Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
1 septembre 2022

Les étapes de l'été #10

Une fois rentrés chez nous, il nous restait une dizaine de jours de vacances, de quoi faire un peu de tourisme francilien, entre une journée de bricolage, une autre consacrée aux confitures et une autre pour se reposer.

Tout d'abord, nous sommes allés à l'Hôtel de la Marine, qui a rouvert en 2019 après des années de restauration par le Centre des munoments nationaux. Nous avions déjà tenté de réserver, mais les créneaux qui nous intéressaient était toujours complets. Cette fois, nous avons pu anticiper et nous ne regrettons pas la visite, tant cet ancien logement du garde-meubles royal recelle de trésors !

Papiers peints, parquets, boiseries, tout était resté sous des couches de peinture ou de nouveaux revêtements ! 

30 août - 2 (1)30 août - 4 (1)

30 août - 3 (1)30 août - 5 (1)

Une partie du mobilier, dispersée à travers le monde, a pu être récupérée, des teintures et tissus anciens ont été achetés pour regarnir les sièges ou pour les rideaux.

30 août - 6 (1)

 

Au XVIIIe siècle, ces salons se visitaient et présentaient au public les joyaux de la couronne. L'entrée était même gratuite le premier mardi du mois !

 30 août - 7 (1)30 août - 8 (1)

Une partie du bâtiment abrite désormais un restaurant et un café, des bureaux, ainsi que dans une autre aile la collection d'œuvres d'art du Cheick Al Thani du Qatar, que j'irais bien voir également une autre fois.

Petit clin d'œil à nos dernières vacances : la verrière très moderne couvrant l'une des cours

30 août - 1 (1)

 

Quelques jours plus tard, nous avons décidé d'aller au Msée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, dans lequel Aurore avait effectué son stage de troisième et que nous ne connaissions pas. Surtout que depuis début juillet, une toute nouvelle ligne de tramway nous permet de laisser la voiture à la maison (en bus, c'est vaiment très très long).

Le premier château a été bâti pear Louis VI au XIe siècle. Saint Louis fait édifier la chapelle palatine, qui servira de modèle à la Sainte-Chapelle.

1 septembre - 21 septembre - 1 (2)

Le château est incendié pendant la guere de cent ans, seule une tour et la chapelle subsistent et seront englobées dans le nouel édifice bâti sous François Ier (dont on reconnaît les salamandres).

1 septembre - 11 septembre - 7

1 septembre - 1 (1)1 septembre - 1 (1)

Henri IV fait construire un château neuf à quelques pas de là. Ses nombreux enfants, légitimes ou pas, sont élevés au château vieux car le roi souhaite les éloigner de Paris. Le futur Louis XIII déteste cette promiscuité, mais il reste très attaché à Saint-Germain, où naîtra Louis XIV. C'est aussi là que trouvera refuge Jacques II Stuart, avec toute sa cour, lorsqu'il doit fuir l'Angleterre.

Le château neuf a quasiment disparu et le château vieux abrite le Musée d'Archéologie Nationale depuis Napoléon III. 

1 septembre - 3

Je trouve toujours quelques objets ayant trait à la couture !

1 septembre - 51 septembre - 4

Ce collier d'or gaulois est incroyablement moderne ! La boutique en vend d'ailleurs une reproduction

1 septembre - 6

 

Une salle entière est consacrée à la bataille d'Alesia (Napoléon y attachait une grande valeur symbolique) et aux fouilles effectuées à Alise Sainte-Reine en Bougogne. La localisation d'Alesia est discutée par les chercheurs, mais il est certain qu'une grande bataille a eu lieu à Alise. On y a notamment retrouvé de très nombreuses monnaies gauloises et romaines.

1 septembre - 8

 

Après le déjeuner, nous avons traversé l'esplanade pour admirer la vue sur Paris que l'on a de la terrasse.

1 septembre - 10

 

Nous aurions pu faire une belle balade jusqu'à la forêt, mais un soleil de plomb nous a fait rester le plus possible à l'ombre.

1 septembre - 111 septembre - 12

Nous avons bien vite regagné le château pour une petite exposition sur le pillage des sites archéologiques (les détecteurs de métaux sont une véritable catastrophe), puis les petites rues piétonnes juste à côté pour déguster une glace avant de reprendre le tramway (qui était climatisé).

1 septembre - 13

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité