Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
20 janvier 2021

Colibris #8 : réparer

La lutte écologique, c'est aussi conserver longtemps les objets ou appareils, notamment en les réparant. L'exercice a ses limites : notre ponceuse a fini à la déchetterie, faute de trouver les pièces nécessaires à sa réparation (pourtant de simples galets sous la semelle). Notre imprimante a été vendue pour pièces, car sa coûteuse réparation n'avait duré que 8 mois : même panne, après un nombre de copies dérisoire et un usage parfaitement "dans les clous". Adieu Brother, bienvenue à notre HP, moins performante mais bien plus fiable.

Cette fois, c'est la mini-guirlande électrique du sapin qui nous a lâchés un peu avant Noël : les piles ? Non. Le boîtier en plastique, dont le couvercle était déjà scotché, était fissuré et ne tenait plus la pression. Cet après-midi, alors que je rangeais les décorations, j'ai décidé de trouver une solution, pas question d'attendre novembre prochain. Et si possible, d'éviter la poubelle, même si cette guirlande est à un prix dérisoire.

20 janvier - 1

J'ai sorti la caisse remplie de trucs "on garde, ça pourra peut-être servir un jour". J'y ai trouvé : une petite équerre longue (démontée de notre ancienne cuisine ?), une mini équerre de chaise. Les deux, assemblées, faisaient juste les 7 cm nécessaires ! Et un ressort métallique destiné à tenir en place les plinthes sous les meubles de cuisine, il y en a toujours en trop. Une toute petite vis, un minuscule écrou et une petite rondelle.

20 janvier - 2

J'ai coupé le ressort pour avoir une fine barette métallique destinée à renforcer le bord fissuré de mon boîtier (sinon, il casserait à côté de l'équerre) et je suis sortie acheter de la super-glu.

Et une vingtaine de minutes plus tard : 

20 janvier - 320 janvier - 4

ça marche !

 20 janvier - 5

Bon, il n'y a plus qu'à tout ranger, maintenant… (c'est quasiment le plus long dans le bricolage)

 

Publicité
Publicité
19 janvier 2021

J'ai dix ans

Mon blog a dix ans aujourd'hui !

Lorsque j'ai ouvert ces pages, je souhaitais un espace de stockage pour mes photos de couture et nos souvenirs de fêtes, de voyages…

J'y ai gagné de formidables rencontres, qui ne sont pas toutes restées virtuelles.

Au début, j'organisais chaque année un petit concours-anniversaire avec une couture personnalisée à la clé. C'est ainsi que j'ai confectionné un bloc-notes pour Toile, une dinette en feutrine pour Gloewen (laisse-t-elle ses enfants jouer avec ?), un torchon et des maniques brodés pour Anne, un doudou pour Tsiporah, une trousse pour Camille, des sacs pliables pour Angèle et Mitzi. Et puis, voyant les participations s'amenuiser, je me suis lassée d'organiser ces concours.

Mais bon, dix ans, c'est tout de même quelque chose ! Alors je vous propose de participer, en commentaire. Le tirage au sort aura lieu le 1er février, pour gagner un petit kit zero-déchet cousu-main : petits colibris qui me lisez, à vos claviers !

19 janvier - 1

17 janvier 2021

Défi 52/2021 : Souvenir d'enfance

Virginie nous demande d'illustrer ce dimanche un souvenir d'enfance. J'en ai un tous les jours sous les yeux :

Cette bonbonnière n'est même pas jolie, son couvercle est cabossé, les couleurs sont passées et le fond rouille, il faudrait que j'y passe une couche de peinture pour métal. J'y range les pastilles pour le lave-vaisselle. Mais c'est l'un de mes plus anciens souvenirs d'enfant.

Dans un vieil immeuble de briques, nous montions un (ou deux, ou trois ?) étages, sur la porte étaient inscrits deux noms ce qui m'intriguait puisque Grand-Mère Lucie y vivait seule. L'appartement était petit, probablement sombre. La seule chose dont je me souvient, c'est cette bonbonnière colorée, dans laquelle il y avait toujours ces petits biscuits (que l'on ne trouve plus qu'en Belgique) surmontés d'une petite rose de sucre jaune, blanche ou rose ; j'en prenais quelques-uns. Des années plus tard, j'ai su que le nom "Julien" qui m'intriguait tant était celui de son second mari, celui qui, une fois, a déposé dans le chausson de mon grand-père, la nuit de Noël, une poignée de charbon, parce qu'il n'avait pas été obéissant. Le jour du décès de Lucie, c'est la première fois que j'ai vu Maman pleurer. Plus tard encore, lorsqu'on m'a demandé ce que je voulais garder parmi les affaires de ma grand-mère, j'ai demandé si je pouvais emporter cette bonbonnière et mon oncle, étonné, me l'a remise : elle n'avait aucune valeur… sauf celle de mes souvenirs.

17 janvier - 1

10 janvier 2021

Défi 52/2021 : Photo poème

Je cherchais dans ce recueil de haïkaïs * un poème sur l'hiver, à illustrer par une photo, et puis… la texture du papier bouffant, les pages que j'ai dû découper, le soleil hivernal qui vient les caresser, je n'ai rien à ajouter.

10 janvier - 1

 

D'autres photos poèmes chez Virginie

 

 

* Je viens de découvrir le pluriel de haïku !

8 janvier 2021

Chouette calendrier #1

J'en ai déjà parlé, le calendrier de l'avent de Chouette Kit a pris place devant ma cheminée. Chaque soir, j'ouvrais avec Marie le petit sachet du jour, en prenant garde de ne pas l'abîmer, et je découvrais une fiche créative ainsi que des fournitures pour la réaliser. De temps en temps, j'échangeais avec ma jeune collègue sur nos trouvailles du jour et nous nous félicitions mutuellement d'avoir sauté le pas, car cela nous a sauvé un mois de décembre très déprimant. Ma collègue a presque tout cousu/crocheté/cuisiné dans la foulée, offrant ses petits cadeaux autour d'elle. De mon côté, j'avais d'autres ouvrages plus urgents à terminer.

Un dimanche, j'ai guidé Marie qui s'est lancée dans l'étui à lunettes. Elle a découvert que le curseur de la fermeture à glissière pouvait gêner et fait intimement connaissance avec le découd-vite. Comme j'avais un petit coton assorti, nous avons choisi de doubler la trousse pour un résultat plus soigné.

7 janvier - 2
J'y range mes "lunettes à découdre" : la presbytie n'est pas encore là, j'ai quelques années devant moi, paraît-il, mais ces lunettes-loupes me sont indispensables pour découdre, surtout du noir, voire enfiler une aiguille le soir.

7 janvier - 1

 

Publicité
Publicité
7 janvier 2021

Colibri #7 : les éponges

Un point colibri, ça faisait longtemps, n'est-ce pas ? La crise sanitaire a bien mis à mal l'écologie (à part l'arrêt des transports durant quelques semaines et la réduction des voyages en avion, si ça pouvait durer…). L'emballage à usage unique est revenu en force et je peste de voir tant de masques jetables abandonnés n'importe où et les gens faire leurs courses avec des mains gantées de plastique (mais lavez-vous les mains et ne les portez pas au visage, c'est beaucoup plus efficace !)

À la maison, passées les premières semaines où l'achat en vrac était impossible, nous sommes revenus sur le chemin vers le presque-zéro-déchet (on en est loin, si vous saviez !) Et nous avons conservé l'habitude prise pendant le premier confinement de faire les courses à pied, avec le caddie de marché acheté en 2010, pour l'attacher derrière mon vélo alors que j'étais privée de voiture durant quelques semaines. En plus de nous permettre, à Marie et moi, de marcher quatre kilomètres, cela nous a fait réfléchir à nos achats : quand il faut traîner le caddie, on hésite à prendre un jus de fruit supplémentaire ou une boîte de conserve inutile… (d'un autre côté, nous privilégions le verre sur le plastique). Je pensais que ça ne serait pas tenable lorsque j'aurais repris le travail en présentiel, mais j'ai tenu (oui, bon, 4 semaines !) Le fait ne n'être plus que trois à la maison dans la semaine, d'avoir une grosse partie de nos fruits et légumes et la farine par un autre biais (l'Amap) allège aussi les courses hebdomadaires.

Mais revenons au sujet du jour : année après année, je râlais contre les éponges du commerce qui durent de moins en moins longtemps. Au bout de 3 semaines, l'éponge à vaisselle devient gluante ou part en morceaux. J'ai essayé d'en acheter des plus chères… j'ai eu l'impression que c'était mieux, mais ils ont probablement changé la composition quelques mois plus tard, retour à la case "une éponge ou plus par mois"

J'ai tenté les tawashi :
– tissés : c'est tout plat, relativement petit, ça tient mal dans la main et ça n'absorbe pas assez
– tricotés : même problème, ou si j'augmente la taille et l'épaisseur, ça met des heures à sécher et il faut les passer au lave-linge tous les 3 jours, or je ne fais pas de lessive tous les 3 jours, donc j'ai des trucs peu ragoûtants qui sèchent ici ou là en attendant le prochain lavage

J'ai essayé les éponges microfibres (H2O, car une amie passait commande) :
– pas mal, elles nettoient bien, mais sèchent mal et sentent mauvais au bout de quelques jours. Et le lavage ne résoud pas toujours le problème, de plus il faut les sécher sur un radiateur sinon elles gardent leur odeur de chien mouillé.

J'ai fini par en déduire qu'il me fallait des éponges déhoussables avec :
– une surface lisse, éventuellement en microfibre
– une surface plus rugueuse (de la toile de jute ? j'en ai justement une chute)
– un rembourrage en mousse synthétique (les tutoriels proposent des morceaux de tissu ou de laine, mais l'élasticité du contenu est importante pour que ça mousse, que ça s'essore sans trop d'effort et que ça tienne bien en main)
– une attache pour la suspendre (les H2O sont pénibles, pour ça)
– et pouvoir laver et sécher séparément la housse et le rembourrage

Et puis… j'ai procrastiné. Jusqu'à ce que je trouve dans mon Chouette calendrier cette fiche :

6 janvier - 5

 

 

 

 

avec deux pièces de coton nid d'abeille bordeaux
et de toile de jute.

 

Je n'avais plus qu'à m'y mettre ! J'ai donc modifié le modèle pour laisser une ouverture, par laquelle j'ai inséré un morceau de mousse (chute d'un matelas dont j'avais réduit la largeur — je ne jette presque rien). J'ai plié le morceau de jute (qui était plus long que le nid d'abeille) selon le principe de la taie d'oreiller, puis une fois la housse retournée, j'ai piqué 1 cm de chaque côté de l'ouverture, en prenant un petit biais dans la couture de l'un des côtés. Le morceau de mousse est un peu difficile à mettre en place, mais ensuite il ne bouge plus !

6 janvier - 36 janvier - 4

Je n'ai plus qu'à en coudre quelques-unes pour la cuisine, pour la salle de bains, le coin-douche… avec des couleurs assorties à la déco de chaque pièce !

6 janvier - 16 janvier - 2

 

3 janvier 2021

Défi 52/2021 : l'année de… ?

C'est reparti pour une année de défis photo avec Virginie

Je ne ferai pas de jeux de mots avec 2021, je n'essaierai pas de prédire ce que cette année nous réserve (mais si ça peut être la liberté de circuler et de voir nos proches, merci d'avance), je ne prendrai pas de résolutions, si ce n'est quelques efforts supplémentaires pour l'écologie.

Mais par curiosité, je suis allée voir ce que les Nations-Unies nous avaient concocté comme programme pour cette année… et je vous annonce que 2021 sera l'année… des fruits et des légumes !

Je fais donc le vœu d'avoir un potager aussi généreux qu'en 2021, un cerisier et un groseiller bien garnis et épargnés par les oiseaux, et que le jeune mirabellier nous fasse présent de quelques fruits. En attendant, nous consommons peu à peu les bocaux de 2020 : ratatouille (presque entièrement du jardin), cerises, coulis de tomates, sauce barbecue, compote de pommes et de coings et pickles de courgettes (un délice, découvert lors d'une raclette chez Loulou mais introuvable en France).

3 janvier - 1

Et j'en profite pour vous souhaiter (tout de même) une très belle année 2021 !

31 décembre 2020

Un regard sur 2020

En janvier :

nous avons fêté cette nouvelle année sans savoir ce qu'elle nous préparait

1er janvier - 6

nous avons rendu visite à Marie-Antoinette

4 janvier - 3

Aurore a participé avec sa classe au festival des langues classiques

31 décembre - 1

 

En février

nous avons fait les portes-ouvertes des universités

31 décembre - 1 (1)

J'ai fait réparer mon violon
Une angine m'a clouée au lit pour quelques jours

17 février - 3

J'ai bordé des foulards

19 février - 4

 J'ai renoué avec ma vocation première

22 février - 1

 et j'ai cousu du jaune

23 février - 1

Nous avons donné notre dernier concert dans l'auditorium

31 décembre - 1 (2)

 

En mars

Il a fait incroyablement beau

1 avril - 1

Nous nous sommes installés pour travailler à la maison

21 mars - 6

L'hôtel à insectes a pris place au fond du jardin

23 mars - 7

Nous nous sommes relayés pour faire la cuisine

21 mars - 4

 J'ai ressuscité mon clavier noyé sous un verre d'eau

8 avril - 1 (1)

 

En avril

Nous avons lancé les concerts du vendredi

8 avril - 7

 Nous avons fêté les anniversaires et Pâques (et j'ai pris 2 kg), tandis que notre vie devenait de plus en plus surréaliste

9 avril - 421 avril - 516 avril - 320 avril - 2

Aurore a donné son sang pour la première fois

29 avril - 1

 

 En mai

J'ai cousu des masques, encore et encore

24 avril - 2

 J'ai cru remplir cette maudite attestation pour la dernière fois

11 mai01

 Nous avons réaménagé le jardin, jardiné bûcheronné dans la rue aussi

7 mai - 1 (1)

 Nous avons cueilli des kilos de fraises

29 mai7

 Une courte sortie à vélo nous a donné une impression de liberté infinie

31 mai - 1

 

 En juin

nous avons signé le compromis pour l'appartement

28 octobre - 1

 J'ai profité du hamac de Marie

11 août - 1

Des fêtes ont pu avoir lieu, finalement, en comité très restreint

31 décembre - 1 (3)

Et la fête de la placette est venue clôturer nos petites rencontres musicales hebdomadaires

 

En juillet

Nous avons pu nous déplacer librement, revoir la mer

12 juillet - 114 juillet - 4

 Nous balader avec des amis

20 juillet - 8

 Faire une dernière fête de famille(sans masques) avant la vente de la maison

31 décembre - 8

 

En août

Nous avons parcouru le Vexin à vélo

31 décembre - 9

 Visité le Festival des Jardins de Chaumont (sans grand enthousiasme…)

31 décembre - 14

Les jardins du château de Courances

31 décembre - 10

Et les Jardins d'Étretat

31 décembre - 1131 décembre - 12

 Avec Marie, nous nous sommes autorisé une sortie à Paris pour acheter du tissu

31 décembre - 13

Et j'ai installé Aurore à l'internat

31 décembre - 15

 

En septembre

J'ai retrouvé mon bureau à Versailles

10 septembre01

joué la conférencière aux journées du patrimoine

31 décembre - 6

 Participé à quelques activités scoutes "avec de vrais gens" (mon masque assorti au foulard a fait fureur)

10 septembre07

et dit au revoir à ma collègue de bureau

30 septembre - 2

 

En octobre

Paul a déménagé, Marie a récupéré et redécoré la chambre

14 novembre - 3

tandis que je participais au déménagement de Ste Adresse au Havre, de la maison vers l'appartement

30 décembre - 6

avant de redéménager de mon bureau versaillais vers ma chambre

30 décembre - 4

Nous avons aussi pu fêter une confirmation

30 décembre - 3

et l'anniversaire de mon Papa

30 décembre - 7

avant de terminer le mois sur notre traditionnel repas d'Halloween

30 décembre - 2

 

Novembre a débuté dans la morosité

Alors j'ai préparé des calendriers de l'avent

30 décembre - 5

 La défaite de Trump a été joyeusement applaudie

30 décembre - 1

 J'ai suivi mes cours de viole en visio, ainsi qu'une semaine de formation pour les scouts

 30 décembre - 1 (1)

et nous avons décoré la maison pour attendre Noël

1er décembre4
1er décembre3

 

En décembre

l'incertitude a pesé lourd, il a fallu toute l'énergie de Marie pour me pousser à préparer les fêtes

7 décembre - 1

finalement, les cadeaux de Noël ont été achetés (et presque tous sont arrivés)

25 décembre - 2

Nous avons fait le réveillon en petit comité

25 décembre - 6

puis, au Havre, un peu plus nombreux et tous masqués

30 décembre - 1 (2)16 décembre - 12

nous avons calé des meubles, accroché un miroir, vidé les cartons de livres

30 décembre - 3 (1)

profité de la vue

30 décembre - 4 (1)

pris l'air malgré la tempête

30 décembre - 1 (3)

et nous sommes rentrés chez nous, clôturant l'année avec une fondue

30 décembre - 2 (1)

 

On ne va pas tirer un trait sur 2020, il y a eu de bons moments…
mais souhaitons que 2021 soit meilleure !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 décembre 2020

Un Noël pas comme les autres

Noël, habituellement, commence vers le 22 ou le 23 décembre, lorsque nous nous retrouvons tous dans la maison de Ste Adresse. Les cousins se lancent dans de grandes parties de La Bonne Paie, nous allons marcher au bord de la mer, effectuer les derniers achats, faire la sieste. Le 24 au soir, nous assistons à la messe où nous retrouvons nos amis du lycée et de l'aumônerie, puis nous rentrons à pied pour nous habiller avant le dîner du réveillon. Le 25, après un délicieux petit-déjeuner, c'est l'ouverture des cadeaux, puis nous nous préparons pour aller fêter Noël avec les oncles et tantes, cousins et petits-cousins, un long repas suivi de la balade à Étretat, des jeux de société et d'un souper où nous tentons en vain de terminer les splendides gâteaux d'Aline.

Cette année, il a fallu s'adapter à la situation sanitaire. Plus de maison, déjà : impossible de conserver ses distances dans le nouvel appartement. Vivre à 10, 11, 12 pendant plusieurs jours était trop imprudent. Nous avons donc décidé de faire deux groupes : pour nous, le Noël havrais a commencé le 27.

Moi qui aime tant organiser des fêtes à la maison, j'ai eu beaucoup de mal à me projeter, réfléchir à un menu, acheter les cadeaux. Grâce à Marie (qui était si contente de recevoir un vrai sapin), la décoration a été installée début décembre. Les calendriers de l'avent, le sapin, la guirlande sur la maison, puis enfin la crèche.

25 décembre - 2

25 décembre - 5

Pour le menu du réveillon, nous sommes restés dans la tradition : un bel apéritif, du foie-gras / faux-gras, des Saint-jacques, une bûche glacée.

25 décembre - 325 décembre - 4

 

Les filles ont glané en forêt des branchages pour décorer la table, Paul et Alice, après leur journée de travail, ont allumé un feu pendant que nous animions (en direct sur Youtube !) l'une des 4 messes de la paroisse (toutes les 1h30, c'était vraiment trop juste).

25 décembre - 625 décembre - 7

25 décembre - 8

Et le 25, un énorme brunch, suivi d'une partie de Sherlock Holmes (enfin, le début d'une partie, en près de 4h, nous n'avons pas encore résolu la moitié de l'énigme), et un petit goûter (je n'arrive pas à la cheville d'Aline pour la bûche, mais je fais des efforts)

25 décembre - 925 décembre - 10

Ensuite, Paul et Alice sont partis (ils avaient une visite à faire avant le couvre-feu) et nous avons fait le tour de l'étang, à défaut de bord de mer, c'était beau aussi.

25 décembre - 1

27 décembre 2020

Défi de Virginie #52 : l'ouïe

Voici une nouvelle année de défis-photos qui s'achève, avec le dernier des cinq sens : l'ouïe.

J'ai choisi une autre acception de ce mot : l'ouïe est la découpe en forme de S dans la table du violon, de part et d'autre du chevalet. C'est cette ouverture qui permet au son de se déployer. Elle permet également au luthier de placer et de régler l'âme, qui transmet les vibrations de la table d'épicéa au fond en érable.

C'est aussi par l'ouïe que l'on peut voir l'intérieur du violon, notamment l'étiquette portant le nom du luthier et la date de fabrication (j'avoue que la première chose que je fais, lorsqu'on me met un violon ancien dans les mains, est de me placer face à une source lumineuse pour éclairer l'intérieur et regarder s'il porte une étiquette).

1957, en l'occurence. Ce qui, du coup, dément le nom de Léon Bernardel, puisqu'il était mort à cette date. Mais son atelier devait continuer à produire des violons et à les vendre sous son nom, c'était une pratique courante.

27 décembre - 1

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité