Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
16 avril 2021

Trio de hauts

Cet été, elle m'avait demandé un petit haut "comme le blanc, mais avec des bretelles nouées". J'avais cousu, puis décousu, puis recoupé, recousu : le piqué à cerises et fraises est beaucoup plus rigide que le satin de coton utilisé la première fois. Pour les finitions, j'ai coupé deux parementures, simplement rabattues sur l'envers, elle restent en place sans problème.

16 avril - 316 avril - 4

 

Elle l'a beaucoup porté en fin d'été, mais je ne l'avais pas photographié.

Et puis, pour ses 19 ans, elle ma demandé de lui en coudre deux autres, l'un en tissu provençal bleu qui lui avait tapé dans l'œil lorsque j'en ai doublé mon sac. Comme le haut en piqué était un tout petit peu serré sous les aisselles, j'ai retouché le patron, c'est vraiment du sur-mesure ! Je n'ai pas réussi à le finir pour son anniversaire car la fermeture, récupérée sur un autre vêtement, a lâché lors des essayages, j'ai dû attendre de recevoir ma commande de mercerie pour continuer.

16 avril - 116 avril - 2

Le troisième est en vichy jaune. Elle y tenait absolument, l'a choisi sur le site de Rascol, sauf que le tissu m'a paru bien léger et transparent. Pas de problème, me suis-je dit, je vais le coudre en double, ce sera mieux fini. J'ai bien réfléchi au montage, y compris lors de mes insomnies : j'ai assemblé chacun des corsages, puis posé la fermeture sur l'un des deux, ensuite j'ai assemblé tout le haut, en insérant les liens à nouer ; jusque-là, pas d'erreur. Puis j'ai imaginé coudre le bas, ainsi que les angles de l'ouverture au dos, et retourner avant de piquer la doublure le long de la fermeture, ce qui aurait fonctionné avec une fermeture séparable. Je me suis évidemment retrouvée avec un vêtement impossible à retourner. J'ai décousu, gardé la partie haute à l'endroit, pour ne plus me retrouver coincée, puis assemblé les deux bas en plusieurs fois, en passant les tissus par l'ouverture le long de la fermeture. J'ai piqué aussi haut qu'il était possible, puis fermé la doublure à la main. Le résultat est effectivement impeccable, aucune couture apparente !

16 avril - 716 avril - 9

16 avril - 616 avril - 5

Il n'y a plus qu'à attendre des températures plus clémentes, maintenant…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De bien belles réalisations ! Les trois hauts sont très jolis !
Répondre
N
Ils sont adorables ces petits hauts !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité