Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
11 décembre 2021

Dans l'atelier des lutins 2021

Il y a quelques semaines, une voisine me demande si je pouvais coudre des robes chinoises dans ses rideaux en soie. Sans les avoir vus, je dis oui, je cherche dans mes patrons et je lui montre ce que j'avais comme modèle et elle me montre la photo qu'elle avait imprimée… d'un déguisement de geisha.

OK, le kimono, je sais faire aussi mais il faut plus de tissu. Ah, le tissu, parlons-en : de beaux rideaux de soie jaune, avec des fleurs brodées (très épaisse, la broderie), qui ont passé une dizaine d'années sur les portes-fenêtres côté sud. Avant qu'elle ne les lave, j'en emporte un morceau pour trouver du satin uni pour les bordures et ceintures, vert pour l'aînée, rose pour la cadette. Difficulté suplémentaire : c'est une surprise, il faudra donc coudre sans essayage, avec quelques mesures pour me guider (longueur des bras, hauteur épaules-pieds).

Coup de chance, chez Dreyfus, il y avait du taffetas d'ameublement en promo pile dans les bons coloris, assez raide mais c'était parfait pour donner de la tenue à ma soie trop souple !

11 décembre - 711 décembre - 10

Je suis partie de ce modèle en adaptant les mesures (j'ai élargi la carrure, qui me semblait trop étroite). Au moment de couper, je me suis aperçue que certaines parties du tissu étaient complètement "cuites" par le soleil et se déchiraient à la moindre manipulation, notamment les bords, si bien que deux grands rideaux n'ont pas été de trop pour couper toutes les pièces (et encore, j'ai découvert quelques endroits fragilesaqprès couture). La couture a été une épreuve : le tissu glissait, les zones brodées bloquaient sous le pied de la machine, sans parler des broderies en double épaisseurs par endroits. J'ai fait tant bien que mal quelques surpiqûres pour solidifier lee kimonos, mais comme les emmanchures et manches sont coupées tout droit, ça n'est pas commode ! Le taffetas en a rajouté une couche : lorsque j'avais piqué un coté des "biais", l'autre côté faisait des plis (sur un tissu sans aucune élasticité coupé dans le droit-fil, je n'y comprends rien). J'y ai passé beaucoup plus d'heures que prévu… lorsque j'ai piqué le dernier ourlet (j'ai poussé le vice jusqu'à prévoir deux ourlets à 5 cm de différence, afin que les kimonos grandissent avec les filles), j'ai poussé un ouf de soulagement.

L'étape "ceintures et nœuds" a été bien plus agréable, je les ai coupés et cousus en bonne compagnie, après avoir attentivement étudié celune ceinture conçue pour "japoniser" une robe de mariée. J'ai cousu deux pattes au dos des nœuds, afin d'y glisser la ceinture. J'espère qu'elle ne glissera pas trop !

11 décembre - 611 décembre - 5

11 décembre - 1

11 décembre - 311 décembre - 8

11 décembre - 411 décembre - 9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chère Agnès, ta bonté te perdra ! 😅 Mais le résultat est top ! Un grand bravo.
Répondre
C
Magnifique ! C'est drôlement bien réussi !
Répondre
N
Eh bé, tu es un super lutin ! Bravo pour ce joli résultat.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité