Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
26 mai 2016

Défi 52 carrés #20

Deux carrés cette semaine, toujours selon la technique du papier. J'ai pris cette fois du papier sulfurisé et c'est parfait !

Cette technique est vraiment adaptée à tous les motifs "concentriques" : on part d'une pièce centrale et on l'entoure peu à peu des autres pièces (comme le log cabin). Lorsqu'il faut, en revanche, raccorder deux assemblages, j'ai du mal à trouver l'alignement parfait ; du coup, les angles de mon carré I8 sont légèrement penchés, malgré toutes les vérifications que j'ai faites en plantant des épingles au travers des épaisseurs. Probablement que le tissu bouge un peu sous le pied de la machine.

25 mai125 mai2

Pas de repas asiatique cette fois : nous mangions de nouveau en décalé (célébration avec l'évêque pour nous, alors que les filles répétaient avec leur orchestre), mais surtout, le réparateur de lave-vaisselle a demandé à passer en avance, je n'allais pas lui dire non ! J'ai donc dégagé la cuisine pour le laisser manœuvrer, il avait pris les pièces disponoibles en magasin et… c'est reparti pour quelques années ! (ah, le doux bruit de l'eau dans la cuve…)

Cette semaine va être retenue comme "la semaine avec l'évêque", en visite pastorale dans notre doyenné : après la célébration d'hier soir, ce sera réunion des conseils pastoraux ce soir, puis obsèques de l'un de nos diacres demain (là, ce n'était hélas pas prévu) et confirmation samedi soir.

 

 

 

Publicité
Publicité
24 mai 2016

Poudlard express, en voiture !

En décembre dernier, j'avais acheté du sweat doublé de velours pour chacun de mes trois ados. Comme ça prend un peu de place, j'ai décidé de m'y attaquer, bien que ce ne soit pas la saison (enfin, en théorie, parce qu'en pratique, les sweats sont tout à faits portables ces jours-ci sans risquer le coup de chaleur). Chacun a fait son choix de coloris et de broderies.

C'est tellement doux !  24 mai3

24 mai2

Pour Aurore (aucun favoritisme, c'est juste que ma surjeteuse était déjà enfilée en blanc — je dis ça parce que Paul m'a demandé pourquoi je n'avais pas commencé par le sien : « parce que je n'ai pas de fil de la bonne couleur, mon enfant, tu attendras donc un peu »), inspiration "Harry Potter" avec l'écusson de Gryffondor (déjà brodé pour la poulette de Mamanlit) et au dos, une inscription qui lui correspond bien, dans une police de caractères trouvée sur Etsy (l'idée de changer de couleur à chaque lettre, c'est elle, mais elle s'est chargée de l'enfilage répété de la brodeuse)

24 mai524 mai8

boutonnières colorées pour le passage du lacet (que je n'ai pas brodées sur l'intérieur, un exploit !)

24 mai6

Poche absente des photos portées, pour la bonne raison que je l'avais oubliée… c'est Aurore qui m'a demandé dans la soirée « mais il n'y avait pas une poche sur le patron ? »

24 mai7

Patron maison tout simple. Reste juste à changer le cordon ( j'ai mis un lacet de récupération)

24 mai1

Au fait, c'est une idée, ça, pour elle qui veut tellement aller en Angleterre… et si je l'inscrivais à Poudlard ?

24 mai4

Pour qui le suivant ?

 

23 mai 2016

Ce n'était pas le moment…

Bon, ce n'est jamais le moment pour qu'un appareil tombe en panne, mais notre lave-vaisselle a décidé jeudi soir que désormais, il laverait sans eau (non, ça n'est pas efficace du tout). Et puis qu'il continuerait à fonctionner la porte ouverte (ceci dit, sans eau, c'est moins gênant). Il a 9 ans, ce n'est pas si vieux, non ? Le lavage à la main de la vaisselle sale de deux jours, séchée à fond puisque l'appareil avait chauffé une bonne heure, a été un vrai bonheur… heureusement que Paul est rentré avec une bonne nouvelle de son côté !

Le problème, c'est que nous allons beaucoup cuisiner cette semaine, et recevoir aussi… le réparateur-vendeur, consulté, m'a assurée qu'il fallait tenter la réparation (il ne pousse pas à la dépense, au moins, j'étais prête à lui commander un nouvel appareil) ; mais le technicien ne peut pas venir avant jeudi ; et il faudra peut-être commander la pièce.

Bon, restons zen, ce n'est qu'une mauvaise période à passer ! Et on a le temps de discuter, autour de l'évier…

23 mai1

(vous remarquerez, dans l'évier, l'un de nos nouveaux tamis métalliques, destinés à remplacer les vieux et moches tamis en plastiques, et choisis justement parce qu'ils passent au lave-vaisselle ; ils sont arrivés vendredi, quelle chance !)

 

 

 

 

18 mai 2016

Défi 52 carrés #19

J'ai expérimenté une nouvelle technique, cette semaine : le paper piecing. Le motif (inversé, sauf s'il est symétrique) est imprimé ou décalqué sur du papier. Ensuite, on place les morceaux de tissu à assembler sous le papier et on coud en suivant les lignes. Cette méthode permet une grande précision dans les assemblages de petites pièces, mais il m'a fallu pas mal d'essais, de morceaux cousus puis jetés car au bout d'un moment, je n'avais plus assez de marges de coutures pour continuer. J'ai encore du mal à placer la pièce à assembler dans le bon sens (mais je viens de voir une vidéo où le papier est plié avant chaque placement de pièce), et le papier calque que j'ai utilisé à tendance à se déformer et à rétrécir à la chaleur du fer… j'essaierai avec du papier sulfurisé.

18 mai2

Quant au repas asiatique du mercredi soir, c'était tout simple : filet mignon laqué aux cinq parfums, nouilles et légumes sautés. J'ai d'aileurs une proposition à vous faire : j'ai acheté à deux reprises (par étourderie)  un sachet de cinq épices. Un seul sachet suffirait largement à notre consommation de plusieurs années… je ne veux pas les jeter ! J'offre donc un petit sachet de cinq parfums à qui voudra tester la cuisine chinoise, en échange d'un timbre.

18 mai1

La recette est toute simple : mélanger 2 cuillères à soupe de miel, 3 CS de sauce soja et une cuillère à café de cinq épices, y placer la viande (poulet, canard, porc), bien l'enrober et laisser mariner une heure au frais, puis cuire en sauteuse en arrosant régulièrement de sauce (ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.)

17 mai 2016

J'aime / J'aime pas

À l'image de ces petits billets que l'on voit fleurir sur les blogs… en ce mois de mai :

17 mai3

J'aime :
- faire tous les matins un tour de jardin pour voir ce qui a poussé/fleuri, si la digue de sable anti-limaces est efficace, guetter les premières fraises et essayer de deviner la couleur des pétunias encore en boutons
- mes 3 ados qui s'entendent si bien, jamais une dispute (enfin presque)
- les semaines de travail raccourcies jusqu'à la fin du mois
- les jours qui rallongent
- les préparatifs d'une fête à venir
- les 5 jours de chaleur qui sont venus à bout de ma toux (du coup, je sais que je ne suis pas allergique aux pollens)
- trouver une surprise dans mon courrier. Merci Rachel !

17 mai217 mai117 mai4

Je n'aime pas :
- ne rien avoir prévu pour notre été (quand ? où ?)
- trouver 5 lattes du canapé cassées après les anniversaires des filles
- les fourmis qui ont décidé de coloniser la maison par toutes les issues possibles, l'une après l'autre. Vous avez des solutions ? (après les écorces de citron, le vinaigre, le baygon)
- un coup trop froid, un coup trop chaud et toujours la pluie : le printemps a du mal à s'installer pour de bon
- le choc d'une terrible nouvelle, une famille amie endeuillée
- le devis du plombier
- les grèves de train qui vont encore bien compliquer le quotidien
- les simulies qui me piquent régulièrement, et uniquement moi (mais pourquoi ?)

17 mai517 mai617 mai7


On va essayer de trouver plus de positif que de négatif, quand même…

 

Publicité
Publicité
11 mai 2016

Défi 52 carrés #18

J'ai choisi un tissu aux motifs un peu trop dispersés pour ce genre de patchwork, du coup on ne voit pas bien les découpes !

11 mai3

(le carré est droit, c'est la photo qui est prise de biais)

Et pour le repas asiatique du mercredi, une grande première : les sushis et makis !

11 mai1

Bon, vu comme c'était laborieux, je ne sais pas si nous renouvellerons souvent l'expérience… il faudra bien finir le paquet d'algues séchées, mais ensuite, les makis, c'est bien aussi de les acheter tout faits, non ?

11 mai2

Le wasabi acheté chez Tang frères est redoutable (un peu comme les piments de jeudi dernier), rien à voir avec celui qu'on vous sert dans les restaurants japonais, nous ne sommes pas près de finir le tube !

10 mai 2016

10 du 10 : fleurettes

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford ce mois-ci. Mais contrairement au dernier week-end, je n'ai pas passé ma journée au soleil, dans le jardin !

Commençons, non par les fleurs, mais par leurs graines… fleurs bleues du lin et du chia, fleurs jaunes de tournesol, fleurs oranges de courge, rouges du pavot. Je ne vais pas les semer, mais les moudre et les manger, avec un peu de yaourt. Une habitude, avec le jus de citron frais, que j'essaie de prendre le matin.

10 mai01

Une petite blouse fleurie pour égayer cette journée nuageuse

10 mai06

Je n'ai pas vu une seule fleurette pendant ma journée de travail !
À mon retour, il pleut franchement, mais je vais quand même faire un tour de jardin

Une fleur issue d'un mélange de graines semé au pied des rosiers, qui m'enchante tout l'été par sa légereté et sa couleur vive : l'estcholtzia (qui boude un peu aujourd'hui car il préfère le soleil)

10 mai03

et dans le même mélange, une autre dont je me serais bien passée car elle envahit tout : la vesce
(mais elle est moins pénible à désherber que le gratteron ou le liseron)

10 mai09

 

Continuons dans les "mauvaises herbes" : adolescente, j'ai lu Le désert de Bièvres et j'étais intriguée par le combat des jeunes jardiniers amateurs contre les renoncules. Pour moi, la renoncule était une superbe fleur. Maintenant que je vis tout près de
Bièvres et que je sais ce qu'est la renoncule sauvage, je comprends ! (mais j'ai un super tire-racines, hé, hé !)

10 mai08

La fleur qui devient fruit… bientôt les premières fraises !

10 mai05

Et pour continuer dans les fleurs comestibles, le thym-citron planté l'an dernier semble se porter très bien
(le thym-orange a encore un peu de mal)

 10 mai04

Pas du tout comestible, en revanche, le muguet qui sera bientôt fleuri
(et se cache chaque année un peu plus sous la voiture ; comme le thym, c'est une plante voyageuse)

10 mai02

Enfin, j'ai pris une bonne douche en cueillant quelques branches de lilas (qui embaume dans tout le séjour)

10 mai07

Enfin, pour terminer la journée, un épisode de cette fabuleuse série Jardins d'ici et d'ailleurs que nous avons enregistrée pour Marie, mais que nous regardons volontiers les soirs de fatigue : 30 minutes, c'est idéal pour ne pas s'endormir devant la télévision !
Cette fois-ci, départ pour l'Écosse (mais la liste des jardins à visiter "en vrai" s'allonge, s'allonge… ce paysagiste a étudié à Versailles, l'un de ses professeurs m'a dit qu'il préparait déjà une suite, quel bonheur !

10 mai10

9 mai 2016

Une, non, deux recettes

Hier j'ai cuisiné en pensant à Sécotine ! Nous avions de la rhubarbe dans notre panier de légumes. Nous avons mangé celle de la quinzaine dernière en compote (compote caramélisée, même, très très caramélisée, vu que j'ai dû régler je ne sais quel problème domestique en urgence et oublié ma rhubarbe sur le feu… comme bien souvent). Et puis, un peu plus tard, j'ai fait une tarte avec celle du jardin qui donne en abondance ces temps-ci. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai failli rencontrer Sécotine pour de vrai, pour lui donner de la rhubarbe, mais les circonstances en ont décidé autrement et maintenant, Munich, c'est un peu loin pour un goûter !

Bref, connaissant son amour de la rhubarbe, c'est souvent chez elle que je vais chercher de nouvelles recettes pour l'accomoder. J'avais essayé son cake il y a quelque temps, il m'avait bien plu, j'ai donc décidé de reprendre l'association polenta-rhubarbe-orange, mais en crumble cette fois.

Crumble à la rhubarbe très croustillant

Il vous faudra :
- 1 kg de rhubarbe, épluchée et découpée en rondelles
- le zeste d'une orange non traitée
- 80 g de polenta
- 30 g de farine
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre mou

Placez votre rhubarbe dans un plat, saupoudrez-la de 40 g de sucre (plus ou moins, selon l'acidité), ajoutez les zestes d'orange et faites précuire le tout 4 min au micro-ondes à pleine puissance. Les morceaux doivent rester entiers mais être bien moelleux.

8 mai1

Mélangez la polenta, la farine, le reste de sucre et le beurre ramolli.

8 mai2

Répartissez le mélange sableux sur la rhubarbe et enfournez à 180 °C pour 25 minutes.

8 mai3

J'avais peur que la polenta ne cuise pas, faute de liquide, mais c'était parfait.

8 mai5

Et comme j'avais des blancs d'œufs à utiliser, j'ai tenté les amaretti (complètement aplatis, apparemment je n'ai pas trouvé la bonne recette) et des financiers au thé vert et framboises… des financiers sans beurre, vu que j'ai retrouvé le bol de beurre fondu ce matin dans le micro-ondes… eh bien ça ne s'est pas senti du tout ! Donc j'adopte la recette des financiers légers, à partir de maintenant.

8 mai4

 Et la deuxième recette ? Une salade qui plairait, j'en suis sûre, à Sécotine, inspirée de celle-ci.

J'ai fait avec les ingrédients que j'avais sous la main :

Salade de petit épeautre, petits pois, fèves, abricots, sauce avocat

Pour 5 personnes
- 200 g de petit épeautre (attention, il faut 30 min de cuisson, ce n'est donc pas une salade de dernière minute)
- 200 g de petits pois
- 150 g de fèves
- quelques feuilles de laitue et de trévise coupées en lamelles fines
- 5 abricots coupés en dés
- une poignée d'oignons rouges émincés
- une poignée de raisins secs
- 100 g de fêta coupée en dés

Pour la sauce
- un avocat bien mûr
- 2CS de jus de citron
- 1 CS d'huile de sésame
- sel, poivre, persil, menthe

8 mai6

C'était bon, mais on ne sentait pas trop les abricots, peut-être faut-il les remplacer par des abricots secs ?

 

 

7 mai 2016

Et le temps passe…

Samedi dernier, nous sommes allés donner un coup de main à l'un des producteurs de notre Amap : un bon poulet bio, ça se mérite ! Par exemple, en passant 3 heures à genoux sous la pluie et dans le froid, à déraciner du rumex (le pauvre, ses 4 hectares de prairies en sont envahis, seul il n'en viendrait jamais à bout), avec les poules en fond sonore. Si l'on regarde la surface desherbée, c'était décourageant, le mieux est de regarder le tas de plantes arrachées :

7 avril017 avril03

7 avril027 avril04

Ensuite, Marie a mis des fonds à ses bacs, puis a dû s'arrêter pour cause de jour férié : pas le droit d'utiliser la perceuse et pas moyen d'acheter des billes d'argile ou du terreau. D'ailleurs, le nombre de sacs nécessaire est énorme, il va falloir trouver une autre solution.

Et puis elle doit imprimer (en couleur) la version finale de son rapport de stage et c'est le moment que choisit notre imprimante (qui n'a que 14 mois) pour faire de grandes traces noires et froisser le papier. Verdict de son professeur : ça ne passera pas. Le petit magasin où Paul faisait imprimer ses dossiers de camp a fermé, c'est un peu la panique ! Nous avons trouvé une solution, mais après contact du support technique Brother, le diagnostic est sans appel : l'unité de fusion est morte (elle indique un taux théorique d'usure de 3% !), aucun réparateur agréé dans notre département, il faudrait envoyer la machine à Roissy (à nos frais — la garantie est expirée depuis 2 mois malgré le peu de copies effectuées) ou l'apporter dans une boutique parisienne qui n'est ouverte qu'aux heures de bureau en semaine et fait le pont ce vendredi. Après quelques coups de fil et recherches, nous décidons de la réparer nous-mêmes et de demander un geste commercial à Brother, vu le prix conséquent de la pièce. Hypothèse du magasin qui nous fournit la pièce : la panne serait due à l'impression d'une planche d'étiquettes (sur du papier spécial et conformément au mode d'emploi de l'imprimante).

Lundi, j'ai rencontré un piano abandonné en allant à l'école de musique prendre mon cours. J'espère que quelqu'un l'a adopté avant le passage des encombrants jeudi matin.

7 avril05

Mardi, je trouve de la terre végétale à donner sur le Bon coin. Mais je tombe en panne de gaz alors que je viens mettre à cuire des artichauts… changement express de menu, ajout dans le programme du mercredi d'un voyage au magasin qui vend nos bouteilles, évidemment à l'opposé de la ville où j'irai chercher la terre. Et pas de repas asiatique ce soir-là : il faudra manger les artichauts, enfin cuits.

Mercredi, donc, le coffre a été chargé de 400 kg (à vue de nez) de terre ; objectif : garnir les trous laissés par les blocs de béton du portique et remplir les bacs de Marie. Nous constaterons jeudi que nous en avons pris juste la quantité nécessaire ! (mon nez a une bonne vue)

Jeudi, le beau temps m'a poussée au jardin : deux grands sacs de mauvaises herbes, deux pieds de ronces déracinés qui repousseront, hélas, rien n'en est venu à bout — même le roundup, j'ai essayé, je l'avoue, car les anciens propriétaires nous en avaient laissé (d'ailleurs, je pense être victime du même mal que notre éleveur de poulets : quand on passe d'un jardin hyper-traité à du "sans pesticides sauf cas extrême", les premières années ça va, mais très vite les adventices prennent le dessus). J'ai encore tout le pied des fruitiers à dégager et des kilomètres de lierre terrestre à arracher, et puis je m'attaquerai aux pissenlits et renoncules de la pelouse. Marie, pendant ce temps, a bâché le fond de ses bacs (en tombant en panne d'agrafes en cours de route, sinon ce n'est pas drôle). Et nous avons pu prendre notre premier repas dehors !

7 avril077 avril06

Vendredi, je suis allée travailler profiter du calme du bureau (nous n'étions que deux) pendant que toute la maisonnnée faisait le pont en jardinant, cuisinant, rangeant, lézardant au soleil, nageant…  puis nous avons mis la dernière main au projet de Marie et admiré le résultat (et les tulipes, qui sont enfin fleuries, avec un mois de retard par rapport aux années précédentes)

7 avril137 avril08

Encore quelques jours pour que les pétunias fleurissent, que les géraniums se remettent de leur transplantation, que les premières fraises apparaissent… et normalement, les limaces ne les attaqueront pas (ou alors, ce sont des limaces alpinistes et là, je ne sais plus quoi faire)

7 avril117 avril12

7 avril097 avril10

Et enfin ce matin, l'imprimante a été réparée, avec l'aide d'une vidéo en ligne : on combine le sens du volume et le sens pratique de l'un la méticulosité et aux connaissances techniques de l'autre, et pour certaines pièces, quatre mains n'étaient pas de trop ! La voilà comme neuve, reste à obtenir gain de cause auprès de Brother car vraiment, cette panne n'est pas acceptable.

7 avril147 avril15

 

 

 

 

6 mai 2016

Défi 52 carrés #17

Je poste mon message de la semaine de plus en plus tard ! Mais cette semaine, j'ai cousu deux blocs, malgré une activité intense côté jardin. Un bloc à coutures droites, mais de nombreuses pièces, et un bloc combinant coutures et appliqué (dans le tissu Petit Faune d'une robe cousue pour Marie quand elle avait 4 ans et que j'adorais).

6 mai36 mai2

Ma copine La clé des Champs s'est lancée elle aussi dans l'aventure (d'ailleurs, si elle continue à ce rythme effréné, je sens que je ne vais plus lui parler, c'est vrai, quoi, à peine commencé, elle nous met 5 blocs d'un coup, et pas des plus simples !) mais au lieu du livre, elle utilise ce site très pratique. Je l'avais visité l'an dernier, mais à l'époque, très peu de patrons étaient en ligne (ou alors, je n'avais pas su les trouver, ce qui est probable). En tout cas, il va bien m'aider pour le montage ! Je constate que certaines pièces que je cherchais comment assembler à leurs voisines sont en fait des appliqués, comme justement le losange du bloc H4.

Et le plat asiatique du soir est tiré d'une petite brochure de recettes thaï donnée par mon magasin des Cinq continents : poulet aux noix de cajou. Je n'ai mis que la moitié des piments demandés… eh bien ça arrachait ! Paul n'a pas pu finir son assiette, nous avions la gorge et les lèvres en feu ! La prochaine fois, je divise par 6 et je ne mets les piments qu'en fin de cuisson.

 6 mai1

(photo affreuse, mais j'avais oublié de la faire avant de commencer à manger
et là, je tenais l'appareil d'une main et le verre d'eau de l'autre !)

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité