Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 septembre 2022

Couture pour homme : le duo de l'été

Dans un grand élan d'optimisme, je m'étais inscrite pour le defi de juillet chez Nabel, j'avais tracé mon patron et coupé le jean. C'était sans compter avec notre programme de fin d'année : des week-ends entiers à droite et à gauche, des soirées barbecue, des réunions, des anniversaires… le 8 juillet, je n'avais pas avancé d'un pouce ni même choisi le tissu pour les poches.

Plus raisonnablement, j'ai rangé mes morceaux de jean dans un sachet, j'ai cousu les 5 pantalons, la banane et la robe de ma voyageuse et j'ai attendu notre retour du pays basque pour coudre ce bermuda.

9 septembre - 1

Plutôt que d'acheter un nouveau patron, faire une toile et 50 adaptations, j'ai préféré m'en tenir à une valeur sûre : le Out of the middle de Biquette, ajusté par mes soins à la morphologie du destinataire. J'ai simplement réduit la largeur et la longueur des jambes en me basant sur ses bermudas préférés et tout est parfait, il ne l'a pas quitté du mois d'août !

9 septembre - 2

J'ai utilisé un beau seersucker Petit Faune, dans lequel j'avais cousu une salopette et un bermuda pour Paul, pour les fonds de poches et la doublure de ceinture. J'ai surpiqué avec un fil fantaisie bicolore, mais il n'est pas très visible.

9 septembre - 29 septembre - 3

Comme il n'y a pas de couture sans bêtise (surtout juste avant de partir pour Cambrai), j'ai cousu l'un des passants à l'envers, ce qui m'a valu de devoir découdre les points de bourdon et quelques centimères du haut de la ceinture, alors que je pensais avoir terminé.

9 septembre - 4

En complément, j'ai profité d'une commande chez Perles and Co pour prendre un mètre de maille polo qui était en soldes. Cette fois, je n'ai rien eu à découdre, mais j'ai moins bien réussi la patte de boutonnage que la première fois (décalage de repères lors du pliage, je ferai plus attention la prochaine fois). Il faudrait aussi que je me procure de l'intissé noir, j'en mets toujours un petit morceau sous le tissu avant de broder une boutonnière mais il reste toujours de petits bouts visibles sur l'envers… donc quand le col reste ouvert.

9 septembre - 69 septembre - 5

(oui, il a été porté…)

la patte de boutonnage est vraiment très moche à l'intérieur…

9 septembre - 8

Comme le suggère Nabel, j'ai allongé le dos de trois centimètres (ce qui n'empêche pas la tenue débraillée… mais je pense que c'est sans espoir, sauf à le persuader d'adopter les bretelles)

9 septembre - 7

Comme pour le premier, j'ai coupé un biais dans du Liberty pour la finition du col.

9 septembre - 9

Le premier polo est déjà tout bouloché (à cause de la teinte chinée ?) et bien décoloré sur les épaules, je ne suis vraiment pas contente du tissu ! J'espère que le nouveau sera de meilleure qualité (pour l'instant, après 3 lavages, il est toujours impeccable)

9 septembre - 109 septembre - 11

Ça fait un ensemble élégant, c'est-ce pas ? Surtout avec le chapeau acheté à Bayonne pour remplacer le bob que les filles ne voulaient plus voir ! 

9 septembre - 19 septembre - 1 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh bien, tu as créé une belle tenue sport pour Monsieur. Bravo ! Tu as eu raison d'utiliser des patrons testés et approuvés. Quel gain de temps ! Personnellement, je n'aime pas beaucoup décalquer les patrons et encore moins coller les pdf. Alors, quand on en a un qui fonctionne... Ta patte de boutonnage est plutôt pas mal. Qui ira regarder l'envers du polo !
Répondre
A
les pattes de boutonnage sont délicates à faire. Le biais liberty donne une jolie finition à ce polo.<br /> <br /> Bravo pour bermuda.<br /> <br /> Monsieur est très class avec son ensemble.
Répondre
R
tu m'impressionnes toujours par ta productivité en couture et particulièrement en habillement .. bravo.. c'est très réussi<br /> <br /> Contre les bouloches j'ai investi dans un rasoir anti bouloches et ça a rattrapé et remis presque à neuf qq pulls :)
Répondre
N
Très bel ensemble et qui va parfaitement!!! Je comprends qu'on soit agacé quand l'intérieur n'est pas à la hauteur de nos attentes mais après tout personne ne le verra!!
Répondre
L
la grande classe jusqu'au petit biais fleuri dans le cou, du travail de haute couture !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité