Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
25 avril 2021

Défi 52/2021 : Pâtisserie

C'est désormais la tradition : pâtisser chaque samedi (ou dimanche, si j'ai manqué de temps). Pas plus, même si l'on s'accorderait bien une part de gâteau tous les jours, depuis que nous sommes cantonnés à la maison.

Les anniversaires sont passés, les pâtissières se sont surpassées (ou pas), revenons aux bases : une tarte, avec les dernières mirabelles du congélateur, sur une pâte brisée toute simple, juste un petit fond aux amandes et semoule pour absorber le jus des fruits. Si nous sommes raisonnables, il en restera pour demain…

25 avril - 1

 

 

Petite anecdote : en pensant à cette photo, j'ai feuilleté avant-hier le vénérable livre de pâtisserie de ma Mamie et j'ai hésité à préparer des cygnes à la crème… mais j'ai préparé un peu trop de pâte à choux ces temps-ci.
La seule fois où j'ai réalisé cette recette qui me faisait tant rêver petite, au moment du montage, Paul avait mangé toutes les têtes des cygnes ! Nous avons donc été réduits à manger de simples choux à la crème.

Publicité
Publicité
23 avril 2021

En noir et blanc

Voilà une robe qui n'était plus portée depuis longtemps, en fait elle n'a guère été portée : trop grande lorsque je l'ai cousue, par la suite elle ne plaisait plus à sa propriétaire, enfin la robe est devenue trop serrée. Mais dernièrement, Marie a voulu l'essayer… elle a réussi à la passer, mais pour la retirer, il a fallu que je découse le côté : ses épaules ne passaient pas dans le tour de taille !

Quelques modifications permettaient facilement de gagner une taille : j'ai décousu la guipure, puis la jupe, afin de raccoucir cette dernière par le haut (Marie la trouvait trop longue), pour gagner un peu d'ampleur. Ce faisant, j'ai remarqué des taches sur l'un des panneaux et rien n'a pu les faire disparaître. J'ai remarqué aussi que le tissu avait encore son apprêt, ce qui signifie que 1. Je ne lavais pas mes tissus avant de les couper à cette époque. 2. Elle ne l'a vraiment pas portée, j'ai réussi à en trouver une seule photo.

J'ai donc décousu ce panneau que j'ai recoupé dans le tissu qui me restait, puis j'ai posé une petite fermeture à glissière sous le bras et enfin recousu la guipure… sans vérifier que j'en avais encore un morceau dans mes tiroirs. Or, j'avais élargi le tour de taille ! J'ai donc re-décousu la guipure et la robe a attendu quelques semaines sur un cintre, le temps que je passe une commande de mercerie.

23 avril - 3

Enfin, voici la robe terminée et le printemps arrive !  

23 avril - 123 avril - 2

 

 

 

21 avril 2021

Anniversaires confinés, saison 2#3

J'ai eu une merveilleuse journée d'anniversaire !

Il y a deux ans, alors que j'augurais mal de cette journée, j'avais eu droit à une succession de belles surprises. Cette fois, c'est ma sœur qui a ouvert le bal en m'annonçant, il y a 15 jours, qu'elle arriverait chez nous ce jour-là car elle passait le CAPLP le lendemain. Je ne l'avais pas vue depuis Noël 2019 ! Puis Paul a décidé que l'on fêterait en famille l'anniversaire de Marie dimanche midi et envisagé de rester les deux jours suivants, si l'on pouvait fournir une connection internet de qualité à Alice pour travailler. Comme j'étais en vacances, je lui ai cédé mon bureau, assez proche de la box pour un branchement filaire. Avec Guillaume et Marie en télétravail et Aurore qui ne cesse jamais vraiment de travailler, nous étions, ce lundi, dans un parfait espace de co-working où Paul et moi avons joué les Happyness Managers, garantissant du café chaud à toute heure, un repas équilibré prêt à midi pile; nous avons mis la table et sommes allés à la chasse aux billets de train — bonne idée, nous avons découvert que l'entrée principale de la gare était fermée pour travaux !

Dès qu'elle a terminé sa journée, Marie s'est enfermée dans la cuisine (où elle avait déjà pas mal œuvré la veille) et distribué le travail à ceux qui la rejoignaient, une fois leur ordinateur éteint. Je suis restée sagement à l'étage fermant mes yeux et mes oreilles à toute cette agitation. Aurore s'est chargée de l'entrée, présentée comme un café gourmand : soupe froide de carotte-coco-curry, feuilletés tapenade, cookie tomate séchée-fêta et financier figue-chèvre. 

22 avril - 1

Puis des magrets de canard à l'orange avec purée maison et enfin, le magnifique (et délicieux) gâteau confectionné par Marie : génoise, croustillant chocolat, crémeux pomme-tatin, mousse chocolat au lait et fine couche de crêpes dentelle. Bravo ma fille !

22 avril - 2

 

Après le déballage de quelques cadeaux, ma sœur et moi avons passé près d'une heure à trier de vieilles photos de famille et, avant d'aller au lit, j'ai reçu un mail très attendu… j'en reparlerai plus tard. Je me suis couchée enchatée de ma journée et plus encore de savoir la maison pleine de ceux qui me sont chers.

 

21 avril 2021

Anniversaires confinés, saison 2#2

Deux repas d'anniversaire, de nouveau, pour les 23 ans de Marie. Le jour J, la météo a décidé du menu : ce mois d'avril étant excessivement froid, ce serait une raclette, la dernière de l'année !

 

20 avril - 320 avril - 4

Pour le dessert, j'ai tenté un vacherin, à base de sorbets au yaourt et mangue, le démoulage a été catastrophique, j'ai reconstitué mon "gâteau" comme j'ai pu… Marie attendait depuis des semaines son support de cercle à broder, elle a vraiment pris goût à cette activité.

20 avril - 520 avril - 1

Et Aurore lui a brodé des chaussettes (seul vêtement qu'il était possible d'acheter à cette date, aujourd'hui même les chaussettes sont "non-essentielles" . La pauvre a dû recommencer plusieurs fois, en choisissant un motif de plus en plus fin ; la chaussette ne se laisse pas broder facilement.

20 avril - 2

Et le dimanche, on a remis ça avec Paul et Alice :

Des Paris-Tokyo, une recette du livre Sandwiches-cakes de l'excellent blog amuses-bouches (c'est thème "Paris-Brest détourné" cette année

21 avril - 1

 

En plat, qui devait être végétarien et léger (semaine festive oblige), tout simplement du chou-feur caramélisé sauce asiatique. Enfin, Marie m'avait une fois de plus demandé un dessert à base de macarons, que je rate systématiquement. Pour une fois, j'ai obtenu de belles collerettes, mais des macarons un peu plats et un peu durs après refroidissement. En revanche, j'ai bien raté la mousse de framboises qui devait les garnir, trop liquide. Et les jolies étoiles scintillantes ne se sont jamais allumées, malgré tous nos efforts.

21 avril - 221 avril - 3

 

18 avril 2021

Défi 52/2021 : une icône

Icône, image, symbole… je suis totalement hermétique à la lecture des icônes de l'ordinateur (tout comme aux logos), j'ai mis des années à m'apercevoir que le symbole de firefox était un renard roux roulé sur lui-même ! Et puis mes logiciels professionnels changent l'icône à chaque nouvelle mise à jour, si bien que je me retrouvais, certains matins, à ne pas savoir sur laquelle cliquer (enfin, ça c'était du temps où mes logiciels étaient mis à jour, parce qu'avec mon vieil ordinateur de 10 ans, je commence à chercher les pédales sous le bureau pour le faire avancer un peu plus vite)

Enfin, ce qui est certain, c'est qu'en voyant mon bureau rempli d'icônes, je me dit qu'il est grand temps de faire le grand ménage de printemps ! 

18 avril - 1

Publicité
Publicité
16 avril 2021

Trio de hauts

Cet été, elle m'avait demandé un petit haut "comme le blanc, mais avec des bretelles nouées". J'avais cousu, puis décousu, puis recoupé, recousu : le piqué à cerises et fraises est beaucoup plus rigide que le satin de coton utilisé la première fois. Pour les finitions, j'ai coupé deux parementures, simplement rabattues sur l'envers, elle restent en place sans problème.

16 avril - 316 avril - 4

 

Elle l'a beaucoup porté en fin d'été, mais je ne l'avais pas photographié.

Et puis, pour ses 19 ans, elle ma demandé de lui en coudre deux autres, l'un en tissu provençal bleu qui lui avait tapé dans l'œil lorsque j'en ai doublé mon sac. Comme le haut en piqué était un tout petit peu serré sous les aisselles, j'ai retouché le patron, c'est vraiment du sur-mesure ! Je n'ai pas réussi à le finir pour son anniversaire car la fermeture, récupérée sur un autre vêtement, a lâché lors des essayages, j'ai dû attendre de recevoir ma commande de mercerie pour continuer.

16 avril - 116 avril - 2

Le troisième est en vichy jaune. Elle y tenait absolument, l'a choisi sur le site de Rascol, sauf que le tissu m'a paru bien léger et transparent. Pas de problème, me suis-je dit, je vais le coudre en double, ce sera mieux fini. J'ai bien réfléchi au montage, y compris lors de mes insomnies : j'ai assemblé chacun des corsages, puis posé la fermeture sur l'un des deux, ensuite j'ai assemblé tout le haut, en insérant les liens à nouer ; jusque-là, pas d'erreur. Puis j'ai imaginé coudre le bas, ainsi que les angles de l'ouverture au dos, et retourner avant de piquer la doublure le long de la fermeture, ce qui aurait fonctionné avec une fermeture séparable. Je me suis évidemment retrouvée avec un vêtement impossible à retourner. J'ai décousu, gardé la partie haute à l'endroit, pour ne plus me retrouver coincée, puis assemblé les deux bas en plusieurs fois, en passant les tissus par l'ouverture le long de la fermeture. J'ai piqué aussi haut qu'il était possible, puis fermé la doublure à la main. Le résultat est effectivement impeccable, aucune couture apparente !

16 avril - 716 avril - 9

16 avril - 616 avril - 5

Il n'y a plus qu'à attendre des températures plus clémentes, maintenant…

 

14 avril 2021

Petites coutures utiles

J'ai attribué à mon sac Chouette le rôle de sac à tricot (les anses sont un peu trop courtes à l'usage pour un sac d'hiver porté avec un manteau), mais les poches intérieures ne suffisaient pas pour ranger les petits accessoires. J'ai donc cousu une trousse pour mes crochets, mon crayon, mes anneaux marqueurs, ainsi qu'un carnet à aiguilles pour avoir sous la main de quoi terminer mes tricots. J'ai hésité à réaliser une belle pochette pour mes aiguilles circulaires, mais c'est un gros travail et la trousse en plastique fournie à l'achat me suffit pour l'instant, elle semble solide et sa transparence est un avantage.

Au passage, je remarque que le velours imprimé du sac est un peu terni, mais pas trop.

14 avril - 114 avril - 2

 

Un autre ouvrage que je devais faire depuis longtemps : j'en avais assez, à chaque fois que je veux utiliser l'agrafeuse murale, de vider la caisse à outils pour y trouver les agrafes. L'emballage plastique de l'agrafeuse était en piteux état. J'ai commencé par sortir mes petites chutes de tissus résistants, puis j'ai désossé le vieux sac à dos de Paul, plusieurs fois réparé, qu'il avait fini par remplacer : il était équipé de multiples poches matelassées, élastiques de maintien, fermetures… que je ne voulais pas jeter.

14 avril - 4

J'ai utilisé le compartiment à ordinateur pour la structure de ma pochette, ainsi que les élastiques qui y étaient attachés. J'ai cousu une grande poche pour l'agrafeuse, de petites poches et des élastiques pour les agrafes. Ma machine a un peu peiné sur les épaisseurs (toile + mousse + doublure, mais c'est passé.

14 avril - 314 avril - 5

Pour fermer, un velcro et un élastique large qui entoure la pochette. Le résultat n'est pas du tout esthétique, mais ce n'était pas le but recherché, juste un rangement pratique et un peu de déstockage dans la lingerie.

14 avril - 714 avril - 6

13 avril 2021

Anniversaires confinés, saison 2

Elle devait passser cette journée à l'internat, nous lui avions donc préparé un petit colis surprise, en écrivant clairement les consignes (suite au calendrier de l'avent ouvert le 30 novembre).

13 avril - 113 avril - 2

13 avril - 3

 

C'est donc à la maison qu'elle a découvert ses surprises, au fil de la journée, entre deux cours en visio. Et le soir, nous avions commandé notre menu au restaurant. Nous n'y sommes jamais allés et c'était vraiment bon, bien présenté. Mais évidemment, il faut faire la vaisselle ensuite…

13 avril - 513 avril - 4

13 avril - 613 avril - 7

Samedi, nous avons continué la fête. Mais tout d'abord, il y a eu un petit bonheur imprévu : mercredi, une amie nous a fait part de la déception d'un jeune couple de fiancés, dont la demande de dérogation à la règle des 10 km pour la chorale prévue avait été rejetée. Quelques mails plus tard, c'était réglé, nous pouvions même leur jouer le canon de Pachelbel qu'ils avaient choisi comme musique d'entrée. Un mariage chamboulé et pluvieux, mais un mariage joyeux !

Le soir, les deux Paul nous ont rejoints, pour un festin japonais : soupe miso, salade de chou, brochettes, sushis et makis, tout ceci préparé maison (Paul, qui avait profité d'un passage chez le réparateur de vélo pour dépasser ses 10 km, s'est révélé expert dans la cuisson du riz et la confection des makis)

13 avril - 1013 avril - 11

 

C'est désormais une tradition : nous mangeons nos premières fraises (des gariguettes de Bretagne) à cette occasion, mais pour une fois, j'ai remplacé le fraisier par une version plus légère : je me suis inspirée de ce Paris-Brest façon fraisier mais, au lieu de la crème mousseline, j'ai garni mes couronnes de chou de ma crème habituelle, moitié crème pâtissière-moitié crème fouettée. 
Je n'ai même pas de photo avec les bougies !

13 avril - 813 avril - 9

Une petite pause et on reprend jeudi pour le prochain aniversaire.

12 avril 2021

En retard !

Je cours un peu après le temps, ces jours-ci, je suis en retard dans mes publications ! Une jolie semaine est passée :

Ce mercredi soir, je me suis amusée à préparer une blague de 1er avril : en passant chez Hema, j'ai aperçu des yeux mobiles sur l'un des rares présentoirs autorisés à la vente directe (sinon, il faut commander sur son téléphone — dans le magasin donc — et attendre quelques minutes pour le "click and collect". Cette histoire de produits essentiels/non-essentiels est surréaliste). J'avais vu cette idée un peu avant Noël (vous connaissez The Elf on The Shelf ?). Je me suis donc relevée ce soir-là pour coller mes yeux. Hélas, j'aurais dû mieux me préparer : j'ai découvert que les yeux n'étaient pas autocollants, que la minuscule plaquette de double-face fournie ne collait pas sur le verre, ni sur des surfaces trop lisses (et froides), je suis allée chercher un adhésif pour photos, qui ne collait pas non plus très bien à cause de la condensation… bref, j'ai mis quelques yeux sur le lait, le jus de fruits, les pots de confiture et je suis allée me recoucher avant que Guillaume ne descende pour voir ce que je fabriquais dans la cuisine. Mais cela a bien amusé Marie le lendemain matin.

12 avril - 2

La fin de semaine a été dure : en plus des messes de Semaine sainte, des dizaines de partitions de chants à sortir et trier, des repas de Paques à prévoir, il y a eu un affolement général des projets professionnels, passés de "on attend la réponse de…" à "urgentissime". Malgré tout, j'avais vidé quelques œufs, les filles se sont donc mises au bricolage et à la déco de table, pendant que je cuisinais.

12 avril - 512 avril - 7

Les bougies dans les coquilles d'œuf, c'est joli mais ça brûle ! 

12 avril - 812 avril - 10

La paskha, recette russe du samedi de Pâques, bon mais sans plus.

12 avril - 9

Tous les six réunis, nous avons dîné, puis nous sommes couchés de bonne heure : nous devions être à l'église à 6 heures ! La Vigile a eu lieu presque à son heure "officielle", puisque cet office doit débuter dans la nuit et se terminer au lever du jour. J'ai eu quelques inquiétudes en voyant tous les cierges allumés (mais comment allons-nous les éteindre avec les masques ?) Notre curé, comme toujours, a pris le temps de célébrer puisque la messe "version réduite" a duré 2h45 ! Ça promet pour l'an prochain…

Revenue à la maison, pendant que certains profitaient du beau temps pour faire le tour de l'étang, j'ai cuisiné et Marie a caché œufs et lapins dans le jardin (c'est Paul qui a réclamé). La chasse a été rapide tant il faisait froid, et puis nous avions faim.

12 avril - 3

Le koulibiac, que je préparais pour la première fois (décidément, c'est une année russe !), était une réussite : du bon saumon, épinards et champignons frais, c'était délicieux.

12 avril - 412 avril - 6

Un gâteau au chocolat plus tard, nous avons terminé nos "poissons volants de Pâques" (sur une idée de Ciloubidouille), puis Paul et Alice nous ont quittés, tandis que nous allions animer l'une des messes du dimanche, avec les filles. Il n'a pas fallu nous bercer le soir et le repos du lundi a été bienvenu !

12 avril - 1

Et l'on a enchaîné sur une semaine courte, mais toujours festive…

11 avril 2021

Défi 52/2021 : une légende

D'après la légende, la Bièvre doit son nom au castor (beber en celte, bièvre en vieux français).  Mais beber peut aussi signifier "brune", de la couleur de ses eaux.

Au XVIIIe siècle, cette rivière était aussi nommée "ruisseau des Gobelins", encore une légende que ces créatures, popularisées par Tolkien. Mais plus prosaïquement, ce nom de Gobelins fait référence à la manufacture de tapisseries parisienne : longue de 35 km, cette rivière va se jeter dans la Seine à Paris et c'est sur sa rive que s'installa, au XVe siècle, Jean Gobelin, le fondateur. Tanneries, teintureries, moulins se sont multipliés, au point que la rivière devint un véritable cloaque. À présent, elle est couverte sur la moitié de sa longueur, mais coule encore à l'air libre jusqu'à Antony.

Historiquement, la rivière prend sa source à la Fontaine des Gobelins, mais elle existe déjà en amont, traversant l'étang des Roussières. Voici toutefois la fontaine, un mince filet d'eau qui s'écoule même au plus fort de l'été : j'y suis descendue ce matin, ma plus longue marche depuis deux mois, au moins 1 kilomètre !

11 avril - 1

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité