Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
6 mai 2022

Collection été 2022 #2

L'été dernier a été fatal à plusieurs de mes jupes ! Trois ans après son sauvetage et son recyclage en jupe, le tissu de ma robe favorite s'est déchiré de nouveau. J'ai bien tenté de poser une rustine, grâce aux chutes que j'avais conservées, mais j'ai dû me faire une raison, il fallait lui dire adieu…

J'ai visité des magasins de tissus, réels ou virtuels, fait de longues recherches sur internet, lancé un appel sur Thread & Needles, en vain. Impossible de retrouver ces grandes fleurs bleu porcelaine. Et puis une newsletter des Coupons de St Pierre m'a mis cette photo sous les yeux : 

Capture d’écran 2022-04-11 à 15

Je devais vérifier la dimension des motifs, la couleur, l'épaisseur du tissu et son toucher (la viscose peut ressembler à du coton comme au pire synthétique). J'ai décidé de laisser faire le hasard et attendu un passage à Paris pour me rendre dans la boutique. J'ai passé en revue tout l'étalage de viscose, trouvé les coquillages verts ou beiges sur fond noir en plusieurs exemplaires. Le tissu me semblait parfait, mais allais-je devoir le commander ? Enfin, j'ai re-parcouru tout le rayon pour la troisième fois et trouvé LE coupon de coquillages bleus sur fond blanc !

Capture d’écran 2022-05-06 à 17

Une fois mon tissu lavé et repassé, je me suis attaquée au patron : j'ai feuilleté tous mes Ottobre et trouvé une robe à manches longues et col, boutonnée devant, qui pouvait convenir (il faut un peu d'imagination) dans le numéro automne-hiver 2018.

J'ai coupé une toile sans les manches, creusé l'encolure, recoupé les côtés et cousu deux pinces dans le dos : j'avais mon patron de base, il ne restait qu'à prévoir une patte de boutonnage qui descende sous la taille et à décider si j'allais reproduire, ou pas, les plis religieuse de la robe d'origine. 
Outre le temps passé à tracer, épingler, repasser, coudre chaque pli, le résultat peut être désastreux avec un tissu trop souple qui se déforme et se détend. J'ai donc essayé de coudre trois plis de 50 cm de long sans couper le tissu : essai réussi. J'ai décousu, mouillé puis repassé de nouveau le tissu pour y couper la robe.

3 mai - 1

Autre difficulté : si les plis ne sont pas réguliers au millimètre près, la pièce de vêtement n'aura plus les dimensions requises. J'ai donc posé mes deux demi-devants à 4 cm des lisières et coupé très largement autour du patron. Puis j'ai réalisé mes plis, parallèles aux lisières. Enfin, j'ai bien aligné le patron sur les plis et coupé mes pièces, qui étaient donc parfaitement symétriques.

3 mai - 3

Pour la jupe, c'était plus facile, il me suffisait de la rallonger. En revanche, coudre trois plis religieuse de 2m20 chacun, c'est… long ! Mais sans pression ni échéance, avec un bon podcast (et un stylo frixion), ça se fait.

3 mai - 6

Pour la patte de boutonnage, je reste fidèle depuis 10 ans à mon pas-à-pas Ottobre, malgré nos débuts orageux. J'ai espacé les boutons grâce à ma règle magique (pas si magique que ça, d'ailleurs, je trouve qu'elle se déforme un peu trop)

3 mai - 83 mai - 9

 Enfin, j'ai attendu le soleil et profité d'être en bord de mer pour des photos "ambiance plage"

3 mai - 23 mai - 5

Cette robe est large (je peux l'enfiler sans défaire les boutons), parfaite pour les grosses chaleurs. Là, nous sommes plutôt dans du "dépêche-toi, que je remette mon gilet" parce que le vent soufflait fort (d'où ma coiffure de plus en plus échevelée)

3 mai - 4

Et en mode ton-sur-ton avec le store : 

3 mai - 7

En parlant de ton-sur-ton, les filles trouvent que ce tissu ressemble un peu trop à celui de notre sac de plage. Une bonne excuse pour me dispenser de le porter ! 

3 mai 10 - 1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour le remplacement de ta robe favorite. Elle va surement être très agréable lors des chaudes journées d'été.
Répondre
F
Très jolie robe. Moi aussi j'adore le bleu.
Répondre
C
bravo!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité