Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 janvier 2022

Colibris #10 : le shampooing

J'ai acheté pour la première fois un shampooing solide lorsque les filles sont parties en camp, l'une 5 semaines au Sénégal, l'autre 15 jours dans un écolieu : il leur fallait des produits biodégradables pour se laver. Marie a tout de suite adopté son shampooing, Aurore pas du tout (elle a emprunté les shampooings et gels douche des copines). J'ai essayé à mon tour et trouvé un mieux par rapport aux shampooings "doux" qui m'irritaient le cuir chevelu. Au bout de quelques mois, toutefois, les démangeaisons sont revenues (mais ma peau est devenue intolérante à presque tout, avec l'âge). La version "cheveux secs" me convenait mieux, mais mon magasin a cessé vendre cette marque, celui que j'ai essayé ensuite laissait les cheveux poisseux…

Grâce au post de Cécile (8 à la maison), j'ai décidé de me lancer. J'ai comparé, comme elle, différentes recettes et élaboré la mienne :

Dans un bain-marie, je mets

- 10 ml d'eau
- 8 g d'huile de coco
- 20 g de SCI (= 20 ml)
- 10 g (= 12 ml) de tensioactif sodium coco sulfate
- 10 g (= 10 ml) de beurre de mangue

(mes ingrédients proviennent d'Aroma-zone)

Une fois que tout est fondu, j'ajoute 25 gouttes de provitamine B5, 3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, 30 gouttes d'huile essentielle pour le parfum (pamplemousse-citron, par exemple), puis je mélange vigoureusement avec 20 g d'argile Multani Mitti (d'où la couleur verdâtre moche). Enfin, je tasse le tout dans un moule à savon et je laisse sécher quelques heures, puis deux jours après démoulage.

28 janvier - 1

Dans la douche, je laisse le shampooing suspendu dans un petit filet. Il dure 4 à 6 mois et je peux espacer les shampooings de 5 à 6 jours, ce qui est appréciable avec des cheveux longs ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop compliqué à fabriquer pour moi ! Et je n'ai pas trouvé de marque qui me convenait Cheveux poisseux, démangeaisons ...<br /> <br /> Je ne désespère pas...
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette "recette" je vais tenter l'expérience...bon we a vous !!
Répondre
G
C'est une aventure de trouver le bon shampooing !<br /> <br /> J'ai testé énormément de shampooings solides avant de trouver le bon (également le problème de cheveux poisseux). Au final, je l'ai découvert lors d'un marché de Noël par une créatrice de ma ville.<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé de le faire moi-même par contre, tu es motivée !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité