Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
15 juin 2020

Jaune safran

J'en avais déjà parlé : après de longues hésitations, je me suis enfin décidée à couper dans mon cuir jaune. J'avais d'abord rapidement cousu une version d'essai dans un vieux pantalon en velours côtelé, plus petite que mon sac en simili, pour vérifier que tout mes objets indispensables y trouvaient place. Puis j'ai cousu l'intérieur du sac, avec toutes ses poches, dans un tissu provençal (acheté en 2000 — j'y avais cousu, entre autres, un mignon petit corsaire pour Marie), avec de petites cigales jaunes sur fond bleu.

12 juin - 112 juin - 2

Comme toujours, une poche pour chaque objet, afin de les trouver sans peine. Et un mousqueton pour les clés.

12 juin - 3

J'ai ensuite fait des essais de couture sur de petites chutes et constaté que le résultat était meilleur avec une aiguille 90 universelle plutôt qu'avec l'aiguille spéciale cuir (qui fait de gros trous). J'avais acheté du fil polyester 30 en même temps que le cuir ; par la suite, le vendeur de Fil 2000 m'avais prédit qu'il n'irait pas dans la machine (malgré ce qui est indiqué dans la notice) et il avait raison ! J'ai essayé de mettre le fil 50, qu'il m'avait conseillé pour le jean, dans la canette et c'était une mauvaise idée également. Je m'en suis donc tenue sagement à du polyester ordinaire dans la canette et le fil beige 50 au-dessus et j'ai obtenu, à très petite vitesse, une couture parfaite pour 1 épaisseur de cuir et 1 de tissu, une couture très correcte pour 2 épaisseurs de cuir, passable pour 2 de cuir et 2 de tissu (les surpiqures du rabat — quelques soucis de tension sans plus et quelques points irréguliers) et, comme je m'y attendais, des points sautés quand je devais coudre sur les valeurs de couture.

15 juin - 115 juin - 2

Au bout d'un moment, j'ai constaté que je passais mieux les sur-épaisseurs en arrêtant la machine à chaque point c'est toujours plus rapide que de coudre à la main) et j'ai refait à la main les endroits où les points avaient sauté. J'avais pris soin de retirer un peu l'épaisseur au cuir, avec le couteau à parer prévu à cet effet, mais je n'ai pas osé racler très fort de peur de le fragiliser. Peut-être aurais-je dû y aller plus franchement.

12 juin - 1412 juin - 8

La souplesse et la douceur du cuir m'ont enchantée et convaincue d'acheter une machine spéciale cuir (Toyota Power Fabric), dès que celle-ci sera de nouveau disponible en France !

12 juin - 1512 juin - 16

Pour arrêter les coutures, j'ai tiré les fils vers l'intérieur, noué plusieurs fois avant de les rentrer dans les coutures.

Pour la bandoulière, j'avais acheté une lanière de cuir, mais le coloris safran n'étant pas disponible, j'avais pris de l'orange. Finalement, j'ai trouvé ce cuir un peu trop rigide. J'avais coupé ma peau de manière à conserver, dans les chutes, de quoi couper une bande de 90 cm de long. J'ai regardé comment étaient finis tous les sacs de la maison, et décidé de doubler ma bandoulière avec un ruban. Pour mes précédents sacs, la bandoulière était prise dans la couture du haut. Mais, outre le problème des épaisseurs, cela oblige à tout découdre en cas d'usure. Forte de mes expériences, j'ai choisi de la fixer sur les côtés du sac et de la confectionner en trois parties : une longue bande réglable par une boucle, et deux plus petites qui sont attachées au sac et facilement remplaçables lorsqu'elles sont abîmées par les frottements.

12 juin - 512 juin - 6

Comme il était impossible de les coudre, j'ai choisi de les attacher avec des vis Chicago. Je n'y avais pas pensé au départ, il m'a donc fallu repasser une commande chez Déco cuir. Pendant ce temps, j'ai laissé mon sac reposer un peu, je trauvais qu'il manquait de tenue. J'ai résolu ce défaut en intercalant, entre le cuir et la doublure, une couche de "jeffytex "ou plutôt, son équivalent de chez Mondial tissus : j'ai cousu un sac dans ce feutre, je l'ai glissé par l'ouverture dans le bas de la doublure, je l'ai bien calé en place, puis fixé juste par les vis qui tiennent la sangle.

12 juin - 1012 juin - 9

Comme pour mon sac précédent, j'ai cousu une petite poche extérieure pour ranger mon Pass Navigo. Je l'ai cousue en wax pour éviter d'avoir trop d'épaisseur. Mais la fixation de la bandoulière gêne l'accès à cette poche, je pense donc démonter cette partie, decouper une bande un peu plus longue, la faire descendre jusque dans la poche et la fixer en bas avec une vis supplémentaire. Je verrai si c'est nécessaire lorsque je reprendrai le train.

12 juin - 11

Prix de revient :

- cuir : 33 euros
- boucles, fermoir, vis, renfort : 6 euros
- outillage (couteau à parer et gomme adragante) : 11 euros
- frais de port : 12,5 euros (parce que j'ai passé deux commandes)
- fournitures non-utilisées (fil, boucles trop grandes, sangle orange) : 11 euros

Ce qui me donne un sac en cuir pleine fleur, sur mesure, léger, avec tout ce qu'il me faut comme poches intérieures, réparable si besoin, à moins de 65 euros  (sans compter les heures de travail) !

12 juin - 412 juin - 12

12 juin - 712 juin - 13

un léger raté dans la couture

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beau votre sac, et magnifique cuir. Mais quel boulot!! Savez vous si la Toyota power fabric est similaire à la Toyota jean 15 svp, j ai du mal à connaître leur particularité à chacune? Merci pour tous vos partages couturesques ^^
Répondre
B
Bravo ! Beau travail ! un superbe sac unique !
Répondre
M
impressionnant ! bravo Agnès !! merci pour les explications..
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité