Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
5 mars 2017

Nuits bleues

Sur ma liste pour le Stoffenspektakel, il y avait "jersey pour pyjama". Ce joli bleu à plumes m'a immédiatement séduite et l'avantage de cette foire aux tissus est de pouvoir, presque à coup sûr, trouver un jersey uni parfaitement assorti à l'imprimé.

5 mars4

J'avais un peu laissé de côté mes tissus (je les avais juste lavés), prise par d'autres coutures plus pressantes, mais en revoyant le tee-shirt Badiane d'une copinaute couturière, je me suis dit que j'avais le patron idéal pour un nouveau pyjama. Je ne l'avais jamais cousu, à cause des manches 3/4 que je n'aime pas, mais la jolie encolure me plaisait beaucoup. Une modification de patron plus tard, j'avais mon tee-shirt… enfin non : un week-end pour décalquer les patrons, un autre pour la coupe, un troisième pour l'assemblage et une quatrième pour les ourlets. Enfin, je vais pouvoir l'essayer cette nuit !

5 mars15 mars3

 Pour le bas, j'ai choisi un leggings Ottobre (5/2014), qui comporte un empiècement en haut. Et bien évidemment, j'ai cassé une aiguille double et me trompant de point ! (mais je veille à toujours en avoir une d'avance, désormais, plus question de me trouver en panne quand il reste juste un ourlet de manche à finir)

5 mars25 mars5

 

 

Publicité
Publicité
2 mars 2017

Défi 52 carrés #février

Cinq carrés cousus en quatre semaines, si je pouvais continuer à ce rythme…

28 février128 février5

Pour celui-ci, j'aurais mieux fait de choisir un autre tissu, les rayures ne pardonnent rien !

28 février2

Et deux appliqués ; je maîtrise enfin le freezen paper et le "rentrage" des valeurs de couture du bout de l'aiguille !

28 février428 février3

Le tableau se remplit :

28 février6

1 mars 2017

Des petites dalles brisées…

Qui se souvient de ce dialogue ? (nous avons regardé les deux films pendant les vacances)

Pas de petites dalles brisées chez nous (mais je me souviens que ces petits morceaux de céramique colorés m'enchantaient dans mon enfance, lorsque nous visitions, en vue d'un achat, des maisons ouvrières des années 50-60)

carrelage_004bbec061a-0694

Donc… ça s'appelle "dallage opus incertum", pas très loin du terme "aléatoire réfléchi" employé par Marie pour qualifier sa répartition des pavés gris/roses (je ne voulais pas de damier, trop kitsch, quoique pas autant que les dalles brisées)

Il a fallu choisir les pavés, les transporter de la palette au coffre de la voiture, 4 par 4, les décharger et les entasser…

1er mars3

…décaisser le sol, étaler un lit de sable, damer avec les moyens du bord…

1er mars21er mars1

… poser les pavés, avec des interruptions dues à la pluie, à la neige, au gel (les pavés étaient soudés entre eux et le sable dur comme du béton)…

1er mars51er mars4

…découper ceux des bordures (incluant le grillage du moteur de la meuleuse du voisin, le choix d'une nouvelle meuleuse plus puissante, l'achat de l'appareil, dont le mode d'emploi incomplet a causé un vol plané de disque à béton au travers de la cuisine — plus de peur que de mal —, retour au magasin, vol plané du disque dans le rayon car le vendeur a voulu essayer par lui-même), un bon mois de découpage (pas plus de 8 pavés par demi-journée), ça fait du bruit (donc pas le dimanche), c'est long, ça fait de la poussière…

1er mars7

1er mars6

Au final, pour notre ouvrière (et son aide), 12 heures de travail étalées sur deux mois et un résultat bien plus esthétique que le morceau de palette qui servait de base aux poubelles (et commençait à partir en morceaux). Mais elle avait parlé de paver toute l'allée, je crois qu'elle a revu ses ambitions à la baisse…

 

22 février 2017

Couture utilitaire

La couture au quotidien n'est pas toujours enthousiasmante, mais dans ces cas-là, c'est bien pratique de savoir coudre !

Je ne parle même pas des boutons qui se détachent, des pantalons qui s'usent, des coudes de pulls à renforcer, des manches de chemise trouées au niveau du poignet (un mystère, je suppose que c'est le bord du bureau qui frotte toujours au même endroit, dans ce cas, je mets une pièce confectionnée avec l'intérieur de la poche de poitrine et c'est reparti pour quelques années)…

… mais quand Aurore a décidé quelque chose, inutile d'essayer de la faire changer d'avis ! La jupe rose pour sa confirmation, exactement semblable à sa jupe noire de concert, je n'ai eu qu'à commander du jersey et relever un patron, trop facile !

22 février6

Le bandeau en laine… j'avais dit « oui, on verra » mais elle m'a apporté aussitôt un pull qu'elle ne mettait pas et est revenue à la charge, jour après jour, jusqu'à ce que je m'exécute.

22 février5

Enfin, mère indigne qui assume : Marie m'avait demandé il y a longtemps de remplacer la pochette intérieure de sa boîte de violoncelle, trop petite pour y ranger un crayon et ne fermant pas en haut. D'autre part, j'avais bricolé vite-fait (il fallait protéger le parquet tout neuf) à ses débuts un cale-pique provisoire : une planche en pin de récup sur laquelle j'avais vissé un bout de sangle pour le pied de la chaise… provisoire qui a duré 11 ans ! À Noël, enfin, elle a reçu un beau cale-pique (et transportable). J'ai sorti une chute de velours, de la doublure, récupéré les velcros de l'ancienne pochette et confectionné un étui à colophane-crayon-cale-pique digne de ce nom. La boîte étant doublée de molleton, il suffit de scratcher la pochette là où il y a de l'espace (pas facile de photographier du noir).

22 février1

22 février2

22 février322 février4

 

14 février 2017

Pour respecter la tradition

Il semble que ça devienne une habitude : achat d'un tissu à l'aiguille en fête puis couture de caleçon dans la foulée, pour l'offrir à la St Valentin. J'en ai cousu trois cette fois, dont un (à carreaux) qui attendait, coupé depuis des mois, à partir d'un nouveau patron (Couture Casual Wear)… eh bien je ne suis pas convaincue : le patron n'est pas conçu au départ pour des coutures anglaises, la parementure de braguette est coupée à part. Pour avoir des finitions propres, il m'a fallu faire pas mal de coutures supplémentaires qui ajoutent des épaisseurs. Je préfère de loin mon patron maison avec parementure coupée à même*.

* Il n'y a pas que sur des questions de rhétorique que j'échange avec la marraine d'Aurore. Je me souviens de son appel désespéré au sujet d'un patron Burda, elle se demandait ce que voulait dire “la parementure coupée à même” et j'avais eu du mal à trouver la réponse

 

Revenons à la St Valentin, donc…

Le caleçon à carreaux coupé depuis… plus de 8 mois, c'est sûr. Quand j'ai lu les explications, je me suis aperçue que j'avais coupé la parementure une seule fois au lieu de deux. Et impossible de remettre la main sur les chutes de ce tissu (même si je l'ai utilisé en fonds de poches ou doublure de housse d'ordinateur, il devrait en rester des morceaux… mystère !).

14 février114 février2

 

Et deux tissus achetés à l'aiguille en fête (ce qui fait que j'ai cousu tous mes achats en 8 jours), qui ont immédiatement plu au destinataire, pour une fois, tous provenant du Chien vert.

Le premier d'inspiration japonaise,au motif de vague seigaiha (et pas le symbole du wifi, comme le pensait le fiston de Ciloubidouille), il y avait pas mal de coloris et si j'avais pensé plus tôt aux boutons, je l'aurais choisi en vert !

 14 février314 février4

Le second, parfait pour aller se promener en forêt !

 14 février514 février6

Et voilà, je vais pouvoir mettre aux chiffons les plus vieux et usés

 14 février7

Et pour un dîner aux chandelles, Aurore a mis la table avec quelques vestiges de son repas de confirmation

 14 février 1

et j'ai testé la soupe minute thaï de Sécotine (vraiment délicieuse et rapide à préparer, j'ai ajouté deux gouttes d'huile essentielle de citronnelle)

14 février 2

et le gâteau à l'orange sanguine d'Amuses bouche (un peu trop compact, du coup il ne s'est pas bien imbibé de sirop et était un peu sec, mais très bon cependant)

14 février 3

Publicité
Publicité
12 février 2017

Rendez-vous de février : regard en arrière

Pour le défi d'Anne, auquel j'ai bien du mal à participer régulièrement, faute d'inspiration. Comme j'ai créé ce blog dans le but de conserver des souvenirs, je suis allée voir ce que j'avais écrit le 12 février des années précédentes (ou à la date la plus proche).

Il y a 6 ans, je rentrais de l'aiguille en fête (tiens, aujourd'hui, j'ai cousu le dernier coupon de tissu acheté la semaine dernière, incroyable ! Deviendrais-je raisonnable ?)… ma journée de 2017 a été bien plus reposante : grasse matinée (ça devient rare, l'un de nous réveille toujours l'autre), petite course, un peu de cuisine, de la couture, copie d'un patron, un soupçon de ménage et une pause lecture.

Il y a 5 ans, l'étang était gelé (et je réalise qu'il n'y a plus beaucoup d'oies depuis quelques années), j'avais fait des macarons, puis ce dimanche avait été suivi d'un lundi épuisant.

Il y a 4 ans, nous venions de fêter tardivement Noël (la faute à la neige) et j'avais cousu une housse pour mon kindle tout neuf (qui ne me quitte jamais), housse qui a permis dernièrement peu à une contrôleuse SNCF d'engager avec moi une conversation sur la couture.

Il y a 3 ans, c'était encore une journée bien chargée, avec imprévus et contretemps.

Il y a 2 ans, ma visite à l'aiguille en fête me poussait à me lancer dans deux défis fous : la chemise pour homme et le Dear Jane (comme quoi, rien n'est impossible)

Et l'an dernier, le Dear Jane, enfin commencé, avançait tout doucement.

 

11 février 2017

La question du jour…

…pour faire écho à Zozostéo, qui nous fait partager régulièrement les questions philosophiques de sa progéniture.

En plein repas dominical, entre le fromage et le dessert, alors qu'une douce torpeur commence à nous envahir…

« Maman, est-ce qu'une question rhétorique, c'est forcément une antiphrase ? »

(Aurore, forcément, qui d'autre ? — son séjour à Rome, avec sa prof de français-latin, nous a fait des vacances). Parfois, ses questions sont drôles (en parlant de la pièce d'eau des Suisses : « Mais pourquoi Daudet ? »), mais en général ça vole haut.

« Heu, je ne sais pas, mais pourquoi tu me demandes ça à moi ? je ne vois pas d'exemple à te donner, là, comme ça en vérité, je ne sais pas ce qu'est exactement une question rhétorique, une antiphrase encore moins, mais je ne le dirai pas, j'ai une réputation de hautes études intellectuelles à préserver, tu devrais demander à ta marraine »

Ouf ! On a bien choisi sa marraine ; qui lui a répondu en citant un discours de Victor Hugo à l’assemblée en 1850 « aucune phrase n’est antiphrastique : il pose des questions qui ne sont pas des demandes d’information qu’il adresserait à ses interlocuteurs, mais qui sont des formes d’assertion, ce qui est la définition même de l’interrogation rhétorique ; preuve en est, il apporte lui-même la « réponse », qui est l’élément central de l’énoncé. »

(j'ai lu 3 fois le mail, mais  j'ai tout compris !)

 

 

 

10 février 2017

10 du 10 : naturel

Thème du mois proposé par J'habite à Waterford : Naturel. Au sens aussi large que vous voulez. Litéralement.

Naturel ou pas, ce petit déjeuner ?
Citron pressé (avec un peu de jus de pomme pour l'adoucir), thé, pain aux céréales maison, confiture groseilles-framboises du jardin.

10 février02

 Naturelles, ces fleurs ? Pas du tout, mais cette toile enduite m'a tapé dans l'œil à l'aiguille en fête. Aussitôt achetée, aussitôt ourlée !

 10 février01

Naturel, le froid, en hiver… mais les deux semaines de redoux ont fait du bien à nos organismes (et à nos peaux) fatigués de lutter contre le grand froid (pour les virus, c'est une autre histoire)

 10 février03

Prendre le train avec mon vélo, pas naturel du tout : j'ai dû lutter contre l'habitude pour ne pas l'attacher devant la gare !

 10 février06

Mais je peux passer par le marché aux plantes au lieu de prendre le bus.

10 février07

Pas forcément très naturels, ces fruits et légumes ou ces fleurs cultivés sous serre, ou sous d'autres climats. Mais de temps en temps, on peut s'offrir quelques légumes hors saison (j'ai fait une folie : j'ai acheté deux courgettes — et 2 kg de clémentines)

 10 février0410 février05

Quoi de plus naturel que la soupe, par ces températures négatives ? Ce n'est pas mercredi, mais c'est asiatique (avec un bon dessert pas asiatique du tout)

10 février08

Naturelle, la présence de ce camion ? Non, tout à fait incongrue ! Il est resté une bonne demi-heure, le chauffeur passait des coups de fil très animés, faisant les cent pas dans la rue en gesticiulant, visiblement sa fin de journée ne se déroulait pas comme prévu…
(et pendant ce temps, je lavais des épinards, ça en fait du volume, 1 kg d'épinards frais)

10 février09

Un beau fil naturel… et des explications qui le sont moins. Voilà trois fois que je défais mon ouvrage, faute d'obtenir le bon nombre de mailles au bout de quelques centimètres. Je ne sais pas si j'arriverai au bout un jour.

10 février10

 

 

 

7 février 2017

Révolte ménagère ?

Il y a 12 jours, c'est le manche de mon balai de coiffeur qui a plié sous mes efforts énergiques pour laver le sol.

7 février - 2

Dimanche, c'est l'aspirateur qui a été mis au tapis.

7 février - 1

Le lave-vaisselle a décidé qu'un litre de liquide rinçage tous les 15 jours était une consommation raisonnable (j'ai fini par comprendre la cause de cette soif anormale : le couvercle du réservoir ne tient plus fermé *)

Je commence à regarder tous mes ustensiles et appareils avec suspiscion, en général, c'est le début d'une longue série…

 

* mention spéciale à adepem : après un appel à mon fournisseur de pièces détachées préféré, qui ne l'avait pas en stock, j'ai commandé sur ce site la pièce à 11h02, ma commande a été validée à 11h56, préparée à 12h08 et expédiée à 12h20 ! Vais-je la recevoir demain ?

 

 

 

5 février 2017

Mercredis asiatiques : best-of

Ce n'est pas une réussite à chaque fois, il m'arrive régulièrement de refaire une recette déjà testée, il nous arrive aussi de manger du surgelé (raviolis vapeur, gyozas, nems ou sushis), ou du vite-fait (un sachet de légumes pour wok, quelques crevettes, de la sauce soja et un bol de riz), ce qui explique le peu de plats que j'ai sélectionnés ci-dessous, mais rares sont les mercredis sans repas asiatique et tout le monde me demande le menu, désormais, mardi soir ou mercredi matin.

À la demande de ma copinaute Flochap, j'ai fait un petit récapitulatif des plats que nous avons préférés, avec les liens vers les recettes et un classement par temps de préparation (sachant que c'est souvent en deux temps : une marinade, ou des légumes à couper à l'avance)

J'ai noté également les ingrédients "spéciaux" à prévoir, pour lesquels il vous faudra vous rendre dans un magasin exotique. J'ai toujours dans mon placard : de la sauce soja, du nuoc-mam, du vinaigre de riz, de la purée de piments, du sésame, du beurre de cacahuètes, des vermicelles de riz (tout cela se trouve facilement au rayon exotique d'un supermarché). Et au congélateur : du gingembre, de la citronnelle, de l'oignon-tige coupé (remplace avantageusement la ciboule), du jus de citron vert, du basilic thaï.

 

Rapides :

18 mai1  Canard ou porc aux cinq parfums (mélange cinq parfums)

28 octobre1  Soupe de nouilles udon (nouilles japonaises udon)

20 janvier1  Soupe de poulet au maïs

24 mars2  Soupe de nouilles soba (nouilles soba, pâte miso)

19 mars2  Saumon glacé au miso et sésame (mirin, pâte miso)

 

Temps de préparation moyen :

3 février1  Poulet bang-bang (vinaigre de riz noir, vin blanc, poivre de sichuan)

Photos - 9740  Salade vietnamienne au porc caramélisé (on se passe très bien du liseron d'eau)

26 octobre3  Soupe japonaise hô-tô (recette ci-dessous)

27 janvier2  Danhobak Jjim (bœuf cuit à l'étouffée dans un potimarron)

28 septembre5  Bœuf Luc Lac (sauce d'huître)

 

Recettes plus longues :

7 octobre3  Phò (le bouillon de bœuf se prépare la veille)

24 juillet2  Bò Bún (rau-ram et menthe, échalote frite, nems)

1 avril1  Bibimbap au bœuf

4 août5  ou au saumon

 

Soupe japonaise hô-tô

2 sachets de dashi en poudre, 4 CS de pâte miso, 200g de potiron, 1 blanc de poireau, 4 tiges de coriandre, 3g de nouilles udon, 4 shi-take (ou champigons de Paris), 4 escalopes de poulet.

Préparer le bouillon dashi dans 1,5 l d'eau, porter à ébullition et y plonger le poulet, au bout de 10 min ajouter le potiron coupé en cubes et la pâte miso, laisser mijoter 5 min, ajouter les champigons en lamelles, les nouilles, le poireau coupé en rondelles, sortir le poulet et le couper en petits morceaux, remettre le tout à bouiller 3 minutes puis verser dans les bols avec la coriandre hachée.

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité