Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 mai 2022

Le tour du monde en 80 livres #3

C'est un petit challenge lecture créé par Bidib. En avril, j'ai lu 5 livres, j'ai visité 4 nouveaux pays, sur 4 continents.

le-tour-du-monede-en-80-livres-1-201x300 Source: Externe

visited 21 states (9.33%)
Buy Douwe's
Machine Learning Book" class="width450 nonealign" border="0" />

 

Pour un billet de suivi plus lisible, je vais mettre en début de liste les livres du mois, sans les classer par continent et pays.

Colombie :  
Gabriel Garciá Márquez, La Mala Hora. Un village de Colombie vit en paix, après des années de terreur. Le maire tient la population d'une main de fer, sous des abords débonnaires. Mais des affiches anonymes, placardées pendant la nuit, vont raviver la haine et rappeler les crimes du passé, malgré les efforts de quelques-uns, dont le Père Angel, pour ramener chacun à la raison.

« Autrefois, nous nous plaignions car nous trouvions qu'il ne se passait rien dans ce village, poursuivit la veuve. Et brusquement la tragédie a commencé, comme si Dieu avait décidé de nous envoyer d'un coup tout ce qui depuis tant d'années n'arrivait plus. »

États-Unis :
Harper Lee, Va et poste une sentinelle. Ce roman est la suite, vingt ans après de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Jean Louise Finch (la petit fille en salopette surnommée Scout) revient dans sa ville natale, qu'elle a quitté pour New York. Elle retrouve sa famille, ses souvenirs, la société qui l'a façonnée, dont beaucoup d'aspects l'agacent ou la révoltent. Elle découvre aussi d'autres facettes de ses proches, doit dire adieu aux idoles de son enfance, apprend, dans la douleur, le compromis et la tolérance.

Inde :
Rohinton Mistry, L'équilibre du monde. Un très gros roman (presque 900 pages). Dans l'Inde des années 70 et 80, nous suivons la vie de quatre personnages : Ishvar et Omprakas, les deux tailleurs « intouchables », Dina, la jeune veuve et Maneck, l'étudiant venu de ses lointaines montagnes. Tous quatre ont été bien éprouvés par la vie et sont devenus méfiants, voire agressifs. Les hasards de la vie vont les réunir sous le même toit et peu à peu, les barrières de castes, de culture, de niveau social vont tomber, jusqu'à unir leurs forces dans le même but. Mais l'équilibre qu'ils ont construit reste fragile, le moindre incident peut le détruire et les jeter de nouveau dans la tourmente du malheur.

« Chaque jour, songea Dina, se déroule suivant un modèle aussi précis que celui d'une robe bien coupée, chaque membre de leur quatuor s'ajustant aux autres sans qu'il y eût à tirer ou à presser pour que les bords coïncident. Les coutures étaient nettes et droites. »
Le couvre-lit en patchwork que réalise Dina, avec les chutes des tissus utilisés par les tailleurs, devient le support matériel de leurs souvenirs communs « Ces fleurs bleues et blanches, dit Maneck, c'étaient les jupes que nous étiez en train de coudre le jour de mon arrivée ici […] Ishvar montra un bout de percale :  Notre baraque a été détruite par le gouvernement le jour où nous avons commencé à coudre ces modèles […] Ce tussor mauve, quand nous avons commencé à cuisiner tous ensemble » « La nuit, une fois couchée, elle tira le couvre-lit à elle et se mit à récapituler les innombrables événements que recelaient tous ces bouts, tous ces fragments qu'elle avait étroitement rssemblés avec une aiguille, du fil et de l'affection. »

Ukraine :
Andreï Kourkov, Le jardinier d'Otchakov. Igor, trentenaire désœuvré, vit avec sa mère dans la banlieue de Kiev, lorsque survient Stephan : étrange, ce jardinier, qui demande un salaire si dérisoire. Étrange aussi ce tatouage sur son épaule, illisible… sauf lorsqu'un habile informaticien réussit à le déchiffrer. Igor et Stephan font  alors un petit voyage à Otchakov, au bord de la mer noire. Un voyage qu'Igor renouvellera régulièrement, mais dans de très étranges conditions.

« Cet uniforme, ainsi que ces bottes qui en font partie, ce n'est rien d'autre que le passé. Or le passé change de taille en fonction de qui cherche à l'endosser… »

Canada :
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019).
L'histoire douloureuse de Paul Hansen, fils d'un pasteur danois et d'une française passionnée de cinéma, qui voit son bonheur s'effondrer subitement, perd pied, commet un acte terrible, purge sa peine puis remonte à ses origines pour tenter une nouvelle vie. Un roman triste mais beau. 
« Je respire l'air marin de ce nouveau pays. C'est tout ce que je possède. Tout à l'heure, au bout de ce long chemin, j'irai saluern les miens, je frapperai à la porte d'entrée, quelqu'un m'ouvrira, et, comme me l'a appris mon père, je dirai : « Jeg er Johanes Hansen søn ».

 

Afrique

Algérie :
Kamel Daoud, La préface du nègre : le Minotaure 504 et autres nouvelles

Maroc : 
Mohamed Leftah, L'enfant de marbre

Nigeria : 
Chigozie Obioma, Les pêcheurs

Rwanda :
Gaël Faye, Petit pays.
Scholastique Mukasonga, L'iguifou, nouvelles rwandaises. 
Beata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés.  

Sénégal:
Birago Diop, Les contes d'Amadou Koumba
Fatou Diome, Celles qui attendent

 

Amérique

États-unis :  
Jack London, Martin Eden

Mexique :
Laura Esquivel, Chocolat amer. 

Carlos Fuentes, Une certaine parenté

 

Asie

Japon :

Haruki Murakami, Le passage de la nuit. 

Vietnam :
Kim Thúy, Man. 

 

Europe

Allemagne :
Eduard von Keyserling, Altesses.

France :
Maurice Leblanc, Arsène Lupin

Riad Satouff, Le jeune acteur
Loïc Clément, d'après Marie-Aude Murail, illustrations Anne Montel, Miss Charity t. 1, L'enfance de l'art
Romain Gary (Émile Ajar), La vie devant soi et Les racines du ciel)

Hongrie :
Magda Szabó, La porte et Abigaël.

Islande :
Audur Ava Olafsdottir, Miss Islande

République Tchèque :
Kafka, Le procès et La métamorphose

Suède :
Camilla Läckberg, Femmes sans merci. 
Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté

Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Vilhelm Moberg, La saga des émigrants (7 tomes)
Stieg Larsson puis David Lagercrantz, Millenium (6 tomes) 

Océanie

Australie :

Joan Lindsay, Pique-nique à Hanging Rock

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
joli bilan, j'ai aussi du Gabriel Garciá Márquez dans ma PAL, que je voulais lire en VO, mais je suis très en retard sur mes lectures VO, j'ai toujours pas terminé cette d'avril ^^'<br /> <br /> je te souhaite un très bon mois de mai riche en nouvelles découvertes
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité