Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
12 août 2022

Les bricoles de l'été

Les vacances sont un moment idéal pour m'attaquer à de petites (ou plus grandes) améliorations de la maison. Cette fois, je devais régler le problème de la réserve d'eau de pluie.

Alors que notre premier réservoir, en place depuis une bonne douzaine d'années, ne pose aucun problème, se remplit assez rapidement (il recueille la pluie de la moitié du toit de la maison) et fournit une eau relativement claire, celui que j'ai installé il y a 3 ans est problématique : lorsqu'il est plein, il se déforme et le couvercle ne ferme plus. L'eau y tourne au bout de quelques jours, même sans grosses chaleurs, elle devient verdâtre, avec une odeur épouvantable. Le couvercle laisse passer les feuilles du laurier et du lilas situés au-dessus, le toit qui recueille la pluie est bas (sous deux autres ilas, plantés dans le jardin voisin), il est impossible d'installer un système de "filtrage" d'eau comme il en existe pour les descentes de gouttières verticales car la gouttière n'est située que 10 cm au-dessus du réservoir. D'autre part, les moustiques continuent à y pondre en quantité alors que le choix de ce bac avec couvercle devait justement régler ce problème posé par l'ancien tonneau.

Bref, je dois utiiser l'eau sous 4 ou 5 jours, ce qui n'est pas forcément possible après une grosse pluie. Je suis donc contrainte de vider le réservoir et perdre 100 à 200 litres, quel gâchis !

J'ai commencé par nettoyer le toit (mais je ne peux pas non plus le faire toutes les semaines) pour limiter les déchets végétaux. Puis j'ai installé un filtrage sommaire à la sortie de la gouttière, à l'aide d'un morceau de moustiquaire et de grillage plastifié (qui se bloque tout seul entre deux jonctions du tuyau). La plupart des débris sont filtrés, l'inconvénient est que ce filtre est très vite obturé. Si je peux le nettoyer au début de l'averse, ça va, sinon une partie de l'eau déborde de la gouttière. Je verrai à améliorer le système (avec des filtres successifs ?)

8 août - 4

Restait la question des feuilles de laurier et des moustiques, là je leur ai facilement barré le passage 

12 août - 112 août - 2

12 août - 312 août - 4

Et puis j'ai placé un morceau de charbon dans le bac. Maintenant, on attend la pluie…

(sinon, on reprendra un poisson rouge)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
même dans les Vosges on est à la recherche de la moindre petite goutte d'eau, j'ai 2 citernes de 1000 litres , il me reste encore de quoi arroser mes tomates un jour sur 3 pendant 2 semaines, on aimerait bien la pluie mais le vacanciers n'en ont pas très envie !!! je garde aussi toute l'eau de lavage des fruits et de légumes. Nous avons aussi très chaud à Epinal.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité