Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
12 mars 2022

Jardin anglais

En achetant du jean, j'ai demandé à tout hasard à la vendeuse s'il y avait du twill de viscose. Oui : quelques unis, un rouille à pois et celui-ci ; j'hésitais un peu, le trouvant un peu "trop fleuri" mais j'ai laissé choisir mon mari.

Ce twill est encore plus souple que le précédent, j'ai eu du mal à le couper correctement (depuis, j'ai racheté une bombe d'amidon), à tracer les pinces, épingler les manches. La robe ne se tient pas du tout, je dois régulièrement remettre la patte de boutonnage d'aplomb et le tissu s'est un peu détendu après l'avoir portée une journée. Mais comme la précédente semble retrécir légèrement au fil des lavages, je pense qu'elle aura meilleur aspect dans quelques semaines.

J'ai allongé les manches, la longueur 3/4 n'est pas pratique, surtout au moment d'enfiler un gilet ! Au départ, j'avais simplement rallongé les manches tout droit, mais j'ai dû pas mal les rétrécir à partir du coude et je pourrais peut-être retirer encore 2 ou 3 cm.

12 mars - 2

Je me demande toujours comment coudre une fermeture invisible sous le bras. Faut-il couper le bout supérieur de la fermeture ? (sur ma robe bleue, les extrémités rigides me gênent), faut-il fermer le côté avant ou après la pose ? Les tutoriels ou vidéos s'arrêtent toujours avant les étapes les plus difficiles. Sur une robe du commerce, le bout inférieur était recouvert d'un biais, ce qui évite les irritations, j'ai donc adopté cette finition. Mais sous le bras, ça fait une épaisseur non négligeable… ou bien je dois poser ma fermeture plus bas ? Là non plus, je ne trouve pas de précisions.

12 mars - 312 mars - 4

En tout cas, elle est bien invisible et depuis que je bâtis (à la machine) le deuxième côté, je n'ai plus de décalage à la taille (là encore, le tissu se détend au point d'avoir presque 1 cm de jeu !)

12 mars - 5

Place aux photos :

12 mars - 712 mars - 8

Mon un gilet rose fait ressortir les fleurs. 

 12 mars - 9

Encore un tissu qui n'aura pas dormi dans une caisse : acheté le 22, robe terminée le 27 ! Mais les photos, c'est une autre histoire…

Samedi dernier, avec un beau soleil hivernal (dans les yeux)

 

12 mars - 1

Et donc, ce midi, entre un cours de viole et la répétition d'orchestre baroque, sans recadrage :

12 mars - 6 
Parce qu'il pleut, il fait froid, la jupe n'a pas assez d'ampleur pour jouer de la viole décemment et je n'avais pas le temps de me changer complètement !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très jolie ta robe Sureau ! Bonne idée d'avoir rallongé les manches.
Répondre
L
J'aime vraiment bien ce modèle de robe! Mais je n'ose pas me lancer dans ce genre de réalisation...<br /> <br /> Bravo!
Répondre
F
Bonjour Agnès. Ta robe fleurie est bien jolie. Pour la fermeture côté, notre professeur de couture préconisait de la poser 5 cm sous l'emmanchure. D'habitude je ne coupe pas le ruban et il ne gêne pas, je trouve. Il m'est arrivé de poser une fermeture après coup, en la surpiquant simplement, avant de défaire la couture côté au découd-vite. Résultat top.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité