Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
17 mars 2025

Un cadeau hors-saison

J'ai un filleul soucieux de l'avenir de la planète, notamment en ce qui concerne les déchets, emballages inutiles et produits venant du bout du monde. À Noël, voyant ses efforts pour emballer les cadeaux dans des papiers de récupération, je lui ai proposé de lui coudre un lot de pochons. J'avais une commande à passer chez Butinette, j'en ai profité pour ajouter quelques tissus de Noël, ils ont toujours du choix et de jolis motifs.

Avec 4 coupons de 30 cm et un de 50 cm, j'ai pu réaliser 14 emballages, du grand sac spécial enfant (parce que plus le destinataire est petit, plus le cadeau est volumineux, en général) à la petite pochette pour livre ou CD.

Pour ne pas laisser de chute, l'un des sacs est bicolore

et j'ai poussé le jeu jusqu'à utiliser les plus petits morceaux, avec une pochette spéciale "bon d'achat ou place de spectacle".

 

 

 

 

 

 


J'ai pu lui offrir ces pochettes pour son anniversaire, 8 mois avant Noël, c'est ce qui s'appelle anticiper !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bien joli cadeau ! Et du coup il les récupère après avoir offert ses propres cadeaux ?
Répondre
A
Oui, c'est l'idée : à Noël, nous sommes toujours en famille et déjà 4 d'entre nous ont leurs propres sacs cousus main. Au début, j'ai simplement indiqué que je récupérais les sacs après usage, ça n'a choque personne.<br /> J'ai aussi des sacs en tissus fleuris et colorés pour les anniversaires. Lorsqu'on offre un cadeau chez nous (quand on invite nos filleuls), ça ne pose aucun problème de récupérer l'emballage. Quand j'offre un cadeau à l'extérieur, j'ai encore un peu de papier cadeau, ou bien je couds un sac si je sais que la personne sera touchée du geste.
V
C'est une très bonne idée ! depuis quelques années avec ma fille nous utilisons nous aussi du tissu pour emballer les cadeaux. Je surfile juste le tour du carré de tissu et ensuite on plie. ça s'appelle des furoshikis et c'est d'origine japonaise. On peut aussi utiliser des foulards. je trouve ça super joli. <br /> Très bonne idée de prévoir toutes ces pochettes !
Répondre
A
Avant le côté réemploi, c'est la rapidité que j'ai cherchée, après avoir passé, une année, deux bonnes heures de suite à emballer les cadeaux de Noël. Je glisse le cadeau dans le sac, je noue le ruban et c'est emballé. Le plus long est de trier les cadeaux par taille, pour leur attribuer à chacun un sac parmi ceux qui sont disponibles, et de trouver l'étiquette au nom du destinataire (je les conserve aussi d'une année sur l'autre).
M
Un filleul qui doit être ravi d'avoir reçu un si beau cadeau.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité