Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
2 août 2022

Le tour du monde en 80 livres #6

C'est un petit challenge lecture créé par Bidib. En juillet, j'ai lu seulement 4 livres, j'ai visité 4 nouveaux pays sur 3 continents.

le-tour-du-monede-en-80-livres-1-201x300  Source: Externe

visited 36 states (16%)
Buy Douwe's Machine Learning Book" class="widthadapted nonealign" border="0" />

Espagne :

Carlos Ruiz Zafón, Marina.
Oscar, à l'âge de 15 ans, a disparu pendant une semaine du lycée où il était interne. Bien des années plus tard, il raconte ce qui lui est arrivé durant ces quelques jours, ainsi que les rencontres qu'il avait faites durant les mois précédents, dans un quartier de Barcelone délabré et peuplé de fantômes. Comme dans L'ombre du vent, le fantastique se mêle à la réalité et l'on ne sait plus trop ce qui appartient au rêve, à l'imagination des personnages. Ce qui est certain, c'est que tous vivent dans la nostalgie de leur bonheur disparu.

Iran :

Fariba Vafi, Un secret de rue.
Au chevet de son père mourant, Homeyra se souvient de son enfance iranienne, dans un quartier pauvre, entre ce père colérique et une mère mutique, un oncle ne vivant que pour ses livres et son jardin et une grand-mère aimante.

« Son nom est Abou ; Abou est mon père. J'ignore pourquoi le mot e père, si chargé de sens, n'en a aucun pour moi. Même à présent que je suis sur le point de le perdre pour toujours. »

Pourtant, cette enfance a été heureuse, elle a fait les 400 coups avec son amie Azar, même si celle-ci était durement punie pour ses bêtises. Les habitants du quartier étaient poches, solidaires les uns des autres, mais aussi trop curieux : aucune vie privée, aucun secret n'est possible. C'est cette vie que la jeune femme a fui, préférant la capitale, pour oublier le drame qui a mis fin à son enfance.

« Pendant des années, je me suis exercée à oublier une part du temps dans mon existence. Je me suis souvent répété que seule celle que j'étais devenue avait de l'importance. Peu importait d'où je venais. Je ne dis pas à mon oncle que je n'ai pas seulement disparu dans le souvenir d'Abou ; parfois même, c'est dans mon propore souvenir. Je m'éclipse dans l'oubli. Il ne reste de moi que peu de chose, presque rien. »

Ghana :

Yaa Gyasi, No home.
Elles ont la même mère mais ignorent tout l'une de l'autre. Effia et Esi ont des destins différents, l'une capturée et vendue comme esclave, l'autre épouse d'un négrier anglais. Durant presque trois siècles, nous suivons leurs descendants, génération après génération. Ce roman dénonce les conséquences de l'esclavage, tant aux États-Unis où hommes et femmes sont jugés pour la couleur de leur peau, bien après l'abolition, qu'au Ghana où le souvenir des guerres entre tribus reste vivace.

 « Les Grands Hommes, les guerriers, les chefs et leurs semblables amenaient tous les jours des esclaves par dizaines. Le commerce s’était tellement développé, et les méthodes pour rafler les esclaves étaient devenues à ce point hasardeuses que de nombreuses tribus avaient pris l’habitude de marquer les visages de leurs enfants afin qu’on puisse les reconnaître. »

« Comment parler de l’histoire de son arrière grand-père sans parler aussi de celle de grand’ma Willie et des millions d’autres Noirs qui avaient émigré au Nord, fuyant les lois Jim Crow ? Et s’il mentionnait la Grande Migration, il lui faudrait parler de ces villes qui absorbèrent ce flot d’hommes et de femmes. Il lui faudrait parler de Harlem. »

Et puis, un jour, se produit LA rencontre…

Sri Lanka :

Antonythasan Jesuthasan, Friday et friday.
Ce recueil de nouvelles évoque l'histoire des Tamouls, au nord du Sri Lanka : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, Pratheeban, le demandeur d'asile qui échoue une erreur de quelques kilomètres, Layla, l'ancienne combattante réfugiée en France, les 37 Mouvements de rébellion, la communauté tamoule dans le quartier de La Chapelle, de petites tranches de vie racontées de façon plutôt sombre.

 

Afrique

Algérie :
Kamel Daoud, La préface du nègre : le Minotaure 504 et autres nouvelles

Burkina Faso :
Roukiata Ouédraogo, Du miel sous les galettes.

Maroc : 
Mohamed Leftah, L'enfant de marbre

Nigeria : 
Chigozie Obioma, Les pêcheurs

Rwanda :
Gaël Faye, Petit pays.
Scholastique Mukasonga, L'iguifou, nouvelles rwandaises. 
Beata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés.  

Sénégal:
Birago Diop, Les contes d'Amadou Koumba
Fatou Diome, Celles qui attendent

Togo : 
Kossi Ejoui, L'ombre des choses à venir.

 

Amérique

Brésil :
Paulo Coelho, L'Alchimiste.

Canada :
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019).
Nancy Huston, Le club des miracles relatifs.

Chili : 
Luis Sepúlveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler et Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.

Colombie :  
Gabriel Garciá Márquez, La Mala Hora.

États-unis :  
Jack London, Martin Eden
Harper Lee, Va et poste une sentinelle.

Mexique :
Laura Esquivel, Chocolat amer. 
Carlos Fuentes, Une certaine parenté

Pérou :
Mario Vargas Llosa,  La Tante Julia et le scribouillard.

 

Asie

Cambodge :
Tian, L'année du lièvre (BD) : 1. Au revoir Phnom Penh. 2. Ne vous inquiétez pas. 3. Un nouveau départ.

Chine :
Qiu Xiaolong, La danseuse de Mao.

Inde :
Rohinton Mistry, L'équilibre du monde.

Japon :
Haruki Murakami, Le passage de la nuit. 
Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo.

Vietnam :
Kim Thúy, Man. 

 

Europe

Allemagne :
Eduard von Keyserling, Altesses.

Belgique :
Amélie Nothomb, Antéchrista.
Michel Van Zeveren, Le plat du loup plat.

France 
Maurice Leblanc, Arsène Lupin
Riad Satouff, Le jeune acteur
Loïc Clément, d'après Marie-Aude Murail, illustrations Anne Montel, Miss Charity t. 1, L'enfance de l'art
Romain Gary (Émile Ajar), La vie devant soi et Les racines du ciel)

Hongrie :
Magda Szabó, La porte et Abigaël.

Islande :
Audur Ava Olafsdottir, Miss Islande

Italie :
Alessandro Baricco, Novecento : pianiste. Un monologue.

République Tchèque :
Kafka, Le procès et La métamorphose

Royaume-uni :
Edward Morgan Forster, Avec vue sur l'Arno
Mhairi McFarlane, Et ne t'avise pas de m'embrasser.

Suède :
Camilla Läckberg, Femmes sans merci. 
Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté

Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Vilhelm Moberg, La saga des émigrants (7 tomes)
Stieg Larsson puis David Lagercrantz, Millenium (6 tomes) 

Suisse :
Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders. 

Ukraine :
Andreï Kourkov, Le jardinier d'Otchakov.

 

Océanie

Australie :
Joan Lindsay, Pique-nique à Hanging Rock

Nouvelle Zélande :
Eleanor Catton, La répétition.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quel chouette challenge!<br /> <br /> (mais contraignant, il me semble)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité