Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
5 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : en cuisine

J'ai à peu près partagé ici toutes mes recettes de Noël, mais puisque le thème de cette semaine est "Noëls du monde", j'ai préparé, cette semaine, des plats typiques de Noël.

Lundi, nous étions en Espagne avec la soupe aux amandes et safran. J'ai mélangé plusieurs recettes trouvées sur internet pour avoir une soupe suffisante pour un repas :

5 décembre - 5

J'ai fait revenir deux oignons, une gousse d'ail, une pomme de terre et deux tomates de l'Amap (elles sont vertes, nous réussissons à les faire rougir en les entourant de bananes, mais on ne peut plus les manger crues). J'ai ajouté un peu d'eau et laissé mijoter un bon quart d'heure, puis j'ai mixé le tout. Puis j'ai fait dorer (dans un peu d'huile) deux tranches de pain rassis en petts dés et une grosse poignée d'amandes mondées, j'y ai ajouté le mélange précédent, deux dosettes de safran, un peu de bouillon de légumes et une grosse cuillère à soupe de poudre d'amandes, du sel et du poivre. Enfin, j'ai servi avec une cuillère à soupe de crème par assiette. C'était un délice !

Mardi, direction l'Islande avec une Kjötsúpa. J'avais gardé exprès un morceau de selle d'agneau de notre Baeckeoffe du dimanche et acheté un gros rutabaga. En guise d'herbes à soupe, j'ai mis du thym, du laurier, du céléri-branche, du persil et de l'oignon vert (je n'avais pas de poireau).

5 décembre - 3

Mercredi, c'est un Noël polonais avec le bortsch, qui peut se manger chaud ou glacé (nous avons choisi la version chaude). Début septembre, j'avais préparé deux bocaux de choucroute de chou rouge. Nous avons mangé la moitié d'un bocal avec de la charcuterie, mais j'ai trouvé le goût decevant par rapport au chou blanc : le chou était très doux, à peine fermenté. J'ai donc réservé le reste de ma choucroute pour le bortsch, j'y ai ajouté du jarret de bœuf, des betteraves, carottes, pommes de terre, oignons, ail, marjolaine, laurier.

Nous l'avons dégusté avec un bol de fromage blanc battu avec du jus de citron, de l'aneth et du persil, qui apportait vraiment un plus à la recette !

5 décembre - 1

Jeudi, nous partons en Inde avec un Dal Makhani. Pour le fumage, la méthode avec le charbon me semblait commpliquée à mettre en œuvre, j'ai donc ajouté un peu de paprika fumé. Et j'ai préparé un Dal moins liquide que celui de la recette, pour avoir un plat à mettre dans nos lunch-boxes du midi.

5 décembre - 4

Enfin, vendredi, nous avons traversé l'Atlantique : direction le Mexique avec une recette que je voulais goûter depuis longtemps (et encore plus après avoir lu cet aiutomne Chocolat amer de Laura Esquivel), le Mole Poblano. J'ai compilé plusieurs recettes, de la plus fidèle (avec une liste d'ingrédients longue comme le bras) à la plus simple (marmiton, par exemple). Je n'ai pas fait frire tous les ingrédients séparément non plus. J'ai mis : des lardons, des piments (vert et rouge), des amandes, des arachides, des graines de coriandre, deux clous de girofle, du sésame, deux petites tomates vertes qui semblaient consommables, de l'ail, de la cannelle, des raisins secs. J'ai tout fait revenir la veille (en préparant le Dal), pour ne pas passer des heures en cuisine*. Le lendemain, je n'avais qu'à m'occuper du pain et du poulet, puis ajouter le cacao (et deux carrés de chocolat), du bouillon de volaille et laisser mijoter. J'ai mixé la sauce avant de servir.

5 décembre - 2

 

* Ça c'est la théorie… en pratique, prenez un mari débordé par son boulot à qui vous aurez dit la veille, en lui montrant les casseroles : demain midi, tu manges le Dal et le riz, partez travailler, et au retour, vous trouverez trois casseroles vides et vous n'aurez plus qu'à recommencer la préparation de la sauce mole !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo ! Ça donne envie de tout goûter ! Je crois que j'aimerais tout. Et pour ce midi, j'aimerais bien un bol de soupe islandaise. Bonne semaine et bonne cuisine !!!
Répondre
C
Quelle riche idée ! Jolie participation qui me met l'eau à la bouche !!!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité