Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
27 juillet 2022

Les étapes de l'été #3

Les instructions reçues étaient sommaires : nous vous attendons au Village des jeunes jeudi à 14h. J'imaginais le sanctuaire de Lourdes immense et rempli par la foule et je me demandais comment nous allions retrouver les autres Cléophas, mais tout s'est fait très simplement : arrivés devant le portail, nous avons rencontré un aumônier en chemise violette, qui nous a dit de garer notre voiture et de monter à la chapelle pionniers pour la messe qui débutait dans 5 minutes. Pas le temps de décharger ou de monter la tente, nous avons attrapé nos foulards et nous nous sommes laissés guider jusqu'en haut du village.

28 juillet - 1

Ensuite, nous avons procédé rapidement à notre installation avant de rejoindre le groupe pour le dîner, nous avons retrouvé ceux qui nous connaissions déjà (notamment la maman d'une camarade de classe de Paul… en maternelle !) et fait connaissance avec d'autres. 

Le vénérable Père Sevin est revenu parmi nous pour le dessert et la veillée.

28 juillet - 2

Puis nous avons regagné nos tentes et essayé de dormir (entre la chaleur et les jeunes espagnols en grande forme juste à côté) car le lendemain, les laudes commençaient à 7h15 (mais nous n'étions qu'à quelques mètres de la chapelle).

28 juillet - 3

Samedi, nous avons constitué des ateliers pour échanger sur nos pratiques, discuter des orientations du mouvement et des moyens de les mettre en œuvre ou découvrir des outils ou des ressources. En début d'après-midi, nous sommes descendus au sanctuaire pour un termps de relecture personnelle, puis d'échange, avant la grande messe du centenaire. Le psaume du jour « Seigneur qui séjournera sous ta tente ? » était parfaitement approprié.

28 juillet - 428 juillet - 5

Pour fêter ce centenaire, les scouts ont eu droit à un privilège rare : conduire la procession mariale. Le cérémoniaire est monté jusqu'à la chapelle pour donner les instructions aux jeunes qui porteraient la statue ou les flambeaux.

28 juillet - 628 juillet - 7

28 juillet - 828 juillet - 9

28 juillet - 1028 juillet - 23

Nous sommes descendus en lente procession jusqu'à la basilique, puis nous avons attendu que tout se mette en place (un concert se terminait). C'était une première pour moi (j'ai un vague souvenir de "retraite aux flabeaux dans mon enfance, je ne sais pas où).

28 juillet - 11

28 juillet - 1228 juillet - 13

28 juillet - 1428 juillet - 15

La procession est vraiment impressionnante, d'abord les quelques centaines de scouts, puis les malades, par centaines également, enfin les pélerins.

28 juillet - 24

Après ce grand moment, nous avions encore rendez-vous à la grotte pour renouveler nos promesses. Les souvenirs de mes camps, adolescente, sont remontés.

28 juillet - 25

Nous avons essayé de dormir quelques heures (toujours les espagnols) car une aventure un peu folle nous attendait : partir à 5h30, gravir la montagne et célébrer une messe au sommet du Béout, au lever du jour.

28 juillet - 1628 juillet - 17

28 juillet - 18

28 juillet - 1

La simplicité des célébrants m'a fait un bien immense. 

28 juillet - 19

28 juillet - 20

Nous avons laissé nos noms sur le petit carnet, partagé fruits secs et fromage (nous avions dîné très tôt la veille)

28 juillet - 21 

… avant de redescendre, prendre un petit déjeuner, une douche et plier nos tentes. Un dernier repas, un temps d'échange et nous sommes tous repartis vers nos territoires, pleins d'enthousiasme pour les nouvelles missions qui nous attendent.

28 juillet - 22

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité