Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
31 mars 2020

Perftect Hostess

Début février, Le Vicomte du Bois-Joli (alias Biquette sur Thread&needles) annonce un nouveau patron à venir, une robe-chemise sans manches, idéale pour l'été et cherche des testeuses. Je me propose, en espérant que ce test rentrera dans un planning chargé. Le patron arrive, avec une date-butoir : 31 mars. Aïe, ça va être un peu tendu ! Et puis Marie me demande de l'emmener au marché aux tissus, à la sortie de son travail, nous repoussons deux fois pour cause de pluie et de Portes-ouvertes universitaires et le 11 mars arrive. J'avoue avoir été un peu mal à l'aise sur ce marché très fréquenté, mais comme j'avais pris une journée le 12 pour l'Aiguille en fête, je me suis dit que ce serait le moment de commencer ma robe. Nous avons trouvé les tissus que nous cherchions, quelle chance !

Vu le peu de choix sur le marché ce jour-là, j'ai choisi un coton-viscose (probablement plus viscose que coton, malgré ce que m'affirmait le vendeur) à petits motifs cachemire, qui sur le moment ne m'enchantaient pas plus que cela, mais plus le temps passe, plus il me plaît.

J'avais bien pris mes mesures qui étaient pile entre le 42 et le 44 (partout, pas comme sur les vêtements du commerce !), j'ai donc imprimé ces deux tailles (c'est tellement confortable de choisir ses calques et d'imprimer juste les tailles souhaitées, avec ou sans marges de couture en plus, quel luxe !) et tracé mon patron juste au milieu. Et puis je me suis lancée. Ce n'est pas une robe très rapide à coudre, il faut s'appliquer un peu, mais tous les repères tombent juste.

Pour une fois, puisque c'était le but de l'opération, j'ai suivi scrupuleusement les explications, qui sont parfaites, à quelques détails près. Au moment de marquer les plis de la jupe, j'ai eu un léger doute : et si le confinement (avec une certaine sédentarité forcée et quelques gâteaux réconfortants) avait un effet sur mon tour de taille ? J'ai donc lâché les coutures du corsage de quelques millimètres partout, mais visiblement, ce n'était pas nécessaire.

Le principal problème rencontré a été celui des boutons : il en faut 12 ! J'ai sorti mon sachet de boutons "blancs ou presque blancs" et j'ai trié

31 mars - 1 (1)

J'ai réussi à récupérer 6 boutons identiques et repéré un modèle très similaire chez Mondial tissus (la gravure est légèrement différente), ainsi je n'aurai pas à tous les changer, lorsque les magasins rouvriront. J'ai cousu deux autres boutons de même diamètre pour ne pas avoir une jupe trop ouverte pour les photos)

31 mars - 8

J'ai loupé une boutonnière, qu'il m'a fallu découdre et j'ai paniqué en pesant que la dead-line était le 30 mars ! J'ai donc renoncé à faire la ceinture, d'autant plus que je n'en porte jamais. Et je n'ai fait qu'une seule poche, ce sont les deux entorses au modèle que je me suis permises.

Place aux photos, faites dehors par 7 °C avec la bise qui soufflait, il fallait être motivée. Autant dire que nous n'avons pas traîné, avec Marie. J'ai même remplacé mes grosses chaussettes de laine par des sandales.

 31 mars - 1

En mode : j'ai froid et j'ai une branche de forsythia dans la tête

31 mars - 2

Je respecte les consignes : de face

31 mars - 3

de profil (il y a du vent !)

31 mars - 4

de dos (je ne me tiens pas droite)

31 mars - 5

de 3/4

31 mars - 6

Bon, encore une dernière avant de rentrer me mettre sous un plaid !

31 mars - 7

Mes impressions : cette robe est très confortable, j'ai trouvé la taille très haute en essayant le corsage (même pour moi qui ai un petit buste), peut-être que je la descendrai d'un centimètre une prochaine fois. Elle est relativement simple à coudre, il faut de la minutie pour placer les plis et le col mais rien de compliqué. Seul bémol : les parementures d'entournure ne restent pas en place devant, même cousues aux marges de couture et fixées à plusieurs endroits. J'essayerai de les thermocoller au vliesofix, mais si ça ne suffit pas, il me faudra les surpiquer, ou les remplacer par un biais rabattu.

EDIT : à la demande de Loulou, je fais un gros plan sur la poche, prise dans la couture, mais avec une ouverture arrondie très pratique pour trouver l'ouverture sans batailler avec sa jupe ! Je n'avais jamais vu ce montage auparavant.

31 mars - 1 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je la trouve superbe!
Répondre
A
Elle est très agréable, surtout par ces températures !
Répondre
B
Elle est magnifique, te sied comme un gant et doit être bien agréable à porter ! J'aime beaucoup le petit imprimé provençal.
Répondre
L
Bravo !<br /> <br /> J'aime vraiment bien ce modèle, le tissu aussi, et je trouve qu'elle te va très bien!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité