Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
9 février 2020

Défi de Virginie : 6/52 - Bizarre

Cette semaine, c'est Anne qui a choisi le thème : Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Je suis sortie, dans la tempête, avec mes jeunes, à la recherche d'une bizarrerie de la nature, un champignon, un visage sur un tronc d'arbre…  mais nous étions trop préoccupés à l'idée de recevoir une branche sur la tête ou de déraper dans la gadoue pour bien observer autour de nous. Le seul arbre remarquable de notre balade a été celui-ci, criblé d'inscriptions anciennes et placé près d'une stèle, au cœur du bois.

9 février - 2

 

Mais sur le retour, nous passons près de ces étranges installations, qui m'intriguent depuis 4 ou 5 ans qu'elles sont là, dans le vaste parc d'une grande entreprise. À quoi peuvent bien servir cette douzaine de plates-formes, disposées deux à deux, à 7 ou 8 mètres de distance, reliées par des câbles ?

9 février - 1

 

 

N'hésitez pas à me proposer des réponses !

Publicité
Publicité
8 février 2020

Le pantalon idéal

Depuis plusieurs années, je recherche un patron de pantalon d'homme correct, c'est-à-dire qui ne découvre pas la moitié des fesses dès que le possesseur se baisse un peu. Lorsque tous les pantalons du commerce, quelle que soit leur marque, ont comencé à baisser leur hauteur de taille, je suis passée à la vitesse supérieuse. J'ai d'abord cousu le patron de Casual wear, pour Paul, sans vérifier les mesures. Je l'ai plutôt bien réussi mais j'avais employé une toile sans élasthanne : Paul a pu le porter un peu, à condition de ne pas s'asseoir… ce qui est un peu gênant ! Il est vite devenu trop petit. J'ai rapidement assemblé une toile, pour Guillaume, et le verdict a été sans appel : pas confortable ! J'avais pourtant, dans un grand élan d'optimisme, acheté un jean couleur taupe assorti au coton de cette chemisette.

Presque trois ans plus tard, à l'aiguille en fête, je me suis laissée tenter par le patron de pantalon des BG, convaincue par Olivier à qui j'avais confié mes problèmes. Dans la foulée, j'ai suivi son conseil d'acheter une gabardine extensible chez Mondial tissus. J'ai tardé à couper et coudre la toile, Monsieur a tardé à l'essayer et a trouvé que ça n'allait pas du tout. Je n'étais pas du tout motivée à tenter des retouches pour un résultat forcément mitigé.

L'automne suivant, ma belle-sœur me dit « Tu devrais aller voir le blog du Vicomte du Bois-joly, elle vient de publier un patron de pantalon taille haute ! ». Un dimanche festif et un retour dans les bouchons plus tard, je recherche le fameux blog sous l'intitulé « Comtesse de Bois-Robert » et ne le trouve pas, évidemment (ah, les facéties de la mémoire !)

Enfin, j'ai admiré ce fameux patron, j'ai lu et relu tous les commentaires, comparé les pantalons des testeuses, tergiversé… (13 mois !) et je l'ai téléchargé. Puis, 3 mois plus tard, j'ai imprimé (le système des calques pour imprimer seulement la taille voulue, avec ou sans marges de couture, est vraiment top !). Je n'ai plus trop traîné pour le décalquer et couper une toile dans une vieille nappe un peu épaisse.

Et au premier essayage… miracle ! Il allait parfaitement, passant sans problème le test « je m'accroupis, puis je me baisse pour ramasser un papier par terre », sans la moindre élasticité pourtant. J'avais toujours mon métrage de gabardine bleu marine, la couture définitive n'a donc pas traîné. Surtout qu'entre-temps, il y a eu commande, puis renvoi d'un jean (c'est de pire en pire, ces coupes du commerce !). Bon, j'y ai tout de même passé presque trois semaines, lisant et relisant les explications et tutoriels pour coudre correctement les poches, la braguette, les passants.

J'ai cousu la version B (la plus simple), en ajoutant des poches plaques au dos, copiées sur un jean.

7 février - 1

Petit moment de solitude quand, vérifiant "comment c'était monté", j'ai cru avoir cousu la braguette du mauvais côté : il n'y a plus que chez Armor Lux que l'on trouve cette différence homme/femme ?

7 février - 27 février - 5

Pour l'intérieur de la ceinture, j'ai choisi un coton fin, de peur d'avoir trop d'épaisseurs. Comme pour les intérieurs de poches, j'ai choisi deux beaux cotons à chemises envoyées par les copines pour mon Dear Jane (du coup, je n'avais pas de quoi faire tout dans le même tissu)

7 février - 3

Au début, le pantalon tombait un peu, car il a fallu refaire un trou dans la ceinture en cuir, forcément : taille plus haute rime avec tour de taille plus petit (du mois quand le porteur n'est pas trop ventripotent)

7 février - 4

 (je n'ai qu'une photo, les autres sont trop moches, la faute au bleu marine foncé et au temps gris)

 Le pantalon a passé le test d'une semaine au boulot (enfin, trois jours, vu que le train-pour-aller-au-bureau est, depuis mercredi, hors service pendant 18 jours, suite à un effondrement de talus) (oh non, ma semaine de vacances-couture-bricolage-rangement est menacée !)

Avec des week-ends un peu moins chargés et si je ne tarde pas trop à m'y remettre, je pourrai peut-être coudre plus rapidement celui prévu en septembre 2015.

 

 

 

 

5 février 2020

Couture express

17h15, je suis au volant, au feu rouge, mon téléphone sonne, je jette un œil : Marie. Je me gare plus loin et je la rappelle : elle me demande si j'aurai le temps de lui coudre une petite trousse ce soir, mais oui, bien sûr.

18h21, je suis à la caisse, je m'apprête à payer, mon téléphone sonne… Marie. je verrai plus tard

18h35, je suis toujours à la caisse, à essayer de payer : mon bon de réduction est passé, ma cagnotte fidélité et mes tickets restaurant aussi, mais lorsque je règle le solde, tout le reste s'annule. La caissière ne comprend pas. La caissière centrale ne comprend pas. La jeune fille appelée en renfort ne comprend pas. Le monsieur derrère moi patiente admirablement. Un jeune homme muni d'un badge aux super-pouvoirs arrive, essaye, re-essaye et le paiement passe ! La jeune fille de l'accueil me propose de venir avec elle pour me donner un bon de réduction. Je rappelle Marie qui voudrait que je passe à la pharmacie. 10 minutes plus tard (il a fallu voir la directrice du magasin), j'ai un bon du montant de mon paiement (pas de toutes mes courses, donc, mais presque la moitié — reste à vérifier que le paiement n'est pas passé 4 fois…)

18h50, il y a la queue à la pharmacie (dire que j'y suis allée 2h plus tôt, pour constater que mon traitement, absolument vital, était en rupture de stock pour la troisième fois en 4 mois)

Avant le dîner (qu'elle prépare avec moi), Marie choisit un tissu qui briiillle 

5 février - 2

21h35, j'ai dû passer du temps sur une commande urgente, mais j'ai promis une trousse, je monte dans la lingerie.

22h05, c'est terminé !

5 février - 15 février - 4

(oui, oui, elle est doublée !)

Je prend même 2 minutes de plus pour une touche de fantaisie

5 février - 3

 

(petits pompons trouvés chez Action)

3 février 2020

Séance d'ostéopathie

Quelque chose me gênait avec Lucie, je trouvais qu'elle avait les hanches de travers. En outre, je n'arrivais pas à régler la hauteur du buste de plus de 2 cm.

3 février - 2

Un jour, j'ai regardé à l'intérieur du buste et trouvé la cause de cette scoliose :

 3 février - 1

Quelques échanges de mail avec Rascol plus tard, on me demande des photos, puis on m'explique comment changer "l'araignée", c'est le nom de cette pièce qui soutient tout le buste. Pas de facture à produire, ils ont tout retrouvé, juste avec mon nom et mon adresse (c'était un cadeau), j'ai reçu la pièce de rechange au bout de quelques jours.

3 février - 3

Et voilà, grand buste, petit buste, les hanches restent symétriques

3 février - 43 février - 5

 

 

 

2 février 2020

Défi de Virginie : 5/52 - macro

Pour la deuxième fois Virginie nous propose un thème technique : la macro. Je suis toujours aussi démunie devant les réglages de mon appareil, il décide de la mise au point à ma place. Mais il m'a fallu, la semaine dernière, photographier en gros plan une pièce défectueuse, pour demander son remplacement.

2 février - 1

Il n'y a pas de doute, c'est cassé !

Publicité
Publicité
1 février 2020

Bonheurs de janvier

Qu'il m'a paru long, ce mois de janvier ! Comme tout allait bien en ce début d'année, mon cerveau a déclenché une procédure d'urgence pour trouver des raisons de paniquer et de m'empêcher de dormir. Je suis donc arrivée, deux semaines de suite, dans un état d'épuisement total, entre les alternances de grand froid et de douceur humide, les journées bien remplies, les corrections à l'écran qui mettent mes yeux à rude épreuve (il faut que je trouve une solution, ces pages sont trop larges). Nous voici dans la joyeuse période Parcoursup, avec une jeune fille qui hésite sur son orientation (mais qui a de bonnes chances d'avoir vraiment le choix), avec aussi la perspective de voir mes jeunes s'éloigner de la maison, une page qui va bientot se tourner… J'attends avec impatience les prochaines vacances et les jours qui rallongent.

1 février - 1

1/ La joie et le soulagement de Paul d'avoir eu une réponse positive à ce qui le tourmentait depuis 15 jours. 2/ Petite visite à Marie-Antoinette. 3/ Une journée couture sans interruption. 4/ La tranquillité d'un samedi de vacances, sans avoir besoin de sortir. 5/ Le contrat de travail tant attendu (un dimanche !). 6/ Sur le téléphone de ma collègue, la photo de sa petite fille qui vient de naître. 7/ le magnifique ciel bleu qui me redonne un peu d'énergie. 8/ les mélodieux chants d'oiseaux, quand je traverse le bois pour me rendre à la piscine. 9/ La trousse offerte, dont je sais qu'elle est vraiment appréciée. 10/ Raclette de Noël du groupe scout, suivie d'un échange de petits cadeaux. 11/ Une invitée que l'on accueille avec joie. 12/ Boucler la préparation du temps spi pour les compagnons, sur laquelle j'ai passé toute la journée, en espérant qu'elle servira plusieurs années de suite. 13/ Le soulagement de constater que ce qui m'a empêchée de dormir cette nuit n'était qu'une fausse alerte. 14/ Un inventaire rondement mené, sans trop de surprises, pour une fois. 15/ Je récupère enfin le livre et le film que j'avais réservés début novembre. 16/ C'est au tour de Paul de se faire extraire ses dents de sagesse, sans difficulté et en 20 minutes, contre toute attente. 17/ Un mail de Deer and Doe, récupéré dans les indésirables, qui m'appelle à un nouveau défi. 18/ J'ai réussi à me motiver pour préparer 8 pots de confiture d'orange (et c'atait rapide en plus !). 19/ Le temps spi, préparé avec tant de peine, a eu un grand succès, tant auprès des jeunes que de leurs accompagnateurs et formateurs. 20/ Le soleil, les sols et toits givrés, le ciel tout rose (et un manteau bien chaud) : j'aime le froid sec. 21/ Dans le plus grand secret, Marie m'a brodé un petit tableau, pour ma fête. 22/ À la demande de ma voisine, l'ancienne prof de solfège des filles accepte de donner quelques heures de préparation du bac musique à sa fille J. et à Aurore. Je devais m'en charger mais cela me soulagera de l'espèce de plagiat de Vivaldi que je ne savais comment traiter (et je garde Beethoven !) 23/ Deuxième essai (avec de nouveaux codes), inscription sur Parcoursup réussie ! On oubliera pour l'instant le fait que la demoiselle ne soit subitement plus du tout sûre du choix fait depuis un an… 24/ Un très beau concert : belle musique, parfait équilibre entre les voix et les instruments, nous sommes (un peu par hasard) entourés d'amis et cet ensemble débute une résidence de trois ans dans notre théâtre. 25/ Une longue et très dense journée de formation scouts, dont je rentre moins fatiguée qu'en partant, tant le fond et la forme étaient intéressants : nous avons rencontré plein de gens formidables, avec lesquels nous souhaitons poursuivre les échanges, acquis de nombreux outils d'animation, de lancement de débat, des méthodes pour susciter des temps de réflexion et des pistes pour parfaire nos connaissances. Reste à transmettre tout cela à notre petite équipe d'animateurs (et nous équiper de chemises violettes, parce que nous faisons un peu tache avec les vertes). 26/ Pour nous remettre, une mini-grasse matinée (jusqu'à 8h45) car nous avons des invités ce midi : repas indien. 27/ Petite harmonisation d'un nouveau morceau écossais, à six mains (+ les instruments), ça prend un bon quart d'heure sur la répétition mais c'est plus facile que d'échanger nos versions par mail. 28/ Aurore me raconte sa première séance de préparation au bac musique, souvenirs… 29/ Des commandes livrées en un temps record et les deux films réservés à la médiathèque qui sont enfin disponibles : de bons moments en perspective. 30/ Mon planning professionnel est plein jusqu'à fin 2022 (et je vais travailler avec des gens sympathiques) 31/ Je pars 10 minutes plus tôt pour assister à la prestation des élèves de latin-grec à la mairie.

 

31 janvier 2020

Tour du monde des soupes #24

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé de mes soupes du mercredi, mais nous n'avons pas arrêté d'en manger pour autant ! Il y a celles que je refais régulièrement (la soupe aux champignons par exemple ou mes improvisations en fonction des légumes restants dans le panier de l'Amap. Ces dernières semaines, nous avons recommencé à voyager :

Au Cambodge, avec le Samlor kako, adapté au contenu de mes réserves : j'ai remplacé le sucre de palme par du sucre roux, la pâte de poisson par de la pâte de crevettes, les feuilles de combava par des feuilles de citronnier (données par ma voisine lorsqu'elle a vidé son congélateur), utilisé des haricots verts surgelés, une aubergine ordinaire et des piments longs verts (très très forts !). Le curry khmer était merveilleusement parfumé !

31 janvier1

La semaine suivante, j'ai préparé une soupe de potiron du Bothswana, que je n'ai pas photographiée, j'ai trouvé la cannelle… un peu spéciale.

Et nous revoilà en Asie, au Vietnam, avec un Bò Kho (oh, j'ai oublié le citron vert au moment de servir !), très parfumé et très copieux (à tel point que nous avons à peine goûté ensuite la salade de papaye verte que j'avais préparée, pour terminer la papaye de la soupe cambodgienne)

31 janvier2

30 janvier 2020

Mets ton khitón #2

Le ville de Versailles a trouvé intéressante la Journée des humanités et décidé, depuis janvier 2019, d'organiser un Festival des langues classiques : latin, grec et chinois (!) Conférences, spectacles, lectures, rencontres sont au programme. Cette année, je passe mon tour, j'ai gardé un souvenir mitigé de la lecture déclamée en grec ancien de l'Illiade dans une ancienne chapelle pas du tout chauffée, fin janvier ; c'était, certes, fort beau et poétique mais j'ai eu si froid que j'y ai gagné une rechute de capsullite tant j'étais crispée.

Cette année encore, Aurore joue des extraits de pièces avec ses camarades. L'an dernier, il lui fallait un bébé. Cette année, c'est une cruche qu'elle doit laisser tomber au fond du puits (elle joue d'ailleurs un rôle de "cruche", à croire qu'elle y excelle, après La fausse gourde en quatrième et Ginette, qui n'avait pas inventé l'eau chaude, en troisième). J'ai suggéré une cruche toute symbolique, fabriquée en 10 minutes :

30 janvier - 1

C'est qu'avec Paul, j'en ai fabriqué, des objets qu'on voyait à peine passer le jour de la représentation. Le summum ayant été un girophare, devenu absolument indispensable 2h avant le lever de rideau (j'avais bricolé quelque chose de très bien avec une lampe de poche, du canson noir et du papier vitrail bleu)

Et pour les copines qui n'ont ni toge, ni khíton, elles passeront par mon bureau demain : ma collègue avait justement prévu de m'apporter un sac de vieux draps blancs. Je vais de ce pas mettre ma boîte de 1000 épingles-nourrice dans mon sac (encore de la récup de l'époque où Marie tenait le vestiaire de la course des princesses).

26 janvier 2020

Défi de Virginie : 4/52 - hiver

J'aurais pu photographier le givre du début de semaine, le beau ciel bleu des jours glacés, les gros pulls et écharpes, le feu de cheminée… mais mon grand plaisir d'hiver, ce sont les clémentines ! Je suis très contrariée quand je m'aperçois, les mardis ou vendredis, que j'ai laissé passer l'heure de la fin du marché et que nos réserves sont épuisées.

26 janvier - 1

21 janvier 2020

Petits renards

Pour souhaiter la bienvenue à Lucas, j'avais bien évidemment prévu de lui coudre une trousse. Mais comme je savais que je ne verrais pas sa maman de sitôt, le projet était tout en bas de ma liste. Et puis j'ai eu la surprise de trouver Helena parmi les 13 blogueuses du gang !

Comme elle vient tout juste de reprendre le travail, je me suis mise à la couture. Il me fallait trouver d'abord l'inspiration… c'est Marie qui m'a aidée à choisir le tissu (qui m'avait plu lors de son achat, mais que je trouvais difficile à utiliser en raison de ses coloris un peu particuliers), puis les broderies. Quoi de mieux que ces deux petits renardeaux endormis, pour le petit frère d'Adrien ?

20 janvier - 2

(et prendre des photos en gros plan m'a permis de remarquer que j'avais oublié de couper des fils, ce que je vais m'empresser de corriger !)

20 janvier - 3

Pour le support de broderie, j'ai choisi un coton beige, mais j'avais largement sous-estimé son taux d'élasticité, il a donc froncé lors de la broderie (qui est assez dense, ce qui accentue le problème). Le repassage n'a rien pu faire…

20 janvier - 1

Et pour le dos, il me restait un peu de coton rouille parfaitement assorti.

20 janvier - 4

 

 

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité