Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
15 mars 2025

Un vrai défi

Début décembre, au salon C&SF, j'ai acheté un patron particulier : ça faisait longtemps que je pensais essayer de coudre des soutiens-gorge ; ne supportant que le coton sans dentelle (ça gratte), je suis cantonnée depuis des années au blanc-qui-ne-reste-pas-blanc-très-longtemps et à un unique modèle de Dim. Mais ça me semblait tellement difficile et l'idée de faire des toiles et des toiles me rebutait.

L'avantage du salon, c'est que les créatrices présentent les produits finis. Chez Idonim Lingerie, un modèle (Luccia) m'a paru très proche de celui que j'achète, j'ai discuté avec la créatrice, écouté ses conseils et acheté le patron ainsi qu'un kit de fournitures. C'était le dernier jour du salon, il ne lui restait plus beaucoup de choix, j'ai éliminé le blanc, le noir, le rouge, mes filles m'ont poussée à opter pour le rose. Et puis j'ai attendu d'avoir du temps devant moi (ah, ah, la bonne excuse pour repousser aux calendes grecques !)

Le défi "lingerie et pyjamas d'hiver" sur T&N m'a donné l'impulsion pour me lancer enfin. J'ai commencé par décalquer les pièces (il m'a fallu d'abord comprendre lesquelles, puisque certaines pièces correspondent à plusieurs tailles de bonnets et que c'est la combinaison entre celles-ci qui donne la taille finale, ceci mériterait un petit paragraphe explicatif dans le livret) et, suivant les conseils reçus, je les ai posées sur mon soutien-gorge habituel : c'était beaucoup trop grand ! 

J'ai donc décalqué la taille inférieure de bonnet, sorti les chutes d'une robe transformée cet été, que je dois encore reprendre car elle est trop grande, car j'avais la combinaison idéale : du coton rose (que j'aime beaucoup) et un tissu extensible pour le dos.

J'ai cousu une toile rapide trouvé le moyen de poser les élastiques sans les couper (heureusement, le kit comprend presque 3 fois plus d'élastique de maintien que nécessaire) et essayé : c'était trop petit (évidemment) mais ça n'allait pas trop mal quand même, alors j'ai décidé de me lancer directement dans la version définitive, avec une doublure en batiste.

Finalement, grâce aux explications, ça m'a semblé plutôt facile. J'ai réduit la hauteur du dos, puisque l'attache fournie était plus étroite que celle préconisée (et je préfère ainsi). L'étape redoutée (car annoncée comme difficile) du cache-armature s'est faite sans difficulté non plus.

L'ordre de montage donne un résultat très soigné, sans couture apparente. Il n'y a que la fixation des bretelles qui me laisse perplexe, puisque la finition de l'élastique de maintien des aisselles n'est pas précisée.

Vous remarquerez que le cache-armatures est replié sur la photo : je n'avais pas les bonnes armatures (je les ai récupérées sur un exemplaire hors d'usage), il manque 2 cm, la finition attend donc un passage à Paris, un de ces jours. 

Verdict ? Je peux reprendre un ou deux cm au dos ((je dois agrafer au plus serré), rétrécir un tout petit peu le haut des bonnets (ou y coudre un élastique souple, pourquoi pas ?), sinon c'est parfait, sans aucune retouche ! Je serais presque prête à recoudre une robe bustier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que moi, sortie des jupes et des outils d'animation, je n'innove pas beaucoup... Belle réalisation, c'est très réussi !
Répondre
A
Tu fais déjà des ouvrages très originaux pour tes animations !
R
Bravo!! je suis impressionnée, ça me semble si difficile à coudre
Répondre
A
J'étais étonnée moi-même : pas tant que ça !
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité