Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
27 février 2022

52/2022 : un seul être vous manque…

… et tout est dépeuplé.

Ce n'est pas un seul être, mais une famille de quatre humains qui lui manque, pauvre chat abandonné pour une semaine (je vous rassure, sa gamelle est remplie tous les deux jours, il peut entrer et sortir à son aise).

Alors, il vient frapper aux carreaux, miaule à fendre l'âme, quête les caresses et essaye de se faufiler dans la maison dès que l'on entrouvre la fenêtre (un jour, je vais l'enfermer pour de bon !). Pendant plus d'une heure, vendredi, il a surveillé que je coupais bien mon tissu sans erreur…

27 février - 127 février - 2

27 février - 327 février - 4

 

Publicité
Publicité
25 février 2022

Un week-end décoiffant !

25 février - 3

Profitant d'un bref séjour au Havre pour vider deux chambres avant l'arrivée des peintres, j'avais pris rendez-vous avec mon Papa, puisqu'il n'avait pu venir au repas de Noël pour cause de cas-contact (au final, sur les 10 convives du 25, lui seul aura été épargné par o-micron). J'ai rangé des centaines de livres dans des cartons, Guillaume a bricolé dans la cave, accroché quelques tableaux, déplacé des meubles, j'ai démonté les poignées de portes. Nous avons couru malgré le vent, nous sommes allés marcher, avons cherché en vain une boîte à livres en ville. Ça soufflait fort, il fallait lutter pour avancer. Dimanche soir, nous avons pu encore utiliser notre clic-clac côté cour… dans le canapé côté mer, nous n'aurions pas dormi !

Et lundi, nous avons pris la route de Fécamp. Malgré les prévisions météo, la tempête n'avait pas faibli et nous avons vite quitté le port pour les petites rues relativement abritées.

25 février - 125 février - 2

25 février - 4

25 février - 10

La folie architecturale du Palais Bénédictine !

25 février - 525 février - 6

25 février - 725 février - 8

25 février - 9

Le beau temps nous a ramenés vers la mer, mais il était difficile de tenir debout.

25 février - 11

Vers Étretat c'est bouché

25 février - 12

Si mes photos sont penchées, c'est que j'avais peine à tenir mon appareil (la plupart sont floues car bougées)

25 février - 1325 février - 14

L'écume vole comme des flocons de neige

25 février - 15

Le restaurant nous a permis de reprendre des forces et de sécher

25 février - 16

Puis nous sous sommes réfugiés au Musée des pêcheries : le belvédère  (où l'on comprend bien le principe de "port")

25 février - 17

l'histoire des grandes pêches (morue, puis hareng)

25 février - 1825 février - 19

quelques vestiges archéologiques, des peintures, un étage sur la vie normande et…

le musée de l'enfance, en souvenir du Docteur Léon Dufour, fondateur de La Goutte de Lait, institution qui a ensuite essaimé dans le monde entier

25 février - 2025 février - 21

 

 

20 février 2022

52/2022 : Travaux

C'est Anne qui a choisi le thème, c'est vrai que dans sa grande maison, il y a toujours des travaux en cours.

Mais bon, là, je suis au Havre… et suite à un contretemps au moment du départ hier, je n'ai aucun moyen de récupérer les photos de mon appareil, alors je vais me contenter du téléphone.

Ici, les travaux, c'est pour demain : les peintres viennent arracher le vilain papier des années 80 et donner un coup de neuf aux chambres. Nous nous contentons de faire de la place, notamment vider les deux bibliothèques.

20 février - 620 février - 7

10 cartons, et il reste toujours des livres, comment est-ce possible ?

20 février - 8

 

En revanche, il n'y a qu'à traverser la rue pour trouver des travaux d'une tout autre envergure. Plus d'un an, que ça dure…

20 février - 1

20 février - 220 février - 3

 

Il faut dire que "le grand quai" avait besoin d'un coup de jeune, lui aussi

20 février - 4

Et ensuite, ils doreront tous les rochers à la feuille !

20 février - 5

(vestige du parcours "un été au Havre" 2021)

 

13 février 2022

52/2022 : pour aller mieux

Ça devient ardu, ce défi ! Le thème du jour, de nouveau, est une citation :

Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n'existe pas. L'amour est impossible. Rien n'est grave. Frédéric Beigbeder 

Mais quelle idée ! Je les trouve plutôt déprimantes, ces phrases, du moins les deux premières.

Pour aller mieux (enfin, essayer de chasser la fatigue du moment), j'ai plutôt choisi de profiter d'une belle journée ensoleillée où, quelle chance, j'avais rendez-vous au nouveau centre de médecine du travail (tout en marbre et dorures…)

Au programme : passer rue de Madrid acheter des cordes de rechange

13 février - 1

 

Puis chez Fil 2000 (calme, à cette heure matinale) regarnir ma collection de fermetures à glissière. Remonter vers la rue Bergère en admirant la belle santé du mur végétalisé.

13 février - 2

 

 

Arriver en avance au rendez-vous et passer tout de suite

13 février - 4

 

Après la visite (rapide et… inutile), décider de gagner St Lazare à pied, au hasard des rues

13 février - 3

Passer sous la rue de Rome : la boucle est bouclée

13 février - 5

Puis arriver à Versailles avant la fin du marché, acheter des clémentines, récupérer ma montre réparée, déjeuner avec les deux collègues présents, retrouver mon bureau abandonné depuis un mois, rentrer tôt et terminer la journée en beauté à l'opéra avec des amis très chers, une musique sublime et une mise en scène incroyable d'inventivité.

 

 

 

7 février 2022

Tee-shirt tout simple

Il me restait un beau morceau de ce jersey aux ananas roses et dorés, mais je n'avais pas très envie de coudre quelque chose à mon ingrate de fille (malgré ce qu'elle affirme, je ne l'ai jamais vue porter son pyjama). Aussi, lorsque j'ai fouillé mes réserves pour me coudre quelques tee-shirts, j'ai décidé de l'utiliser pour moi.

7 février- - 3

J'ai repris mon patron maison, tracé une encolure intermédiaire entre le V estival et le rond hivernal et élargi un peu les devants et dos car le jersey manque d'élasticité. J'aurais pu m'en dispenser, il est finalement un peu trop large. 

7 février - 2

J'ai un peu raté l'encolure, la couture centrale n'est pas verticale.

7 février - 3

Ma machine à coudre est revenue juste à temps de sa petite cure de jeunesse en Balgique pour piquer les ourlets à l'aiguille double

7 février- - 4

Je n'ai toujours pas réussi à photographier le doré qui souligne les feuilles des ananas, mais ce jersey est bien assorti à mon pantalon bleu devenu rose.

7 février- - 17 février- - 2

 

Publicité
Publicité
6 février 2022

52/2022 : Unique

C'est un véritable mystère ! Ce n'est pas comme si j'avais encore de jeunes enfants à la maison, qui éparpillent leur linge. Il m'arrive d'en retrouver une sous le lit, ou dans la penderie, ou prise dans une jambe de pantalon ; ou de reconstituer la paire après la lessive suivante. Mais tout de même, il reste beaucoup de chaussettes orphelines, au point que Marie leur a installé une cabane. 

6 février - 1

6 février - 2

5 février 2022

Et de 24 !

Une équipe territoriale, ça vit, il y a des départs et des arrivées. Après une année compliquée où nous n'étions plus que quelques membres, de nombreux équipiers plein d'énergie nous ont rejoints et deux groupes ont (r)ouvert ! En septembre, il ne restait plus que quelques foulards. J'ai donc passé commande à la boutique, puis attendu de longues semaines (rush de la rentrée + pénurie de coton). J'ai acheté les 101 mètres de rubans nécessaires. Enfin, juste avant Noël, les foulards blancs bordés de bleu sont arrivés.

J'ai considérablement amélioré mon efficacité : 1. couture des rubans verts, au début je plaçais une épingle pour démarrer, mais très vite je m'en suis passée. Pour former l'angle, je replie deux fois le ruban à l'aide de la pointe d'une épingle, avec laquelle je le maintiens jusqu'à ce qu'il soit sous le pied. Puis je fixe le pli avec une petit couture, avant de repartir pour la seconde longueur.

5 février - 5

Une heure plus tard, les 12 foulards sont bordés de vert, je peux passer au jaune, puis enfin au rouge.

5 février - 1

 

Enfin, je découds exactement 9 points du biais bleu près des deux pointes, je rentre les rubans à l'aide d'une pince à épiler, je les épingle à 5 mm du biais, que je recouds en bleu.

5 février - 4

 

Ces 12 foulards ont été distribués, puis j'en ai cousu 12 autres en expérant qu'il suffiront pour les deux années à venir…

5 février - 25 février - 3

 

 

1 février 2022

Les beaux souvenirs de janvier

On dit que le jour le plus déprimant de l'année est le troisième lundi de janvier. J'ai trouvé tout le mois fort triste, peut-être parce qu'il a commencé par une journée de travail étrange (nous n'étions que trois) durant laquelle j'ai préparé mon retour en télétravail avant de me faire doucher par une pluie glacée. Et puis un bon rhume qui m'a mise à plat pendant 15 jours et des journées toutes pareilles : réveil difficile après une nuit agitée, travail (décousu, le travail, ce mois-ci), repas, échange de mails, un peu de ménage, de couture, de lecture, un épisode de nos séries du moment (Maid et Dix pour cent), lecture et… nuit agitée. L'impression de ne rien avoir fait d'autre, de ne pas être sortie de la maison, de n'avoir pas vu la lumière du jour.*

Pourtant, janvier a été riche en sorties : une soirée pizzeria puis théâtre, un concert, un cinéma, un musée, la reprise de nos répétitions du lundi, mes cours de musique, un tout petit début de reprise de la course à pied. Mais le manque de lumière a bien pesé dans la balance… enfin, les jours rallongent, si le soleil daigne faire quelques apparitions (ou même la neige), ça ira mieux.

1er février - 1

1/ Un soleil resplendissant qui nous réchauffe tandis que nous faisons le tour de l'étang.
2/ Pas de perte de temps : je commence (et termine) mon premier projet couture de l'année.
3/ Reprise éclair : une journée au bureau et retour à la maison !
4/ Marie, encore en vacances, exploite son nouveau livre de cuisine : un régal.
5/ Une nouvelle journée ensoleillée, j'en profite pour quelques petites courses à droite et à gauche.
6/ L'avantage du télétravail, c'est de dormir jusqu'à 8 heures après une fort mauvaise nuit.
7/ Très enrhumée, je fais un test par précaution et sans surprise, il est négatif (comment aurions-nous isolé Aurore, sinon ?)
8/ Le rhume suit son cours habituel, j'accompagne tout de même Guillaume et Aurore pour récupérer les papiers de la demoiselle à Palaiseau et passer rapidement chez nos amis.
9/ Je resterais bien au lit toute la journée, mais nous retrouvons une partie de l'équipe territoriale pour mettre un petit mot sur 200 cartes de vœux, tout en devisant joyeusement (et manger une part de galette aussi, chut !)
10/ Rangement de la crèche, évacuation du sapin, le salon retrouve un peu d'espace.
11/ Une nuit sans mal de gorge, pas de toux, j'entrevois la fin du tunnel.
12/ Après ces quelques jours sans mettre le nez dehors, je fais un tour de vélo, mais ce n'est pas encore la grande forme !
13/ Petite soirée entre filles : plateau-télé avec Marie.
14/ Le beau soleil de midi me motive pour aller faire un plein de légumes à vélo.
15/ Ouf, j'ai cru avoir jeté le carton de ma machine à coudre, mais le voilà ! (il n'était pas au grenier, mais dans la penderie, avec ma vieille Brother à l'intérieur), elle va pouvoir voyager en sécurité.
16/ Un très beau concert de violoncelle, suivi d'une rencontre avec l'interprète.
17/ Le couvreur (qui nous a prévenus hier soir de sa venue !) a fait un boulot remarquable (zingage des fenêtres des chambres).
18/ Le retour de l'inventaire de janvier : je suis moulue, mais ça me change de ma solitude devant l'écran.
19/ Marie, première cas-contact de la famille… négative pour l'instant. 
20/ J'appelle un ami pour lui souhaiter un bon anniversaire (85 ans !), faute de pouvoir passer lui déposer un gâteau.
21/ Soirée théâtre, cette fois la salle est bondée. Je ne savais rien de la pièce (je pensais que Jacques Gamblin serait seul en scène et ils sont 10… plus le lapin), nous avons beaucoup ri.
22/ Après-midi cinéma (Belle) et un délicieux dîner de fête cuisiné par Marie.
23/ Tentative de course : OK. Et presque pas de boue. Et Marie est toujours négative.
24/ Reprise des répétitions, en petit comité : on prépare la St Patrick.
25/ Parfois, il vaut mieux un coup de fil qu'une dizaine de mails, pour régler les dernières corrections… même si la conversation dure beaucoup plus longtemps que prévu, à parler de tout, de rien et du passé.
26/ J'ai demandé si nous pouvions nous joindre à deux collègues pour une visite d'expo : oui, et nous sommes invités ! 
27/ Au fil de ma journée de travail, je découvre un superbe site de photos aériennes.
28/ Petit coup de fil à mon ancienne collègue, en espérant que notre déjeuner au resto (prévu en janvier) sera pour bientôt.
29/ Petite satisfaction du jour : trouver (au bar, en train de boire une bière) le conducteur de la camionnette garée à moitié sur la place handicapé et lui passer un savon, parce que notre ami, en fauteuil, attendait dehors, vu que l'autre s'était collé à 30 cm de sa portière ! (j'ai juste manqué de répartie, quand il m'a dit "mais il n'y avait plus de place sur le parking", j'aurais dû rétorquer que lui, au moins, avait des jambes pour marcher 200 mètres)
30/ Restaurant tranquille, balade au bord de la Seine, visite au Louvre, avec le commissaire d'expo comme guide, retour à pied à la gare et pour une fois, pas de sprint final pour attraper le train, quelle bonne journée !
31/ Le lundi au soleil, contrairement à la chanson, c'est plutôt agréable, je suis même sortie "courir" le midi, puisque j'allais donner mon sang juste après le travail.

 

* Le ciel a été si sombre que je m'aperçois, en relisant la liste, que j'ai noté 5 jours ensoleillés ! Effectivement, les autres jours, c'était pluie, brouillard et lumière allumée du matin au soir.

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité