Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
8 mai 2018

Pyjama vitaminé

Elle a patienté, depuis presque un an… pour avoir son pyjama d'été aux ananas ! Je me suis même demandé, en coupant ce short pendant qu'elle était à Lourdes, si elle aimait toujours ce motif. Et comme la coupe minimale était d'un mètre, je me suis retrouvée avec beaucoup de restes, alors j'ai ressorti mes livres japonais (des vrais de vrais, achetés chez Pomadour, celles qui cousent depuis au moins 10 ans s'en souviendront ; j'avais à l'époque une collègue japonaise qui m'avait traduit les mots essentiels) que je n'avais pas ouverts depuis une éternité et j'ai adapté le patron d'une petite robe, raccourcie, en creusant un peu l'encolure et en supprimant la fente.

8 mai - 38 mai - 4

La miss est ravie (ça ne se voit pas, mais c'est parce qu'elle avait le soleil dans les yeux) et a étrenné son pyjama dès les premiers rayons de soleil.

8 mai - 18 mai - 2

 

C'est tout ce que j'arrive à coudre en ce moment : un pyjama simple en 15 jours ! Encore quelques semaines de rythme intensif et je vais pouvoir souffler (en juin ? Est-ce réaliste ?)

Publicité
Publicité
4 mai 2018

Escapade printanière… ou plutôt automnale

Nous avons cru les statistiques météo qui disaient qu'avril et mai sont les mois les moins pluvieux aux Pays-Bas… qu'est-ce que ça doit être le reste de l'année ! Bon, nous n'avons pas eu de chance : partis vendredi sous le soleil, nous sommes rentrés mardi sous le soleil et nous avons été copieusement arrosés entre les deux.

Vendredi, donc, direction la Belgique (et ses routes en travaux) où un petit apéritif et un bon repas nous attendaient. Nous passions la nuit chez des amis, avant de retraverser la moitié du pays, direction le Nord, Anvers, Rotterdam et enfin La Haye où nous avions réservé un petit studio. L'accueil était fort sympathique, la chambre joliment aménagée, paisible et pourvue de tout ce que nous pourrions désirer : thé et café, petits chocolats, quelques boissons dans un mini-frigo, livres (en anglais et néerlandais), cartes et guides touristiques, trousse de secours, mini-trousse à couture, ainsi que des vélos et… des parapluies !

2 mai - 1 (1)2 mai - 2 (1)

Nous sommes aussitôt partis découvrir la ville, à pied. L'architecture est assez particulière : un mélange de bâtiments anciens (de la fin du moyen-âge au XVIIIe siècle), avec de nombreuses traces d'occupation française, d'immeubles très modernes et surtout de très nombreuses constructions du début du XXe siècle, dans un style art-déco assez différent de celui que l'on trouve à Bruxelles (la brique rouge peut-être, ou l'omniprésence de petites tourelles dans les angles). Le nombre de parcs est impressionnant, le goût pour les fleurs aussi : chaque maison a son petit jardin en pots.

2 mai - 12 mai - 12

2 mai - 32 mai - 6

2 mai - 72 mai - 8

 2 mai - 42 mai - 5

2 mai - 112 mai - 2

Enfin, fatigués d'avoir tant marché, nous sommes rentrés dans notre petit quartier tranquille et avons dîné "à la hollandaise" : soupe et sandwich.

2 mai - 92 mai - 10

Dimanche, nous avons enfourché les vélos pour nous rendre au Mauritshuis. Il nous a fallu une petite phase d'adaptation au système de freinage par rétropédalage, surtout pour redémarrer. La météo annonçait "pluie faible" et "rares averses", parfait ! 

Deux bonnes heures de déambulation parmi les Rembrandt, Vermeer, Steen, dans un magnifique palais du XVIIe, avec un petit coté La Belle et la Bête de Cocteau.

1 mai - 2

Essayer de reconnaître les tableaux dans le tableau (j'en ai déjà un, qui se trouve à présent au Louvre)

1 mai - 1

Celui-ci pourrait s'intituler : “Jésus non plus ne faisait pas ses nuits”

1 mai - 3

 Pouvoir s'approcher très près (attention, ne pas franchir la ligne, sinon la gardienne vous rappelle à l'ordre) et scruter les détails…

1 mai - 4

… les coups de pinceau

1 mai - 5

 … la transparence, les dentelles, les plissés

1 mai - 61 mai - 1 (1)

Ensuite, nous avions faim, et il pleuvait, alors nous sommes allés nous restaurer dans une micro-brasserie (très bonnes bières)

3 mai - 13 mai - 2

 Avant de récupérer nos vélos…

3 mai - 3

… de nous perdre un peu (toutes ces avenues qui se ressemblent et ne se croisent pas à angle droit !)

3 mai - 1 (1)

et d'arriver un peu (beaucoup) mouillés au Gemeentemuseum

3 mai - 4

pour découvrir que Mondrian, c'est évidemment cela :

3 mai - 5

mais aussi :

3 mai - 6

3 mai - 73 mai - 83 mai - 93 mai - 10

Aussi surprenant que le jeune Picasso !

Le musée fermait à 17 heures, nous avons dû abréger la visite ; et cette fois, c'était une belle averse qui tombait, et qui ne voulait pas s'arrêter. Nous nous sommes encore un peu perdus et nous sommes rentrés dégoulinants à notre studio. Nous avons donc décidé de laisser les vélos et d'emprunter cette fois de solides parapluies pour sortir dîner d'une Table de riz (restaurant indonésien).

 

Lundi, les musées étaient fermés et… surprise : il pleuvait ! 

Direction Delft (où le Vermeer Centrum était ouvert). Une petite traversée de canal en bateau car le pont était en travaux

4 mai - 6

La Grand-Place (où l'on voit comme le temps était engageant)

4 mai - 3

 Le "musée", qui ne conserve aucun tableau original mais présente toutes les œuvres du peintre par ordre chronologique, ses influences, ses techniques, le rendu de la lumière… très bon complément à l'exposition du Louvre l'an dernier ainsi qu'aux émissions sur France culture qui étaient diffusées à la même époque

4 mai - 4

… se prendre pour l'un des modèles

4 mai - 1 (1)

 enfin déambuler dans cette jolie petite ville aussi longtemps que l'on supporte le froid

4 mai - 24 mai - 5

puis revenir à La Haye et se réfugier dans les magasins ou le passage couvert

4 mai - 14 mai - 10

4 mai - 84 mai - 11

 Aline : si tu avais vu ce magasin ! Mora en 5 fois plus grand ! (mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais)

4 mai - 9

Nous aurions bien pris un petit goûter pour finir, mais… les pâtisseries ferment à 17 heures elles aussi ! Alors nous sommes rentrés nous faire un thé, puis une soupe et des tartines.

4 mai - 7

 Et mardi, pour le retour, évidemment, il ne pleuvait plus ! Enfin, nous avons fait des réserves de sommeil et de calme, au moins.

2 mai 2018

Bonheurs d'avril

Ce mois d'avril m'a semblé long, fait de journées de travail intenses et de petites périodes de vacances bien remplies elles aussi. Nous avons cru à l'arrivée du printemps… et puis non, finalement : Avril a commencé et fini dans la froidure et la pluie.

30 avril - 1 (1)

1/ Un voyage tranquille, un bon gigot de sept heures, une sieste, un tour au bord de la mer. 2/ Et un peu de course sur la promenade. 3/ Un train à l'heure prévue (ça va devenir rarissime). 4/ Déjà mercredi ! 5/ Des petites courses avec Marie, rencontrée à la descente du train. 6/ Un petit tour avec Aurore, rencontrée à la descente du train… ces quelques minutes avec l'un de mes enfants, sans regarder l'heure, après une journée où j'essaie de rattrapper le retard pris sur le projet, me sont précieuses. 7/ Premier vrai jour de printemps, un peu de jardinage. 8/ Relecture, corrections, relecture, corrections, quelques sueurs froides avec le pdf et… le mémoire de Paul est terminé ! 9/ Un joli concert (certes, le pupitre de violons laisse à désirer) 10/ Un anniversaire parfait, dont elle se souviendra. 11/ Et hop, pas de répit, j'enchaîne avec les préparatifs secrets du prochain anniversaire. 12/ Une petite soirée Calibeurdaine pour fêter la danse du mât, réussie pour la première fois depuis 8 ans ! 13/ Je suis tendue, harrassée, inquiète pour plein de raisons, mais je suis en vacances ! 14/ Nous avons un peu couru toute la journée, aidé des amis à déménager deux pièces avant leurs travaux, puis fini de préparer la fête surprise, mais nous avons "semé du bonheur" autour de nous et passé de bons moments. 15/ Le soleil est là pour tenir le coup (la nuit a été trop courte) 16/ Une bonne journée entre filles, à bricoler, jardiner, lire (et ranger un peu) 17/ Un trajet paisible avec Marie en co-pilote, des podcasts à écouter. 18/ C'est l'été à Bruxelles ! 19/ un dîner d'anniversaire, avec plateau de fruits de mer et délicieuse tarte au chocolat-sorbet poire maison. 20/ Ressortir mes sandales adorées. 21/ Les tapis de jacinthes dans le sous-bois et le concert des grenouilles au bord de l'étang. 22/ La famille réunie de nouveau et une grande journée au jardin. 23/ On peut manger le chou vert cru, à la japonaise ! Voilà qui nous aide à finir les légumes d'hiver de l'Amap. 24/ Le parfum de la grande glycine près de laquelle je passe matin et soir. 25/ Le nouveau facteur (pourvu qu'on le garde longtemps !) qui laisse sa voiture (électrique) au bout d'une rue, puis fait sa tournée en courant, est d'une bonne humeur communicative (et plus aucune erreur ni retard de courrier depuis son arrivée sur le quartier). 26/ Je prépare mon sac de week-end. 27/ Après un trajet un peu plus long que prévu (Les bouchons de Valenciennes puis une petite route de campagne barrée), nous retrouvons avec bonheur nos amis, dans leur charmante maison. 28/ Nous découvrons notre ravissante chambre d'hôtes et marchons des kilomètres dans La Haye, avec même un rayon de soleil. 29/ Vermeer, Rembrandt, puis Seurat et Mondrian, quelles merveilles ! 30/ Delft est une jolie petite ville, même sous la pluie.

 

 

 

 

1 mai 2018

Pour le petit troisième

Nos amis, repartis en Belgique après un an passé dans notre ville, sont grands-parents pour la troisième fois cette année, quel bonheur pour eux ! C'est un petit Antoine qui est venu rejoindre ses deux cousines. La semaine dernière, ils ne pouvaient pas nous accueillir, mais nous repassions dans la région, alors nous sommes allés découvrir leur jolie maison et leur accueil a été chaleureux, après une semaine fatigante et une route éprouvante (ralentissements en région parisienne, bouchons à Valenciennes, files habituelles des autoroutes belges, puis route barrée à quelques kilomètres du but, nous obligeant à un détour touristique par de toutes petites routes et de charmants petits villages). Notre court séjour d'une nuit m'a permis de leur apporter cette trousse, plutôt que la confier aux hasards de la poste.

30 avril - 1

30 avril - 230 avril - 3

Le castor et le blaireau veilleront sur les affaires d'Antoine, aidés par une armée de hérissons…

30 avril - 4

 

25 avril 2018

Un long dimanche

Samedi soir, tard, un SMS déconcertant est arrivé : « Finalement, notre train est parti plus tôt que prévu, est-ce que des parents peuvent venir nous chercher à 5h à Montparnasse ? ». Bon. Nous nous étions réjouis, un peu plus tôt dans la journée du changement de programme : au lieu d'aller les chercher à l'arrivée du car, entre 5h30 et 7h (horaire précisé par SMS au cours de la nuit…), ce serait à 8h à la gare toute proche car ils avaient obtenu des places dans l'un des TGV spéciaux affrétés cette nuit-là, pour rapatrier une partie des 10 000 lycéens franciliens rassemblés à Lourdes.

C'est donc à 4h que le réveil a sonné, nous sommes partis dans la nuit illuminée d'éclairs, le déluge nous est tombé dessus vers Châtillon et s'est arrêté tout juste lorsque nous nous garions (sur le trottoir) devant la gare Montparnasse à 5h02. Nous avons discuté quelques minutes avec d'autres courageux parents, puis je suis allée aux nouvelles :

23 avril - 1

Bien, bien… nous aurions volontiers dormi 45 minutes de plus ! Une fois toutes les filles récupérées (elles se sont endormies dans la voiture au bout de 2 minutes, après leur nuit blanche), déposées ici ou là, nous avons re-dormi un peu, puis profité du jardin. Marie avait reçu de ses amis un « bon pour un érable du Japon ». Après quelques jours de réflexion sur le meilleur emplacement pour celui-ci, nous avons conclu qu'il resterait en pot pendant quelques années et nous sommes partis pour la jardinerie (il y avait foule !). Enfin, quelques heures de jardinage plus tard :

Le petit hortensia qui végétait depuis des années a été remplacé par une nouvelle azalée, à côté des pervenches plantées l'an dernier, qui commencent à fleurir.

22 avril - 8

et l'hortensia malheureux a pris la place d'un autre, mort de vieillesse

22 avril - 2

J'ai trouvé les pétunias que je cherchais en vain depuis notre visite du Parc de la Tête d'or ! Il y en avait une seule barquette dans tout le magasin et la caissière l'a fait tomber… sans dommage heureusement. (leur petit nom, c'est Cascada Rim Magenta — mais ça n'aide pas à s'en procurer, pas même en graines, juste en mini-mottes par correspondance, autrement dit avec de gros risques)

 22 avril - 5

 

J'ai regardé les tournesols pousser à vue d'œil

22 avril - 6

 

 

Marie a garni de terre ses nouveaux bacs (on voit que les anciens ont pâli, mais ils tiennent bien le coup)

22 avril - 7

 

et les a posés à l'emplacement des vieux, assemblés à partir de 4 dalles premier prix il y a 10 ans

22 avril - 4

la chatte qui couvait ses petits n'a pas trop apprécié tout ce remue-ménage…
(et a déménagé le lendemain, peut-être à cause du froid revenu ?)

22 avril - 1

Il y en a une que le bruit ne dérangeait pas (elle a dormi deux heures)

22 avril - 3

 

J'ai planté mes pétunias un peu partout

22 avril - 1022 avril - 11

 

Enfin, nous avons terminé ce dimanche par un voyage culinaire au Costa-Rica, avec la box de septembre de Kitchen Trotter.

Dans la boîte, il y avait :

32 avril - 1

 

- des chips de Yuca (du manioc — on les trouve aussi chez Artisans du monde)
- de la pâte d'Achiote (roucou et quelques épices)
- de la poudre Sazon Completa (sel aux herbes) 
- des haricots noirs
- de la sauce Linzano (vinaigrée)
- de la pâte de sucre de canne
- un paquet de café moulu

Avec cela, j'ai préparé : de l'Agua de sapo (une citronnade au gingembre frais, très rafraîchissante)

32 avril - 2

 

des Picadillos de carne (légumes et bacon, colorés par l'Achiote)

32 avril - 3

 

un Gallo Pinto (une sorte de chili con carne sans "carne"), le plat traditionnel du pays

32 avril - 4

 

Un Pastel de moca (mousse au chocolat corsée, parfumée au café)

32 avril - 5

Je m'attendais à une cuisine épicée… et non, pas de piment, plutôt des herbes, des épices douces, la saveur vinaigrée de la sauce Linzano. Pas de play-list pour agrémenter notre repas, cette fois (je pense que l'équipe avait d'autres soucis à ce moment-là).

Encore une fois, je suis satisfaite du contenu de la box et des recettes proposées (même si les quantités étaient fantaisistes : 100g de haricots, 150g de riz, 1 poivron pour un plat pour 6 personnes, 1 pomme de terre et 1 carotte pour l'entrée), mais je ne sais pas si je suis prête à renouveler l'expérience Kitchen Trotter…

Si nous avons été déçus par la destination du premier kit, le deuxième est arrivé avec 3 semaines de retard et notre menu estival a été dégusté en octobre, puis la communication s'est montrée défaillante (2 mails pour nous informer d'un retard dû à un "problème logistique", de "colis bloqués dans les entrepots", des réponses téléphoniques évasives), puis plus personne pour répondre au téléphone, des infos glanées ici ou là qui font mention d'une mise en liquidation, les insultes et menaces (de la part des clients) qui pleuvent sur les réseaux sociaux… pour ma part, je n'espérais plus rien, sachant bien que mes deux prélèvements de 30 euros seraient une créance bien dérisoire face à celles de fournisseurs, c'était juste un manque de chance, l'entreprise fait faillite deux mois après le début notre abonnement, aucune raison de les accuser d'escroquerie ou de mensonges (on sait qu'une grande enseigne de mobilier a tout fait dernièrement pour cacher ses difficultés). Enfin la très bonne surprise du colis de septembre reçu en janvier (au moins, nous aurons moins perdu), enfin celui d'octobre qui arrive en mars. Je me réabonnerai peut-être, mais je veux en savoir plus sur la nouvelle équipe auparavant.

 

Publicité
Publicité
20 avril 2018

En rouge et noir

… ce sont les consignes pour les bals de Calibeurdaine, hors soirées thématiques (marinières rayées pour les bals bretons, vert pour la St Patrick). J'avais donc une commande de chemise rouge ; mais trouver un coton uni rouge n'a pas été facile : il était trop épais, trop fin, trop voyant, trop foncé, trop clair… enfin, chez Mondial Tissus, nous avons trouvé le bon rouge.

J'ai commencé cette chemise juste avant ma grippe et j'ai vite découvert que l'uni n'est pas le plus facile à travailler : ça ne pardonne aucun défaut de surpiqure ! Je suis donc allée tout doucement, j'ai fait quelques bêtises :

20 avril - 1

… puis je me suis aperçue que j'avais oublié d'acheter les boutons en même temps que le tissu. Enfin, j'ai pu broder les boutonières ce matin (il me reste 1 bouton à coudre mais j'ai égaré mon aiguille enfilée, quelque part dans la lingerie)

20 avril - 320 avril - 9

Par rapport au patron de Christelle Beneytout, outre le basculement de l'encolure et les coutures anglaises rabattues, j'ai modifié la forme des poches et des poignets

20 avril - 420 avril - 5

et remplacé le pli central par deux petits plis au dos

20 avril - 8

J'ai bien réussi mes pieds de col

20 avril - 620 avril - 7

mais la surpiqure du col n'est pas très jolie, une fois le col boutonné (mais il ne le boutonne jamais)

20 avril - 10

Je n'ai plus qu'à me coudre une blouse assortie.

 

Enfin, rien à voir avec la couture, nous avons eu une surprise ce soir : un chat noir allait se cacher toute la journée sous l'abri à bois, fuyant à notre approche, et qu'avons-nous trouvé derrière la carriole à vélo (et sous les planches déposées par Marie lundi soir) ?

20 avril - 2

Je ne pense pas qu'ils soient nés là, leur mère a dû vouloir les mettre à l'abri… que faire ? Chercher le propriétaire de la chatte ? Chercher des familles d'accueil ? Ils ne sont pas pour nous, en tout cas ! (nous avons déjà du mal à empêcher Gribouille, le chat de nos nouveaux voisins partis en vacances, d'entrer dans la maison… c'est si tentant, avec toutes ces portes et fenêtres ouvertes)

 

 

19 avril 2018

Et l'été est arrivé d'un coup !

Dimanche, après une belle balade au soleil, ma sieste a été interrompue par le bruit de la pluie sur les vitres. Lundi, retour du beau temps, mais un petit vent glaçant ; Marie a empoigné scie sauteuse, perceuse et visseuse et construit trois grands bacs en bois, pendant que je m'efforçais de répartir les restes de la fête entre nos repas et le congélateur. J'ai eu une grosse frayeur lorsque, suite à une brève coupure de courant, le gros congélateur du garage, bien rempli (nous venons de récupérer notre commande annuelle de viande à la ferme), m'a fait croire qu'il avait dépassé le zéro ! 

Pendant ce temps, nos hommes pédalaient, pédalaient… le premier jour, l'application de navigation les a envoyés plusieurs fois sur des chemins de terre impraticables dans la forêt de Compiègne, ils ont parcouru 135 km au lieu des 100 prévus. Le lendemain, les graviers du chemin de halage ont eu raison des pneus "anti-crevaison" de Paul (bien usés au bout de seulement 9 mois) ; ayant oublié la clé plate, ils ont réussi à réparer sans démonter la roue, à deux reprises (puis acheté un pneu neuf en fin de journée !)

Et puis mardi après-midi, j'ai pris la route avec Marie, laissant Aurore attendre son départ du soir pour Lourdes. Alors que nous étions dans une "file" (les autoroutes belges et leurs travaux… mais la partie française n'était pas en reste) et que nous blaguions sur les infos de la radio belge, qui parlait de températures estivales, nous avons reçu un SMS "Nous sommes sur la Grand-Place". Retrouvailles devant l'hôtel, douches et départ vers la place Flagey, toute proche, dont j'avais lu qu'elle était bien pourvue en restaurants. Après une nuit réparatrice, nous sommes partis à pied vers le centre-ville (et oui, nous avons eu chaud, très chaud !)

19 avril - 1 (1)18 avril - 1

 Sur l'ascenseur des Marolles, nous avons découvert l'installation « Si j'avais des ailes » de l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, tout juste inaugurée, puis déambulé dans les ruelles, avant de rendre visite à une statue bien cachée :

18 avril - 218 avril - 3 

moins connue que son grand-frère !

18 avril - 4

Un peu plus loin, c'est le Grand Jacques qui nous attendait 

18 avril - 5

 Il faisait si beau que nous avons décidé de rentrer par le parc, où les tilleuls venaient juste d'être taillés

18 avril - 618 avril - 7

 puis nous avons repris la chaussé d'Ixelles, découvrant quelques nouvelles façades BD au passage

18 avril - 818 avril - 9

 qui a parlé de Plat pays ?

18 avril - 10

 Nous avons repris des forces dans un pub irlandais (excellent fish and chips !)

18 avril - 11

puis nous sommes rentrés chez nous, où le printemps s'est installé

19 avril - 119 avril - 2

19 avril - 319 avril - 4

(je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai planté du basilic et de la coriandre)

16 avril 2018

20 ans

20 ans auparavant, j'avais ciré le parquet (en point de Hongrie) de tout l'appartement, nous étions allés faire une grande marche dans Versailles et j'avais perdu les eaux à la fin du dîner…

De l'avis de mon collègue Jean, Marie était le plus ravissant bébé qu'il ait jamais vu (celle qui criait le plus fort de toute la maternité, également).

16 avril - 15

Cette fête, voilà des semaines que nous la préparons, dans le plus grand secret. À 17 heures, Aurore a emmené sa sœur faire du shopping, elle a réussi à la convaincre de mettre une jupe au lieu de son vieux pantalon et elles ont mis beaucoup de temps à trouver le vêtement recherché.

Dès qu'elles ont passé la porte, nous nous sommes activés : les quiches, congelées à moitié cuites, ont été enfournées, les gâteaux ont été garnis et décorés, la vaisselle sortie. Les amis ont été mis à contribution pour accrocher des photos dans le moindre espace disponible, la sono a été branchée.

Il y avait les amis scouts

16 avril - 13

et ceux du lycée et du BTS

16 avril - 14

 

Lorsqu'Aurore nous a envoyé un message de la rue voisine, tous se sont alignés dans le salon et le grand copain A. a mis son déguisement de licorne pour ouvrir la porte à Marie… qui a eu un grand moment de stupéfaction !

16 avril - 816 avril - 9

 

avant de se voir partout, partout

16 avril - 416 avril - 5

16 avril - 1216 avril - 7

et puis la fête dont elle rêvait a commencé…

16 avril - 10

… et duré

16 avril - 11

 

Vers minuit, nous sommes allés nous coucher pendant les parties de loup-garou, à quelques mètres de notre chambre (j'ai dormi entre les éclats de rire). Vers 3 heures tous se sont couchés, ici et là, je n'ai rien entendu  (à part le gonflage du matelas)

Et puis à 7h, le réveil a sonné : deux courageux cyclistes partaient pour Bruxelles

16 avril - 216 avril - 3

 

Peu à peu, les jeunes ont émergé, déjeuné, des parents sont venus les chercher, j'en ai déposé à la gare.

Et puis j'avais promis à Marie pour le jour de ses 20 ans, de lui confectionner un Ispahan, alors je me suis remise en cuisine et décidément, je ne sais pas faire les macarons ! 

16 avril - 1

 

 

11 avril 2018

C'était hier soir

Lundi, jour J, la demoiselle a juste eu le temps de descendre du bus (jour de grève SNCF), attraper son alto et son pique-nique et filer à l'école de musique pour la répétition générale des Musiques du Nord, suivie du concert. Nous avions donc reporté son aniversaire au mardi. Menu choisi par la reine de la fête (pour changer du bo-bun) : entrées grecques et hamburger au canard et morbier, suivis du traditionnel fraisier.

Comme je cours après le temps, j'avais préparé ma génoise dimanche, j'ai acheté tzatziki, ktipiti, houmos et tarama tout faits, que nous avons tartiné sur des rondelles de concombre, et Paul s'est chargé de la décoration du gâteau et des frites de patate douce (au four). Aurore, cantonnée à l'étage depuis son retour du lycée, est descendue pour ouvrir ses cadeaux et une surprise de taille l'attendait :

11 avril - 211 avril - 3

11 avril - 411 avril - 5

11 avril - 6

 Il y a deux ans, après le piano, elle s'est essayée à la guitare avec la "méthode Aurore" : elle a ouvert un livret Diapason à la première page et s'est exercée à jouer tous les accords de DO (Do, Do7, Do6, Dom, Dom7…). Je lui ai expliqué que pour commencer, seuls quelques accords étaient nécessaires et que Do, Ré, mim, Mi, Fa, fa#m, Sol, lam, La7… seraient plus simples à mémoriser. Ensuite, elle a trouvé des vidéos pour la main droite et s'est exercée… et un jour, à ma grande surprise, elle a pu m'accompagner honorablement à l'animation de messe. Nous avions donc évoqué l'idée d'acheter une guitare d'occasion pour qu'elle l'emporte en camp scout, jamais elle n'aurait imaginé que j'achète une guitare neuve (en fait, ça m'a coûté moins cher et j'ai pu prendre une folk, plus pratique et plus sonore pour le plein air, avec tout les accessoires nécessaires). Je ne dirai pas que le son est d'une grande finesse, mais c'est très honorable. Et si je peux faire un peu de publicité (gratuite) pour mon fournisseur de musique favori : commandée le mercredi soir, reçue le samedi midi ! Paul et Marie se sont chargés de la customisation (ponçage, peinture et vernis)

Ensuite, ses frère et sœur préférés lui avaient choisi quelques cadeaux…

11 avril - 711 avril - 8

11 avril - 911 avril - 10

 tout à fait en accord avec ceux qu'elle avait reçus la veille de ses copines de classe (non, non, elle n'aime pas Harry Potter)

11 avril - 11

 

(elle était vexée que Marie ne lui ait rien rapporté de Berlin… il fallait juste attendre un peu)

Après déballage, elle a eu cette remarque « mais comment vous faites pour me connaître aussi bien ? », son ravissement faisait plaisir à voir.

Enfin, nous avons attaqué le repas

11 avril - 12 magret grillé à la cheminée, confit d'oignons, morbier, un délice ! 

Et enfin, le gâteau superbement décoré par Paul (spécial dédicace à Aline !)

11 avril - 1311 avril - 1

Nous avons chanté un peu, elle m'a demandé si elle pouvait emporter mes précieux carnets de chants en camp… on verra !

11 avril - 1411 avril - 15

 

C'était une époque où l'on copiait tout à la main, de carnet en carnet, pendant les temps calmes de début d'après-midi, et puis on cherchait des images pour les illustrer au mieux… 160, j'en ai copié !

11 avril - 2 (1)11 avril - 1 (1)

11 avril - 3 (1)11 avril - 4 (1)

Et tous ces messages-souvenirs de camps

11 avril - 1 (2)

 

 

10 avril 2018

10 du 10 : manuellement vôtre

C'est le thème proposé ce mois-ci par J'habite à Waterford : « Alors  j'explique : avec toutes les machines et tout ce qui est informatisé aujourd'hui il y a encore tout de même ÉNORMÉMENT de choses que nous devons faire MANUELLEMENT, ouvrir la porte (pas celle du supermarché), allumer le feu.... etc. On y va ? »

Certes, les ouvriers sont aidés par des machines : bétonnières, grues… mais il y a beaucoup de travail manuel sur ce chantier, près de la gare, qui avance vite (et je réalise que près de mon autre gare, c'est un chantier de démolition qui est en cours)

10 avril - 1

 

Peinte à la main, probablement, une fresque délirante couvre la palissade du chantier depuis quelques semaines

10 avril - 2

 

Voici revenu le temps du café moulu à la main, chaque matin !

10 avril - 3

 

Il y avait longtemps qu'on ne m'avait pas donné d'exemples musicaux tracés à la main (et d'une fort belle écriture), le plus souvent, j'ai des photocopies, des photographies de manuscrits ou des impressions de fichiers numériques

10 avril - 4

 

Travail manuel toujours recommencé : la préparation du dîner

10 avril - 5

 

Entrecoupée, souvent, d'une petite vaisselle à la main (je me suis équipée d'une belle brosse écologique et durable !)

10 avril - 7

et suivie inévitablement d'un récurage de l'évier (qu'est-ce que ça se salit vite !)

 

10 avril - 6

Travail à quatre mains pour le fraisier : j'étale la crème (un peu grumeleuse) et Paul s'occupe des fraises

10 avril - 8

 

et l'héroine du jour a besoin de ses deux mains pour essayer son cadeau

10 avril - 9

 

À la fin du dîner, je lui emprunte un autre de ses cadeaux pour tenter de tout ranger en un clin d'œil, mais malheureusement, je ne sais pas utiliser de baguette magique ! 

10 avril - 10

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité