Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
attraper le temps qui file…
Publicité
Newsletter
Albums Photos
13 mai 2025

Tricot au long cours

Je devais avoir 16 ans quand Maman m'a crocheté un débardeur blanc en coton, au point coquille. Je l'ai porté et reporté tous les étés, m'émerveillant qu'il reste toujours blanc au fil des lavages et des années. Mais évidemment, le fil a fini par s'user et j'ai dû me rendre à l'évidence : il ne passerait pas son 36e été. J'ai cherché un modèle similaire en vain, et puis je crochète assez serré et je craignais d'obtenir un top trop rigide. Parmi les nombreux modèles gratuits de Drops design, j'en ai trouvé un (107-8), au tricot, qui me plaisait. En septembre 2023, ma collègue m'a proposé de partager une commande de laine, j'avais besoin de crochets et le site vendait justement la laine préconisée pour le débardeur. Comme je manque de hauts pour ma jupe à coquelicots (le jersey rouge foncé n'est plus du tout à la mode), j'ai choisi du rouge plutôt que du blanc.

J'ai sagement réalisé l'échantillon, mesuré, calculé et monté mes 224 mailles. Tout l'automne et l'hiver, j'ai tricoté tranquillement mon point ajouré et ce n'est que début mai que je me suis décidée à remplacer le câble de mes aiguilles par un cordon élastique pour un essayage puisque je voulais un top moins long que celui du modèle. Hélas, c'était trop large, beaucoup trop large !
J'ai donc renoncé à le terminer pour l'été, j'ai tout détricoté et recommencé en retirant 2 motifs (soit deux tailles au-dessous, quand même). Fin juillet, j'arrivais aux emmanchures. À l'automne, j'avais terminé les bretelles, restait à relever les mailles pour l'encolure. 

Comme je suis loin d'être experte en tricot, j'ai apporté mon ouvrage à un tricobière et demandé aux tricoteuses présentes si elles avaient une méthode sûre pour relever le bon nombre de mailles en fonction du nombre de rangs. Non, ça n'existe pas. J'ai laissé mon top de côté et tricoté des chaussons-bottes et des bonnets pour bébé.

Et puis le mois dernier, j'ai rassemblé mon courage et j'ai relevé mes mailles. Un aller-retour au Havre (4 h de route) m'a suffi pour tricoter les rangs de l'encolure. Enfin, j'ai noué et rentré les fils et je vais profiter de mon petit haut rouge !


Je n'ai utilisé que 3,5 pelotes sur les 6 achetées, ce qui s'explique par le changement de taille et le raccourcissement, néanmoins je pense qu'ils comptent très large (comme les métrages de tissu, si l'on suit les indications des patrons).

Franchement, je ne regrette pas d'avoir défait la première version, la taille est parfaite (les bordures des emmanchures baillent un tout petit peu, mais ça devrait se resserrer après le premier lavage).

 

Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité
Publicité