Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
31 décembre 2021

Encore une robe parfaite

L'an dernier, j'avais profité d'une promotion Deer and Doe pour m'acheter ce patron en version papier, mais il m'a fallu un an pour me décider à la coudre. C'est la superbe version en velours de Tarentellina qui m'a décidée, ainsi que celle de Nabel. J'ai sagement coupé une toile pour en vérifier le confort (j'étais en pleine période "blouse infernale").

Je vous montre à quel point mes toiles sont minimalistes : un vieux drap-housse, pas de parementure, une seule manche, un début de jupe… c'est rapide et ça suffit pour voir si des retouches sont nécessaires. 

31 décembre - 1

J'avais déjà noté que l'encolure a tendance à bailler et repéré le tutoriel pour y remédier. Je savais également que je devais corriger de 5 mm la pente d'épaule. Enfin, j'étais un peu serrée au niveau de la poitrine, j'ai donc fait un petit ajustement FBA (1 petit centimètre).

J'ai pas mal hésité sur le tissu à employer : c'est une robe à manches longues, je ne la porterai qu'en l'hiver, or les tissus conseillés sont tous légers et j'ai surtout vu des versions estivales. Lorsque j'ai vu ce twill de viscose sur le stand Sudocoud du salon, j'ai su que ce serait LE tissu pour ma sureau. J'ai eu quelques inquiétudes en constatant à quel point il se froissait, lors de la couture, mais finalement ma robe se repasse tout seule lorsque je la porte, le rêve ! Pour Noël, je l'avais pliée au fond du sac de voyage.

La seule difficulté a été de bien répartir les fronces de part et d'autre de la fausse patte de boutonnage : malgré les deux fils de fronces parallèles et un épinglage serré, le tissu glissait sous le pied de la machine, j'ai décousu un côté pour égaliser mais c'est loin d'être parfait.

31 décembre - 6

J'ai ajouté une poche dans la couture de la jupe (indispensable, n'est-ce pas ?), mais je me suis trompée et je l'ai posée du côté gauche. J'avais recoupé les marges de couture, il était trop tard pour changer, j'ai donc pris le risque de ne mettre qu'une fermeture de 20 cm et ça passe facilement.

31 décembre - 231 décembre - 3

31 décembre - 431 décembre - 5

Cette robe est si confortable qu'elle aura des petites sœurs, c'est certain.

Publicité
Publicité
29 décembre 2021

Dans la hotte en 2021 #3

Il y a le sac que souhaitait Alice, avec une demande particulière : des poches à chaque bout pour y ranger une petite trousse de toilette et un peu de linge sale. Je me suis beaucoup interrogée sur la façon de confectionner ces poches, tout en obtenant un sac doublé dans coutures apparentes. J'ai fini par modifier mon modèle habituel et rendant les bouts plus "carrés", j'ai cousu deux poches plates sur le modèle de la housse d'ordinateur, puis appliqué les poches au sac en les ouvrant et en cousant à l'intérieur de celles-ci… pas facile, surtout quand ma machine a calé devant les épaisseurs, ou les différentes textures (sergé fin mais fortement entoilé et doublure très lâche qui ne se tenait pas du tout — grosse déception sur ce tissu, acheté en ligne, initialement pour faire le fond du sac). J'ai fini par sortir ma Necchi, qui a piqué le tout sans broncher (mais non sans bruit).

29 décembre - 1

Pour le fond, j'ai trouvé une belle gabardine bleu marine dans laquelle je n'étais autrefois cousu un pantalon. Le sergé  vient de Mondial tissus, le sac de Marie avait beaucoup plu à Alice et comme elle m'a signalé qu'il existait également en jaune moutarde…

29 décembre - 2

 J'avais pris deux mètres de fermeture chez Fil 2000, pour ne pas me trouver à court. Il me reste 40 cm et un curseur. L'entoilage coton (Fil 2000 également) donne une belle rigidité au sac.

29 décembre - 329 décembre - 4

28 décembre 2021

Dans la hotte en 2021 #2

Dans la hotte, il y a des tabliers, des cadeaux toujours utiles, surtout quand ils sont bien enveloppants et pourvus de poches !

Pour le premier, j'ai utilisé le lin bleu restant de celui de Marie et la même broderie de petits légumes (probablement un motif Emblibrary, puisque je l'ai en trois dimensions). Un coton à carreaux vient compléter l'ensemble pour les liens et une grande poche sur le devant.

27 décembre - 1

27 décembre - 2

Pour le second, le haut est en lin épais, le bas en nid d'abeille. Un tissu fleuri vient donner un peu de couleurs.

27 décembre - 3

27 décembre - 427 décembre - 5

22 décembre 2021

Dans la hotte en 2021 #1

Il y a visiblement plus de cadeaux qu'en 2020, car j'ai dû coudre de nouveaux sacs et cela n'a pas suffi. Il me faudra en prévoir quelques-uns de plus pour l'an prochain (et je dis ça chaque année, et chaque année je me retrouve à coudre en urgence…)

22 décembre - 1

Il nous faut maintenant tout ranger dans notre hotte, nous partons fêter Noël au bord de la mer ! 

22 décembre - 2

22 décembre - 322 décembre - 4

 

21 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : lecture commune

Je suis toujours mitigée concernant les romances de Noël, tant l'histoire est cousue de fil blanc dès les premières pages. Et puis j'ai souvent relevé des incohérences, surtout lorsqu'il s'agit d'une série. Cette fois, l'histoire se déroule en France, dans un grand magasin, ça change un peu du petit village anglais classique.

Vu que je l'ai achetée pour ma liseuse, j'ai entamé directement la lecture du roman, sans voir qu'il y avait une introduction. J'ai donc passé les premiers chapitres à essayer de deviner la ville (et j'ai deviné juste). Comme toujours, on devine que les deux personnages principaux, qui se détestent d'emblée, vont finir par tomber amoureux, aucune surprise. En revanche, leur agressivité m'a parue excessive (qui ose répondre ainsi à son patron ? Et quel patron peut se montrer aussi odieux sans déclencher une grève générale ?) D'autre part, cela m'a replongée dans une période très désagréable au boulot (heureusement révolue). Enfin, je trouve qu'il y a un peu trop d'histoires accumulées en un temps très court.

Je l'ai tout de même lu avec plaisir, l'écriture est fluide, les personnages secondaires très sympathiques, les chapitres pas trop longs (parfait pour mes trajets en train). Mais je vais rester fidèle à ma littérature habituelle le reste de l'année.

Publicité
Publicité
19 décembre 2021

Défi 52/2021 : Avec ou sans alcool ?

Alors, en théorie, vu que c'est cuisiné avec de la bière brune, il y a de l'alcool.

Mais au bout de trois heures de cuisson, l'alcool a disparu, non ? (rien à voir avec le vin chaud)

19 décembre - 1

Carbonade flamande, pommes de terre grillées, un verre de bon vin rouge, un crumble aux pommes… et une sieste !

17 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : JMPN

C'est aujourd'hui la Journée Mondiale du Pull de Noël ! Je n'ai toujours pas remis la main sur mon pull, depuis deux ans (ce qui veut dire que je ne vide pas l'intégralité de mon placard chaque saison, je ne suis pas disciple de Marie Kondo), mais de toutes façons, je n'aurais pas mis ce pull pour aller travailler.

En voyant de beaux jerseys à motifs de Noël m'est venue l'idée de coudre un tee-shirt, plus facile à porter. Je me suis fixé la contrainte d'utiliser l'un de mes jerseys (pas d'achat superflu) et j'ai choisi ce bleu canard. Il fallait aussi un motif de broderie pas trop dense qui puisse épouser le contour de l'encolure : ces flocons convenaient parfaitement. En revanche, le placement du motif a été ardu (pour compliquer l'opération, il est en diagonale par rapport au cadre de broderie) et je m'étonne moi-même d'avoir réussi une symétrie presque parfaite (en réalité, l'axe de symétrie verticale est décalé de 7 mm par rapport au milieu du tee-shirt, autant dire invisible — mais je le sais). J'ai passé plus de temps à placer le jersey dans le cadre (en deux fois) et à surveiller la brodeuse (2 fois 40 minutes) qu'à coudre le tee-shirt ensuite.

17 décembre - 2

17 décembre - 3

Au final, j'ai un tee-shirt de Noël portable durant tout l'hiver !

17 décembre - 1

16 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : LA lettre

Cher Père Noël,

Encore une période de fêtes gâchée par le méchant virus… mon premier souhait sera donc de pouvoir fêter Noël en famille, comme prévu. Je suis sage, je porte mon masque sur le nez, je me lave les mains et j'ai mes 3 doses de vaccin… mais je suis très agacée de voir que d'autres jugent ces précautions inutiles.

Je suis très raisonnable, j'ai mis un seul cadeau sur ma liste : 

caddie

Il est beau, n'est-ce pas ? Mais surtout, il s'attache d'un geste au porte-bagages de mon vélo. Finis les 5 tours de tendeur à faire d'une main, en tenant le guidon de l'autre, et les fils de l'éclairage arrière débranchés une fois sur cinq. Avec ça, je ne prends la voiture que 3 ou 4 fois dans l'année pour faire les courses, c'est bon pour ma forme, pour l'environnement, pour le porte-monnaie (quand il faut tirer ses achats, on ne prend rien de superflu !)

Après, je ne suis pas contre quelques livres bien choisis, de petites choses à déguster, et je me réjouis d'avance de voir ce que les enfants nous auront concocté cette année (l'an dernier, c'était une grande mappemonde ancienne qui a mis des semaines à arriver et nous a obligés à repeindre les toilettes).

Allez, bon courage Père Noël, et porte bien ton masque pour visiter les maisons !

 

 

12 décembre 2021

Défi 52/2021 : Fruit

Le soleil de mes hivers, le fruit qui me met de bonne humeur instantanément, le bonheur qui commence dès l'épluchage, lorsque le parfum vient me chatouiller les narines, dont j'ai fait une belle réserve avant-hier, au marché : la clémentine ! (Corse, cette semaine)

12 décembre - 1

11 décembre 2021

Dans l'atelier des lutins 2021

Il y a quelques semaines, une voisine me demande si je pouvais coudre des robes chinoises dans ses rideaux en soie. Sans les avoir vus, je dis oui, je cherche dans mes patrons et je lui montre ce que j'avais comme modèle et elle me montre la photo qu'elle avait imprimée… d'un déguisement de geisha.

OK, le kimono, je sais faire aussi mais il faut plus de tissu. Ah, le tissu, parlons-en : de beaux rideaux de soie jaune, avec des fleurs brodées (très épaisse, la broderie), qui ont passé une dizaine d'années sur les portes-fenêtres côté sud. Avant qu'elle ne les lave, j'en emporte un morceau pour trouver du satin uni pour les bordures et ceintures, vert pour l'aînée, rose pour la cadette. Difficulté suplémentaire : c'est une surprise, il faudra donc coudre sans essayage, avec quelques mesures pour me guider (longueur des bras, hauteur épaules-pieds).

Coup de chance, chez Dreyfus, il y avait du taffetas d'ameublement en promo pile dans les bons coloris, assez raide mais c'était parfait pour donner de la tenue à ma soie trop souple !

11 décembre - 711 décembre - 10

Je suis partie de ce modèle en adaptant les mesures (j'ai élargi la carrure, qui me semblait trop étroite). Au moment de couper, je me suis aperçue que certaines parties du tissu étaient complètement "cuites" par le soleil et se déchiraient à la moindre manipulation, notamment les bords, si bien que deux grands rideaux n'ont pas été de trop pour couper toutes les pièces (et encore, j'ai découvert quelques endroits fragilesaqprès couture). La couture a été une épreuve : le tissu glissait, les zones brodées bloquaient sous le pied de la machine, sans parler des broderies en double épaisseurs par endroits. J'ai fait tant bien que mal quelques surpiqûres pour solidifier lee kimonos, mais comme les emmanchures et manches sont coupées tout droit, ça n'est pas commode ! Le taffetas en a rajouté une couche : lorsque j'avais piqué un coté des "biais", l'autre côté faisait des plis (sur un tissu sans aucune élasticité coupé dans le droit-fil, je n'y comprends rien). J'y ai passé beaucoup plus d'heures que prévu… lorsque j'ai piqué le dernier ourlet (j'ai poussé le vice jusqu'à prévoir deux ourlets à 5 cm de différence, afin que les kimonos grandissent avec les filles), j'ai poussé un ouf de soulagement.

L'étape "ceintures et nœuds" a été bien plus agréable, je les ai coupés et cousus en bonne compagnie, après avoir attentivement étudié celune ceinture conçue pour "japoniser" une robe de mariée. J'ai cousu deux pattes au dos des nœuds, afin d'y glisser la ceinture. J'espère qu'elle ne glissera pas trop !

11 décembre - 611 décembre - 5

11 décembre - 1

11 décembre - 311 décembre - 8

11 décembre - 411 décembre - 9

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité