Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 décembre 2022

10 fois Noël : cocooning

Le thème de la journée de jeudi était bien choisi ! Il faisait tellement froid que je n'avais qu'une envie, après ma journée de télétravail : me blottir sous un plaid avec un livre, la première tisane du calendrier Yogi Tea à portée de main. Hélas, le frigo était vide, j'ai donc enfourché mon vélo, accroché mon caddie rouge (cadeau de Noël dernier) et je suis allée faire les courses pour la semaine. Et puis j'ai mis la dernière main au projet cocooning du moment : un pyjama pour Noël !

Aurore a choisi un tissu de mon stock, un tartan rose léger (viscose ?) acheté pour je ne sais quel projet qui n'a pas vu le jour. J'ai repris le patron de ses pantalons d'été pour le bas et un patron de pyjama enfant Burda pour le haut (9747). Une toile rapide m'a confirmé que Burda taille grand : j'ai pris la taille 170 (mixte), raccourcie en 146, sinon la veste de pyjama lui arrivait aux genoux. J'ai respecté autant que possible les raccords, mais je n'avais que 2 mètres, il m'a fallu faire un faux revers en bas et je n'ai pas pu le couper dans le droit-fil, or les carreaux sont rectangulaires, donc les rayures ne coincident pas partout.

1 décembre - 51 décembre - 6

 J'ai dû également couper l'intérieur de la ceinture dos à part, mais c'est mieux : ça évite d'enfiler le pyjama devant-derrière.

1 décembre - 3

Je n'ai pas suivi les explications Burda pour la pose du col, mais il est pris entre la "parementure coupée à même" (ah, qu'est-ce qu'on avait eu comme mal à comprendre cette phrase, dans le passé, avec ma meilleure amie !) et le devant. Je ne sais pas s'il fallait ensuite cranter le col, mais aucun biais de propreté n'était prévu, je l'ai donc ajouté.

1 décembre - 2

Je trouve que j'ai quand même bien respecté les raccords, malgré un métrage indiffisant (et le fait que, plié en deux, le tissu n'était pas symétrique : il y avait une bande de carreaux en trop)

1 décembre - 4

1 décembre - 2 (1)

 Je pensais le terminer mercredi, mais un lutin du Père Noël a visiblement pris un jour d'avance pour venir me jouer des tours : j'avais acheté les boutons à l'avance, pour une fois. Pour ne pas ajouter à mon stock de boutons esseulés, j'ai acheté juste le nombre nécessaire (un bouton de pyjama ne se perd pas, en principe…). Ma machine fait des boutonnières un tout petit peu trop longues par rapport au gabarit, je règle donc toujours le pied à l'aide d'un bouton, puis je le retire et je réduis la longueur d'un cran, comme je le fais toujours. J'avais posé le pied presseur ordinaire et le bouton près de ma machine. C'est au moment de coudre les boutons que je me suis aperçue de la disparition de mon bouton-test. Le pied presseur étant tombé au sol dans mes manipulations de tissu, c'est évidemment là que j'ai cherché, en vain.

1 décembre - 7

J'ai balayé le sol, j'ai soulevé tout ce qui était sur la table, y compris les machines, j'ai passé une baguette sous la machine à laver, le sèche-linge et le cumulus, j'ai vidé le panier à linge, la poubelle (qui ne contient que des miettes de tissu et les bourres du sèche-linge), rien à faire ! Le lendemain, j'ai décidé de déplacer les tiroirs sous la table, mais je n'ai pas eu à le faire : le bouton était fort bien caché, si j'avais voulu le lancer à cet endroit, je n'aurais jamais réussi : vous le voyez, le petit reflet rose sur le fond bleu ?

1 décembre - 8

L'opération m'a permis de retrouver deux découd-vite, quantité d'épingles et un adaptateur de prise que je cherchais depuis un certain temps.

Le plus difficile a été de faire les photos portées, la demoiselle passant ses soirées en réunions.

1 décembre - 1 (1)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est trop beau ce pyjama !
Répondre
N
Superbe pyjama et bravo pour les raccords que pas grand monde ne verra!!!<br /> <br /> Une pièce bien cocooning...
Répondre
T
Il est magnifique ce pyjama !
Répondre
C
bonjour, comment vas tu? très belle réalisation/ bravo! passe un bon week end et à bientôt!
Répondre
C
Wouahhh ! J'adore !!! Tu me vends du rêve là, c'est canon !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité