24 septembre 2019

Je me souviens… 1. Les pommes de terre

C'est un rendez-vous proposé par Cara, du blog C'est reparti : raconter un souvenir d'enfance, amusant, beau ou triste.

Je devais avoir 8 ou 9 ans, ma sœur et moi étions restées seules à la maison (dans mon souvenir c'est ainsi, mais ma petite sœur était assez inventive en bêtises ou en acrobaties en tous genres pour qu'on ne m'ait pas laissé cette responsabilité, certainement, je devais donc être toute seule) pendant, à ce qu'il m'a semblé, un long moment, peut-être une heure ou deux. Mes parents étaient sortis, je ne sais où, probablement une course ou une démarche ennuyeuse (en général, ils nous emmenaient partout). Le soir approchait et j'ai décidé de me rendre utile en préparant le dîner. J'ai épluché des légumes, peut-être ouvert une boîte de conserve, la seule chose dont je me souviens, c'est que j'avais préparé un joli plat de crudités, avec tous les légumes séparés. Et qu'il y avait des pommes de terre. Dans mon esprit de petite fille, ce qui se mangeait froid était logiquement cru. Et voilà comment j'ai servi, fièrement, des pommes de terre crues coupées en dés !

(et j'ai été très vexée d'avoir commis cette erreur)

 

Posté par Agdel à 21:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


23 septembre 2019

Tenue chic

En cherchant la photo du nœud papillon cousu en décembre dernier, j'ai découvert que je ne l'avais jamais publié ! (ni photographié)

C'était une demande de Paul : que je lui couse un gilet pour aller aux Geek Fairies avec son cousin (et tant qu'à faire, qu'il puisse le porter à Noël). Il avait même fouillé dans mon sotck de tissus et trouvé une sorte de jersey noir, dont je ne connais pas le nom : en sythétique, épais, pas très extensible et côtelé (les pantalons d'équitation sont dans cette matière, il me semble ?)

Pour le gilet, j'ai pris ce patron gratuit, en me trompant bien évidemment sur la coupe du dos (j'avais omis le fait que les bordures du dos sont ajoutées), mais j'avais un grand coupon, heureusement. La légère extensibilité du tissu, alors que la doublue ne l'était pas, ne m'a pas facilité la tâche : une fois le gilet cousu et retourné, ça gondolait, alors j'ai tout décousu et recoupé un peu le bas.

23 septembre - 123 septembre - 2

Et pour le nœud papillon, j'ai simplement suivi le pas-à-pas de Barnabé aime le café, sans faire de double nœud.

23 septembre - 3

La customisation steampunk (qui complique bien les photos, déjà que le noir n'est pas facile à photographier) a été entièrement réalisée et cousue par le propriétaire de la tenue.

 

Posté par Agdel à 17:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2019

projet 52 de Virginie #38 : été indien

L'été indien est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l'automne. L'expression « Indian summer » est apparue au XVIIIe siècle en Pennsylvanie. Pour l'instant, nous sommes donc encore en été (et si l'on pouvait avoir un peu de pluie, le jardin apprécierait). Mais revenons au projet photo de Virginie : avec la saison 2 d'Indian Summers, que nous allons commencer à visionner, je suis dans le thème, non ?

22 septembre - 1

 

 

 

Posté par Agdel à 11:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2019

Nouvelle étape

Il a fallu batailler : il ne voulait pas entendre parler de costume, jamais il ne porterait une veste ! Un pantalon de toile et une chemise, ça irait bien… Aurore a réussi à le convaincre, après un quart d'heure de conversation téléphonique, de nous rejoindre au centre commercial « pour essayer ». L'opération s'est soldée par un échec : la veste, ça tiendra trop chaud et les pantalons sont tous slim ou extra-slim (c'est quoi, cette mode dictatoriale qui décide que tout le monde doit avoir la même silhouette ?), pas question , on ne peut pas bouger avec ! (rappelons que le jeune homme, très professionnel, s'accroupit pour parler aux enfants, et puis… des "épreuves" sont annoncées au cours de la soirée)

Le soir-même, j'en ai remis une couche en réclamant le faire-part : bleu marine (il paraît que ce serait une façon subtile d'annoncer le dress-code : tout le monde en bleu marine), tout en dentelle de papier, très classe ! « Tu vois, c'est peut-être un mariage de scouts, mais tu dois bien t'habiller, d'ailleurs, au mariage de D., tous les anciens chefs portaient des costumes, et puis tu es invité au repas, alors fais un effort ! ». Il faut croire que le message a fini par passer. Mercredi, j'ai évoqué nos repérages, avec Marie, dans les boutiques pour les plus de 30 ans : ce n'est pas gagné, hors du noir et gris (ou des carreaux), point de coupe droite. L'intéressé ne m'a plus semblé si catégorique.

Et jeudi, il a accepté de me rejoindre à la gare, en apportant son pantalon noir. Nous avons d'abord trouvé quelques vestes. Une fois éliminé les tailles supérieures au 56, il n'en restait plus qu'une, miracle, elle lui allait et ne jurait pas avec son pantalon de toile.

Pour les chaussures, j'ai laissé tomber l'affaire : les deux magasins de notre ville ont mis la clé sous la porte cet été et ses ongles incarnés, problème du moment, ne lui permettent pas de porter autre chose que des tennis de toile pour l'instant (on en a racheté des neuves : il ne me ruinera pas).

J'ai remis ensuite sur le tapis la question de la cravate, il a accepté un nœud papillon. Pas noir, comme il l'envisageait d'abord, ni blanc (son 2e choix), mais je me suis rappelé que j'avais quelque part un morceau de soie sauvage blanc cassé, que je me suis dépêchée de coudre avant qu'il change d'avis !

21 septembre - 121 septembre - 2

Et le voilà parti pour son premier mariage d'amis (le premier d'une longue série, probablement)

21 septembre - 3

Si quelqu'un est intéressé par un pas-à-pas du nœud papillon authentique (sans aller jusqu'au bandeau à nouer, mais j'ai pris modèle sur ceux de Guillaume), je m'y attellerai très vite. 

Posté par Agdel à 15:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 septembre 2019

Projet 52 de Virginie #37 : noir et blanc

Enfants ou adultes, hommes ou femmes, piétons ou cyclistes… tous sont passés aujourd'hui sur ce chemin.

15 septembre - 1

 

 

Posté par Agdel à 14:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


10 septembre 2019

10 du 10 : écrits

Après le thème "couture", J'habite à Waterford propose un thème qui m'inspire particulièrement : l'écriture, c'est mon domaine professionnel !

Sans doute parce que je vois partout autour de moi "BACK TO SCHOOL" ou sur la toile "C'EST LA RENTRÉE!", le thème est venu tout seul, des mots, des écrits, des graffitis, que sais-je... ces mots que nous ne voyons peut-être plus, ces écrits oubliés... 

Parce qu'un planning qui change tous les jours, c'est un risque d'erreur et parce qu'il est parfois sujet à une panne de réveil, j'ai demandé à Paul de noter ses horaires dans le placard de la cuisine. Ainsi, si l'on ne voit pas le matin, c'est facile de vérifier s'il faut le réveiller ou pas. Aurore fera de même lorsqu'elle aura son emploi du temps définitif.

10 septembre - 2

Aurore, qui découvre les joies de la philo… et dont l'écriture me ravit toujours (ses professeurs apprécient également).

10 septembre - 1 

Près de la gare (en chantier), les écritures sur le sol indiquent les repères pour de futurs travaux… (on n'en voit pas le bout !)

10 septembre - 3 

Une jolie maison de l'architecte Léon Bachelin

10 septembre - 4

Au travail ! J'ai mis du temps à trouver la bonne méthode : à gauche, le pdf revu par les relectrices, avec la colonne de commentaires que j'efface au fur et à mesure que je reporte les modifications dans mon fichier, à droite. Le point positif par rapport aux corrections manuscrites : je vois leur nombre diminuer au fil de la journée (647 hier matin, j'avais terminé ce midi)

10 septembre - 5

 

Pause-déjeuner active : je commence par une visite à la librairie (où je ne trouve que la moitié des livres nécessaires à ma lycéenne)

10 septembre - 6

 

Puis je suis bien désapointée en découvrant que je n'aurai plus mes rouleaux de printemps habituels ! (tant pis, ce sera un sandwich pour aujourd'hui)

10 septembre - 8

 

Les brasseries se sont adaptées au passage des touristes entre le château et la gare.

10 septembre - 7

 

Un écrit particulièrement important :

10 septembre - 9

 

Et un écriteau informant les cyclistes qu'il doivent impérativement attacher leurs deux-roues aux nouveaux supports avant le 13 car les anciens seront démontés ce jour-là… sauf que les barrières seront enlevées le 13 également… alors comment faire ? (et je râle par avance car les nouveaux supports, à mon avis, sont bien trop larges pour attacher la roue avant et le cadre avec un antivol en U, seule garantie contre le vol. Encore un dispositif choisi par un designer qui ne fait pas de vélo !)

10 septembre - 10

 

Posté par Agdel à 19:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2019

Coudre du lien

Mercredi après-midi, une voisine est venue sonner, elle voulait savoir où j'avais acheté la trousse offerte à Lou et a eu l'air déçue quand je lui ai dit que je l'avais cousue moi-même. J'ai ajouté "mais je peux en coudre une pour toi, si tu veux". Quelques minutes plus tard, j'ai descendu mes caisses de tissus imprimés, puis je lui ai présenté les trousses déjà cousues afin qu'elle choisisse un motif de broderie. J'ai répondu à ses multiples "mais je ne veux pas t'embêter" par "ça me fait plaisir de coudre pour des gens que j'aime bien" (en gros, ce que nous a toujours répondu son adorable mari lorsqu'il est venu nous aider à bricoler — déplacer le placo dans la chambre des filles, rien que ça – ou qu'il a redressé le coffre de la voiture malencontreusement enfoncé par Paul contre un pillier).

J'ai eu quelques inquiétudes au moment de préparer le fichier de broderie : pour une raison mystérieuse, l'opération "création du fichier à l'aide du logiciel de la brodeuse — enregistrement de ce fichier sur clé USB — lecture de la clé par la brodeuse" est extrêmement périlleuse depuis le changement de système de notre ordinateur. En gros, il faut une nouvelle clé (de petite contenance) à chaque fois. Une fois ressortie de la brodeuse, elle ne monte plus sous Windows… Est-ce un problème informatique de ma machine ? Faut-il réinstaller le logiciel de broderie ? Est-ce lié à l'utilisation de Virtual box ? (nous avons un Mac et faisons tourner un vieux Windows XP sous machine virtuelle). En tout cas, je suis bien embêtée, je peux toujours broder des motifs ou un texte simple, mais dès que je souhaite utiliser une police plus jolie, écrire en arrondi, changer la taille, c'est compliqué et source de stress pour moi.

Enfin, cette fois, après seulement 4 essais, j'ai réussi à transférer le texte et j'ai cousu la trousse dans le délai prévu (et sans casser d'aiguille, j'ai pensé à installer une 90 avant la surpiqûre finale).

9 septembre - 19 septembre - 3

9 septembre - 2

 

Posté par Agdel à 19:20 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2019

Projet 52 de Virginie #36 : lumière

La lumière, thème du projet photo de ce dimanche… la lumière, ou plutôt ses effets : 

8 septembre - 1

Je trouvais que c'était joli et pratique d'exposer ainsi mes rubans. Sauf que la lumière, même celle d'un vélux plein nord, a des effets délétères sur les couleurs. Il ne me reste plus qu'à dévider le rouleau pour couper dans la partie protégée, puis trouver une idée pour exploiter le croquet dégradé (et ranger mes rubans ailleurs désormais).

Posté par Agdel à 10:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2019

27 ans

Un anniversaire moins contrarié par la rentrée des uns et des autres, puisque notre lycéenne remplit toute seule ses fiches de renseignements à présent. L'an dernier, nous avions avancé le restaurant pour cause d'emménagement, cette année, nous déléguons l'Amap à nos grands pour une auberge que nous espérons bien organisée, parce que la fatigue est déjà bien présente en cette rentrée et les mariés ne sont plus de la première jeunesse (retour à 2h dimanche matin et on remet ça samedi soir). D'ailleurs, il faudrait songer à passer chez le bijoutier et se faire une raison : elle ne passera plus jamais l'annulaire gauche !

5 septembre

(je peux changer de photo tous les ans : j'en ai 200 !)

Et joyeux anniversaire à nos "jumeaux" d'anniversaire de mariage : Anne et Gilles !

 

 

Posté par Agdel à 19:15 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2019

Tour du monde des salades

C'est l'été, j'inaugure donc une nouvelle série de menus du mercredi soir avec les salades-repas. On ne change pas une équipe qui gagne, je reste donc fidèle à mon site favori de cuisine du monde. 

Cette semaine, le but était d'utiliser les mini-concombres et les haricots verts de mon panier de légumes. J'ai donc préparé un Gado Gado indonésien, avec quelques aménagements : je n'ai pas mis de chou blanc, je n'avais pas envie d'acheter un chou qu'il nous aurait fallu terminer toute la semaine, j'ai utilisé du beurre de cacahuètes (restant du mafé) car j'avais oublié d'acheter des arachides, mes haricots verts sont cuits plutôt que blanchis parce qu'une voisine a sonné et que je les ai oubliés. Marie s'est exclamée devant la pâte de tamarin : elle en a mangé au Sénégal !

Le tempeh et tofu frits ont été appréciés par tous, la sauce était savoureuse (j'avais eu la main légère sur le piment), j'avais ajouté la pomme de terre bouillie et des chips de crevettes (chinoises, on fait avec ce qu'on a). Gado vient du verbe menggado, qui signifie “grignoter les plats sans riz”, nous dit le site… mais j'ai quand même servi du riz à côté pour éviter les réclamations !

4 septembre - 1

La préparation génère pas mal de vaisselle mais n'est pas très longue, sauf quand on est interrompue par le téléphone, la voisine venue demander un service, les échanges de SMS et coups de fil à la banque pour Paul qui s'est fait pirater sa carte bancaire (enfin, il y a eu des tentatives de paiement), la lycéenne qui raconte sa journée… une fin de mercredi ordinaire.

Posté par Agdel à 22:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :