Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
13 juillet 2016

Défi 52 carrés #26-27

J'aurais pu emporter en vacances des appliqués à coudre à la main… si j'avais eu le temps de les préparer avant ! Voilà donc un seul carré pour deux semaines, je vais devoir me rattraper plus tard pour tenir le défi du Dear Jane en trois ans. D'un autre côté, les blocs sont de plus en plus compliqués. J'ai passé deux bonnes heures sur celui du jour… peut-être que je finirai au bout de quatre ans, finalement ?

13 juillet2

 

(il est bien carré, c'est l'inclinaison de l'appareil photo qui le déforme)

Et pour le dîner du jour, un bo-bun, mais au canard, pour changer.

13 juillet1

Et maintenant, en route pour le feu d'artifice. En général, nous y allons en vélo, mais celui de Marie est chez le réparateur, alors nous marcherons…

 

 

Publicité
Publicité
11 juillet 2016

10 du10 : abstrait ou géométrique

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford pour cette journée du 10, un dimanche de fin de vacances pour moi.

Comme chaque matin, j'essaie de deviner la couleur du ciel en fonction de la lumière qui filtre au travers du volet roulant

11 juillet 01

Le papier-peint de la chambre est apaisant (peut-être parce que je ne le vois que pour une semaine de vraies vacances chaque année)

11 juillet 02

Ainsi que la toile cirée de la véranda, assortie à la peinture des chaises

11 juillet 03

Les chiffons microfibres ont de belles couleurs, pour rendre le ménage plus gai !

11 juillet 04

Comme  nous avons emprunté le linge de maison aux propriétaires, je vais le sécher au lavomatique
situé, par chance, juste au pied de l'immeuble

11 juillet 05

Le ménage est presque terminé, nous allons nous baigner une dernière fois

11 juillet 06

À notre arrivée, nous nous sommes demandé quels étaient ces drapeaux. Sauf Aurore, qui a demandé pourquoi la ville était pavoisée aux couleurs du Pays de Galles (elle m'épate toujours par ses connaissances). Réponse : Dinard accueillait l'équipe du Pays de Galles

11 juillet 07

Voilà, nous avons rangé, nettoyé et fermé l'appartement et pris la route. Une petite pause pour changer de conducteur (et nous rafraîchir : après une semaine au grand air, nous étouffons dans la voiture)

11 juillet 08

Cet escargot, probablement venu de nos framboisiers, a fait 400 km sur le capot de la voiture (je l'avais remarqué à la pause), passé une semaine dans le garage, sans eau ni nourriture, puis refait 400 km en sens inverse blotti contre le rétroviseur ! 

11 juillet 09

Nous retrouvons notre jardin fleuri ; apparemment il a fait beau ici aussi.

11 juillet 10

10 juillet 2016

Une pause méritée

La semaine s'est terminée sur les chapeaux de roues : après 18h d'attente, Marie a appris qu'elle était reçue au bac et nous l'avons fêté, en attendant d'en savoir plus.

10 juillet1

Le lendemain, j'étais en formation à Tours lorsqu'elle m'a appelée, déçue, car elle avait raté la mention Bien (mais elle a bien mérité sa mention Assez Bien, en obtenant 16 à l'oral de soutenance de stage qui était un véritable défi pour elle).

À peine descendue du TGV, j'ai couru dans une gare Montparnasse bondée, attrapé un train, acheté des chocolats et n'ai passé que quelques minutes à la maison avant de partir pour un dîner d'anniversaire. Samedi, j'étais vidée au point de ne pas terminer les bagages, j'ai donc délégué le chargement de la voiture aux filles pendant que je finissais de remplir mon sac, vidais le réfrigérateur, donnais les dernières consignes à Paul… ce n'est donc qu'une fois arrivés à Dinard que j'ai constaté l'oubli, une fois de plus, du sac contenant nos draps et serviettes et de tout le petit matériel pour la cuisine, le ménage… rien d'irremplaçable, puisque nous avions tout sur place, mais avant de partir en gîte, je préparerai une liste à cocher.

Après tant et tant de pluie (400 km avec les essuie-glaces, ça use), nous avons trouvé le beau temps au bord de la mer et ne l'avons pas lâché de la semaine ! Certes, il y a eu un peu de grisaille, du vent frais, de l'eau… froide mais enfin : l'été, le calme (à part les cris des mouettes), aucun horaire (sauf ceux des marées), des balades sur les sentiers côtiers, des moules-frites, des baignades (les vagues, ça aide à se mouiller dans une eau à 16°C), des galettes-saucisses et du kouign amann, des glaces, un téléphone tombé à l'eau*, du sable partout, de la lumière !

10 juillet210 juillet3

10 juillet410 juillet5

10 juillet710 juillet8

10 juillet 310 juillet 4

Cerise sur le gâteau (et vraie surprise pour nous, la présence de l'Hermione (dont nous avions visité le chantier en 2004) et son départ de Saint-Malo samedi matin, accompagnée de l'Étoile du Roi et du Renard (et de quelques dizaines d'autres voiliers, patrouilleurs, vedettes…), un beau spectacle que tous ces bateaux voguant ensemble, comme portés par un grand courant.

10 juillet6

10 juillet 210 juillet 1

Juste une semaine de vacances, mais qui compte double en terme de forme retrouvée. Paul est parti pour sa colo, après une petite soirée à la maison, qu'il semble avoir laissée en bon état, mis à part quelques trous inexpliqués dans la pelouse (il s'expliquera avec sa sœur). Paraît-il qu'il a laissé des copines lui couper les cheveux, mais refuse de nous envoyer une photo du résultat désastreux…

 

 

* Oui, encore ! Toujours Aurore, en espérant que cette grosse frayeur lui serve de leçon. 48 h d'immersion dans le riz (mais sans pouvoir le démonter, faute d'outil adéquat) semblent l'avoir sauvé. Celui de Marie s'en tire avec un bouton défectueux, remplacé par une application. Nous avions pourtant commis deux erreurs : le sécher au sèche-mains, puis le rallumer trop tôt, et il affichait un message de surchauffe.

3 juillet 2016

Une Datura à manches

J'avais vu plusieurs réalisations de Datura avec des manches. Le conseil de Deer and Doe est de modifier l'emmanchure à partir du patron de la robe Sureau, mais je ne l'ai pas, je n'ai d'ailleurs aucun patron de cette marque avec des manches. J'ai donc superposé les emmanchures sur tous les patrons que j'avais, mais il y avait toujours une énorme différence de courbes… jusqu'à ce que je réalise que superposer un patron coutures comprises sur un patron coutures non comprises ne pouvait pas fonctionner ! Une fois cette erreur rectifiées, j'ai fini par trouver un patron japonais qui s'adaptait à peu près, à condition de décaler de quelques cm la couture d'épaules vers le devant. Et puis j'ai fait une toile et ça tirait terriblement au niveau des manches, qui étaient assez étroites. Mais une fois les manches élargies par la méthode du pivot et un petit centimètre ajouté au milieu du dos, c'était parfait ! Comme j'avais remarqué que les pinces de poitrine de mes précédents exemplaires n'étaient pas exactement à la bonne place, je les ai descendues légèrement et c'est plus confortable ainsi.

2 juillet1

Je n'ai pas doublé le haut (inutile quand il y a des manches), mais fait une parementure. Elle ne demandait qu'à sortir… je l'ai cousue aux épaules puis piquée sur les valeurs de coutures, ça n'a rien arrangé. Comme je ne voulais pas la surpiquer, j'ai simplement ajouté un petit bouton devant et elle reste enfin tranquille (non mais, je ne vais pas me laisser embêter par une parementure récalcitrante !)

2 juillet3

Au dos, comme les boutons sont factices, j'ai cousu de petits boutons de nacre carrés (qui ne doivent pas être très pratiques avec des boutonnières). Pour rappeler le motif de triangles, je les ai cousus en biais (et je me suis trompée dans le sens des trous, mais on dira que c'est fait exprès)

2 juillet6

Voilà un petit haut de plus à porter quand il fait chaud, mais pas trop

2 juillet42 juillet5

Tissu du Chien vert : j'ai cousu tous les tissus achetés à l'Aiguille en fête cette année !

Maintenant, c'est le patron Barcelona qui me fait de l'œil…

2 juillet 2016

Paul coud aussi

et surtout, il bricole, découpe, peint…

Voici son nouveau costume pour la colonie. Comme il est monté en grade, il a pu choisir son personnage et passer de Patouch la mouche à Barnabé le scarabée.

Afficher l'image d'origine

4 juillet14 juillet4

Son budget étant égal à zéro, il m'a demandé un morceau de tissu bleu et de la feutrine jaune, a surjeté les bords puis cousu des lanières, peint des cartons de récupération, emprunté un chapeau de paille.

4 juillet24 juillet3

 

 

 

 

Publicité
Publicité
30 juin 2016

Défi 52 carrés #25

Décidément, j'aime beaucoup la technique de fondation paper !

29 juin1

Ce soir, nous devions fêter les résultats du bac, mais la soirée s'est passée à rafraîchir la page, sans résultat. Mais nous avons fêté la Saint Paul et remercié notre grand d'être toujours prêt à faire le chauffeur pour ses sœurs, à faire une course, donner un coup de main… (tout, pourvu qu'on ne lui parle pas de ranger sa chambre). Un repas asiatique selon ses goûts, donc :

29 juin2

et un dessert qui lui rappelle, que ça y est, il est en vacances !

29 juin3

(sorbet et glace moulés dans un gobelet, sablés reduits en poudre, pelle et rateau découpés dans le couvercle d'un bac en plastique, j'en ai encore mal aux mains !)

Et ce matin… nous attendons les résultats du bac (à partir du 29 à 18h, qu'ils disaient)

Et Paul qui a fait la mauvaise blague d'envoyer à SMS à Marie hier soir : “j'ai eu mon bac ! … … … … … il y a 2 ans”

29 juin 2016

Pour la petite Constance

Pas de cape de bain, son frère et sa sœur lui prêteront les leurs. Alors… une trousse bébé, bien sûr !

Avec le Chaperon rouge que j'aime tant.

 28 juin128 juin2

28 juin3

 

26 juin 2016

Quelques instantanés…

… d'un week-end ensoleillé et bien rempli.

 26 juin3

Vendredi, j'ai enfourné tomates et poivrons farcis et je suis allée faire les soldes avec mes jeunes. Des pantalons et un pull pour Paul, des shorts et débardeurs pour les filles, pas grand-chose de soldé au final mais les voilà tous équipés pour l'été.

J'ai reçu de nouveaux tissus bleus, un grand merci à La Punaise !

 26 juin6

Samedi matin, avec les voisins, nous avons remis la rue en ordre : taille des haies (un peu excessive parfois, la taille, il y a en certains à qui il a fallu confisquer le sécateur !), désherbage des caniveaux et de la placette, balayage, trois voyages à la déchetterie et une décision importante : à l'automne, nous arrachons quelques pyracanthas pour les remplacer par des arbustes moins agressifs, nous en avons tous assez des bras lacérés et pneus de vélos crevés ! Ça prendra quelques années (il y en a 11) mais nous aurons leur peau. Après tous ces efforts, nous avons pris l'apéritif… un petit accompte sur la soirée.

26 juin5

Dans l'après-midi, le téléphone de Marie a été admis en soins intensifs et l'enquête n'a pas permis d'élucider comment Aurore a pu le faire plonger dans un lavabo plein, alors qu'elle se lavait juste les mains et que Marie jure que jamais, au grand jamais, elle ne l'avait apporté dans la salle de bains. Pas sûr qu'il s'en sorte sans séquelle…

26 juin2

Le soir venu, nous avons sorti tables et chaises sur la placette, nous n'étions pas très nombreux cette année mais de nouveaux venus, arrivés l'été dernier, nous ont rejoints, avec des enfants (dont deux jeunes filles de 13 et 14 ans, musiciennes), le quartier se rajeunit, enfin ! Si toutes les bonnes résolutions sont tenues (après deux verres de punch, on peut douter…) nous irons à cinq au cours de pilates et notre groupe folk va gagner un nouveau clarinettiste. La soirée s'est terminée en musique, sur le grand piano d'un voisin. Promesse a été faite d'un vrai concert l'an prochain, réunissant tous les talents.

Dimanche, pour le brunch, j'ai essayé avec succès la recette des crêpes aux mille trous.

26 juin1

Marie est partie voir Cats avec une amie, nous la retrouverons demain pour la réunion de parents des compagnons.

J'ai cueilli des framboises, j'en récolte une demi-tasse par jour. J'ai déclaré la guerre aux limaces et répandu des granulés dans tout le jardin, une véritable hécatombe !

26 juin4

Je suis allée faire un grand tour des étangs en marche rapide avec Aurore, j'étais presque aussi fatiguée qu'après une course. Puis un tour au centre commercial, désert en fin d'après-midi, pour un échange de taille de débardeurs.

Pour clore la journée par une bêtise, Guillaume a renversé la bouteille de vin, arrosant la table, une chaise paillée, le sol, le téléphone d'Aurore posé sur la chaise, le pantalon beige tout neuf de Paul. Je crois que nous avons tout sauvé, ouf ! (sauf le vin)

J'ai limé et poncé mon fer à repasser, j'ai cousu, Paul également, je vous montrerai tout cela les jours prochains, si je trouve le temps : demain soir Aurore a le goûter de fin d'année de l'orchestre, je retrouve Marie à sa réunion compagnons, suivie d'un apéritif dînatoire, Guillaume va à la première messe du jeune prêtre ordonné cet après-midi, qui avait accompagné son groupe de préparation à la confirmation, suivie d'un apéritif. Mardi, réunion d'équipe suivie d'un buffet. Mercredi, nous fêtons quelques événements. Vendredi, journée à Tours suivie d'un dîner d'anniversaire avec mon groupe d'apprentis violistes. L'ordinaire d'un mois de juin !

 

 

24 juin 2016

Défi 52 carrés #24

Un seul carré cette semaine, un appliqué à la main, qui aurait nécessité un petit repassage final mais… mon fer est tombé sur le carrelage de la lingerie et n'a pas aimé du tout, le bout de la semelle est tout écrasé et accroche les tissus. Quelques morceaux de toile émeri et une bonne dose d'huile de coudre devraient pouvoir y remédier !

24 juin1

(quand il fera moins chaud)

22 juin 2016

Pour faire venir le soleil

Un tissu ananas acheté à l'AEF sur le stand des Tissus du Chien vert, assorti à celui-ci (et pour la première fois, j'aurai cousu tous les tissus achetés en février avant l'été… enfin, il m'en reste un, mais il est déjà coupé, ça ne devrait plus tarder, donc), une chemise coupée début avril, et puis le temps a fait son œuvre… j'ai même une épingle qui a rouillé, m'obligeant à laver les poignets avant de les coudre !

Toujours le patron de Casual wear, revu et corrigé par mes soins ; cette fois, j'ai également modifié la forme de la poche (aucune chemise du commerce n'a de poche carrée) et des poignets (pareil…), je pense donc que je tiens le patron parfait !

22 juin422 juin3

Le pied de col et les fentes de boutonnage ne me font plus peur, désormais.

22 juin222 juin6

J'ai presque réussi le raccord central (à mon insu, je vous rassure…)

22 juin5

Et ça marche : l'été est arrivé par ici ! (enfin, l'été était là ce matin, mais il re-pleut déjà à cette heure… c'est désespérant, sauf pour les limaces qui s'en donnent à cœur joie et ravagent mes plantations).

22 juin1

(oui, je sais, il faudrait lasurer les volets. On va attendre que le bois sèche, déjà…)

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité