Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 janvier 2022

52/2022 : série grand angle

Bon, je dois donc essayer de photographier avec un grand angle… sans objectif grand angle, ça commence bien ! Mais comme aujourd'hui, Virginie nous invite à raconter une histoire en photos, je vous raconte une belle journée ensoleillée (après 5 jours de brouillard) et sans contraintes.

Il y avait peu de trains ce dimanche, ce qui s'explique par les travaux de grande ampleur en cours : 

30 janvier - 1

Comme nous avions un peu d'avance sur le rendez-vous, nous avons flané au bord de la Seine

30 janvier - 2
30 janvier - 3

Bon, il est temps d'y aller

30 janvier - 430 janvier - 5

Nous cherchons mes deux collègues…

30 janvier - 6

Puis nous retrouvons notre guide et c'est la grande classe : passage prioritaire, sans billets, et deux heures
de commentaires passionnants sur l'exposition. Je n'ai même pas pensé à sortir mon appareil tant j'étais captivée.

Enfin, nous avons marché jusqu'à la gare, pour profiter du soleil et des rues de Paris relativement vides de circulation automobile.

30 janvier - 7

Une journée qui fait un bien fou, avant de retourner à nos bureaux-à-la-maison.

Publicité
Publicité
29 janvier 2022

Derniers bébés de 2021

Pour Robin, le petit frère de Roméo. Note à moi-même, ne pas acheter des tissus aux motifs trop gros, sinon ils passent un peu à la trappe : le petit singe et le paresseux sont coupés en deux, on n'a qu'un demi-toucan et comme le coupon était petit, je n'ai pas pu l'utiliser pour le dos. Dommage, il est très mignon…

29 janvier - 229 janvier - 3 

Pour la petite Léa, qui a attendu l'arrivée de sa Mamie à Toronto avant de pointer le bout de son nez le 16 décembre :

25 janvier - 225 janvier - 1

Cette année, j'ai envoyé des cadeaux de naissance au Japon, en Suisse, au Canada ! 

29 janvier - 1 
Avec un emballage "zéro déchet", car je sais que notre amie appréciera.

Et pour la petite Chloé, née le 24 décembre (la pauvre, ai-je dit à son grand-père qui m'annonçait la nouvelle !)

29 janvier - 429 janvier - 5

 

28 janvier 2022

Colibris #10 : le shampooing

J'ai acheté pour la première fois un shampooing solide lorsque les filles sont parties en camp, l'une 5 semaines au Sénégal, l'autre 15 jours dans un écolieu : il leur fallait des produits biodégradables pour se laver. Marie a tout de suite adopté son shampooing, Aurore pas du tout (elle a emprunté les shampooings et gels douche des copines). J'ai essayé à mon tour et trouvé un mieux par rapport aux shampooings "doux" qui m'irritaient le cuir chevelu. Au bout de quelques mois, toutefois, les démangeaisons sont revenues (mais ma peau est devenue intolérante à presque tout, avec l'âge). La version "cheveux secs" me convenait mieux, mais mon magasin a cessé vendre cette marque, celui que j'ai essayé ensuite laissait les cheveux poisseux…

Grâce au post de Cécile (8 à la maison), j'ai décidé de me lancer. J'ai comparé, comme elle, différentes recettes et élaboré la mienne :

Dans un bain-marie, je mets

- 10 ml d'eau
- 8 g d'huile de coco
- 20 g de SCI (= 20 ml)
- 10 g (= 12 ml) de tensioactif sodium coco sulfate
- 10 g (= 10 ml) de beurre de mangue

(mes ingrédients proviennent d'Aroma-zone)

Une fois que tout est fondu, j'ajoute 25 gouttes de provitamine B5, 3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, 30 gouttes d'huile essentielle pour le parfum (pamplemousse-citron, par exemple), puis je mélange vigoureusement avec 20 g d'argile Multani Mitti (d'où la couleur verdâtre moche). Enfin, je tasse le tout dans un moule à savon et je laisse sécher quelques heures, puis deux jours après démoulage.

28 janvier - 1

Dans la douche, je laisse le shampooing suspendu dans un petit filet. Il dure 4 à 6 mois et je peux espacer les shampooings de 5 à 6 jours, ce qui est appréciable avec des cheveux longs ! 

 

25 janvier 2022

Le calendrier d'après #1

Comme toujours, décembre a été un mois bien rempli. Je m'y suis prise tard pour mes cadeaux de Noël, les idées me sont venues au dernier moment, la maison s'est transformée en fabrique textile durant les derniers jours, les filles cousant en série lingettes démaquillantes et tote-bags sur mon ancienne machine pendant que j'achevais la mienne avec des tissus épais (elle est partie en cure de rajeunissement la semaine dernière).

Comme l'an dernier, j'ai commencé à ouvrir mes petits sachets du Chouette calendrier, gardant le projet à coudre/crocheter pour plus tard. Et puis avec les journées au bureau, nos activités en soirée, j'ai oublié, un soir, deux soirs… Le 10, j'ai donc décidé que ce serait un "calendrier pour l'après", pour les mois de janvier-février, toujours un peu déprimants. Je ne pensais pas viser si juste !

Je n'ouvre pas un sachet par jour, mais seulement lorsque j'ai terminé un projet. Certains sont rapides, d'autres me prennent une bonne semaine, voire plus. Il y en a qui me plaisent moins, ou dont je n'aurai pas l'usage, je détourne donc les matériaux pour en faire autre chose.

La pochette à savon : j'ai tout de suite adhéré, car j'utilise un savon et un shampooing solide. De plus, j'ai cassé ma boîte à savon (pratique car de petite taille, elle avait bien 30 ans) à Noël, en la laissant tomber dans la douche.

J'ai changé le velcro (noir) par un bleu ciel que j'avais en stock et j'ai cousu dans la foulée eux autres pochettes, pour mon shampooing et le savon de Guillaume, l'une dans une chute des coussins de chaise haute recouverts lorsque Marie était bébé, l'autre avec les tissus du premier sachet (pochette à thés — sans utilité pour moi).

24 janvier - 424 janvier - 3

24 janvier - 7  Avec mon shampoing solide maison.

Le protège-selle : Marie l'a réclamé pour son nouveau vélo. Aucune difficulté, si ce n'est une erreur dans le plan de coupe, que j'ai heureusement remarquée avant de me rappeler que j'avais reçu un mail à ce sujet. Je suis un peu perplexe sur le fait de couper une housse imperméable en deux parties (la couture n'est pas étanche), et sur l'idée de laisser une si belle housse au parking vélos de la gare : combien de temps avant qu'elle ne soit volée ? Mais c'est rapide à coudre et j'ai quelques réserves de tissus enduits.

24 janvier - 524 janvier - 6

 

Côté crochet, j'ai commencé par le flocon, mais je n'étais pas satisfaite du résultat. Je l'ai refait en coton perlé fin avec un crochet 1,5 et il corrrespond mieux à ce que je souhaite, j'aimerais réaliser une décoration de fenêtre en m'inspirant ce ce mobile : 

Source: Externe24 janvier - 2

(tiens, le flocon central est justement celui de la fiche !)

Et puis j'ai crocheté la grenouille, en grande partie dans la voiture ou le train. Je ne sais pas du tout ce que je vais en faire, elle ne convient pas à un bébé, les coutures des bras et des yeux ne seraient pas assez résistantes.

24 janvier - 1 
J'ai suivi le modèle, mais je me demande si je ne vais pas lui broder une bouche plus souriante

 

 

 

 

 

 

 

23 janvier 2022

52/2022 : sous un chêne

Cette année, parmi les thèmes concoctés par Virginie, il y a des phrases tirées de ses lectures (ou de celles de Mirovinben).

« N’oublie jamais que le meilleur moyen de combattre le mal de mer, c’est de s’assoir sous un chêne », Gilles Legardinier, Une Chance sur un Milliard.

Bon, cette semaine, ce n'est pas le mal de mer que j'ai décidé de combattre, mais la déchance physique bien réelle depuis plus d'un an, entre les confinements qui ont mis fin à mes courses plus ou moins régulières, l'arthrose du pied, puis cette opération (ratée ?) depuis laquelle je ne fais pas un pas sans souffrir… de nouveau, je m'essouffle en montant un étage, en grimpant une petite côte à vélo, et les kilos perdus en 2020 se sont réinstallés. Je fais un peu de gym avec Marie mais beaucoup d'exercices sont compliqués quand on ne peut pas prendre appui sur les orteils. Alors ce matin, j'ai chaussé mes baskets (qui ne me font pas mal au pied, au moins) et j'ai repris le programme à la base (1 min de course, 1 min 30 de marche) dans la forêt, à la recherche d'un chêne.

Et j'en ai trouvé quelques-uns, même s'il y a une forte majorité de châtaigniers (la maladie de l'encre fait des ravages) et de hêtres.

23 janvier - 1

 

Publicité
Publicité
16 janvier 2022

52/2022 : covid or not covid ?

Ah, ah, ah, Virginie nous a fourni là un thème d'actualité !

Il y a quelques jours, je me suis réveillée avec un gros rhume, après avoir eu mal à la gorge toute la nuit. Je n'étais pas très inquiète : j'avais clairement pris froid les jours précédents. Confinés à la maison (vacances et télétravail), nous n'avions approché personne sans masque depuis 8 jours. Pourtant, constatant que j'avais perdu l'odorat, j'ai décidé d'aller me faire tester avant le retour d'Aurore (3me-dosée ce jour), en me demandant comment nous allions l'isoler pour le week-end, si j'étais positive.

9h30 : je suis à la pharmacie, je constate qu'il y a déjà une très longue file d'attente devant la salle de tests. La pharmacienne me confirme qu'il y a plus d'une heure et demie d'attente, dehors ; il fait froid et il pleut… si j'arrive avec un rhume, je repars avec une bronchite ! Je suis donc son conseil et achète une boîte d'auto-tests.

16 janvier - 1

10h15 : soulagement. Et je commence à sentir l'odeur du café et de la clémentine (prenez de la vitamine C, m'a dit la pharmacienne)

No covid, donc ? Eh bien, je ne sais pas, finalement, parce que jamais un rhume ne m'aura autant épuisée. 

 

 

10 janvier 2022

Tradition de janvier

Non, ce n'est pas seulement la galette ! Le 10 janvier, c'est la St Guillaume et bien souvent, je lui offre un petit cadeau cousu-main, faute d'avoir trouvé le temps avant Noël. Et je fais d'une pierre deux coups en participant au défi « je couds pour un homme » d'Annabelle.

Bon, je ne me renouvelle pas beaucoup, mais l'intéressé n'est pas très demandeur de changement : des chemises, des pantalons, des caleçons. Ces derniers s'usant à toute vitesse (j'ai beau choisir les tissages les plus serrés, les fronces le long de l'élastique ne résistent pas longtemps), je renouvelle le stock très régulièrement.

Cette fois, j'ai choisi un beau coton à chemise qui m'avait été offert dans ce but (probablement du marché de Dinard) et le reste de la robe d'Aurore (celui-ci sera moins durable).

10 janvier - 1

10 janvier - 210 janvier - 3 J'ai beau en avoir cousu et cousu, j'ai trouvé le moyen de me tromper de sens de boutonnage devant, je ne comprenais pas pourquoi mes parementures du dessous étaient trop étroites ! En fait, j'ai été trompée par le caleçon que je venais de repasser et qui avait été coupé à l'envers.

Et parce qu'il faut aussi renouveler les mouchoirs, les "Cholet" de son adolescence partent en lambeaux, j'ai recyclé des manches ou devants de chemisettes (les dos ont été transformés en bee-wraps ou toiles de patrons), ces mouchoirs sont donc assez petits mais tant mieux : ils déforment moins les poches ! Rien de plus doux qu'une chemise de coton bien usée. J'ai récupéré l'ourlet de bas de manche, pour le rouge (en mode flemme).

10 janvier - 410 janvier - 5

 

9 janvier 2022

52/2022 : raconter les fêtes

Pour le deuxième dimanche de l'année, Virginie nous propose de raconter les fêtes de fin d'année. 

J'ai choisi une version gourmande, avec par ordre d'entrée en scène

La bûche du 24 : griottes/pistache

9 janvier - 1

Les planches apéritives du 28

9 janvier - 29 janvier - 3

La bûche du 28 : pommes tatin/vanille

9 janvier - 4

L'apéritif de la St Sylvestre

9 janvier - 5

La brioche des rois

9 janvier - 6

 

4 janvier 2022

La quinzaine du tablier

Puisque je suis dans la série, continuons ! Mon beau tablier fleuri a bien vécu, je m'apprêtais à changer la bande d'encolure qui est très usée, mais j'ai constaté, en sortant mon reste de tissu, que les couleurs étaient bien passées.

4 janvier - 14 janvier - 4

Il me restait suffisamment de ce tissu fleuri que j'aime toujours autant et j'avais du coton uni assorti, alors pourquoi changer ? Me voilà rhabillée (en cuisine) pour quelques années.

4 janvier - 24 janvier - 3

3 janvier 2022

Pour le petit Nicolas

Pas celui de Sempé, mais un bébé qui aura la chance de voir des girafes, éléphants et autres animaux de la savane dans la nature ! Car c'est au Congo que ses parents se sont rencontrés et qu'ils vivent actuellement, une occasion pour moi d'utiliser ce tissu "animaux de la Savane".

3 janvier - 1

3 janvier - 23 janvier - 3

3 janvier - 4

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité