Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
31 mai 2020

Défi de Virginie-22/52 - liberté

Un bon exemple de cette liberté enfin retrouvée : partir en vélo cet après-midi, sans téléphone, ni papiers, ni masque. Sans limite horaire ni kilométrique (enfin, nous ne risquions pas de dépasser les 100 km !). Pouvoir emprunter le petit chemin au milieu des champs sans crainte d'être suivis par un drone. Une heure et demie à oublier ce drôle de printemps confisqué par un virus.

31 mai - 1

Et puis, je ne résiste pas à remettre cette photo, même si je sais que Marie va râler

31 mai - 2

Publicité
Publicité
29 mai 2020

Objets insolites en cuisine

J'avais parlé de mes objets insolites de couture. Une réflexion de Marie, la semaine dernière, m'a fait prendre conscience de quelques objets, venus de mon enfance ou tout nouveaux, qui nous sont utiles en cuisine. Les voici : saurez-vous identifier leur usage ?

1. Un objet récent, qui nous est devenu indispensable (pour un autre usage que celui prévu initialement), au point que nous sommes allés, fin février, braver l'épidémie pour nous en procurer un nouveau chez Tang Frères, parce que le précédent avait disparu.

29 mai1

2. Un objet de mon enfance, je ne m'en sers jamais mais je le garde !

29 mai2

3. Un objet détourné de son usage, pourquoi ?

29 mai3

4. Là aussi, il est totalement détourné de son usage initial
(qu'une collègue m'a procuré récemment, un grand merci à elle)

29 mai4

5. Un achat récent dont je ne sais plus me passer
(acheté sur les conseils judicieux d'un collègue, qui cuisine beaucoup)

29 mai5

6. Là aussi, beaucoup utilisé dans mon enfance, moins maintenant,
mais qui fait l'admiration de mes enfants pour son ingéniosité

29 mai6

7. Détournement tout simple, mais si pratique ! Vous voyez l'intérêt ?

29 mai7

8. Un autre indispensable (non, ce n'est pas pour fouetter mon commis de cuisine qui n'épluche pas assez vite)

29 mai 8

 

 

24 mai 2020

Défi de Virginie-21/52 - vert

Vert, couleur de l'espoir…

- espoir que, la semaine prochaine, il n'y ait pas de grand rebond de l'épidémie
- espoir en voyant les listes d'attente descendre, sur Parcoursup (ce qui ne résoud pas la question de "quelle est sa préférence ?")
- espoir de recevoir, dans la journée, les vidéos promises pour avant-hier
- espoir de passer, enfin, en zone verte !

Mais revenons à la couleur verte : entre les petits plants de laitues, donnés par un voisin, vert tendre, voyez-vous ces petites pousses vert plus foncé ? Ce sont nos espoirs de manger, cet été, de la bonne roquette croquante et piquante.

En attendant, en constatant chaque matin qu'une mini-laitue de plus avait disparu, je me suis résolue à disperser quelques grains bleus d'anti-limaces (écologique, tout de même). Je veux bien partager un peu mes plantations, mais il y a des limites ! 

24 mai - 1

 

 



17 mai 2020

Défi de Virginie-20/52-objet du quotidien

Ce dimanche, le thème du défi photo est « un objet du quotidien ».
Je pourrais photographier mon clavier et ma souris… mais au quotidien, ces jours-ci, voici ce qui m'est le plus utile :

17 mai - 1

Quelques jours de pluie, puis le soleil revenu, et ce sont les pissenlits, chardons, orties et lierre qui repartent à l'assaut du jardin. Alors, un peu chaque fin d'après-midi et beaucoup le week-end, je désherbe, dégage, arrache. Mon tire-racines est fort pratique pour les herbes à racine pivotante (j'en suis à mon troisième, je finis toujours par les tordre), mais le crochet trouvé l'année dernière remplace avantageusement le couteau qui me servait à désherber entre les pavés, et c'est un précieux allié pour séparer le lierre des troncs ou arracher les racines de la grande ronce qui envahit tout le fond du jardin et contre laquelle je sais, au bout de plusieurs années de lutte, que je ne gagnerai pas la guerre, mais pourrai juste la forcer à reculer.

14 mai 2020

Combishort : premier essai

Dans une autre vie (celle où l'on prenait le train pour aller à Paris, où l'on allait se perdre au milieu de la foule, dans une halle surchauffée…), Marie m'avait accompagnée au salon CSF. Sur son stand, Coralie Bijasson présentait, en plus de ses patrons, les vêtements cousus : bonne idée ! Cela permet de se rendre compte du tomber, des détails, mieux qu'en regardant des photos ou des dessins. Bien que le modèle présenté ne soit pas du tout à sa taille, Marie est tombée sous le charme de la combinaison Ambre et, me voyant hésiter (à l'idée de mille retouches), a acheté le patron, pour que je le lui couse. 

13 mai - 1

Avant de coudre ces pantalons, j'avais pris quelques mètres supplémentaires des viscoses qui lui plaisaient le plus et les pantalons d'Aurore n'avaient pas tout épuisé. J'ai donc trouvé de quoi coudre une toile (et en rangeant mes tissus, j'ai également trouvé le tissu idéal pour la version définitive). Si cette version est tout à fait portable, il y aura tout de même quelques ajustements à prévoir.

13 mai - 3

Tout d'abord, je suis restée perplexe devant le tableau des mesures : il préconisait une taille 48 (non comprise dans le patron), avec la mention « réalisez votre taille du commerce ». Bon, du 42, donc, et du 44 à la taille, ça fait une grosse différence ! Je recopie donc le 44.

Mon tissu étant glissant, fuyant et hautement déformable, je pense que les quelques décalages que j'ai eus lors de la couture ne sont pas dus au patron. L'assemblage s'est passé sans aucune difficulté, les explications sont claires, à part la mention "couchez la parementure sur la valeur de couture", j'aurais plutôt écrit l'inverse, surtout que le schéma montre clairement les valeurs de couture sur la parementure. Autre petit détail : les explications sont correctes pour le croisement devant, mais le schéma est à l'envers. En voyant les photos du modèle, je constate que j'ai croisé dans le mauvais sens.

13 mai - 5

Au moment de coudre l'élastique, j'ai eu des doutes : déjà, coudre un élastique  de 1 cm sur une valeur de couture (donc en double, voire triple – devant –  ou quadruple – les poches – épaisseur) de 1 cm n'est pas évident. J'ai tenté tout de même, en cousant à grands points zig-zag, dans un élastique dont je ne savais pas s'il était fait pour cet usage. Effectivement, l'élastique s'est détendu et les fronces formaient un gros bourrelet à la taille. J'ai donc décousu, refait ma couture d'assemblage à 1,5 cm, piqué au bord des valeurs de couture pour y former une coulisse et passé un élastique un peu plus étroit. C'est mieux, mais un peu épais également (et passer un élastique dans une coulisse formée de plusieurs pièces est un véritable défi : entre le moment où mon épingle-nourrice est ressortie sur le devant et ceux où elle était emprisonnée dans les poches, j'ai recommencé quatre fois !

La forme est blousante, en principe l'élastique doit se porter « sur les petites hanches », sauf qu'il ne demande qu'à remonter à la taille. Le short est alors un peu juste en position assise et le haut baille de façon carrément indécente. J'ai donc décidé de trois ajustements : remonter le short de 2 cm au milieu dos, diminuer d'autant le milieu dos du haut, ainsi que le devant (les côtés sont très bien, je n'y touche pas). Et faire passer l'élastique dans un biais intérieur posé juste au-dessus de la couture d'assemblage haut/bas. J'ai retouché le patron, je ne ferai pas de nouvelle toile, il faut savoir prendre des risques.

13 mai - 4

J'ai même réussi à couper les fleurs rouges devant et roses derrière sans avoir à ruser.
Les ourlets des manches sont ratés : ce tissu se déforme beaucoup au repassage.

Reste à trouver un moment… entre la couture de masques (Paul a retrouvé sa crèche mais les masques n'y ont pas été livrés, ils terminent donc leurs maigres stocks de l'hiver et j'ai dû lui en coudre trois en urgence lundi soir), les partitions à préparer pour nos concerts du vendredi (chaque semaine, de nouveaux morceaux, jamais mon logiciel de saisie de musique n'aura été aussi rentabilisé), le jardinage, les scouts et les imprévus, je ne sais plus où donner de la tête ! J'ai couru toute la journée de mercredi.

13 mai - 2

Ceci dit, ce patron est rapide à coudre, je pense qu'une petite journée suffit.

 

Publicité
Publicité
11 mai 2020

10 du 10 : vie en couleurs

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford :

« Nous voilà déjà en mai et pour vous en France, à la veille du déconfinement. Pour nous autres en Irlande il nous faudra attendre une semaine de plus. Depuis mardi dernier les seniors ont le droit de sortir de chez eux et de voir les autres... à distance, et notre rayon de sortie est passé de 2 km à 5 km. 

La vie en couleurs m'a été inspirée pendant ma promenade quotidienne dans le quartier, en voyant des posters réalisés par des enfants qui montrent tous un arc-en-ciel et les mots "Espérance"  ou "Nous sortirons de l'ombre". 

Donc même si nous ne pouvons pas aller bien loin, même si  le moral n'est pas au beau fixe, comme ces enfants nous pouvons réaliser un arc-en-ciel avec nos photos d'objets du quotidien.

Et pour ceux et celles qui s'en souviennent, La Vie en Couleurs est le titre d'une chanson des années 80, de l'homme-orchestre Rémi Bricka. »

Ce dimanche, je suis donc partie à la recherche des couleurs de la vie :

11 mai01

J'ai descendu le petit escalier en gris et vert

11 mai11

pour aller au bord du ruisseau argenté, grossi des orages de la veille (parfois, c'est un simple filet d'eau, cette nuit il devait barrer la route)

11 mai02

Je suis remontée le long de cette belle maison si négligée

11 mai03

J'ai admiré sa glycine (dont la plupart des fleurs ont été jetées au sol)

11 mai04

Je suis passée devant la façade colorée de l'ancienne épicerie

11 mai05

Il y avait des couleurs dans notre déjeuner

11 mai0711 mai06

Ainsi que dans mes coutures de l'après-midi

11 mai09

Dans un bocal, Marie a disposé ses mini-plantes avec des cailloux ramassés sur la plage, il y a de nombreuses années

11 mai08

Et pour le dîner, comme nous avions de fleurs de cioblouette dans le panier de l'Amap, nous avons fleuri notre salade

11 mai10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mai 2020

Défi de Virginie : 19/52 - vitesse

Peut-être qu'à l'issue de cette année, grâce à Virginie, je saurai me servir à peu près correctement de mon appareil photo… en tout cas, si la notice reste un grand mystère pour moi (au point que je me demande si celle qui est indiquée par le fabricant correspond bien au modèle que j'ai entre les mains), ce petit défi me pousse à me renseigner, regarder les tutoriels, et peu à peu, les termes techniques me semblent moins abscons.

Ce matin, je me suis rendue au bord du ruisseau. Je me doutais qu'après les pluies diluviennes de ces dernières heures, il serait torrentueux. J'ai pris le petit chemin (interdit en ces temps de confinement) sur dix mètres et me suis approchée du bord de l'eau, au risque de glisser dedans… pas aussi près que je l'aurais voulu (j'ai été obligée de zoomer au maximum) mais suffisamment pour vérifier qu'avec une vitesse d'obturation de 1/100e ou 1/2000e, je n'obtiens pas du tout le même cliché :

10 mai - 110 mai - 2

7 mai 2020

J-55

Plus que trois jours avant… la suite du confinement (nous sommes en zone rouge). Ah, si : on pourra sortir sans remplir d'attestation, sans regarder l'heure, sans se limiter à 1 km, quel soulagement ! Cette attestation, je fais des cauchemars à l'idée de l'oublier, alors que je n'ai jamais été contrôlée.

Et puis surtout, Paul va revenir ! Bon, comme il retourne à la crèche, il va devenir notre risque n°1 d'être contaminés, puisque nous restons tous, jusqu'à nouvel ordre, en télétravail. Le lycée ne rouvrira pas avant l'été, ce qui chagrine Aurore. Et Marie n'a pas de nouvelles de son employeur alors que nous sommes en week-end (mais bon, ils lui ont envoyé son contrat de travail et l'adresse des nouveaux locaux un dimanche soir, la veille de son embauche).

Le week-end dernier a été mouvementé, nous avons fait notre mini-concert avec dix pinces à linge pour tenir la partition sur le pupitre, lui-même lesté d'un pavé pour ne pas être renversé par le vent. Le public a trouvé que c'était un peu court et certains ont proposé de sortir des chaises et des verres le vendredi suivant…

Dans la nuit, le vent a soufflé fort encore, puisque samedi matin, l'arbre au bout de la rue avait perdu deux grosses branches, qui barraient le passage. Après un appel par mail « qui a une tronçonneuse ? », tout le monde est sorti. Deux heures plus tard, l'arbre était coupé et les branches débitées en petits morceaux. Par chance, la déchetterie avait annoncé sa réouverture, des rendez-vous ont été pris… et comme c'était l'heure de l'apéro, chacun est rentré se remplir un verre avant de ressortir. Je ne garantis pas que les distances aient été parfaitement respectées… (mais que ça fait du bien)

7 mai - 1 (1)

Il a plu, encore et encore. La saison des roses est lancée et les pivoines sont magnifiques.

7 mai - 97 mai - 7

Nous mangeons toujours bien, dimanche soir, les filles avaient préparé un apéritif de compétition.

7 mai - 87 mai - 6

Les petites pâquerettes des murailles se sont répandues partout entre les pavés

7 mai - 10

 

Et le soleil est revenu. J'ai eu ma première réunion zoom, c'est plus convivial que les échanges par messagerie ou le téléphone !

Nous avons observé de curieuses chenilles qui tombent du cerisier, traversent la terrasse et grimpent sur le mur. Grandes (5 cm) et très laides, noires avec des épines oranges. Après recherches, il s'agit de chenilles de Grande tortue, un papillon qui se raréfie (mais dont les chenilles vivent en colonie, ce qui explique que nous en voyons sans cesse, ainsi que nos voisines). J'observe également un nombre considérable de larves de coccinelles, pour ma plus grande satisfaction.

7 mai - 5

Cet après-midi, grand événement ! Aussitôt ma journée de travail terminée, je suis allée avec Marie à la jardinerie, acheter des plants pour le potager. Nous avons constaté avec surprise de nouveaux aménagements routiers et l'avancement de la future ligne ferroviaire.

7 mai - 3

 Nous nous interrogions sur l'arbuste qui pourrait remplacer le forsythia planté devant la porte-fenêtre du salon, qui pousse dans tous les sens malgré tous nos efforts de coupe, qui se ramifie sans cesse avec des branches dégarnies de feuilles, qui nous gêne pour fermer les volets et dont certaines parties étaient mortes… il semble atteint de vieillesse (26 ans). Lorsque nous sommes passées devant les orangers du Mexique, nous avons pris notre décision : un arbuste qui pousse vite (pour combler le vide), à feuilles persistantes, qui fleurit joliment deux fois par an, ne dépasse par 1m50 de hauteur et se porte bien sur notre terrain ! Nous avons choisi un sujet de belle taille et sommes rentrées très contentes de notre sortie : à part les masques (que l'on finit par oublier), tout semblait tellement "normal".

 

7 mai - 4

Au retour (et pour profiter du rendez-vous de demain à la déchetterie), Marie s'est attaquée au forsythia, pendant que je taillais les branches basses du lilas et que je dégageais le lierre qui s'y était enroulé. Au fond du jardin, nous avions déposé sur une bâche les nombreuses branches coupées du laurier-tin, il y a 15 jours, en attendant de nous en débarrasser.

7 mai - 2

 

Demain, il faudra planter… mais après une grosse journée de travail, arracher, une souche, ça défoule !

7 mai - 1

 

 

3 mai 2020

Défi de Virginie : 18/52 - objet du passé

Quelque chose de notre passé… nous demande Virginie. J'ai pensé des photos, mes moulins à café, mes violons…

Et puis j'ai commencé à faire du ménage, cela m'a conduite à faire un peu de tri dans la penderie trop pleine : mais, qu'est-ce que cette aube fait là ? Il sera bien temps de la repasser de nouveau le jour où on en aura besoin, allez hop ! Bien pliée dans une chemise cartonnée, elle attendra son déconfinement. Et de fil en aiguille, je suis retombée sur la robe de baptême, un délicat ouvrage de tulle brodé, avec sa sous-robe de batiste. Le devant, un peu jauni par le temps, retrouve toute sa blancheur au lavage. Et presque à chaque usage, il m'a fallu broder un nouveau pois pour cacher un trou. C'est ainsi depuis des générations, puisque j'ai porté cette robe avant mes enfants, et ma maman avant moi. J'espère qu'elle servira de nouveau, un jour…

3 mai - 1

1 mai 2020

bonheurs d'avril

Au début du mois, j'avais encore un certain élan : Pâques et les anniversaires en perspective, des coutures à faire, les menus à établir. Mais une fois les vacances terminées, j'ai perdu beaucoup d'énergie. Je ne comprends pas comment je peux être aussi fatiguée en ayant si peu d'activités, je sors moins (à quoi bon tourner toujours dans les mêmes rues ?), je peine à démarrer de nouveaux projets. Côté professionnel aussi, je suis dans des travaux pénibles de corrections de détail qui n'avancent pas, c'est un moment à passer, ensuite reviendront d'autres tâches plus agréables. Nous savons que nous resterons confinés encore plusieurs semaines, mais l'incertitude de la durée et de ce qui sera permis, ou pas, est pesante. Et puis, après avoir tant attendu la pluie, le recul du printemps n'aide pas, même si le jardin en avait grand besoin. Avril a été presque estival, mai débute par les giboulées de mars. Heureusement que dans notre rue, l'entraide et la bonne humeur sont de mise, quelle chance nous avons eue de venir habiter ici !

2 mai - 1

1/ Les filles jardinent dans la bonne humeur : Marie désherbe la rhubarbe, Aurore retourne le mini-potager. 2/ Mon clavier d'ordinateur s'est remis de sa douche forcée (je tremble que cet ordinateur me lâche). 3/ Aurore a officiellement son bac (frustrée de ne pas passer les épreuves mais tout de même soulagée d'échapper à la philo — coeff. 7 — dont le résultat est toujours hasardeux) 4/ En fouillant un placard, je retrouve un sachet de thé et un paquet de farine ! 5/ J'ai juste ce qu'il faut de crêpe pour doubler la robe de Marie. 6/ Sur le site dune petite librairie, je déniche un cadeau d'anniversaire pour Marie et celui d'Aurore nous est livré. 7/ Pas de vent, nous jouons au badminton dans la rue devant la maison. 8/ Un déjeuner par skype avec Rennes, sur la terrasse. 9/ Une belle journée d'anniversaire pour Aurore, aves des petites attentions semées au fil des heures. 10/ Une heure de lecture dans le jardin, l'été est presque là. 11/ Le garage enfin rangé (je sais que ça ne dure pas longtemps, mais c'est toujours satisfaisant) 12/ Un bon repas de Pâques et un jeu de société qui nous tient tout l'après-midi. 13/ Encore un mois à tenir *, je suis presque soulagée tant je m'attendais à de plus mauvaises nouvelles. 14/ Des courses où nous trouvons presque tout ce qu'il y a sur notre liste. 15/ Aurore, levée de bonne heure, pour préparer une petit déjeuner de fête pour sa sœur. 16/ Les livres que je devais donner au collège vont faire un heureux. 17/ Notre concert du vendredi, qui met une joyeuse ambiance dans notre rue. 18/ Ce confinement nous aura au moins permis de rattraper notre retard cinématographique (vive la VOD). 19/ Un bel anniversaire dont je profite bien. 20/ Les echsolzias qui explosent devant la maison. 21/ Dobby est de retour ! 22/ Une longue conversation téléphonique avec ma meilleure amie. 23/ L'enthousiasme des filles, pendant la répétition, ravies de jouer enfin de la "vraie" musique (Mozart) 24/ Je commence un nouveau tricot. 25/ La taille, avec l'aide de Marie, du laurier-tin et la luminosité retrouvée dans la salle à manger. 26/ Aurore se met à la couture et on ne l'arrête plus ! 27/ Paul a enfin des nouvelles de la crèche : il reprend le 11 (mais aucune de ses collègues de section ne peut revenir, encore) 28/ Enfin, il pleut vraiment ! J'appelle une collègue, puis un vieil ami. 29/ C'est le grand jour : nous avons une raison de sortir plus d'une heure ! 30/ Quelle époque : je travaille avec en fond sonore le cours d'anglais d'Aurore sur zoom et la réunion de Guillaume. 

 

* Enfin, on y croyait à ce moment-là.

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité