Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
25 août 2018

Vacances suisses

« Si tu racontes notre séjour en Suisse, avec de belles photos, tout le monde va vouloir y aller et Loulou sera bien embêtée » m'a dit Guillaume. Bon, en voici donc "une" version :

- Les limitations de vitesse changent sans arrêt et c'est très stressant de conduire *

- On nous a obligés à manger de la raclette en plein mois d'août 

- Il a fallu marcher, marcher… et monter des chemins pleins de cailloux

- Nous avons été attaqués par l'armée suisse 

- La fouine a encore frappé, laissé ses traces (et une crotte !) sur notre voiture toute propre 

- Nous avons mangé des tomates dures (je plaide coupable : elles venaient de notre jardin et ont souffert du manque d'eau)

- Loulou m'a fait un croche-pied dans la descente 

 

Ça va, j'en ai assez dit  pour vous décourager ?

* ça, c'est vrai, mais en France, en ce moment, ce n'est guère mieux : heu, le panneau 90, il veut dire 90 ou 80 ? Et puis rouler à 80, c'est difficile, on n'a pas de repère. Certes, il y a le limiteur, mais sur les nationales, on passe tous les 3 km de 110 à 90, 80, 70… nous avons passé nos trajets à surveiller le compteur de vitesse ! En revanche, les automobilistes du Jura sont beaucoup plus courtois que dans les Alpes, personne pour vous forcer à monter sur le talus lors du croisement ou pour vous doubler sans visibilité. À égalité : les routes pleines de travaux d'été, ce qui rallonge forcément les temps de parcours.

 

Alors en vrai, nous avons été accueillis magnifiquement, deux jours et trois nuits sans la moindre préoccupation. Nous avons bien mangé et bu, bien dormi (quel calme !), bien papoté, nous ne savions plus où regarder au milieu de ces magnifiques paysages. 

 

Une vraie raclette nous attendait le premier soir, accompagnée de plein de délicieux petits légumes (et de bon vin). Après des heures de route, après 8 semaines de canicule, trouver enfin la fraicheur et être accueillis comme si nous faisions partie de la famille, quel bonheur ! 

Après une nuit réparatrice, nous sommes descendus au bord du lac. D'abord, une petite remontée du temps, du moyen-âge à la préhistoire, au Laténium, superbe musée d'archéologie, Aurore était enchantée ! 

24 août - 124 août - 2

Je suis toujours fascinée de voir, intacts, des objets en verre deux fois millénaires. La tenue en roseaux, en revanche, ne me fait pas envie.

24 août - 324 août - 4

Puis nous avons fait un tour de la vieille ville, superbe avec ses pierres ocres, ses volets colorés (et à rayures !)

24 août - 524 août - 6

24 août - 724 août - 8

Après une pause-déjeuner, nous sommes allés faire un petit tour en montagne, doucement pour commencer

24 août - 924 août - 10

En réalité, le début de la montée était assez raide et je paye un printemps assise devant mon clavier au lieu de courir ! Donc en toute logique, je suis toujours la dernière, d'autant plus que je dois lâcher les bâtons pour sortir l'appareil-photos et que… le paysage est tellement beau que j'ai envie de tout photographier ! 

24 août - 11

Au retour, nous avons trouvé Titou, qui avait passé l'après-midi avec son Papapic, puis Petit mammouth et sa maman sont arrivés, ainsi que le papa de Titou, tout ce monde s'est installé autour de la table, imaginez la joyeuse ambiance ! Et le Mont Blanc s'est un tout petit peu montré dans la soirée…

24 août - 12

Le lendemain, nous avions prévu une vraie randonnée. C'est là que nous avons remarqué que la fouine était passée pendant la nuit, mais elle ne s'est pas attaquée aux gaines de câbles, heureusement ! (pour la voiture, c'était la première fois qu'elle était lavée… elle était tellement sale que j'ai pensé qu'on ne nous laisserait pas passer la frontière suisse). Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo : il faisait un temps magnifique et pas trop chaud !

25 août - 1

 Nous avons d'abord longé les gorges de l'Areuse, pour découvrir le charmant petit pont de pierre

25 août - 225 août - 3

16 aout - 1

avant de monter, en pente douce, vers la ferme Robert (où fut tué le dernier ours du Jura)

25 août - 425 août - 5

Dans les bois, nous n'avons donc pas croisé d'ours, mais des militaires en entraînement, armés (à blanc, je suppose) et chargés de lourds sacs à dos. Après la ferme, nous avons emprunté le sentier du Single, qui présente tous les charmes de la randonnée en montagne : de fraîches fontaines, de l'ombre, de jolies trouées vers la vallée, lorsqu'on se retourne et qu'on constate qu'on est montés drôlement vite.

25 août - 625 août - 8

Après le pique-nique, ça montait un peu plus raide ! 

25 août - 7

Enfin, nous voici arrivés au Creux-du-Van, il ne faut pas avoir le vertige ! 

25 août - 925 août - 10

Encore un petit effort et nous atteignons le sommet (et là, nous ne sommes pas seuls car on peut aussi monter par la route…)

25 août - 1225 août - 13

Après une petite pause rafraîchissante, Loulou nous a demandé si nous étions partants pour la descente. Mais oui ! C'est parti pour le sentiers des quatorze contours (nous avons oublié de les compter). C'était aussi un test pour moi : je valide l'usage des bâtons (aucune douleur au genou) et je suis pleinement rassurée : ma tendinite est guérie ! 

16 aout - 3 (il y en a une qui pourrait courir dans les montées, donc elle nous attend…)

Ah, une fontaine ! Ça tombe bien, nos gourdes sont vides (forcément, car la gourde, c'est moi : j'ai oublié la mienne sur la table de la cuisine… dire qu'au début du sentier, je m'étonnais de ne pas sentir son poids dans mon sac à dos) 

25 août - 14

Évidemment, sur la fin, je relâche mon attention, dérape sur un caillou et m'étale de tout mon long, sans l'aide de personne (non non, pas de photo de mon genou écorché, j'épargne les âmes sensibles)

16 aout - 2

Dernier joli détail de la balade : attendre le passage du train pour traverser la voie.

25 août - 15

Et ce dont je ne me lasse pas : le concert de cloches des vaches (montez le son)

16 août

Merci, merci les amis pour ces quelques jours de vacances. Nous vous attendons, maintenant !

 

Publicité
Publicité
21 août 2018

Un éternel enfant

23 ans, et toujours fan de légos ! Il a choisi un métier où il pourra continuer à jouer toute sa vie. Pour cet anniversaire, fêté un peu en retard, pour cause de vacances de l'intéressé, Aurore et moi avons cherché une nouvelle idée de gâteau. C'était ma première fois avec la pâte à sucre, aussi le lissage n'est-il pas parfait. Il m'aurait fallu plus de temps pour laisser durcir un peu les moulages, mais l'effet de surprise était réussi. 

21 août - 1

21 août - 2

 

Pour la base, j'ai suivi cette recette, en doublant les proportions et en le cuisant dans un moule à soufflé (et un petit ramequin), c'était parfait, pas trop sucré et d'une belle tenue.

21 août - 3

Les moulages des décors sont réalisés en pâte à sucre, avec des moules en silicone que je lui avais offerts il y a quelques années.

21 août - 4

20 août 2018

La grande traversée

Partis de Dinard, avec un passage de 36h par chez nous (puisque c'était sur la route), nous avons traversé la France d'Ouest en Est pour gagner la Suisse.

14 août - 22

En passant par Beaune (Aurore n'avait jamais visité les hospices)…

14 août - 114 août - 2

14 août - 314 août - 4

Dole…

14 août - 514 août - 6

14 août - 714 août - 8

Mouchard…

14 août - 9

Arc-et Senans

14 août - 1314 août - 12

les projets visionnaires de Claude-Nicolas Ledoux (je ne connaissais que ses œuvres construites, plutôt classiques)

14 août - 1114 août - 10

son festival des jardins 

14 août - 1414 août - 15
14 août - 2114 août - 16
14 août - 1914 août - 17

ses expositions sur la récolte du sel et ses multiples utilisations

14 août - 18

la visite était passionante, mais à la fin il nous a fallu accélérer un peu le mouvement, car nous étions attendus.

Nous y voilà… presque ! 

14 août - 20

 

 

 

15 août 2018

Petits présents

Pour Loulou et son gentil mari, qui nous accueillent pour quelques jours dans leur belle montagne, un torchon aux motifs marins qui accompagne quelques spécialités bretonnes. 

15 août - 115 août - 2

15 août - 315 août - 4

15 août - 5

Et pour faire de petites emplettes dans la jolie boutique de leur fille, un petit sac pliable sur le thème des coquelicots (j'ai retrouvé avec joie un morceau de ce tissu que j'aime tant et que je pensais avoir terminé !)

15 août - 615 août - 8

15 août - 7

 

 

(une vraie galère, la broderie, avec moultes casses de fil… je l'ai refaite en taille plus petite sur du coton, j'ai eu quelques problèmes également : un motif à effacer de mon ordinateur, dommage, il est si joli)

 

 

11 août 2018

10 du 10 : ici

Pas de thème pour le 10 du 10 ? Je pense que J'habite à Waterford est en vacances. Moi aussi ! Nous retrouvons, année après année le bonheur de ce lieu, pour une semaine.

Le déroulement de la journée est relativement immuable : petit déjeuner dans la véranda, un tour au marché ou sous les halles, à deux pas, café, lecture, déjeuner, sieste (et/ou un épisode le la série que nous avons emportée — depuis deux ans c'est Fargo, rafraîchissant pour ne pas dire glaçant), une balade, puis on se prépare pour la plage, nous allons nous baigner lorsque tout le monde commence à rentrer et enfin c'est la préparation du dîner, puis une balade ou un film. Une ou deux sorties par semaine : Dinan, Saint-Malo… un concert parfois (les festivals sont nombreux, les musiciens sur la plage également)

Je ne me lasse jamais du paysage ! 

10 août - 110 août - 3

Nouveauté cette année : j'ai cousu, et si la machine se montre parfois capricieuse (c'est elle qui choisit la vitesse), elle a un entraînement remarquable, bien meilleur que sur ma Brother, c'est idéal pour quilter ! 

10 août - 2

Un tour sur le chemin de ronde 

10 août - 6

Le grand concours de châteaux de sable

10 août - 7

Le premier bain s'était fait au coucher du soleil, un jour de canicule…

10 août - 2

… le dernier se fait par un temps plus frais

 10 août - 8

et nous repartons bien vite sous l'averse

10 août - 9

Notre fameux dîner de fruits de mer (avec moules à l'escabèche et palourdes farcies)

10 août - 10

et un beau ciel breton pour terminer la journée 

10 août - 4

Cette semaine se termine, une autre arrive, avec un peu plus de route, des découvertes, des rencontres, d'autres paysages magnifiques…

Publicité
Publicité
4 août 2018

Petite interruption du programme

J'étais pourtant bien partie dans mon rythme de couture, 3 pantalons, une trousse pour bébé, le top d'un plaid, une autre trousse en cours de fabrication… et puis j'ai voulu préparer des rillettes de saumon, jai sorti des tranches de truite fumée du congélateur, j'ai entrepris de les découper en lamelles, le couteau a glissé, une petite entaille sur le dessus du doigt, pas grand-chose, mais j'ai eu un doute en voyant la blessure juste sur l'articulation… nous avons un centre SOS mains à quelques km, je suis donc allée aux urgences de la clinique et j'ai gagné : RV vendredi matin, à jeun (pas le droit de boire, en pleine canicule !), un passage au bloc (en tenue particulièrement seyante, habillée de la tête aux pieds en non-tissé, culotte comprise), et un verdict rassurant : le couteau a glissé le long du tendon, rien n'est abîmé.

4 août - 1 4 août - 2
Lingerie chic…                                      et tenue à la dernière mode

4 août - 3

le bras gauche perfusé (on ne me l'a retiré que quand Paul a été là, ils ne veulent pas laisser leurs patients s'évanouir dans la nature) et la main droite anesthésiée, le rhabillage a été compliqué

 

4 août - 4

la meilleure collation du monde !

4 août - 54 août - 6

Me voilà interdite de couture, de cuisine, de ménage… mais pas de baignade, ouf ! (je vais faire sensation sur la plage)

Par chance, je me suis blessée juste avant de partir en vacances, nous avons une infirmière dans l'immeuble et j'ai deux assistants particulièrement efficaces, je n'ai plus qu'à donner des ordres et me laisser vivre…    

3 août 2018

Petite sirène

3 août - 4

La petite cousine de Pablo est née il y a 10 jours, je me suis dépêchée de lui coudre une trousse. Après voir cherché une petite nageuse (clin d'œil à sa maman), j'ai trouvé une gymnaste (Bunnycup) et une petite sirène (sur Etsy) qui devraient bien s'entendre.

3 août - 2

Et faute de fermeture violette ou orange, j'ai opté pour des couleurs dynamiques.

3 août - 3

Bienvenue à Louane !

3 août - 1

 

 

 

 

2 août 2018

Brochette de pantalons #2

Évidemment, lorsque nous sommes allées acheter le tissu pour les pantalons de Marie, j'ai eu droit à « Et je peux en avoir, moi aussi ? ». Ce n'était pas compliqué de lui faire plaisir, ni très long.

2 août - 1

Notez le vernis assorti au pantalon ! 

2 août - 2

 

2 août - 32 août - 4

Celui-ci est un peu long, mais elle dit que ça va très bien

2 août - 5

Bref, elle est ravie, les copines de lycée se sont extasiées, que demander de plus ?

1 août 2018

Ensemble d'été

L'an dernier, en essayant mon pied à nervures, j'ai immédiatement su ce que je voulais coudre avec : un Datura ! (oui, encore…) J'avais un petit coupon de Liberty, il ne me manquait qu'un petit morceau de tissu uni pour couper le haut et mettre en valeur les nervures. Tissu que j'ai trouvé au mois d'octobre, le Datura sera donc pour plus tard.

Dès que j'ai terminé les pantalons de Marie, et avant qu'Aurore ne me réclame les siens eu un moment de libre, je m'y suis attelée : j'ai commencé par tracer sur mon coton rose les contours de l'encolure, puis j'ai cousu les nervures en débutant par le milieu devant, en arrêtant les coutures à l'endroit où j'allais couper. Le décalage de chaque côté (dû aux petits plis créés par les nervures) était de moins d'un centimère, mais je devais en tenir compte avant de couper, sous peine de me retrouver avec un devant trop petit par rapport à sa doublure. Enfin, j'ai cousu mon haut, comme d'habitude, et ma seule difficulté a été de trouver des boutons assortis.

1 août - 1

1 août - 21 août - 3

Et maintenant, comment vais-je le porter ? Je n'ai rien pour aller avec, si ce n'est un pantalon (et le pantalon, quand il fait 32 °C, bof…). En revanche, j'ai une petite jupe portefeuille en crêpe, achetée en dépôt-vente l'année de la naissance d'Aurore, que j'ai tellement portée que les coutures du côté ont lâché. C'est l'occasion idéale de m'en coudre une. Direction Mondial tissus, où j'ai trouvé un crêpe "framboise écrasée" parfait, bien lourd. Je feuillette mes Ottobre et trouve le patron qui va bien. Une toile dans les chutes de pantalons de Marie et c'est parti. Il ne me manque que la doublure (cette jupe est cousue en double, puis fermée par la ceinture, afin d'éviter les ourlets, délicats dans le crêpe) et je n'ai rien trouvé à Mondial tissus… mais il me reste le marché… où mes vendeurs habituels ne sont pas là. Je fouille, je cherche et je trouve un polyester parfait, bien qu'un peu clair.

1 août - 51 août - 6

 

Extérieur                                                     intérieur : presque réversible

Et, évidemment, pas de boutons… il m'a fallu attendre mardi matin pour en dénicher dans une petite mercerie, mais ils sont parfaits.

1 août - 7

 Et l'ensemble porté ; j'ai du mal à me faire à l'aspect "fausse robe" mais je m'habituerai. La jupe est très agréable, assez lourde pour ne pas se laisser soulever par le vent.

1 août - 4 

31 juillet 2018

Bonheurs de juillet

Un mois de juillet chaud et sec, trop sec pour le jardin (et surtout pour notre chère Morgane, qui n'a toujours pas l'eau sur son terrain, honte à la Lyonnaise des eaux, qui n'a toujours pas effectué les travaux et ne donne aucune date, plusieurs mois après la souscription du contrat. Impossible de faire jouer la concurrence… à part une Amapienne qui les appelle tous les jours, que faire ?)
Un mois qui a commencé dans l'incertitude de l'avenir pour Marie et se termine par son inscription enfin bouclée (non sans peine), le mois des départs en camps (et retours pour deux d'entre eux), la retombée de la pression pour moi, suivie de longues vacances, le possibilité enfin de réaliser tous les projets que j'avais imaginés, les trois derniers mois, un départ qui se profile pour des vacances à trois pleines de promesses et de découvertes.

31 juillet - 1

 

1/ Une jolie (et plutôt courte) comédie musicale d'enfants, où chantait le filleul de Guillaume. 2/ Dernière répétition Calibeurdaine, avec une nouvelle recrue pour l'an prochain, guitariste mais qui souhaite apprendre un autre instrument folko-compatible. Nous nous attardons un peu, le réveil demain sera rude ! 3/ La robe sort du placard : Cendrillon est invitée au bal et cette fois, c'est du sérieux, le prince charmant, en costume-cravate, est venu la chercher (elle est rentrée bien après minuit) 4/ À 9h30, j'étais allée courir et j'avais cuit et mis en pots ma confiture d'abricots… ma productivité a nettement baissé ensuite, endormissement à 1h45 oblige. La journée s'est terminée par un apéritif au champagne autour du petit Pablo (mais qu'il est mignon !) 5/ Marie m'annonce en pleurant (ça devient une habitude) qu'elle est prise à Épinal ; petite fête improvisée (ne jamais manquer une occasion de faire la fête). 6/ Que choisir : le discours enthousiasmant de notre nouveau directeur sur le plan d'action à venir ? Le projet qu'il souhaite me confier ? Le repas de fin d'année, tous réunis dans la cour ? La soirée cinéma en famille ? Notre retour dans la nuit, à vélo, après le restaurant japonais ? Une bien belle journée ! 7/ Opération chaussures pour Aurore et nous sommes rentrées AVEC une paire de sandales, victoire ! (et aussi une selle de vélo, des glaces et un poisson rouge, entre autres) 8/ Réunion-parents de nos compas, pour présenter leur camp (les filles avec leur mère, les garçons avec leur père, hasard ?), ils ont encore un peu de boulot pour savoir quel matériel emporter, mais ça va bien se passer… 9/ Ma séance de kiné, petit moment détente de la semaine (mon corps me fait payer cher mes heures suplémentaires !). Gros fou-rire avec les filles : j'ai égaré mon téléphone et nous l'entendons vibrer, mais où ? Dans le placard de la cuisine ! 10/ Rencontres devant la gare : une maîtresse de l'école primaire (bien gentille : elle me voyait de loin et pensait « on dirait la maman de Paul en plus jeune » et une amie de Marie, qui rebondit après sa non-réussite au concours Paces (pas un échec : elle a obtenu des notes très conrrectes, mais un concours reste un concours…) 11/ Paul est doublement diplômé cette année (c'était attendu, mais ça fait toujours plaisir d'en avoir confirmation) 12/ Vider un camion de déménagement, n'est-ce pas une bonne manière de faire connaissance avec notre nouveau curé ? (qui arrive tout droit de Belgique)/ Et… il pleut, enfin, un peu ! 13/ Je suis en vacances, pour 8 semaines (et je n'ai pris que la moitié de mes récups) 14/ Chaumont-sur-Loire, une belle année. 15/ Une fin de journée particulière : animer une messe, avec un peu d'émotion (la dernière de notre vicaire), pendant la deuxième mi-temps de la finale, en plein centre-ville. Traverser ensuite cette foule joyeuse pour rentrer (avec un peu d'appréhension, tant le comportement de certains au volant est dangereux) 16/ Une journée tranquille avec ma grande fille, préparer son voyage et envisager son installation future. 17/ Voilà Marie logée pour l'an prochain, un souci de moins. 18/ Visite de contrôle chez ma dentiste et… je n'ai rien ! Juste un mini-détartrage (auquel j'ai droit tous les trois ans ; qui a dit que la plaque dentaire était seule responsable des caries ?) 19/ J'ai terminé de couper les pantalons de Marie dans ce tissu fluide et glissant, rien que cela suffit à illuminer ma journée ! 20/ J'ai cousu tous les pantalons, je sais ce que je vais coudre ensuite (et j'ai choisi tissus et broderies !) et Marie a eu une réponse des services d'inscription de la Fac, lui disant tout est normal dans son dossier (les messages d'erreur sont une erreur, donc… on verra, mais au moins, nous avons une confirmation écrite). 21/ Premier bain de mer de la saison et l'eau est bonne ! 22/ Une jolie journée en famille, les petits qui grandissent, un bon repas d'anniversaire un skype avec notre québécoise, la carte signée par tous qu'Aurore attend avec impatience chaque année. 23/ J'ai encore des idées pour des salades différentes midi et soir (et presque sans rien à cuire) mais je sens que j'arrive au bout. 24/ Une idée de couture que j'avais depuis un an en tête, qui se concrétise enfin. 25/ Après cette dernière petite réunion, la voilà impatiente de partir et… contre toute attente, nous réussissons à trouver des bottes de pluie. 26/ Trajet du matin sans encombre, premier avion parti et arrivé. Dossier "université" enfin réglé, tout s'organise pour la rentrée. 27/ Un premier message de nos jeunes, bien arrivés à destination et, enfin, une averse ! 28/ 10 degrés de moins on respire. 29/ Le retour d'Aurore, bronzée comme je ne l'ai jamais vue ! 30/ Le dite donnons.org est vraiment une belle initiative. J'ai récupéré 8 bouteilles d'eau de 8 litres, pour apporter de l'eau à Morgane, et attendu ma donatrice sur une petite place agrémentée de jets d'eau, en regardant les petits enfants se faire arroser (malgré les mises en garde de leurs parents : tu ne mouilles pas tes vêtements/chaussures… y croyaient-ils vraiment ? Comment pourraient-ils résister à un tel plaisir ?) 31/ Un pantalon coupé/cousu qui va tellement bien à Aurore et la chaîne de l'eau qui se met en place, si réconfortante pour Morgane.

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité