer la journée par un apéritif-buffet bien garni. Une journée pas diététique du tout, mais il fait froid et la bise souffle fort, dehors.

30 mars - 11

Avec un peu de retard (les réseaux sociaux et moi…) j'ai découvert ce projet de musique baroque en confinement et les défis que se lancent les musiciens :

Jouer tout seul à 6 voix

Jouer à la fois de l'orgue et du clavecin

Ou le talent et la grâce chez cette jeune harpiste qui, dans mon souvenir, est une toute petite fille qui court en bottes dans le jardin (eh oui, Aurore n'avait que six mois !)

Et c'est reparti pour une semaine de travail, intense pour moi car je vais essayer de boucler le maximum d'articles avant mes congés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité