Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
27 février 2023

Coup double (bis)

Toujours pour combler mon manque de hauts, j'ai cherché ce que j'avais dans mes stocks de jerseys et j'ai retrouvé celui-ci, que je pensais bleu/marron, acheté je ne sais plus pourquoi, ni quand.

27 février - 7

27 février - 1

Tant que j'étais dans la découpe, j'ai enchaîné avec, une fois de plus, un tee-shirt et un débardeur. Le plus long a été de plier le tissu sans me décaler d'une ou deux rayures, d'où un épinglage minutieux avant de poser le patron. Mais avec ces fines rayures, il m'a été facile de faire de beaux raccords.

27 février - 627 février - 5

J'ai surpiqué l'encolure au point zig-zag étroit

27 février - 4

 

Me voilà équipée pour cet hiver qui joue les prolongations
(Aurore campe une semaine à Jambville, elle a prévu quantité de couches de vêtements)

27 février - 2

… et en avance pour l'été !

27 février - 3

 

 

Publicité
Publicité
26 février 2023

52/2023 : émotions

Ce dimanche, Virginie nous demande de photographier des émotions. J'ai bien essayé de prendre Bertille et Alphonsine comme sujets, elles savent très bien exprimer leur joie (devant une croûte de fromage), leur tristesse (quand leur portail est fermé), leur peur (si on approche un parapluie) ou leur colère (quand leur mangeoire est vide), mais il faut pour cela les filmer de préférence avec le son car leur tête n'est pas très expressive en photo ! C'est alors que Marie m'a suggéré les voitures et nous sommes sorties faire un petit reportage… pour un résultat mitigé, même si c'est mieux une fois supprimé les plaques.

Voici donc  la joie :

26 février - 1

 la colère :

26 février - 2

et la tristesse :

26 février - 3 

25 février 2023

Coup double

Le manque de tee-shirts à manches longues s'est fait sentir cet hiver : entre le froid vif  ma fatigue qui m'a fait espacer les lessives, il m'est arrivé de me trouver le matin devant mon placard avec la fameuse phrase "je n'ai rien à me mettre". Ou plutôt "je n'ai plus rien à mettre avec mon pantalon bordeaux", puisque l'usure de mes rares pantalons en velours m'a réduite à ne plus en porter qu'un seul durant janvier-février.
Lors de ma journée parisienne, j'ai repéré chez Toto un jersey parfaitement assorti et j'en ai pris un métrage suffisant (1m30) pour couper les manches longues en une seule partie. Je n'assume pas le côté "sport" des coudes contrastants, sauf en pyjama.

25 février - 825 février - 2

J'ai fait mes finitions à l'aiguille double, sans fil mousse dans la canette ni soluweb, et le résultat est plutôt bon, donc je ne m'embêterai plus à l'avenir.

25 février - 7

Et le V est presque parfaitement aligné.

25 février - 1 (1)

Et j'ai eu la bonne surprise de constater que je pouvais couper un débardeur (un peu plus court, mais c'est parfait pour l'été) dans les chutes ! (du coup, il va vraiment falloir que je me couse une jupe lie-de-vin, parce qu'avec la rouge, ça n'ira pas du tout !)

25 février - 4

En revanche, il m'a fallu ruser pour les bandes d'encolures et les biais d'emmanchures, que j'ai dû faire en plusieurs morceaux. On peut dire que c'est presque de la couture zéro déchet et j'ai eu quelques sueurs froides quand je me suis aperçue que javais cousu la bande d'encolure du débardeur sur l'envers au lieu de l'endroit, à la surjeteuse évidemment (donc amputée d'1 ou 2 mm…)

25 février - 6

Ce qui est bien avec ce motif, c'est qu'il ira aussi avec du bleu canard ou du jaune moutarde.

25 février - 1

 

 

 

 

 

 

22 février 2023

Le questionnaire de Dr CaSo

 Un peu en retard (la faute à Mardi gras), j'ai concocté mes réponses au questionnaire du dimanche de Dr Caso (pas facile, cette semaine).

  • Que représente pour vous “la nature” ? Les p’tites bêtes et le manque de confort, ou le grand air et l’évasion du stress quotidien ?

Ah, la première réponse est plutôt pour moi synonyme de camping. Sinon, je suis entourée de "nature" pas très naturelle : une forêt aménagée pour les chasses de Louis XIV, des étangs creusés pour drainer l'eau des marécages et alimenter les fontaines de Versailles, des parcs, des champs cultivés… mais pour respirer un bon coup, ça fait l'affaire. 

21 février - 1

  • Question de Cinabre: seriez-vous prêt.e.s à tester des dérivés de votre produit fétiche ?

Je suis curieuse de lire les réponses des autres participants, parce que je ne vois pas bien ce que ça peut être. J'ai été un temps testeuse de produits alimentaires, j'ai arrêté car ils ne convenaient pas du tout à mes habitudes. Si mon parfum (du temps où j'en mettais) avait existé en savon ou en crème, je ne pense pas que j'aurais tenté.
En revanche, j'avais gagné à un concours une boîte Nivea dont j'avais pu choisir le design et j'avais vu une fois un service à thé avec l'un de mes Liberty préférés, j'ai longtemps regretté de ne pas l'avoir acheté, donc si toute une gamme d'objets était proposée par cette marque de tissus, là je serais partante !

21 février - 1 (1)

  • Qu’aimeriez-vous pouvoir faire plus souvent?

Ce que je viens de tester pour la première fois : un massage dans un Spa de qualité. Partir en vacances pour deux ou trois jours. Ou simplement ne RIEN faire !

  • Question de Mme Chapeau : Quand j’étais enfant, les petits curieux apprenaient vite la signification du mot « veuve » car on reconnaissait ces dames à leurs vêtements noirs. Alors, pensez-vous que « porter le deuil » comme on faisait avant dans nos contrées et comme on le fait toujours dans d’autres parties du monde peut aider à « faire son deuil » ?

Non, je ne pense pas, notamment lorsque ce temps de deuil, puis demi-deuil était fixé en nombre de semaines, comme si chacun n'allait pas à son rythme. J'ai grandement apprécié que ma Mamie ne change rien à son habillement quand elle a été veuve. Mais je m'habille de gris et de blanc lorsque je chante pour des obsèques, pour ne pas choquer les familles.

  • A qui faites-vous confiance et à qui ne faites-vous pas confiance ?

Je pense que je suis beaucoup trop confiante, combien de fois ai-je regretté de ne pas avoir fait de copies, de photos, de ne pas avoir demandé de facture ou de promesse écrite… comme j'aimerais que chacun (surtout les professionnels) tienne ses engagements ou fasse simplement son travail ! 

 

19 février 2023

52/2023 : des piles

Dans le programme savamment concocté par Virginie, ce dimanche, le mot du jour est “empilé(e)(s)”

La pile de crêpes a été rapidement mangée

19 février - 3

 

Je retrouve aussi ce petit souvenir d'un moment de franche rigolade début janvier, ou comment faire entrer toute une équipe dans une case pour illustrer une carte de vœux

19 février-4

Et maintenant, j'ai deux piles qui m'attendent :

Une de morceaux de tissus coupés, qui vont être transformés en 7 vêtements !

19 février - 1

Et celle des partitions de chants à ranger dans leurs classeurs respectifs

19 février - 2

 

 

Publicité
Publicité
14 février 2023

Le questionnaire de Dr CaSo

C'est mardi, le jour de mes réponses au questionnaire du dimanche de Dr Caso

  • Qu’est-ce qui vous a rendu triste cette semaine ?

Comme beaucoup, je pense je suis triste de voir que la cupidité de certains a encore une fois causé des dizaines de milliers de morts en Turquie et en Syrie. Et puis j'ai été triste pour Loulou aussi.

  • Question de Valvita: Quelle activité sportive pratiquez-vous ?

 À mon très modeste niveau, la course à pied (je recommence presque toujours de zéro et je déteste ça, mais c'est le plus rentable en terme de temps passé/amélioration physique). Je fais aussi quelques séances de fitness avec mes filles (grands moments de rigolade) et j'essaye de me déplacer le plus possible à vélo, ce n'est pas considéré comme du sport mais ça compte quand même, surtout quand je traîne mes 25 kg de courses.

14 février - 2

  • Question de Bleck: existe-t-il des inconvénients à la vie de couple ?

En ce moment, nous ne dormons pas bien et nous nous réveillons régulièrement, jamais au même moment, ce qui fait que celui qui se tourne et retourne dans le lit dérange l'autre.

  • Quel est l’un.e des premières artistes que vous vous rappelez avoir apprécié ?

Je ne me souviens plus du tout de ce que j'ai pu découvrir dans mon enfance, mais le premier concert auquel je suis allée et que j'ai adoré était le Requiem de Fauré, la première expo qui m'a vraiment emballée était celle de Jean Maufay et je me souviens aussi de mon enthousiasme après une représentation des Fourberies de Scapin dans un vrai théâtre. 

14 février - 3

  • Question de Jenny: Quelle est votre matière préférée au toucher (cuir, bois, tissu… etc) ?

 Sans hésiter : le tissu ! Et je ne peux pas en acheter sans le toucher.

14 février - 1

 

 

12 février 2023

52/2023 : souvenirs d'adolescence

Ce dimanche, chez Virginie, ce sont les souvenirs qui reviennent et, après l'enfance, voici l'adolescence. J'ai l'impression d'avoir conservé moins d'objets de cette période, mais tout de même :

Vous vous rappelez la mode des casiers d'imprimeur ? j'en avais un (si j'avais su que ce serait lié à mon futur métier…) et je m'ingéniais à rapporter des objets miniatures de chacun de nos voyages. Là, je reconnais des mini-poteries trouvées à Villedieu-les-Poêles, le petit seau, les pots de bois et le violon viennent d'Allemagne (en 4e), les deux chouettes de Grèce (en 3e), les dés avaient été offerts par ma Mamie, la machine à coudre, je ne sais plus.

12 février - 1

 

De Grèce, j'avais aussi rapporté trois bijoux en émail, j'ai cassé l'un des bracelets au collège, en secouant la main pour faire partir une guêpe, j'avais beaucoup pleuré.

12 février - 2

Ces années-là, je m'étais constitué une belle collection de microsillons, notamment "les grands compositeurs et leur musique", que notre marchand de journaux me gardait tous les mois. Il y a bien longtemps qu'ils sont rangés dans cette bilbliothèque et je ne sais pas s'ils sont encore en état. Un jour, peut-être, nous rachèterons un tourne-disque.

12 février - 3

 

De mes années de scoutisme, j'ai un précieux souvenir : mes carnets de chants, copiés à la main pendant les camps, avec les accords de guitare (souvent faux) notés en rouge et, pour presque chacun des 170 chants, une illustration trouvée dans un magazine. Un véritable trésor, cne serait-ce que pour le temps passé qu'il représente !

 

12 février - 4

 

Pendant quelques années, les enseignants de la ville avaient eu accès à quelques activités pour eux et leurs familles, notamment la patinoire les mardis soirs (avec un professeur), j'avais adoré ces sorties, au points de me faire offrir des patins à Noël, je devais avoir 15 ans. Ils sont plutôt bien conservés, je les avais utilisés lorsque nous avions une patinoire éphémère au moment de Noël, à notre arrivée ici, et je les avais prêtés à Marie lorsqu'elle était à Épinal.

12 février - 5

 

10 février 2023

Problème réglé !

Parmi mes sujets d'agacement, j'aurais pu parler du rangement des thés : nous les achetons en "vrac" (mais en sachets tout de même, sauf si je fais l'effort d'emporter mes sachets vides et d'aller jusqu'aux magasins parisien ou versaillais) et les sachets étaient "rangés" dans un tiroir. En fait, ils ne restaient pas rangés, quand on en sortait un, il en entraînait d'autres, certains étaient mal refermés ou fuyaient par le fond, ceux du bord s'accrochaient quand on ouvrait ou fermait le tiroir.

10 février - 1

J'en ai eu assez, j'ai compté combien de thés nous avions en même temps (il y a les thés permanents, pour le petit-déjeuner ou les repas asiatiques et les thés saisonniers — thés de Noël et oolongs en hiver, thés aux fruits ou fleurs l'été), pris les mesures et cherché des boîtes étroites, hautes et pas trop chères. J'ai trouvé mon bonheur au Palais des thés et passé commande (pour une raison étrange, il est moins onéreux d'acheter une boîte vide et un sachet de thé plutôt que le même thé en boîte). Comme c'était une grosse commande, j'ai eu un cadeau : une boîte à thé ! Ils sont farceurs.

Restait à transvaser tout cela et étiqueter les boîtes. Le Palais des thés propose des porte-étiquettes aimantés, ce n'était pas adapté au rangement dans un tiroir où les étiquettes doivent être sur le dessus, mais ça m'a donné l'idée de rechercher des étiquettes magnétiques. J'ai finalement trouvé mieux : de l'aimant adhésif en rouleau (comme du stotch, chez Hema). Je n'avais plus qu'à créer de jolies étiquettes (nom, description si nécessaire, température et temps d'infusion), les couper et les plastifier. Les thés "permanents" ont des étiquettes collées, les "saisonniers" ont des étiquettes aimantées.

10 février - 510 février - 6

Celles qui ne servent pas sont stockées avec les sachets vides ou pleins dans la réserve, mieux rangée que par le passé elle aussi.

10 février - 4

Maintenant, quand on a envie de thé, il suffit d'un coup d'œil pour choisir !

10 février - 210 février - 3

8 février 2023

Le questionnaire de Dr CaSo

Mes réponses au questionnaire du dimanche de Dr Caso. Et, surprise, la première est une question que j'avais suggérée !

- Question d’Agdel : Quelles sont vos couleurs de vêtements habituelles ?

Pendant longtemps, j'ai porté essentiellement du bleu et des couleurs discrètes. Maintenant, j'ose plus de couleurs, mais si je regarde dans ma penderie, il y a très peu vert, jaune ou orange (je détestais l'orange, dans mon adolescence). Et je ne m'habille jamais en gris ou en noir (sauf pour les concerts).

8 février - 18 février - 3

- Qu’appréciez-vous en particulier, chez vous, quand vous rentrez le soir après une longue journée de travail, ou après un voyage ?

Le calme de mon quartier et la luminosité de notre maison.

8 février - 6 

- Pensez-vous que de nos jours, une démocratie ait besoin d’avoir des militaires (armée, marine, etc.) ? Expliquez. Vous avez deux heures.

Eh bien, dans la mesure où il y a toujours une partie de l'humanité qui par ambition, appât du gain ou volonté de puisssance cherche à s'emparer du territoire du voisin, je pense qu'il est plus rassurant de mettre les armes entre les mains de professionnels plutôt que n'importe qui (il n'y a qu'à voir ce que ça donne aux État-Unis…). Mais bien évidemment, je préférerais que toutes les armes (et armées) disparaissent !

- Question de Bismarck: Comment vous réchauffez-vous quand il fait très froid ? 

Dedans, avec un gros gilet de laine, un foulard et de bonnes chaussettes, une bouillotte pour la nuit et un plaid le soir sur le canapé. Dehors, j'ai enfin trouvé une parka chaude ET imperméable, l'ancienne prenant l'eau par toutes ses coutures.

8 février - 5

- Passez-vous beaucoup de temps dans la salle de bain le matin et le soir, ou êtes-vous plutôt minimaliste ? Vos habitudes ont-elles changé au fil des ans ?

Je n'y ai jamais passé du temps : douche rapide, pas de maquillage… au fil du temps, toutefois, je dois hydrater ma peau plus souvent, ça prend quelques minutes de plus.

 

 

 

6 février 2023

Halte aux insectes

Cette fois, je n'ai pas utilisé de moustiquaire ! En juin dernier, après une pause de plusieurs semaines due au lumbago de mon professeur (pile en même temps que la phase aigüe de ma tendinite, si ce n'est pas de la coordination exemplaire…), je suis allée à mon dernier cours de viole de l'année, assuré par une charmante jeune femme. Et lorsque j'ai sorti mon archet, j'ai constaté que des hôtes indésirables s'étaient installés dans mon étui : des mites. Comment l'ai-je su ? Plusieurs crins étaient coupés au niveau de la hausse. Un crin ou deux qui casse, ça arrive, mais quatre ou cinq, ce n'est pas normal. De plus, j'ai vu une larve juste à cet endroit. 
J'ai noté l'adresse de deux archetiers (la mienne est près d'Avignon, c'est un peu loin…), acheté un anti-mites bien chimique, sorti tous les étuis d'instruments dans le jardin, protégé le bois des archets et bombé abondamment l'intérieur des étuis et les mèches de crins des 5 archets de la maison. Au passage, j'ai trouvé l'ancien archet cassé de Marie en sale état, les mites l'avaient probablement attaqué en premier. J'ai coupé les crins et gardé seulement la jolie hausse qui a de beaux ornements de nacre.
J'ai appelé l'archetier parisien sans succès, je lui ai laissé deux messages sans réponse, l'autre est à une heure de voiture, j'ai temporisé, après tout, j'avais encore assez de crins pour jouer, même si un rémêchage au bout de 15 ans n'est pas superflu.

Fin de l'acte I.

Début janvier, après une pause de trois semaines due aux vacances… 

6 février - 16 février - 2

Les bestioles ont survécu et se sont multipliées !

Cette fois, j'ai réussi à avoir l'archetier au téléphone et pris rendez-vous pour le premier mercredi où j'étais disponible. Je devais aller à Paris pour divers achats, j'ai donc faire d'une pierre deux cinq coups : trouver des chaussures, passer au supermarché asiatique, au marché St Pierre et dans une pharmacie pour des vitamines prescrites par ma dermato (assez difficiles à trouver).

L'archetier habite les hauts de Belleville, j'avais rapidement acheté mes chaussures et j'ai décidé de passer tout de suite chez Paris Store, au sortir du métro, j'ai eu du mal à repérer les produits dans le magasin et j'avais juste sous-estimé le dénivelé. Je suis donc arrivée un peu en retard et toute essoufflée au troisième étage de ce vieil immeuble, avec une vue superbe sur Ménilmontant.

J'ai pu laisser sur place mes achats, en plus de mon archet, j'ai redescendu la rue de Belleville et j'ai eu de la chance : en montant, j'avais vu deux personnes à moitié costumées, je suis repassée au moment du combat (pas très facile à photographier, le trottoir était étroit, des véhicules stationnés devant les danseurs et la rue assez passante). Vu le niveau de ma batterie, je ne me suis pas risquée à filmer, mais il y avait aussi des tambours et cymbales, c'était impressionnant.

6 février - 86 février - 9

6 février - 106 février - 12

6 février - 11

 

J'ai repris le métro vers le Marché St Pierre, j'ai trouvé une partie de ce que je voulais, dont de la maille polo, je suis revenue à Belleville et là, je n'avais plus que 1% de batterie ! J'ai retrouvé toute seule la rue de l'archetier et me suis souvenue du code de la porte, j'ai récupéré mon archet et mes paquets, je suis redescendue au métro, je suis passée à la pharmacie (3 étages bondés de clients, de la folie), j'ai sauté dans un bus pour aller chez Aromazone prendre des huiles essentielles anti-mites (cèdre et laurier), j'ai repris le métro, le train, fait une petite course avant de rentrer à la maison m'écrouler devant une tasse de thé ! 

Fin de l'acte II

Dénouement : pour éviter toute nouvelle contamination, j'ai bien aspiré l'intérieur des housses et des boîtes d'instruments (conseil de l'archetier), mais surtout j'ai cousu pour chaque archet une housse individuelle, sur laquelle j'ai déposé une douzaine de gouttes d'huiles essentielles avant d'y glisser chaque archet. Et comme Aurore avait égaré la petite couverture qui protège son alto, j'en ai profité pour lui en coudre une nouvelle : à chaque fois qu'elle transportait son instrument, l'archet venait légèrement heurter l'alto dont le vernis a quelques rayures.

6 février - 36 février - 4

Mon ancien violon :

6 février - 5

 

Mon archet de viole a eu droit à de la soie  !

6 février - 7

6 février - 6

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité