Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 août 2022

Les étapes de l'été #6

Après une journée caniculaire passée en voiture, pour rentrer de St Gaudens, je n'avais qu'une envie pour notre prochain séjour : aller pas loin et au Nord ! C'est alors que j'ai repensé à la carte postale de Chickypoo : les Hauts-de-France seraient parfaits pour 4 nuits (nous sommes rentrés le jour du départ de Marie, pour remplir notre rôle de gardiens de poules et de chats). L'avantage des régions peu touristiques, c'est qu'on peut réserver son hébergement presque à la dernière minute (le revers, c'est que la majeure partie des restaurants sont fermés… et pour les températures, c'était raté : il a fait encore plus chaud que chez nous, ces jours-là)

Notre première destination a été Cambrai. À l'arrivée, nous avons découvert un détail imprévu : la Grande Ducasse, une immense fête foraine qui occupait tout le centre-ville, je n'ai jamais vu autant de manèges et de "grapins" (auxquels personne ne gagne jamais, on a bien observé !) Nous logions à quelques rues de là, suffisament loin pour ne pas être gênés par le bruit, mais pour les restaurants ouverts, en revanche, c'était flonflons, cris et bonimenteurs en fond sonore.

Nous avons débuté notre visite par la chapelle des Jésuites, une église baroque désaffectée qui accueille, pour l'été, l'exposition de Marcoville Lumières célestes : des dizaines de vierges, des centaines d'anges et des milliers de poissons de verre, taillés et gravés dans des matériaux de récupération (fenêtres, vitrines, pare-brises…)

18 août - 118 août - 2

18 août - 318 août - 4

18 août - 518 août - 6

La cathédrale se trouve juste en face et date également du XVIIe siècle, construite dans un style plus classique que la chapelle des jésuites.

18 août - 718 août - 13

Les vitraux de la fin du XIXe n'ont pas résisté aux bombardements de 1918. De nouveaux vitraux Art Déco ont été posés vers 1930, ainsi que deux séries plus modernes, en 1980 (dans les tons gris) et 1982.

18 août - 818 août - 11

18 août - 1218 août - 10

Je n'ai pas trouvé le nom de ce personnage, mais son gisant, peu ordinaire, illustre bien la notion de "repos éternel"

18 août - 9

 Puisnous avons déambulé dans les rues en suivant l'un des circuits proposés : Métropole religieuse, en faisant quelques détours sur le circuit Ville frontière pour admirer les portes et tours des anciens remparts.

18 août - 1418 août - 18

Notre parcours nous a conduits à l'église Saint-Géry, de style… baroque ! Je crois que je n'en avais pas tant vu depuis Rome. Celle-ci a une particularité : la hauteur de la construction initialement prévue a été réduite au moment de bâtir la nef, d'où une différence de niveau habilement "masquée" par un groupe d'anges.

18 août - 15

 

De petits chérubins mignons font le signe de croix au bas de la chaire.

18 août - 16

Après avoir marché plus de 10 km, nous sommes rentrés nous reposer un peu dans notre chambre, elle aussi remarquable : c'était la blbiliothèque d'une maison-forte du XVIIIe, un mur entier était donc garni de vitrines, certaines encore pleines de livres. Elle donnait sur une cour, au calme… c'était sans compter sur les voisins du dessus qui sont rentrés à 2h et se sont ensuite disputés jusqu'à 4h !

18 août - 1918 août - 20

Le lendemain matin, nous sommes allés pédaler le long du canal, vers Noyelles : à cet endroit, un pont-canal le fait passer au-dessus de l'Escaut et on peut voir que le canal n'est vraiment pas profond ! 

18 août - 2118 août - 22

La balade était rafraîchissante, nous avons pu admirer de nombreux hérons, pas farouches du tout.

18 août - 2318 août - 24

 Chickypoo m'avait conseillé le musée de la dentelle de Caudry, nous y sommes donc allés en début d'après-midi. Le tullier était en vacances, nous n'avons pas vu les machines fonctionner, mais il y a de nombreuses vidéos (et un couple d'anciens ouvriers étaient là, racontant leur passé à leurs petits-enfants, qui, manifestement, écoutaient moins attentivement que moi — mais peut-être avaient-ils déjà entendu ces récits des dizaines de fois)

Quelle patience il faut pour passer un fil de nylon dans chacune de ces 300 bobines (et de très bons yeux) !

18 août - 25

 Comme pour les pianos mécaniques, ce sont des cartons perforés qui permettent à la machine de reproduire les dessins

18 août - 2618 août - 27

 À l'étage, l'exposition temporaire accueillait la maison de couture On aura tout vu, sur le thème « (Re)belles dentelles », avec des robes… originales

18 août - 28

 des dentelles en plastique, des matériaux surprenant (des pailles, des tubes…)

18 août - 30

et quelques merveilles

18 août - 29

En sortant, il était encore tôt, alors nous avons poussé jusqu'au Cateau-Cambrésis et son musée Matisse. Bonne surprise : l'entrée est gratuite après 17h, il était 16h45, la personne à l'accueil nous a donc conseillé d'attendre un peu. Le musée possède une belle collection de toiles et sculptures de Matisse, des peintures, estampes, vitrail et mobilier d'Auguste Herbin, ainsi qu'une importante collection de dessins de Chagall, Picasso, Giacometti qui appartenait à l'éditeur Tériade.

18 août - 31

 Une exposition temporaire, L'Harmonie des sphères, présentait des photos de Thomas Pesquet mises en parallère avec des œuvres d'arts contemporaines.

18 août - 3218 août - 33

18 août - 34

 Puis retour à Cambrai et son ambiance (bruyante) de fête foraine. Nous aurions bien visité la confiserie de bêtises, mais elle était fermée (samedi, dimanche, lundi férié — mauvais timing)

18 août - 3518 août - 36

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez l'air d'avoir apprécié la région, malgré le bruit et le mauvais timing des fameuses "Ducasses" du Nord et du Pas-de-Calais ;)<br /> <br /> Dommage que vous n'ayez pas pu voir la machine fonctionner, c'est vraiment très impressionnant !! <br /> <br /> J'espère que vous reviendrez dans le coin ;:) En tous cas, merci pour les clins d'oeil ;)
Répondre
N
Superbe reportage photos! C'est magnifique!! Merci pour ces belles découvertes originales!! La canicule est finie chez nous du moins cette semaine, mais les températures pourraient repartir à la hausse..
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité